Parler de sexualité à ses enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
oui je sais je l'ai échappé belle:indigne:

lol rah ben j'ai une sacré marge quand mm :p
pour ce vaccin je suis pas pour mais chacun chaun hein :)
J'étais partagée aussi pour le vaccin. J'en ai parlée avec mon gynéco la dernière fois que j'y suis allée qui m'a donné un dépliant qui expliquait bien. Aussi avec la pharmacienne du village, (nos deux filles sont copines). J'ai donnée le dépliant à ma fille, lui ai répété les conversations que j'avais eue et lui ai dit c'est toi qui voit !
Le lendemain elle a pris rendez-vous chez le généraliste.

J'étais partagée aussi pour le vaccin. J'en ai parlée avec mon gynéco la dernière fois que j'y suis allée qui m'a donné un dépliant qui expliquait bien. Aussi avec la pharmacienne du village, (nos deux filles sont copines). J'ai donnée le dépliant à ma fille, lui ai répété les conversations que j'avais eue et lui ai dit c'est toi qui voit !
Le lendemain elle a pris rendez-vous chez le généraliste.
un dépliant? soit :)
de toute façon tous les vaccins que je peux eviter j'évite
celui ci en outre il n'y a pas assez de recul.....c'est mon avis et cela n'engage que moi ;)

un dépliant? soit :)
de toute façon tous les vaccins que je peux eviter j'évite
celui ci en outre il n'y a pas assez de recul.....c'est mon avis et cela n'engage que moi ;)
Oui je suis d'accord avec toi. Mais comme me dit la pharmacienne : tu sais dans tout les vaccins tu auras un pourcentage qui ne supportera pas et chez qui ça déclenchera quelque chose.....
Les condylomes et papillomavirus, ça n'a pas l'air terrible non plus !!
Elle a fait son choix.
En tout cas elle en déjà fait deux et ça la fatigue bien les 3 jours qui suivent !

Oui je suis d'accord avec toi. Mais comme me dit la pharmacienne : tu sais dans tout les vaccins tu auras un pourcentage qui ne supportera pas et chez qui ça déclenchera quelque chose.....
Elle a fait son choix.
En tout cas elle en déjà fait deux et ça la fatigue bien les 3 jours qui suivent !
sauf que ce pourcentage peut diminuer avec plus d'experimentation et de recherche
un peu comme pour les voiture les premiers prototypes permettent l'amelioration d véhicules a venir :D
bref chacun est libre de son choix mais je dois l'avouer je compte bien qu'a 15ans avoir mon mot a dire sr ça et non pas lui laisser décider tte seule(dépliant et info ou pas) c'est trop important et les concéquences a long termes ne sont pas connues....

Si l enfant questionne les parents sont bien obligé de répondre..les enfanrs d aujourd hui sont plus précoces
çà fait partie de la vie et les parents sont là pour guider éduquer leurs enfants
l école ne peut pas se substituer aux parents

Ils ne sont pas plus précoces selon moi mais ont moins de tabous.

Je serai un parent mal à l'aise face aux questions. Nous, nous n'avons jamais demandé.

Oui pourquoi pas, au début faut répondre superficiellement, mais un peu plus en détail avant l'âge de puberté.
C'est vrai que pour une fille, c'est sa mère qui explique plus .... mais doit faire un compte rendu au père.
C'est mieux que de laisser l'école leur apprendre tous à leur manière. surtout en occident il y a Super-sexualisation des ados
Il faudra que je change car je ne pourrai pas faire ça.
Vs en avez parlé aisement avec votre mère ???

je pars du principe où il est préférable d'apprendre certaines choses à la maison que dehors avec n'importe qui ou n'importe comment . Il ne faut pas leur mentir, sinon ils chercheront certainement ailleurs la réponse...

Je me demande ce qui s'est passé entre nous qui ne posions pas de questions et eux qui en posent

Avec mes parents on ne parlaient de rien. Quand j'ai eue mes premières règles à 11 ans je me suis demandée ce qui m'arrivait ! Je n'étais au courant de rien !
J'ai donnée l'éducation sexuelle à mes enfants que je n'ai pas eue !
Aujourd'hui c'est vrai ils ne sont pas coincés, mais pas dépravés non plus !

:D
Mais t'as qd même su gérer ?

Elle a fait son choix.

De quoi s'agit-il au jute ? ( le fameux vaccin)

ta ana enfant :D faut tt m'expliquer

Je me demande ce qui s'est passé entre nous qui ne posions pas de questions et eux qui en posent
la société et les mentalités ont certainement évolué. Nous ne posions pas de question, car souvent c'est la honte de parler de ces choses là à la maison. En ce qui me concerne, ma mère et mes tantes, me parlaient de ce qu'étaient les règles, la reproduction ou du moins la grossesse ( ma mère était enceinte tous les deux ans :D:D), par contre pas question d'aborder le sujet de la sexualité , la seule chose que j'ai retenue :
la fille doit rester vierge jusqu'au mariage !!!! (et c'était non négociable, donc inutile de savoir comment on fait ). Le problème, c'est qu'arrivés à la puberté, notre corps change, les hormones s'agitent et n'importe quel enfant "normalement constitué" se posera des questions sur sa sexualité. C'est pour cela que s'il ne trouve pas des réponses auprès de ses parents, il ira chercher à savoir de toute façon ( et ce ne sera pas forcément les bonnes réponses qu'on lui donnera à l'extérieur ). Du coup, comme dit @ondinne , si nous n'avons pas appris de nos parents sur la sexualité, il vaut mieux, avec nos enfants, ne pas reproduire le schéma et les informer du mieux qu'on pourra ( c'est mon point de vue).
Enfin, je ne pense pas que nous avions moins de question à poser que nos enfants, mais simplement nous n'osions pas en parler (on nous a appris à taire les sujets liés à la sexualité). Aujourd'hui, en tant que parent nous même , nous nous efforçons peut être d'avoir l'esprit un peu plus ouvert ( cela ne veut pas dire que nos enfants nous considère comme leurs copains ou copines), mais cela implique qu'ils peuvent faire confiance à leur parent et s'exprimer sans honte ni tabou. ( sachant que de toutes façons, il y aura toujours des choses que nos enfants feront en cachette, et c'est tant mieux ;))

la société et les mentalités ont certainement évolué. Nous ne posions pas de question, car souvent c'est la honte de parler de ces choses là à la maison. donnera à l'extérieur ). Du coup, comme dit @ondinne , si nous n'avons pas appris de nos parents sur la sexualité, il vaut mieux, avec nos enfants, ne pas reproduire le schéma et les informer du mieux qu'on pourra ( c'est mon point de vue).
que de toutes façons, il y aura toujours des choses que nos enfants feront en cachette, et c'est tant mieux ;))

On ne veut pas reproduire ce qu'on fait nos parents qd cela nous as porté préjudices. Penses-tu que ce soit le cas ?
Si on pense que le sexe c mal c honteux c dégradant c plus à cause de notre communauté et leur manie à juger les moeurs de chacun mais en aucun cas à cause de mon éducation. Enfin il me semble.

On ne veut pas reproduire ce qu'on fait nos parents qd cela nous as porté préjudices. Penses-tu que ce soit le cas ?
Si on pense que le sexe c mal c honteux c dégradant c plus à cause de notre communauté et leur manie à juger les moeurs de chacun mais en aucun cas à cause de mon éducation. Enfin il me semble.
Oui, je pense qu'on ne veut pas reproduire ce que nos parents on fait, et qu'on a estimé que ce n'était pas la bonne façon de faire . Quoi que j'en dise, je reproduis beaucoup de choses avec ma fille, mais sur ce point, oui je vais essayer de ne pas le reproduire, d'être plus présente dans la communication et plus à l'écoute aussi . Je ne dis pas que mes parents n'ont pas bien fait, et que ma façon de faire sera mieux : on fait juste ce qui nous semble le mieux ou le plus approprié. Le sexe a mauvaise presse auprès de la communauté donc, si on est issu de cette communauté, je pense que cela se répercute systématiquement sur notre éducation, du moins celle j'ai reçue de la part de mes parents. Je parle de mon expérience car je ne voudrais pas généraliser. Je pense que l'ouverture d'esprit de mes parents a manqué dans mon éducation à cause des mentalités, de la communauté et de l'importance qu'on leur accorde surtout.
Cependant, j'ai la chance d'avoir une grande soeur et un grand frère avec lesquels on peut absolument discuter de tout ! Je dis de la chance car, cette communication m'a manqué de la part de mes parents ( ça pouvait même en devenir frustrant !). Bref, en tant que parent , je pense qu'on essaie toujours de faire ce qui nous semble bon pour nos enfants.Pour répondre à ta question , en terme d'éducation sexuelle, je ne veux pas reproduire les non -dits, et je ne veux pas que ce sujet soi tabou entre mes enfants et moi .

sauf que ce pourcentage peut diminuer avec plus d'experimentation et de recherche
un peu comme pour les voiture les premiers prototypes permettent l'amelioration d véhicules a venir :D
bref chacun est libre de son choix mais je dois l'avouer je compte bien qu'a 15ans avoir mon mot a dire sr ça et non pas lui laisser décider tte seule(dépliant et info ou pas) c'est trop important et les concéquences a long termes ne sont pas connues....
C'est aussi l'âge idéal pour le faire.
:D
Mais t'as qd même su gérer ?
Oui lol, heureusement pour moi je n'étais à l'école. c'est ce jour là que ma mère m'a emmenée dans la salle de bain et m'a expliquée les grandes lignes.
Il n'était pas question pour moi que ma fille vivent ce moment de la même façon.

Moi ma mère ne m'a rien appris, elle ne m'a pas parlé des règles ce sont mes copines.
Comment faire des bébés, ce sont mes copines.
Comment se passe une relations sexuelle, ce sont mes copines.
Comment se passe une grossesse, accouchement, ce sont mes copines!

Sans mes potes j'aurai été dans la *****!
Après cette surprise que j'ai eue en voyant arrivée mes premières règles, je me suis prise en charge et je me suis documentée lol !!
A l'époque il n'y avait pas d'internet mais je lisais beaucoup.
Puis j'ai beaucoup appris sur le tas comme on dit, entre autre en discutant avec mes copines !

Oui, je pense qu'on ne veut pas reproduire ce que nos parents on fait, et qu'on a estimé que ce n'était pas la bonne façon de faire . Quoi que j'en dise, je reproduis beaucoup de choses avec ma fille, mais sur ce point, oui je vais essayer de ne pas le reproduire, d'être plus présente dans la communication et plus à l'écoute aussi . Je ne dis pas que mes parents n'ont pas bien fait, et que ma façon de faire sera mieux : on fait juste ce qui nous semble le mieux ou le plus approprié. Le sexe a mauvaise presse auprès de la communauté donc, si on est issu de cette communauté, je pense que cela se répercute systématiquement sur notre éducation, du moins celle j'ai reçue de la part de mes parents. Je parle de mon expérience car je ne voudrais pas généraliser. Je pense que l'ouverture d'esprit de mes parents a manqué dans mon éducation à cause des mentalités, de la communauté et de l'importance qu'on leur accorde surtout.
Cependant, j'ai la chance d'avoir une grande soeur et un grand frère avec lesquels on peut absolument discuter de tout ! Je dis de la chance car, cette communication m'a manqué de la part de mes parents ( ça pouvait même en devenir frustrant !). Bref, en tant que parent , je pense qu'on essaie toujours de faire ce qui nous semble bon pour nos enfants.Pour répondre à ta question , en terme d'éducation sexuelle, je ne veux pas reproduire les non -dits, et je ne veux pas que ce sujet soi tabou entre mes enfants et moi .

Le hic c'est que j'en ai pas souffert et le manque de communication sur les choses intimes ( pas que le sexe) ne m'a pas manquée au contraire cela m'arrangeait bien. Donc je pense que je vais rester discrete, ne poserai aucune question sur leur vie ne leur donnerai aucun conseil mais serai dispo en cas de questionnement de leur part.

Dernière édition:
Je te rejoins à 100%
et je souligne en gras ta dernière phrase parce que pour moi le sexe n'ai pas et ne doit pas être tabou.
Je crois que des enfants qui sont au courant de ce que c'est, iront moins que les autres chercher la découverte, et risque moins de commettre des erreurs qu'ils pourraient regretter plus tard. Car même si ce n'est pas tabou, ça ne doit pas être un passe temps comme un autre !!

C'est aussi l'âge idéal pour le faire.
il n'y a pas d'âge idéal pour en parler... cela dépend de chacun chacune
par contre la laisser prendre une telle décision a cet âge là je suis pas pour :)
m'enfin hein ^^
C'est un vaccin qui préserve de la plupart des virus responsables des condylomes et papillomavirus qui est responsable des cancers du col de l'utérus.
rien de prouvé...a un haut degré de pourcentage ;)

par contre la laisser prendre une telle décision a cet âge là je suis pas pour :)
m'enfin hein ^^

Bon on a compris que tu n'étais pas pour, c'est ton choix.
A 15 ans les jeunes aujourd'hui ne sont plus des enfants et elle est parfaitement capable de commencer à savoir ce qu'elle doit faire ou pas.
Il arrive un moment ou il faut habituer ses enfants à être autonomes, c'est pas quand ils auront 25 ans qu'il faut y penser.
Elle est interne depuis cette année scolaire, elle n'est plus à la maison de toute la semaine, je suis plus rassurée de savoir qu'elle est au courant de ce qu'est la sexualité et de savoir qu'elle connait son corps. Je sais aussi qu'elle n'hésitera pas à me parler si elle avait un éventuel problème du fait qu'entre nous il n'y a pas de sujet tabou. Et même si elle n'en parle pas, je connait tellement ses réactions que je pense être capable de sentir si quelque chose ne va pas.
Voilà, chacun fait ce qu'il veut mais je préfère l'information et la prévention plutôt que de me retrouver devant le fait accompli et être obligée de faire avec !
Quand je parlais d'âge idéal c'est la période pour faire ce vaccin qu'il est conseillé de faire avant d'avoir une activité sexuelle.

Le hic c'est que j'en ai pas souffert et le manque de communication sur les choses intimes ( pas que le sexe) ne m'a pas manquée au contraire cela m'arrangeait bien. Donc je pense que je vais rester discrete, ne poserai aucune question sur leur vie ne leur donnerai aucun conseil mais serai dispo en cas de questionnement de leur part.
Tant mieux si tu n'en as pas souffert ! c'est pour cela que j'ai précisé que je parlais de ma propre expérience. Je sais que dans bien des familles , ça peut être différent. Cependant , j'ai mon idée aujourd'hui, mais ma fille est encore petite. Ce qui est sûr , c'est que je réponds à ses questions malgré son jeune âge, et l'incite à me parler en toute liberté et sans contrainte. J'aimerais que nos rapports évoluent de cette façon . Maintenant, on ne sais pas de quoi demain est fait .

Bon on a compris que tu n'étais pas pour, c'est ton choix.
A 15 ans les jeunes aujourd'hui ne sont plus des enfants et elle est parfaitement capable de commencer à savoir ce qu'elle doit faire ou pas.
Il arrive un moment ou il faut habituer ses enfants à être autonomes, c'est pas quand ils auront 25 ans qu'il faut y penser.
Elle est interne depuis cette année scolaire, elle n'est plus à la maison de toute la semaine, je suis plus rassurée de savoir qu'elle est au courant de ce qu'est la sexualité et de savoir qu'elle connait son corps. Je sais aussi qu'elle n'hésitera pas à me parler si elle avait un éventuel problème du fait qu'entre nous il n'y a pas de sujet tabou. Et même si elle n'en parle pas, je connait tellement ses réactions que je pense être capable de sentir si quelque chose ne va pas.
Voilà, chacun fait ce qu'il veut mais je préfère l'information et la prévention plutôt que de me retrouver devant le fait accompli et être obligée de faire avec !
Quand je parlais d'âge idéal c'est la période pour faire ce vaccin qu'il est conseillé de faire avant d'avoir une activité sexuelle.
Je crois qu'on peut même le faire ( le vaccin) dès l'âge de 9 ans. Je le ferai aussi à ma fille, comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir "

m'enfin hein ^^

Ce qui est prouvé c'est que le papillomavirus est responsable de la plupart des cancers du col de l'utérus. Alors si on peut faire en sorte que nos enfants ne l'attrapent pas (nos filles en particulier) et puissent vivre leur vie de femme sereinement. Alors pourquoi, pas ?
Ce dont on est moins sûre, et qu'on ne peut absolument pas affirmer, c'est que nos enfants n'auront pas de relations sexuelles avant leur mariage ( et cela quelque soit l'éducation qu'on leur donne).

Retour