Pardonner l'adultère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadel
  • Date de début Date de début
Salem J ai assisté à un débat sur un réseau social lancé par un imam. La question était simple : pardonnerez vous l adultère ? Les hommes ont répondu unanimement un NON Ferme et définitif avec les dalils sur la lapidation ect ect ... Et les femmes non mais ça dépend du contexte ... Si c est juste une fois ou c est juste pour le sex ect ect ... Les filles je suis bête ou quoi j avais l impression de venir d une autre planète avec mon NON FERME .... sérieusement ça me choque de voir autant de femmes pardonner aussi facilement et vous vous feriez quoi ?

Il faut le vivre pour savoir quelle réaction on aura...

C'est facile de juger ces femmes sans en connaitre le contexte...

???
Il y a des choix qui peuvent être des erreurs...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire o_O
Coucou MagicBus,

Par définition, une erreur est une faute commise en croyant vrai ce qui est faux ou inversement (action regrettable d'un individu qui s'est trompé). De plus, un choix est une liberté de choisir parmi plusieurs options qui s'offrent à nous (il peut également être déplorable en fonction de l'alternative que nous avons pu sélectionner).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le contexte de base (l'infidélité) avant de pouvoir ou non trancher sur la question initiale.
En effet, se tromper en ayant pris le mauvais train n'a rien à voir avec le fait de se tromper en ayant pris un sens interdit, etc...
==> Si tu te trompes de train, tu attends le prochain pour reprendre la bonne direction.
==> Si tu as malencontreusement pris un sens interdit et que la police te voit, tu vas avoir des points en moins + une amende.
==> Si tu passes un examen, que tu fais du HS au moment d'avoir écrit ta dissertation, tu risques d'obtenir une mauvaise note.
Plusieurs exemples non exhaustifs existent et en fonction de chaque "erreur" commise, tu es amené à te mettre en danger à différent degré.

En revanche, lorsqu'il est question d'adultère, la personne ayant fauté rompt volontairement la fidélité conjugale.
De ce fait, on ne parle plus d'erreur mais de choix ;).

L'mouhim, à partir du moment où le conjoint "fautif" a pu se permettre d'aller voir ailleurs c'est que la loyauté envers son partenaire de vie n'existe plus. Et lorsque la confiance est rompue, c'est le début de la fin malheureusement.

Salam alaykoum wa rahmatullah,

Perso, je n'accepterai jamais de poursuivre une relation avec un homme infidèle.

Un homme infidèle (ou une femme peu importe) a commis une faute très grave, rompant une relation basée sur la confiance et sur le respect surtout.

De nos jours, je constate que ça se banalise de plus en plus et les réactions en conséquence sont de plus en plus conciliantes.

Si la personne sait qu'elle ne peut pas s'empêcher de regarder à droite ou à gauche, qu'elle s'abstienne de s'engager.

Wa aleykoum salam wa rahmatoulLah wa barakatouh

Le polyamour est devenu une mode, si on reste fidèle à son copain, son compagnon, son ami, son mari on est des ringards...quand on choisit de commencer une histoire d'amour, une relation à 2 qu'elle soit légalisée ou pas par les liens du mariage on s'engage à être droit dans ses baskets...une histoire celà engage 2 personnes qui sont sensés vivre en confiance, dans l'honnêté et la fidélité en fait partie...vaut mieux quitter avant de commencer à entamer d'autres contacts et commencer à mentir à l'autre...c'est de la lâcheté ni plus ni moins...il est très facile de tromper et mentir et de ne pas voir les conséquences sur autrui...mais bon chacun sa croix...

Salam alaykoum wa rahmatullah,

Perso, je n'accepterai jamais de poursuivre une relation avec un homme infidèle.

Un homme infidèle (ou une femme peu importe) a commis une faute très grave, rompant une relation basée sur la confiance et sur le respect surtout.

De nos jours, je constate que ça se banalise de plus en plus et les réactions en conséquence sont de plus en plus conciliantes.

Si la personne sait qu'elle ne peut pas s'empêcher de regarder à droite ou à gauche, qu'elle s'abstienne de s'engager.

Wa aleykoum salam wa rahmatoulLah wa barakatouh

Le polyamour est devenu une mode, si on reste fidèle à son copain, son compagnon, son ami, son mari on est des ringards...quand on choisit de commencer une histoire d'amour, une relation à 2 qu'elle soit légalisée ou pas par les liens du mariage on s'engage à être droit dans ses baskets...une histoire celà engage 2 personnes qui sont sensés vivre en confiance, dans l'honnêté et la fidélité en fait partie...vaut mieux quitter avant de commencer à entamer d'autres contacts et commencer à mentir à l'autre...c'est de la lâcheté ni plus ni moins...il est très facile de tromper et mentir et de ne pas voir les conséquences sur autrui...mais bon chacun sa croix...

"Ringard" c'est vraiment ça pour certaines personnes.

D'ailleurs on a même de "jolis petits sites" pour tromper spécialement dans le cadre du mariage.

Mouhim, exact vaut mieux commencer à partir plutôt qu'à entamer avant d'avoir rompu... La personne n'aura pas l'impression d'avoir pris un couteau dans le dos.

Ce n'est pas une impression, on quitte avant d'engager quoi que ce soit et celà s'appelle de l'honnêteté, de l'intégrité...si un humain n'a pas ses qualités là il lui reste quoi?

Mouhim, exact vaut mieux commencer à partir plutôt qu'à entamer avant d'avoir rompu... La personne n'aura pas l'impression d'avoir pris un couteau dans le dos.

En revanche, lorsqu'il est question d'adultère, la personne ayant fauté rompt volontairement la fidélité conjugale.
De ce fait, on ne parle plus d'erreur mais de choix ;).
Je comprends ce que tu veux dire, mais là où je n'adhère pas c'est lorsque tu conclues finalement "puisque ce n'est pas une erreur c'est un choix."

Quand le professeur corrige la copie de l'élève, il distingue l'erreur de la faute. La première est involontaire alors que la faute est commise en connaissance de cause (c'est à dire que l'élève connait les règles mais ne les a pas appliquées.)

Connaissance de cause "relative" car je ne connais pas d'élèves faisant des fautes volontairement.

Quand l'élève fait une faute, c'est à dire quand il connait la règle mais oublie de l'appliquer, il n'est pas dans le choix pour autant. S'il avait le choix il ne ferait pas la faute afin d'avoir une meilleure note. Des éléments perturbateurs (mémoire, déconcentration etc.) ont brouillé le jeu.

Bref ce n'est pas parce que l'erreur est involontaire que la faute est volontaire.
Et c'est pareil dans le couple.
Tu vas me répondre "Si!!!! Le conjoint adultérin sait qu'il fait le mal".
Oui, selon des critères moraux, mais d'autres critères entrent en compte. Une amie m'a raconté tromper son mari pour diverses raisons (il s'est laissé aller physiquement et a pris 40 kg, ne lui fait plus l'amour etc.). Le choix qu'elle a fait est un vrai choix ou celui que lui a laissé son mari? Le choix que nous laisse l'autre est-il notre choix?

@MagicBus

Je ne vais pas pouvoir faire plus simple que l'explication que j'ai pu te donner dans ma précédente intervention.
En revanche, je peux tenter de t'expliquer mon raisonnement à travers l'exemple que tu m'as donné au sujet de ton amie.

"Le choix qu'elle a fait est un vrai choix ou celui que lui a laissé son mari ?"
C'est son choix personnel car en aucun cas son mari ne l'a poussé à se jeter dans les bras d'un autre homme et je trouve intolérable la manière de justifier son choix en faisant porter le chapeau à son mari. Je peux comprendre que tout n'est pas toujours rose dans un couple walakine si les choses vont mal entre eux, il vaut mieux faire les choses correctement plutôt que de commettre de manière intentionnelle une faute impardonnable. Si son époux ne lui plait plus et ne lui donne plus satisfaction, il existe une procédure qui s'appelle le divorce donc pas besoin de se cacher derrière une fausse excuse afin de mettre hors de cause son comportement.

"Le choix que nous laisse l'autre est-il notre choix ?"
Le fait de savoir que son époux est infidèle, que ce dernier nous en a fait part ouvertement afin de nous laisser le choix de décider quant à la suite des évènements ==> là tu peux dire que c'est notre choix de rester ou non avec lui en connaissance de cause. En revanche, tu ne peux pas soutenir que si le conjoint tombe malade (ou autre raison), et que tu décides d'aller voir ailleurs auprès d'une personne en excellente santé, pouvoir légitimer cet acte en rendant le choix normal alors qu'il est loin de l'être. C'est comme si une personne se permettait de t'insulter. Tu as toujours le choix de décider ce que tu comptes faire avec elle : l'insulter à ton tour, l'agresser physiquement (vu qu'elle t'a mis hors de toi), l'ignorer ou t'expliquer avec elle pour éviter tout futur malentendu, etc... Autant de choix lié à ta personnalité, à tes valeurs mais aussi à ton tempérament.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir du moment où les devoirs d'un époux envers sa femme sont transgressés c'est que ce dernier viole les obligations qu'il a envers elle. Les personnes qui enfreignes les règles en commettant ce genre d'actes tout en pensant que c'est l'autre qui les a pousser à agir ainsi sont malhonnêtes, irrespectueuses, blessantes et de surcroît mauvaises.

@MagicBus ==> La suite :D

PS : Concernant l'élève dont tu as parlé, s'il avait mieux appris sa leçon car bien compris l'exercice, il n'oublierait pas d'appliquer la règle :p. Il peut arriver que certains éléments perturbateurs puissent pointer le bout de leur nez walakine de là à comparer un exercice de mathématiques avec une relation amoureuse, je pense que c'est vouloir autoriser l'infidélité en sous entendant que certaines conditions peuvent en être la cause. Hors, rien ne peut acquitter cette fraude car l'adultère est volontaire et non pas accidentelle. On a toujours le choix, il ne tient donc qu'à nous d'appliquer la droiture ou au contraire faire n'importe quoi sans se soucier des personnes qui font partie de notre vie et ce, même si nos choix auront un impact sur leur vie.

L'mouhim, chacun voit midi à sa porte. Cependant, je trouve inapproprié de vouloir rendre cet acte anodin en se permettant de trouver des excuses qui plus est en remettant la faute sur son conjoint alors que ce dernier, même s'il est loin d'être tout blanc, n'a aucunement contribué à atteindre ce stade. C'est comme si je me fais "flasher" au feu rouge et que je tiens pour unique responsable la voiture de devant qui a été contrainte de s'arrêter juste après le feu rouge à cause d'un embouteillage.
En effet, je suis la seule qui soit fautive dans l'histoire sachant que j'aurai du anticiper ce problème mais au lieu de ça, j'ai décidé de faire du forcing ce qui m'a conduit à me retrouver bien au delà de la ligne blanche du feux rouge qui contient un radar. De ce fait, le poids de ma voiture ayant largement dépassé cette fameuse ligne blanche a fini par me coûter des points en moins ainsi qu'une amende.

Il faut être maître de son véhicule, de même qu'il faut être maître de ses actes sans vouloir trouver un coupable à tout prix car le seul coupable dans l'histoire c'est la personne qui a décidé de faire le choix d'écouter sa conscience en évitant les dérapages ou au contraire de se laisser guider par ses états d'âmes à l'instant "t" de manière irréfléchi ;).

Pour ma part la réponse est bien évidemment non.
Mais dans beaucoup de circonstances, si l'on a pas vécu la chose, on ne sait jamais vraiment quelle sera notre réaction.
En définitive, il y a de multiples paramètres à prendre en ligne de compte.
Chaque histoire, chaque cas est différent.
Ce proverbe résume bien : "Les actions pèsent plus que les mots. Nous pouvons nous excuser encore et encore, mais si nos actions ne changent pas, nos mots restent sans valeur".

Salem J ai assisté à un débat sur un réseau social lancé par un imam. La question était simple : pardonnerez vous l adultère ? Les hommes ont répondu unanimement un NON Ferme et définitif avec les dalils sur la lapidation ect ect ... Et les femmes non mais ça dépend du contexte ... Si c est juste une fois ou c est juste pour le sex ect ect ... Les filles je suis bête ou quoi j avais l impression de venir d une autre planète avec mon NON FERME .... sérieusement ça me choque de voir autant de femmes pardonner aussi facilement et vous vous feriez quoi ?
Ce qui me choque le plus, c'est la lapidation.

Retour