Parles nous de ta tribu

Moi je fais partis de la tribu des Branès :D

Je viens de découvrir, selon Ibn Khaldoun, que c'est une tribu rifaine qui a été arabisée au 19iee siècle.


Aujourd'hui, Branès est notamment une tribu zénète du Rif situé au nord ouest de la province de Taza. Branes regroupe quatre sous-tribus :

  • Les Awraba
  • Les Taifa
  • Les Beni Bouyahla
  • Les Beni Fekkouss
Le dialecte arabe maghrébin s'est aujourd'hui imposé au sein des tribus Branes mais il subsiste encore quelques clans berberophones. Les Branès faisaient initialement parti du bloc Rifain mais il s'en sont détachés à cause de l'arabisation ancienne de cette tribu (19ème siècle).

Je suis un rifi refoulé :D vive la darija :love:
Juste pour information: darija= 90% de Tamazight +10% d'arabe. Ce qui veut dire que le darija n'est rien d'autre qu'un nouveau dialecte Amazigh.
 
Juste pour information: darija= 90% de Tamazight +10% d'arabe. Ce qui veut dire que le darija n'est rien d'autre qu'un nouveau dialecte Amazigh.
Non il faut pas exagérer, la darija est issue des dialectes arabes venue d'Arabie, adopter par des populations berbères ou mixtes, il y a donc eu un substrat berbère (une certaine partie du vocabulaire, de la prononciation et certains calque d'expression et glissement de sens), mais la darija est une langue arabe ou néo-arabe comme les langue romane qui ont évolué du latin vulgaire (80-90% de leurs vocabulaire vien du latin vulgaire ou classique).
 
Je n'ai rien exagéré, j'ai étudier la linguistique de la langue arabe puis de la langue amazigh à la faculté. Je connais la linguistique des deux langue est la darija est un autre dialecte amazigh.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Bni Znassen ou at Yeznassen sont situé géographiquement sur la continuité des montagnes rifaines, mais les iznasniyene ne se considèrent pas rifains mais comme des zenete comme les at Zkara ou izekrawiyene dont la capitale est Oujda.
La capitale des Bni Znassen est Berkan mais notre capitale culturelle est Tafoghalt
 
Bni Znassen ou at Yeznassen sont situé géographiquement sur la continuité des montagnes rifaines, mais les iznasniyene ne se considèrent pas rifains mais comme des zenete comme les at Zkara ou izekrawiyene dont la capitale est Oujda.
La capitale des Bni Znassen est Berkan mais notre capitale culturelle est Tafoghalt
Mais j'ai l'impression que les berkani sont totalement indifférentes à la culture et langud amazigh, enfin en tout ceux que je connais ici en France. C'est pas un reproche mais c'est dommage pour la diversité au Maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bni Znassen ou at Yeznassen sont situé géographiquement sur la continuité des montagnes rifaines, mais les iznasniyene ne se considèrent pas rifains mais comme des zenete comme les at Zkara ou izekrawiyene dont la capitale est Oujda.
La capitale des Bni Znassen est Berkan mais notre capitale culturelle est Tafoghalt

Tafoughalt est magnifique Tbarkellah! :love:

Un bout de Paradis sur Terre! :love: :love:
 
lakhmass-->ghomara-->masmouda-->branes. Tribu completement arabisee comme persque toutes les tribus des jbala, sauf quelques villages ghomariens qui ont garde un peu leur langue originale.

Il n'y a plus de Ghomara depuis 3 ou 4 siècles.

Bni Znassen ou at Yeznassen sont situé géographiquement sur la continuité des montagnes rifaines, mais les iznasniyene ne se considèrent pas rifains mais comme des zenete comme les at Zkara ou izekrawiyene dont la capitale est Oujda.
La capitale des Bni Znassen est Berkan mais notre capitale culturelle est Tafoghalt

lol
Tous les zénètes au Maroc sont rattachés aux rifains, tout comme les zénètes de l'Ouest de l'Algérie.

PS: vous n'arriverez pas à diviser ce peuple. :cool:
 
Il n'y a plus de Ghomara depuis 3 ou 4 siècles.



lol
Tous les zénètes au Maroc sont rattachés aux rifains, tout comme les zénètes de l'Ouest de l'Algérie.

PS: vous n'arriverez pas à diviser ce peuple. :cool:
C'est nous qui sommes rattacher à eux, ils nous ont zenetisé par le passé. Ils sont distincts des rifains, ça sert de forcé un rattachement, ça va au contraire pousser au rejet et tribalisme!
 
C'est nous qui sommes rattacher à eux, ils nous ont zenetisé par le passé. Ils sont distincts des rifains, ça sert de forcé un rattachement, ça va au contraire pousser au rejet et tribalisme!

Cher ami! Les rifains ont toujours été des zénètes, nous sommes le pilier de la zenetiya !
Sans nous, les Amazighs disparaîtront, il serait grand temps que vous commenciez à respecter les rifains.

Les amazighs zénètes en Algérie et à Meknès ou même Oujda ne valent rien ! Tu cherches une musique chaoui tu tombes sur des musiques darija.
Tu cherches un truc sur les Amazighs de Oujda ou Meknès, tu ne trouveras rien, que dalle.

Vous vous êtes sculpté une fausse identité ! Cela me fait un peu penser à une partie de ma famille Jbala, qui se sont toujours trouvé des origines arabe, et pourtant cette fierté a disparu. Ils ne sont même pas capable de maîtriser la grammaire arabe, car cette langue est trop compliqué pour eux!

Ces jeunes qui se disent arabes et qui ne savent même pas parler l'arabe, disparaîtront pour laisser place au français ! Ces îlots berbères zénètes à deux balles, qui viennent expliquer qu'ils n'ont rien avec le rif, disparaîtront également !!

Le Rif a toujours été indépendant, nous avons une histoire !
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Mais j'ai l'impression que les berkani sont totalement indifférentes à la culture et langud amazigh, enfin en tout ceux que je connais ici en France. C'est pas un reproche mais c'est dommage pour la diversité au Maroc
Tu as raison mais ça dépend où tu es ?
À Mompelier, ils sont attachés à la culture amazigh
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Cher ami! Les rifains ont toujours été des zénètes, nous sommes le pilier de la zenetiya !
Sans nous, les Amazighs disparaîtront, il serait grand temps que vous commenciez à respecter les rifains.

Les amazighs zénètes en Algérie et à Meknès ou même Oujda ne valent rien ! Tu cherches une musique chaoui tu tombes sur des musiques darija.
Tu cherches un truc sur les Amazighs de Oujda ou Meknès, tu ne trouveras rien, que dalle.

Vous vous êtes sculpté une fausse identité ! Cela me fait un peu penser à une partie de ma famille Jbala, qui se sont toujours trouvé des origines arabe, et pourtant cette fierté a disparu. Ils ne sont même pas capable de maîtriser la grammaire arabe, car cette langue est trop compliqué pour eux!

Ces jeunes qui se disent arabes et qui ne savent même pas parler l'arabe, disparaîtront pour laisser place au français ! Ces îlots berbères zénètes à deux balles, qui viennent expliquer qu'ils n'ont rien avec le rif, disparaîtront également !!

Le Rif a toujours été indépendant, nous avons une histoire !
Tu n'as toujours pas compris ?
Punaise t'es buté comme un bourricot toi !
Oublie moi et ne me cite plus en tant que rifain !
Je ne suis pas rifain et je ne le serai jamais !
Va dire à un Zekraoui ou à un bouzeggaoui qu'ils sont rifains et tu vas voir comment ils vont te rire au nez aghyoul va !

Depuis que tu m'as manqué de respect, toutes tes paroles sont vaines !

Ro7 serwet ak Zwayil aumaten nik'!
 
Depuis que tu m'as manqué de respect, toutes tes paroles sont vaines !

Je n'ai pas de respect pour les gens comme toi qui manque de respect aux rifains! Vous allez disparaître comme les Ghomaras et les autres Zénètes à deux balles car vous êtes super arrogeant ! Je le dis et redis, vous ne valez rien !!

Oublie moi et ne me cite plus en tant que rifain !
Je ne suis pas rifain et je ne le serai jamais !
Va dire à un Zekraoui ou à un bouzeggaoui qu'ils sont rifains et tu vas voir comment ils vont te rire au nez aghyoul va !

Toi et tes amis ne sont qu'une bande de berger à Oujda soumis aux algériens! Vous vous êtes créés une fausse identité amazigh. Nous, nous nous sommes toujours démerdé seul et nous connaissons notre histoire. Un jour, un soir, nous reviendrons !

On attend rien des Jbalas ou des îlots zénètes à deux balles, nous savons où vous étiez dans les moments difficiles.
 
Tu as raison mais ça dépend où tu es ?
À Mompelier, ils sont attachés à la culture amazigh
Je suis du Sud est :)
Je sais ce qu'il en est à berkane, je sais qu'au rif, l'intérêt pour l'écriture et l'enseignement de Tamazight augmentent alors qu'avant les gens s'en fichaient, mais je doute que les villes comme berkane, taourirt ou guercif soit favorables à l'enseignement en tamazight vu que ce sont des villes plus mixtes
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je suis du Sud est :)
Je sais ce qu'il en est à berkane, je sais qu'au rif, l'intérêt pour l'écriture et l'enseignement de Tamazight augmentent alors qu'avant les gens s'en fichaient, mais je doute que les villes comme berkane, taourirt ou guercif soit favorables à l'enseignement en tamazight vu que ce sont des villes plus mixtes
Tout à fait
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je n'ai pas de respect pour les gens comme toi qui manque de respect aux rifains! Vous allez disparaître comme les Ghomaras et les autres Zénètes à deux balles car vous êtes super arrogeant ! Je le dis et redis, vous ne valez rien !!



Toi et tes amis ne sont qu'une bande de berger à Oujda soumis aux algériens! Vous vous êtes créés une fausse identité amazigh. Nous, nous nous sommes toujours démerdé seul et nous connaissons notre histoire. Un jour, un soir, nous reviendrons !

On attend rien des Jbalas ou des îlots zénètes à deux balles, nous savons où vous étiez dans les moments difficiles.
C'est celui qui dit qui l'est mdr
 
Ils se sont divises en ce qui forme actuellement les tribus jbala. Mais il reste encore une tribu qui a garde le nom ghomara ainsi que la langue "berbere ghomariene" qui est encore parlee dans certain villages.

Tout ceci est faux ! Les ghomaras ont disparu, il existe encore quelques mots amazighs utilisé par les Jbalas c'est tout. Même les Senhadjas ne parlent plus thamazight depuis presque 2 siècles voir plus.
 
Tout ceci est faux ! Les ghomaras ont disparu, il existe encore quelques mots amazighs utilisé par les Jbalas c'est tout. Même les Senhadjas ne parlent plus thamazight depuis presque 2 siècles voir plus.

Comment ca disparu, un peuple (ghomara etait un tres grand territoire) ne peut pas tout simplement disparaitre. Ghomara certe s'est melange avec l'element anadalous qui est venu de la peninsule iberique, mais pas au point de disparaitre, bien au contraire, c'est l'element andalous qui s'est finalement fondue dans l'element ghomarien nord africain. Moi par exemple ma map genetique d'apres 3 test ADN differents est aprox 97%-84% nord africain et 16%-3% iberique, idem pour un certain nombre de personnes d'orgine jbala (le pourcentage varie d'une personne a l'autre). Pour la langue ghormarienne masmoudienne , elle n'a pas completement disparu, il ya encore des villages dont les gens (surtout les vieux) l'utilise encore, comme le village des bni mansour et bni bouzra.
 
Comment ca disparu, un peuple (ghomara etait un tres grand territoire) ne peut pas tout simplement disparaitre. Ghomara certe s'est melange avec l'element anadalous qui est venu de la peninsule iberique, mais pas au point de disparaitre, bien au contraire, c'est l'element andalous qui s'est finalement fondue dans l'element ghomarien nord africain. Moi par exemple ma map genetique d'apres 3 test ADN differents est aprox 97%-84% nord africain et 16%-3% iberique, idem pour un certain nombre de personnes d'orgine jbala (le pourcentage varie d'une personne a l'autre). Pour la langue ghormarienne masmoudienne , elle n'a pas completement disparu, il ya encore des villages dont les gens (surtout les vieux) l'utilise encore, comme le village des bni mansour et bni bouzra.
T'es un ghommari? En général les ghomari se disent jbalas? ou juste ghomari, parceque c'est difficile de distinguer les 2 culturellement si on est pas de la region
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Comment ca disparu, un peuple (ghomara etait un tres grand territoire) ne peut pas tout simplement disparaitre. Ghomara certe s'est melange avec l'element anadalous qui est venu de la peninsule iberique, mais pas au point de disparaitre, bien au contraire, c'est l'element andalous qui s'est finalement fondue dans l'element ghomarien nord africain. Moi par exemple ma map genetique d'apres 3 test ADN differents est aprox 97%-84% nord africain et 16%-3% iberique, idem pour un certain nombre de personnes d'orgine jbala (le pourcentage varie d'une personne a l'autre). Pour la langue ghormarienne masmoudienne , elle n'a pas completement disparu, il ya encore des villages dont les gens (surtout les vieux) l'utilise encore, comme le village des bni mansour et bni bouzra.
Tout à fait 💪
 
T'es un ghommari? En général les ghomari se disent jbalas? ou juste ghomari, parceque c'est difficile de distinguer les 2 culturellement si on est pas de la region

Ghomara etait une tribu masmoudienne qui occupait tout le territoire ouest du rif, par la suite ghomara s'est divise en plusieurs tribus connus actuellement sous le nom jbala, l'une de ces tribus a tout simplement garde le nom original (se situe au nord est de chaouen), comme il ya une autre tribu jbala qui a garde le nom de la tribu mere masmouda. D'apres le maroc inconnu d'Auguste Moulieras, Ghomara fait partie des tribus jbala, donc je ne vois pas pourquoi ils se considreraient autrement aujourdhui.
 
Ghomara etait une tribu masmoudienne qui occupait tout le territoire ouest du rif,
L'occupation du territoire varie selon l'ancienneté des sources , parfois ont les situaitde Tanger jusqu'à ghasassa (environ de Nador)
à d'autre époque jusqu'à la rivière Nekor puis finalement la frontière s'établit à l'Ouringa
Les Ghmari étaient soit Masmoudien soit sanhajien selon les tribus
l'ethnonyme semble plus lié à un ensemble humain dont on a affublé une caractèristique qui a occupé un territoire variable
qu' à un seul bloc ethnique amazigh un peu comme maintenant le terme Jbala est devenu un fourre-tout territorial et ethnique indéfinissable
 
Les Ghmari étaient soit Masmoudien soit sanhajien selon les tribus

D'apres ibn khaldoun, Ghmara etait masmoudienne, aujourdhui il a certe des tribus jbala qui sont sanhaji et d'autres dont l'origine n'est pas certain (ghomari ou bien sanhaji) comme les bni zerouel.

l'ethnonyme semble plus lié à un ensemble humain dont on a affublé une caractèristique qui a occupé un territoire variable
qu' à un seul bloc ethnique amazigh un peu comme maintenant le terme Jbala est devenu un fourre-tout territorial et ethnique indéfinissable

C'est vrai, mais meme avec l'afflux d'autres groupes amazigh , andalous et "arabe" au fils du temps, la population reste majoritairement ghomariene.

Jbala est juste une appelation geographique de la region, jbala, pays des ghmara, pays du habt,ect.. c'est plus ou moins la meme chose.
 
Haut