Parabole du fils prodigue : justice ou injustice ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Je ne connaissais pas cette interprétation,, cette interprétation est parfois aussi celle de la parabole des ouvriers de la 11me heure.

Cette interprétation n'est pas si loin de celle de l'église pendant les premier siècles :

La parabole du Fils prodigue avait aussi servi, entre le Ve et VIIIe siècles à plusieurs théologiens, dont saint Pierre Chrysologue, pour désigner les deux fils du père, le fils aîné, symbolisant le judaïsme, qui reste étroitement attaché à la maison, et le fils cadet, l'Église, destinée à appeler avec miséricorde tous les hommes pécheurs pour qu'ils reviennent à l'amour de Dieu, leur père, tel que cet amour divin a été révélé et manifesté en la personne de Jésus-Christ rédempteur, Médiateur des hommes auprès de Dieu le père depuis la rupture causée par le Péché originel.

La théologie de la substitution qui a longtemps prévalu s'est concentrée sur certains passages du Nouveau Testament, pour présenter l'Église comme le « véritable Israël ».

Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne (Ve siècle) commence cinq sermons sur cette parabole de la façon suivante :

« Aujourd'hui le Seigneur appelle le père et ses deux fils pour nous les présenter afin de découvrir au travers d'une belle image figurative la grande révélation de sa bonté, la cruelle jalousie du peuple juif et le retour du peuple chrétien dans une attitude de suppliant »

Ainsi, saint Augustin compare Israël au fils aîné de la parabole sorti dans les champs, alors que le fils cadet, l'Église ou les pêcheurs, revient après une période de débauche. Le père représente Dieu qui prie son fils aîné de rentrer, figurant Israël sauvé

et oui ! tu fais l'erreur de te dire que le repentir envers Dieu est important ...

Dieu est Miséricordieux c'est un de ses attributs , il est celui qui pardonne
Dieux a cent noms ...la beauté, la sagesse
Ibn 'arabi cite un Hadith ( non répertorié ) qui fait dire à Dieu " J'étais un trésor caché , j'ai voulu me révéler , alors j'ai créé l'homme "
Dieu peut manifester sa beauté dans la beauté de la création , la grandeur ....
Mais il y a des attributs qui nécessitent une relation avec un autre , un alter ...Dieu ne peut se pardonner à lui même , il a besoin de l'homme pour manifester sa miséricorde ...D'où l'importance de la repentance !

Je fais peut-être l'erreur d'accorder de l'importance au repentir , mais je partage cette erreur avec beaucoup , et il y a pire comme compagnie .

Il a dit : O vous qui avez cru! Repentez- vous à Allah d' un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu' Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l' ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: "Seigneur, parfais- nous notre lumière et pardonne- nous. Car Tu es Omnipotent. (Coran, 66 : 8).
Dieu aime ceux qui se repentent,
et Il aime ceux qui se purifient. (Coran , 2 : 222).

Est il juste que le frère pêcheur soit fêté parce qu'il se repent et que le frère fidèle ne soit pas mieux récompensé ?

De mon côté je lis plus cette parabole comme une parabole sur la joie que sur le pardon.

Je m'explique : le père n'attend pas que son fils se repente pour lui préparer une fête. Il n'est pas fêté parce qu'il se repend, il est fêté simplement parce qu'il revient, et sans rien savoir de ses intentions ! C'est d'ailleurs dans un sens encore plus injuste

"Comme il était encore loin, son père le vit ; et, touché de compassion, il courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers"

Donc le message c'est la joie > pardon, ou peut être la joie qui permet le pardon

Dernière édition:
De mon côté je lis plus cette parabole comme une parabole sur la joie que sur le pardon.

Je m'explique : le père n'attend pas que son fils se repente pour lui préparer une fête. Il n'est pas fêté parce qu'il se repend, il est fêté simplement parce qu'il revient, et sans rien savoir de ses intentions ! C'est d'ailleurs dans un sens encore plus injuste

"Comme il était encore loin, son père le vit ; et, touché de compassion, il courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers"

Donc le message c'est la joie > pardon, ou peut être la joie qui permet le pardon

J'en profite puisque j'y pense, ce procédé est le même que pour Zacchée qui écoute le discours de Jésus sur le sychomore.

Jésus veut manger chez Zachée non pas parce qu'il s'est pardonné de ses pêchés, mais seulement parce qu'il voit son désir de le connaître. Ce n'est qu'après que Zachée veut être pardonné de ses pêchés.

Ca prend totalement à revers l'image que nous avons habituellement de Dieu

J'en profite puisque j'y pense, ce procédé est le même que pour Zacchée qui écoute le discours de Jésus sur le sychomore.

Jésus veut manger chez Zachée non pas parce qu'il s'est pardonné de ses pêchés, mais seulement parce qu'il voit son désir de le connaître. Ce n'est qu'après que Zachée veut être pardonné de ses pêchés.

Ca prend totalement à revers l'image que nous avons habituellement de Dieu

C'est une lecture intéressante. :cool:

Ne pas entrer en relation avec Dieu par la porte de la culpabilité et du « repentir », mais par autre chose, quelque chose qui rayonne de Dieu et donne envie de s'approcher de lui... même si plus tard on commence à réfléchir sur les exigences qui viennent avec un tel Dieu et sur notre « péché » envers lui et sa création, d'où le besoin qui peut se manifester de demander pardon. Bien sûr il y a certains textes de la Bible qui sont plus « moralisateurs » que cela.

C'est une lecture intéressante. :cool:

Ne pas entrer en relation avec Dieu par la porte de la culpabilité et du « repentir », mais par autre chose, quelque chose qui rayonne de Dieu et donne envie de s'approcher de lui... même si plus tard on commence à réfléchir sur les exigences qui viennent avec un tel Dieu et sur notre « péché » envers lui et sa création, d'où le besoin qui peut se manifester de demander pardon. Bien sûr il y a certains textes de la Bible qui sont plus « moralisateurs » que cela.

oui je trouve que c'est une question super importante, et la porte d'entrée dans la religion en dit beaucoup sur ce qu'est la religion. Celle du pardon ou "repentir" est dictée il me semble par la bonne conscience ou même la peur. Comme souvent, les évangiles par ces paraboles ou d'autres passages aussi, change complètement notre regard.

Je me demande d'ailleurs si la liturgie catholique ne fait pas erreur en démarrant les célébrations par une demande de pardon. Je crois bien que Benoît 16 avait un projet de changement de la liturgie dans ce sens mais qu'il n'était pas allé au bout.

oui je trouve que c'est une question super importante, et la porte d'entrée dans la religion en dit beaucoup sur ce qu'est la religion. Celle du pardon ou "repentir" est dictée il me semble par la bonne conscience ou même la peur. Comme souvent, les évangiles par ces paraboles ou d'autres passages aussi, change complètement notre regard.

Je me demande d'ailleurs si la liturgie catholique ne fait pas erreur en démarrant les célébrations par une demande de pardon. Je crois bien que Benoît 16 avait un projet de changement de la liturgie dans ce sens mais qu'il n'était pas allé au bout.

Je suis pas partisan de ceux qui veulent évacuer le péché et le repentir pour, prétendument, libérer les gens.

Un simple regard sur le monde (et, j'ajouterais, sur les réseaux sociaux) suffit à nous convaincre que le péché est pas illusoire et qu'il y a de l'obscurité dans le coeur humain.

Et la religion, si elle prétend être un portrait réaliste de l'être humain, doit en tenir compte et y réagir.

Mais effectivement, une prédication axée sur le péché et la « corruption » et la culpabilité, et une réduction de la religion à la morale, c'est pas très invitant. Cela suscite plutôt la suspicion qu'on essaie de nous manipuler et de nous intimider.

La parabole du fils prodigue se trouve dans l'évangile de Luc, chapitre 15 versets 12 à 32

En résumé, Jésus raconte l'histoire d'un père qui a deux fils. Le plus jeune demande à son père à recevoir sa part d'héritage et il part en voyage. Il dilapide tous ses biens et se retrouvant sans ressources et décide de rentrer chez son père. Que va dire son père ?
Or le père le reçoit chaleureusement et décide de faire un festin pour fêter son retour. (tuer le veau gras)
L'autre frère proteste en disant que lui qui a toujours obéi à son père n'a jamais eu droit à pareille fête.
mais le père lui répond :
15.31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi;
15.32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Est il juste que le frère pêcheur soit fêté parce qu'il se repent et que le frère fidèle ne soit pas mieux récompensé ?
C’est qui Luc?

Retour