Parles nous de ta tribu

t'es sur que Ouezzane c'est Ghomara ? je crois pas.

moi je suis des Beni Mestara (dit souvent beni messara)
Je pense que non en fait, Ouezzane est proche de Chefchaouen c'est vrai mais Bni Mestara est classée comme une tribu Sanhaja. Mais après il n'y a vraiment aucune différence entre Sanhaja et Ghomara qui sont des confédérations soeurs, toutes les deux Branès et qui occupent la région depuis des siècles ensembles. Les Kumatas (aussi Branès) se sont absorbés dans les ghomaras / Sanhajas. C'est pas pour rien qu'on est tous regroupés sous le nom de jbala, tribus soeurs et tous là à l'avènement d'Idris Lekbir. Aussi je pense que les jbalas répondaient tous au Qaid de Tanger ( sauf les Awerba au Qaid de Fès).
Aussi Larache et Tanger ne sont pas Jbalas ya de tout dans ces deux villes et les jbalas avaient tjrs des relations conflictuelles avec Tanger historiquement.
 
Les Jablas sont des anciens ghomaras mais les ghomaras ne sont pas des Jbalas. Il y a une jbalisation des Ghomara par l'ouest et une rifanisation par l'est. Même si la jbalisation de ce groupe berbère est plus forte. Les ghomaras parlaient, encore jusqu'à l'indépendance, une langue berbère sanhadji qui est en voie de disparition malheureusement.
Ya pas vraiment de jbalisation, si tu regardes bien les tribus , c'est un moyen de classer ensembles tous les Branès, arabophones ou non. Mais j'ai remarqué que beaucoup d'étrangers venant des villes etc s'attribuent le terme jbala juste parce qu'ils sont chamalis. Les jbalas ne sont pas une majorité dans le chamal occidental, les riyafas sont bcp plus nombreux que nous à l'est même sans compter les At Iznassen, je comprends pas pourquoi les chamalis non jbalas / Barnssi s'attribue ce terme si ils ne viennent pas d'une des 44 tribus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Branès sont seulement une tribu.. qu'entends-tu par "classer ensemble tous les Branès" ?
 
Les Branès sont seulement une tribu.. qu'entends-tu par "classer ensemble tous les Branès" ?
Toi tu parles de la petite tribu Branès à côté de la mienne. Le nom de la tribu est une relique du nom de la confédération. Comme la tribu jbala qui s'appelle Masmouda est une relique de leur heritage Masmouda et le Village de Ketama est une relique de la grande tribu des Kutamas.
Ya pas bcp de gens qui connaissent l'histoire de ces tribus ça me surprend vu ton nom " Kusayla ".

Les amazigh sont divisés en 2 groupes , dont les Branès ( ou Baraanis) qui descendent de Burnus. Burnus avaient plusieurs fils dont Sinhaj ( le père des Senhaja, dont descend les Almoravides et dont vient le nom de la rivière Senegal ), Ktam ( le père des Kutamas, originaire de petite Kabylie ,et ancêtres des fatimides), Awrab ( le père des Awerba), Masmoud ( le père des Masmouda-Ghomara) , Hawwar ( le père des Howwara dont la chaîne de montagne le Hoggar porte le nom)......

Pourquoi pense tu que les fatimides d'Egypte on tentés de protéger les derniers iddrissides des Omeyyades d'Espagne? Pour leur beaux yeux ? Non, car la coalition des tribus Baranis du Maroc étaient les tribus soeurs des Kutamas Fatimides.
 
Les Branès sont seulement une tribu.. qu'entends-tu par "classer ensemble tous les Branès" ?
Je dis que ça me surprends parce que peu de marocains ( que je connais) connaissent Kusayla qui est un de nos ancêtres awarba , mais bon de nouveau on est tous cousins ... Mais même chez nous ya pas tout le monde qui sait je suppose. Kusayla ( et les awerbas en tribu d'élite) était le chef de toutes les tribus branès du maghreb avant l'Islam. Et depuis ce temps jusqu'à AbdelKader les Awerba étaient connus pour être de grands guerriers, toujours envoyés au combat par les almohades , mérinides etc ce qui a décimé la population Awarbi. Quand le sultan Abdelkader est venu dans nôtre région pour chercher des guerriers pour l'aider à chasser les français, il n'y en avait plus assez ..
 
Les Branès sont seulement une tribu.. qu'entends-tu par "classer ensemble tous les Branès" ?
Et nos petites tribus, les noms d'origine n'ont pas changés depuis l'époque d'ibn Khaldun subhan Allah. Mais contrairement aux autres jbalas autochtones du jbel , on a jamais vraiment eu de relation avec Tanger / Tetouan / Moulay Abdesselam Ben Mechiche etc, on suivait le Caïd de Fes et la région militaire de Taza.
 
Les Branès sont seulement une tribu.. qu'entends-tu par "classer ensemble tous les Branès" ?
Les awarbas c'était une tribus de guerrier c'est tout, pas une tribu de saint etc
Et une tribu de savants aussi.
Dont mon grand père maternel rahimullah diplômé d'Al Qarawiyyine , le Qadi de Fes en 1377 était un Awarbi aussi.
En fait on a beau ne pas être nombreux, historiquement on est bien documenté.
Après ya aussi eu ceux qui se disaient arabes , ou descendant du prophète chez tous les jbalas , hein ca chez tous les marocains il faut se calmer avec cette histoire de chorfas haha y'en à pas.
Profil ADN j'ai fait un test pour rire un peu et ma région pour Afrique du nord c'est le Rif jusque et incluant Tlemcen mais sans la partie occidentale du pays jbala (ya pas Chaouen et Ouazzane inclu dans ma région ) . En gros la région Nador Taounate Hoceima Ketama Issaguen Berkane Ahfir et Tlemcen
 
Les Jablas sont des anciens ghomaras mais les ghomaras ne sont pas des Jbalas. Il y a une jbalisation des Ghomara par l'ouest et une rifanisation par l'est. Même si la jbalisation de ce groupe berbère est plus forte. Les ghomaras parlaient, encore jusqu'à l'indépendance, une langue berbère sanhadji qui est en voie de disparition malheureusement.
En fait je crois que les ethnonymes avant de prendre un aspect "ethnique" sont au départ des territoires et ces territoires ont varié
dans le temps
Les Ghmaras ont pratiquement inclus tout le Rif géographique indépendamment des tribus et affiliations , les Rifains ont fait partie aussi un temps des Ghmaras
Ont retrouve ce même phénomène avec le "Souss" qui étaient une vaste région de l'ouest marocain atlantique au sud de de Tanger jusqu'à l'actuel Souss pour finir aujourd'hui le Souss est réduite à une zone plus petite et ethniquement différencié
Pareil pour les Rifains , le Rif (Ripa) est une vielle division géographique héritée des Romains que les amazighs et les arabes ont empruntés et qui signifie une côte marine ou rive (même racine) fluviale , une frontière , une bordure ou une limite , ce terme est passé en arabe pour désigné aussi la campagne car tout ce qui se trouvait au bord du lime ou en dehors était fertiles , cultivés et abondants en eau mais le sens premier de notre Rif c'est la côte marine!
Jbala est une création administrative artificielle très récente fin du 17ème qui elle aussi a fini par devenir un ethnonyme
 
Dernière édition:
Zénète des chaouia ... on nous appelait "jjemala" " les chameliers"...apparemment les zenata de tamesna avaient en charge les caravanes dans cette region sous les merinides... j ai trouvé cet article de notre ami @Tamesni



En discutant l'étymologie, M. Doutté rappelle que la dénomination de Châouïa s'applique à d'autres populations de l'Afrique du Nord. Au Maroc même, il y a les Châouïa d'El Mesna ; [[Tamesna]], c'est à dire de la côte littoral atlantique (region de CASABLANCA « ANNAFA ») ainsi qu'une infime partie du Sous : en Algérie, dans la province d'Oran, les Châouïa des Harrâr, ceux des Douaïr Flitta de l'Hillil, et des Oulad Sidi BouCha'ïb de Remchi; dans la province d'Alger, les Châouïa des Béni Menna, de la commune mixte de Ténès ; et surtout, dans le sud de la province de Constantine, les Châouïa de l'Aurès.<ref>El-Ittiqçâ, t. Il, p. [36. — (2) Merrâkech, par E. Doutté, p. 3 et seq.</ref>

L'histoire et la mémoire collective des différents peuples du Maghreb nous portent à croire que le mot chaouia avait été attribué en premier lieu aux peuples de l'ancienne [[Tamesna]] de la côte littoral atlantique marocaine, un peuple qui avait abrité l'une des plus puissantes dynasties berbères de tous les temps : les [[Berghouata]]. (Beaucoup d’Hypotheses sur l’orogine Ethnique des berghouata, certains auteurs leur attribue une origine arabe bédouine, et le mot BERGHOUATA ne serait que la variante de « BIR GHOUATA » en arabe : LE PUIT DES GHWATA.

Pour les Marocains, « Chàouïa », pluriel de « Châoui » désigne les habitants du pays de [[Tamesna]]. Châoui est dérivé de "chat", brebis, mais l'Istiqçâ semble élargir l'idée du troupeau de moutons, aux bœufs et aux chameaux. Par Châouïa, il faut entendre, comme signification originelle, les « Possesseurs de troupeaux », les « Pasteurs », ou peut-être simplement les « Pâtres ». Le terme a pris ensuite la valeur d'un nom ethnique.

A en croire une explication locale au [[Maroc]], les indigènes durent autrefois évacuer le pays pendant une famine. Ils emmenèrent chacun une brebis, en se disant les uns aux autres: Chat ou Hiyâ (شيا، إيا), « Une brebis et venez ». Ils se rendirent ainsi dans les plaines du Gharb, dont les habitants leur donnèrent le nom de Chàouïa.

La région occupée par les tribus [[Chaouia-Ouardigha]] au [[Maroc]] faisait anciennement partie du territoire plus vaste de la [[Tamesna]]. Cette dernière contrée s'étendait le long de la côte et dans l'intérieur, du Bou Regrag à l'Oum Er-Rebî' ; du côté du sud-est ses limites imprécises atteignaient vraisemblablement les premiers contreforts de l'Atlas.

L'appellation de [[Tamesna]] se retrouve encore, bien que rarement, chez les auteurs marocains récents ; elle n'est plus employée dans le langage courant. Elle avait donné lieu à l'ethnique [[El-Mesnaoui]], usuelle dans l'histoire des derniers siècles. Les habitants qui occupent de nos jours l'ancienne Tamesna, n'en portent plus individuellement le nom ethnique. On ne dit plus El-Mesndoui, l'homme originaire de la Tamesna. On dit au contraire Ech-Châoui, l'homme issu des tribus Châouïa, pour la région qu'elles occupent.

Depuis la [[troisième guerre du Maroc]], le mot Châouïa est devenu dans le langage courant un nom de territoire, en se francisant comme féminin singulier. Nous disons couramment « la
Châôuïa », suivant en cela l'expression des Portugais qui, au seizième siècle, appelaient la province de la [[Tamesna]] ; Enxouia.

À l'époque de la dynastie marocaine des Merinides, au quatorzième siècle, le mot s'est ensuite étendu à plusieurs peuples Maghreb au vue des territoire dominé par cette dynastie.

Les [[Merinides]] de là fin du quatorzième siècle faisaient entretenir leurs chameaux par les « peuples pasteurs », chez lesquels ces animaux se trouvaient éparpillés dans diverses
tribus.


Peut-être la tradition de cette charge a-t-elle contribuée à la transformation de « Chàouïa» en nom ethnique et ceci bien avant MARMOL (15eme siècle).

L'évolution ne semble pas encore accomplie, à l'époque d'Ibn Khaldoùn. Elle l'est déjà au temps de Marmol avec ses Xauios au 15eme.

Au quinzième siècle le nom ethnique est devenu officiel pour ainsi dire. L'Itiqçâ nous fait connaître que le Sultan Marocain Moulay Abd Er-Rahman s'adressait par lettre «aux Chàouïa » marocains, pour la levée des contingents de leurs tribus.

<ref>Voyage scientifique au MAROC, tribus et ville du Maroc, volume 1, tome 1, Casablanca et les Chaouia</ref>.
 
Zénète des chaouia ... on nous appelait "jjemala" " les chameliers"...apparemment les zenata de tamesna avaient en charge les caravanes dans cette region sous les merinides... j ai trouvé cet article de notre ami @Tamesni



En discutant l'étymologie, M. Doutté rappelle que la dénomination de Châouïa s'applique à d'autres populations de l'Afrique du Nord. Au Maroc même, il y a les Châouïa d'El Mesna ; [[Tamesna]], c'est à dire de la côte littoral atlantique (region de CASABLANCA « ANNAFA ») ainsi qu'une infime partie du Sous : en Algérie, dans la province d'Oran, les Châouïa des Harrâr, ceux des Douaïr Flitta de l'Hillil, et des Oulad Sidi BouCha'ïb de Remchi; dans la province d'Alger, les Châouïa des Béni Menna, de la commune mixte de Ténès ; et surtout, dans le sud de la province de Constantine, les Châouïa de l'Aurès.<ref>El-Ittiqçâ, t. Il, p. [36. — (2) Merrâkech, par E. Doutté, p. 3 et seq.</ref>

L'histoire et la mémoire collective des différents peuples du Maghreb nous portent à croire que le mot chaouia avait été attribué en premier lieu aux peuples de l'ancienne [[Tamesna]] de la côte littoral atlantique marocaine, un peuple qui avait abrité l'une des plus puissantes dynasties berbères de tous les temps : les [[Berghouata]]. (Beaucoup d’Hypotheses sur l’orogine Ethnique des berghouata, certains auteurs leur attribue une origine arabe bédouine, et le mot BERGHOUATA ne serait que la variante de « BIR GHOUATA » en arabe : LE PUIT DES GHWATA.

Pour les Marocains, « Chàouïa », pluriel de « Châoui » désigne les habitants du pays de [[Tamesna]]. Châoui est dérivé de "chat", brebis, mais l'Istiqçâ semble élargir l'idée du troupeau de moutons, aux bœufs et aux chameaux. Par Châouïa, il faut entendre, comme signification originelle, les « Possesseurs de troupeaux », les « Pasteurs », ou peut-être simplement les « Pâtres ». Le terme a pris ensuite la valeur d'un nom ethnique.

A en croire une explication locale au [[Maroc]], les indigènes durent autrefois évacuer le pays pendant une famine. Ils emmenèrent chacun une brebis, en se disant les uns aux autres: Chat ou Hiyâ (شيا، إيا), « Une brebis et venez ». Ils se rendirent ainsi dans les plaines du Gharb, dont les habitants leur donnèrent le nom de Chàouïa.

La région occupée par les tribus [[Chaouia-Ouardigha]] au [[Maroc]] faisait anciennement partie du territoire plus vaste de la [[Tamesna]]. Cette dernière contrée s'étendait le long de la côte et dans l'intérieur, du Bou Regrag à l'Oum Er-Rebî' ; du côté du sud-est ses limites imprécises atteignaient vraisemblablement les premiers contreforts de l'Atlas.

L'appellation de [[Tamesna]] se retrouve encore, bien que rarement, chez les auteurs marocains récents ; elle n'est plus employée dans le langage courant. Elle avait donné lieu à l'ethnique [[El-Mesnaoui]], usuelle dans l'histoire des derniers siècles. Les habitants qui occupent de nos jours l'ancienne Tamesna, n'en portent plus individuellement le nom ethnique. On ne dit plus El-Mesndoui, l'homme originaire de la Tamesna. On dit au contraire Ech-Châoui, l'homme issu des tribus Châouïa, pour la région qu'elles occupent.

Depuis la [[troisième guerre du Maroc]], le mot Châouïa est devenu dans le langage courant un nom de territoire, en se francisant comme féminin singulier. Nous disons couramment « la
Châôuïa », suivant en cela l'expression des Portugais qui, au seizième siècle, appelaient la province de la [[Tamesna]] ; Enxouia.

À l'époque de la dynastie marocaine des Merinides, au quatorzième siècle, le mot s'est ensuite étendu à plusieurs peuples Maghreb au vue des territoire dominé par cette dynastie.

Les [[Merinides]] de là fin du quatorzième siècle faisaient entretenir leurs chameaux par les « peuples pasteurs », chez lesquels ces animaux se trouvaient éparpillés dans diverses
tribus.


Peut-être la tradition de cette charge a-t-elle contribuée à la transformation de « Chàouïa» en nom ethnique et ceci bien avant MARMOL (15eme siècle).

L'évolution ne semble pas encore accomplie, à l'époque d'Ibn Khaldoùn. Elle l'est déjà au temps de Marmol avec ses Xauios au 15eme.

Au quinzième siècle le nom ethnique est devenu officiel pour ainsi dire. L'Itiqçâ nous fait connaître que le Sultan Marocain Moulay Abd Er-Rahman s'adressait par lettre «aux Chàouïa » marocains, pour la levée des contingents de leurs tribus.

<ref>Voyage scientifique au MAROC, tribus et ville du Maroc, volume 1, tome 1, Casablanca et les Chaouia</ref>.
Oui enfin non les Barghawata ne sont pas zénètes c'est une sous branche hérétique des Masmouda. Pas puissante mais hérétique , la religion des Berghwata n'avait rien avoir avec l'Islam et ils se sont vite absorbés aux tribus voisines musulmanes.
 
Zénète des chaouia ... on nous appelait "jjemala" " les chameliers"...apparemment les zenata de tamesna avaient en charge les caravanes dans cette region sous les merinides... j ai trouvé cet article de notre ami @Tamesni



En discutant l'étymologie, M. Doutté rappelle que la dénomination de Châouïa s'applique à d'autres populations de l'Afrique du Nord. Au Maroc même, il y a les Châouïa d'El Mesna ; [[Tamesna]], c'est à dire de la côte littoral atlantique (region de CASABLANCA « ANNAFA ») ainsi qu'une infime partie du Sous : en Algérie, dans la province d'Oran, les Châouïa des Harrâr, ceux des Douaïr Flitta de l'Hillil, et des Oulad Sidi BouCha'ïb de Remchi; dans la province d'Alger, les Châouïa des Béni Menna, de la commune mixte de Ténès ; et surtout, dans le sud de la province de Constantine, les Châouïa de l'Aurès.<ref>El-Ittiqçâ, t. Il, p. [36. — (2) Merrâkech, par E. Doutté, p. 3 et seq.</ref>

L'histoire et la mémoire collective des différents peuples du Maghreb nous portent à croire que le mot chaouia avait été attribué en premier lieu aux peuples de l'ancienne [[Tamesna]] de la côte littoral atlantique marocaine, un peuple qui avait abrité l'une des plus puissantes dynasties berbères de tous les temps : les [[Berghouata]]. (Beaucoup d’Hypotheses sur l’orogine Ethnique des berghouata, certains auteurs leur attribue une origine arabe bédouine, et le mot BERGHOUATA ne serait que la variante de « BIR GHOUATA » en arabe : LE PUIT DES GHWATA.

Pour les Marocains, « Chàouïa », pluriel de « Châoui » désigne les habitants du pays de [[Tamesna]]. Châoui est dérivé de "chat", brebis, mais l'Istiqçâ semble élargir l'idée du troupeau de moutons, aux bœufs et aux chameaux. Par Châouïa, il faut entendre, comme signification originelle, les « Possesseurs de troupeaux », les « Pasteurs », ou peut-être simplement les « Pâtres ». Le terme a pris ensuite la valeur d'un nom ethnique.

A en croire une explication locale au [[Maroc]], les indigènes durent autrefois évacuer le pays pendant une famine. Ils emmenèrent chacun une brebis, en se disant les uns aux autres: Chat ou Hiyâ (شيا، إيا), « Une brebis et venez ». Ils se rendirent ainsi dans les plaines du Gharb, dont les habitants leur donnèrent le nom de Chàouïa.

La région occupée par les tribus [[Chaouia-Ouardigha]] au [[Maroc]] faisait anciennement partie du territoire plus vaste de la [[Tamesna]]. Cette dernière contrée s'étendait le long de la côte et dans l'intérieur, du Bou Regrag à l'Oum Er-Rebî' ; du côté du sud-est ses limites imprécises atteignaient vraisemblablement les premiers contreforts de l'Atlas.

L'appellation de [[Tamesna]] se retrouve encore, bien que rarement, chez les auteurs marocains récents ; elle n'est plus employée dans le langage courant. Elle avait donné lieu à l'ethnique [[El-Mesnaoui]], usuelle dans l'histoire des derniers siècles. Les habitants qui occupent de nos jours l'ancienne Tamesna, n'en portent plus individuellement le nom ethnique. On ne dit plus El-Mesndoui, l'homme originaire de la Tamesna. On dit au contraire Ech-Châoui, l'homme issu des tribus Châouïa, pour la région qu'elles occupent.

Depuis la [[troisième guerre du Maroc]], le mot Châouïa est devenu dans le langage courant un nom de territoire, en se francisant comme féminin singulier. Nous disons couramment « la
Châôuïa », suivant en cela l'expression des Portugais qui, au seizième siècle, appelaient la province de la [[Tamesna]] ; Enxouia.

À l'époque de la dynastie marocaine des Merinides, au quatorzième siècle, le mot s'est ensuite étendu à plusieurs peuples Maghreb au vue des territoire dominé par cette dynastie.

Les [[Merinides]] de là fin du quatorzième siècle faisaient entretenir leurs chameaux par les « peuples pasteurs », chez lesquels ces animaux se trouvaient éparpillés dans diverses
tribus.


Peut-être la tradition de cette charge a-t-elle contribuée à la transformation de « Chàouïa» en nom ethnique et ceci bien avant MARMOL (15eme siècle).

L'évolution ne semble pas encore accomplie, à l'époque d'Ibn Khaldoùn. Elle l'est déjà au temps de Marmol avec ses Xauios au 15eme.

Au quinzième siècle le nom ethnique est devenu officiel pour ainsi dire. L'Itiqçâ nous fait connaître que le Sultan Marocain Moulay Abd Er-Rahman s'adressait par lettre «aux Chàouïa » marocains, pour la levée des contingents de leurs tribus.

<ref>Voyage scientifique au MAROC, tribus et ville du Maroc, volume 1, tome 1, Casablanca et les Chaouia</ref>.
Et les tribus de la Chaouia marocaine ont des origines arabes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toi tu parles de la petite tribu Branès à côté de la mienne. Le nom de la tribu est une relique du nom de la confédération. Comme la tribu jbala qui s'appelle Masmouda est une relique de leur heritage Masmouda et le Village de Ketama est une relique de la grande tribu des Kutamas.
Ya pas bcp de gens qui connaissent l'histoire de ces tribus ça me surprend vu ton nom " Kusayla ".

Les amazigh sont divisés en 2 groupes , dont les Branès ( ou Baraanis) qui descendent de Burnus. Burnus avaient plusieurs fils dont Sinhaj ( le père des Senhaja, dont descend les Almoravides et dont vient le nom de la rivière Senegal ), Ktam ( le père des Kutamas, originaire de petite Kabylie ,et ancêtres des fatimides), Awrab ( le père des Awerba), Masmoud ( le père des Masmouda-Ghomara) , Hawwar ( le père des Howwara dont la chaîne de montagne le Hoggar porte le nom)......

Pourquoi pense tu que les fatimides d'Egypte on tentés de protéger les derniers iddrissides des Omeyyades d'Espagne? Pour leur beaux yeux ? Non, car la coalition des tribus Baranis du Maroc étaient les tribus soeurs des Kutamas Fatimides.

D'accord, d'accord, je ne savais pas. Je sais que certains font la confusion entre Branès, la tribu actuelle. Et les Branès de Ibn Khaldoun qui est classification du peuple berbère en deux sous-groupes : les Branès (pas la tribu) et le Botr.
 
Oui enfin non les Barghawata ne sont pas zénètes c'est une sous branche hérétique des Masmouda. Pas puissante mais hérétique , la religion des Berghwata n'avait rien avoir avec l'Islam et ils se sont vite absorbés aux tribus voisines musulmanes.
Mdr ... bien sur qu' il y avait des zenetes dans la confédération... pour un royaume pas puissant qui a tenu tête au almoravide et les almohade pendant des siècles et ont même tué leur chef spirituel ibn yacin ? Tiens un peu de lecture

 
Et les tribus de la Chaouia marocaine ont des origines arabes.
NON ... principalement des tribus berbères arabisés ... renseigne toi stp avant de poster ... voilà les 13 tribus des chaouia

 
En fait je crois que les ethnonymes avant de prendre un aspect "ethnique" sont au départ des territoires et ces territoires ont varié
dans le temps
Les Ghmaras ont pratiquement inclus tout le Rif géographique indépendamment des tribus et affiliations , les Rifains ont fait partie aussi un temps des Ghmaras
Ont retrouve ce même phénomène avec le "Souss" qui étaient une vaste région de l'ouest marocain atlantique au sud de de Tanger jusqu'à l'actuel Souss pour finir aujourd'hui le Souss est réduite à une zone plus petite et ethniquement différencié
Pareil pour les Rifains , le Rif (Ripa) est une vielle division géographique héritée des Romains que les amazighs et les arabes ont empruntés et qui signifie une côte marine ou rive (même racine) fluviale , une frontière , une bordure ou une limite , ce terme est passé en arabe pour désigné aussi la campagne car tout ce qui se trouvait au bord du lime ou en dehors était fertiles , cultivés et abondants en eau mais le sens premier de notre Rif c'est la côte marine!
Jbala est une création administrative artificielle très récente fin du 17ème qui elle aussi a fini par devenir un ethnonyme
Et les tribus arabes dans le nord y'en a pas beaucoup, quand les Banu Hilal ont essayé de s'installer dans le nord, les populations zénètes ne vivant pas en altitudes ( peut etre les Miknassa) les ont repoussées vers le bas.
Les iznagen du Sahara ont accueillis les Banu Hilal ( Banu Sulaym / Banu Hassan, d'où vient le terme " Hassaniya" pour le dialecte), ils se sont mélangés entre eux ainsi qu'avec un élément subsaharien ( qui provenait de leurs servants) , ce qui a donné naissance au groupe ethnique sahrawa. Certains sont apparement en majorité arabes d'après leur dire mais Allahu a3lem.

Les populations arabes dans le nord qui me passe par la tête, les Hyaynas autour de Fès. Une tribu de guerriers arabes installées là bas pour empecher les incursions Ottomanes et pour garder sous contrôle les population zénètes alentours avec qui le pouvoir central avait parfois des problèmes.
Pareil que les jbalas qui n'obéissaient pas au Pacha de Tanger dans les années 1800, ne payaient pas les taxes, étaient en rapport conflictuels avec les villes etc , les zénètes étaient pareils.
Enfin , les Hyaynas ont été installés en territoire Senhaji , donc ils se sont certainement mélangés , d'ailleurs les gens de Hyaynas ressemblent aux autres habitants du Rif mais si il y a des gens dans la région avec une ascendance arabe certaine , ce sera eux.
 
Et ça c est pour nos amis algériens qui voulaient nous amputer de notre histoire et notre sahara :prudent:

grossièrement la matrice sociale des berghouata

" ...Cette description montre à quel point les tribus entourant le royaume des Berghouata craignaient ces derniers et tenaient à maintenir une trêve avec eux, liées par un lien national propre aux Berghouata.​

1- Lien des Béni Tarif, détenteurs du pouvoir et les leaders de lalliance idéologique et spirituelle du royaume.
2- Suivi des Masmouda, qui jouissaient dun rang social privilégié.
3- Des Zénata et des Sanhaja, dont le rang social, sétaient améliorés grâce à leur activité commerciale.
4- Toutes tribus soudanaises, grâce à leur bonne maîtrise du flux des caravanes provenant du Sahara...."

 
Mdr ... bien sur qu' il y avait des zenetes dans la confédération... pour un royaume pas puissant qui a tenu tête au almoravide et les almohade pendant des siècles et ont même tué leur chef spirituel ibn yacin ? Tiens un peu de lecture

Tracasses que je connais bien l'histoire du Maroc... et de l'Algérie bien essayé. Il n'y a que Yaghmurasen ibn Ziyan qui a tenu tête aux Almohades... D'ailleurs les almohades étaient eux même gouverné par Abdul Mumin un Zénète ( la doctrine vient d'un Masmouda mais le leadership était zénète) .
 
Et ça c est pour nos amis algériens qui voulaient nous amputer de notre histoire et notre sahara :prudent:

grossièrement la matrice sociale des berghouata

" ...Cette description montre à quel point les tribus entourant le royaume des Berghouata craignaient ces derniers et tenaient à maintenir une trêve avec eux, liées par un lien national propre aux Berghouata.​

1- Lien des Béni Tarif, détenteurs du pouvoir et les leaders de lalliance idéologique et spirituelle du royaume.
2- Suivi des Masmouda, qui jouissaient dun rang social privilégié.
3- Des Zénata et des Sanhaja, dont le rang social, sétaient améliorés grâce à leur activité commerciale.
4- Toutes tribus soudanaises, grâce à leur bonne maîtrise du flux des caravanes provenant du Sahara...."

Ha je pensais que tu étais algérienne à vanter les Barghwata ..
. Un épisode qu'on effacerait bien 👌
 
Et ça c est pour nos amis algériens qui voulaient nous amputer de notre histoire et notre sahara :prudent:

grossièrement la matrice sociale des berghouata

" ...Cette description montre à quel point les tribus entourant le royaume des Berghouata craignaient ces derniers et tenaient à maintenir une trêve avec eux, liées par un lien national propre aux Berghouata.​

1- Lien des Béni Tarif, détenteurs du pouvoir et les leaders de lalliance idéologique et spirituelle du royaume.
2- Suivi des Masmouda, qui jouissaient dun rang social privilégié.
3- Des Zénata et des Sanhaja, dont le rang social, sétaient améliorés grâce à leur activité commerciale.
4- Toutes tribus soudanaises, grâce à leur bonne maîtrise du flux des caravanes provenant du Sahara...."

Mais ! ? Même sans les Barghawata l'histoire du Sahara marocain est grandiose.
Yusuf ibn Tachfine, surnommé le 6ème calife bien guidé... Le reste est pâle comparé à ça. Les almoravides les premiers a ramené un pouvoir purement maghribi sur la peninsule ibérique ( tout en gardant l'humilité d'avoir consulté le Calif de Baghdad avant tout)
 
Ha je pensais que tu étais algérienne à vanter les Barghwata ..
. Un épisode qu'on effacerait bien 👌
Ewa tu penses à côté de la plaque je suis marocain 50 % znati 50% ziadi ... 100 % weld chaouia...

On efface rien du tout ... qui es tu pour vouloir effacer l histoire ... c est quoi ces réflexes d arriéré ?
 
Tracasses que je connais bien l'histoire du Maroc... et de l'Algérie bien essayé. Il n'y a que Yaghmurasen ibn Ziyan qui a tenu tête aux Almohades... D'ailleurs les almohades étaient eux même gouverné par Abdul Mumin un Zénète ( la doctrine vient d'un Masmouda mais le leadership était zénète) .
Les zenete sont plus un peuple ou une ethnie qui englobe des centaines de tribus ...
 
Ewa tu penses à côté de la plaque je suis marocain 50 % znati 50% ziadi ... 100 % weld chaouia...

On efface rien du tout ... qui es tu pour vouloir effacer l histoire ... c est quoi ces réflexes d arriéré ?
Oui ma chaa Allah quelle ascendance exceptionnelle. Enfin le profile ADN Zénète n'est pas très présent dans ta région mais je te crois, tu connais mieux tes ancêtres que moi. Tout ce que je sais c'est que des tribus arabes se sont installées dans la chaouia on se calme. Après ya même des zénètes qui se disent arabes. En Tunisie par exemple.
 
Oui ma chaa Allah quelle ascendance exceptionnelle. Enfin le profile ADN Zénète n'est pas très présent dans ta région mais je te crois, tu connais mieux tes ancêtres que moi. Tout ce que je sais c'est que des tribus arabes se sont installées dans la chaouia on se calme. Après ya même des zénètes qui se disent arabes. En Tunisie par exemp
Les zenete sont plus un peuple ou une ethnie qui englobe des centaines de tribus ...
La plupart des gens qui se disent " arabes" dans le Maghreb en général, sont zénètes.
 
Oui ma chaa Allah quelle ascendance exceptionnelle. Enfin le profile ADN Zénète n'est pas très présent dans ta région mais je te crois, tu connais mieux tes ancêtres que moi. Tout ce que je sais c'est que des tribus arabes se sont installées dans la chaouia on se calme. Après ya même des zénètes qui se disent arabes. En Tunisie par exemple.
Mdr ... rien d exceptionnel ... de modestes origines paysannes de ce qu' il y a de plus commun dans les parages :D aaah non franchement moi ces trucs d'ADN ça me fait doucement sourir ...

Hadak lmard a sadi9i bnadem li tay 9aleb 3la l asl l3arbi 7it zman kanou chorfa ze3ma aselhoum mn char9 ! Llah y chafi :D
 
Mdr ... rien d exceptionnel ... de modestes origines paysannes de ce qu' il y a de plus commun dans les parages :D aaah non franchement moi ces trucs d'ADN ça me fait doucement sourir ...

Hadak lmard a sadi9i bnadem li tay 9aleb 3la l asl l3arbi 7it zman kanou chorfa ze3ma aselhoum mn char9 ! Llah y chafi :D
Ca c'est un problème national malheureusement... et même dans les autres pays. Au Pakistan ils ont une caste , les " Sayid" qui descendrait du prophète sws sauf qu'il y en a des milliions des sayids lol et que le prophète sws n'a laissé aucun fils.

Amine
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr ... rien d exceptionnel ... de modestes origines paysannes de ce qu' il y a de plus commun dans les parages :D aaah non franchement moi ces trucs d'ADN ça me fait doucement sourir ...

Hadak lmard a sadi9i bnadem li tay 9aleb 3la l asl l3arbi 7it zman kanou chorfa ze3ma aselhoum mn char9 ! Llah y chafi :D

mdrr il me semble que j'ai compris ta phrase alors que je ne suis pas fan de la darija mdr

"c'est ça le mal monsieur les gens qui cherchent leur origine arabe parce que dans le passé ils étaient chorfa genre leur origine vient d'orient mdr" ???
 
Haut