Parles nous de ta tribu

Je pense qu'aucune histoire doit être effacé, c'est toujours intéressant de connaître l'histoire de son pays, qu'ils soit mauvais ou bien. On en apprend bcp sur nous.
Et il n ya rien de mauvais dans l histoire des berghouata.. au contraire je les admire pour leur courage et leur fierté.. rejeter la religion d un envahisseur il n y a rien de plus noble :D et se l approprier à la sauce locale c est plutôt bien joué :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le sens ou dans le temps ils auraient du se comporter bien lol. Mais c'est vrai il faut connaitre le bon et le mauvais

Tu dis ça maintenant mais admettons que les Beghwattas auraient réussi à imposer leur foi, tu aurais vu les sunnites d'aujourd'hui comme étant des gens anormaux mdrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Astaghfiroullah je ne veux pas imaginer ça 😂!!!!!!! Tawbah tawbah
Allah yfed ljami3 lmuslimine

haha la vie est pleine de surprise, tes anciens ancêtres ont probablement été des kharijites. Les Idrissides étaient des chiites etc. Le Rif, d'où je suis issu, on a pas connu de chiisme, l'Emirat de Nekor était sunnite.
 
c'est à cause de 2M haha maca xsseɣ ad siwleɣ s tamaziɣt darija ttejjeɣ

Et il n ya rien de mauvais dans l histoire des berghouata.. au contraire je les admire pour leur courage et leur fierté.. rejeter la religion d un envahisseur il n y a rien de plus noble :D et se l approprier à la sauce locale c est plutôt bien joué :D
Mais même cette histoire de chorfas, et de saints , de Sidi etc c'est de la sauce locale , je sais pas si les gens savent ya pas ces trucs là chez les arabes.
Alhamdulillah c'est moins comme ça maintenant
 
haha la vie est pleine de surprise, tes anciens ancêtres ont probablement été des kharijites. Les Idrissides étaient des chiites etc. Le Rif, d'où je suis issu, on a pas connu de chiisme, l'Emirat de Nekor était sunnite.
"Kharijites" tu fais allusion au moment ou Kusayla est parti en free style contre Uqba ibn Nafi. Mais tous les Berberes l'on suivit à ce moment là , quoique certaines sources disent que Kusayla est resté musulman et d'autres qu'il a tjrs été chrétien Allahu a3lem mais l'Islam était encore nouveau au Maghreb.
Après ça toujours sunnites!! Et pas de soufisme .
Je préfère me remémorer les épisodes de bataille en Espagne contre les chrétiens.
Le commandant de l'armée almohade à la bataille d'Alarcos était un Awarbi 😌 à l'arriere garde avec le Sultan.

Et des archers zénètes ! Donc vous aussi vous avec toujours été des grands combattants pas seulement avec Abdelkrim

Des braves fissabillilah , qui vaut des ancêtres comme ça ?
 
haha la vie est pleine de surprise, tes anciens ancêtres ont probablement été des kharijites. Les Idrissides étaient des chiites etc. Le Rif, d'où je suis issu, on a pas connu de chiisme, l'Emirat de Nekor était sunnite.
On en parle pas assez de Nekor, le gars qui a fondé la dynastie c'était un Yéménite ? Mais comment il est arrivé là , à cette époque c'est surprenant
 
haha la vie est pleine de surprise, tes anciens ancêtres ont probablement été des kharijites. Les Idrissides étaient des chiites etc. Le Rif, d'où je suis issu, on a pas connu de chiisme, l'Emirat de Nekor était sunnite.
L'avantage à être awarbi, les algériens ne savent pas se disputer avec toi. Tu dis que tu es fier d'être marocain, litérallement là depuis le début du Maroc , mais ils sont oui mais vous venez de Kabylie, parfois de chez les chaouis algériens. Ils veulent rien nous laisser comme marocain même pas nous même 🤨. Je plaisantes un peu biensur j'aime pas les disputes entre maghrebins.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon j ai liké mais j ai rien capté... à part darija et i3raben ... 3ribban yak :D

Hahah les arabisés faut apprendre le tmazight, les Berbérophones apprennent le darija au risque de perdre leur propre langue

J'ai dis je préfère parler le tmazight je laisse la darija aux Arabes haha
C'est de l'humour haha
 
Hahah les arabisés faut apprendre le tmazight, les Berbérophones apprennent le darija au risque de perdre leur propre langue

J'ai dis je préfère parler le tmazight je laisse la darija aux Arabes haha
C'est de l'humour haha
J aurais bien aimé tu sais ... mais je suis un peu trop vieux pour ça les neurones sont un peu rouillés :p ... je me console en me disant qu il y a un bon paquet de mots amazigh f darija ... je crois qu à la louche darija c est 1/4 amazigh 1/4 français espagnol 1/2 arabe
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
On en parle pas assez de Nekor, le gars qui a fondé la dynastie c'était un Yéménite ? Mais comment il est arrivé là , à cette époque c'est surprenant

Figure toi que Salih n'était pas un yéménite, ni un arabe.

1648051295927.png

"Yaquibi [...] dénie que Salih ibn Mansur était un yéménite, assurant au contraire qu'il était un berbère de la tribu des Nafzawa."

1648051393480.png

"Une première analyse historique et généalogique démontre que Salih ben Mansur appartenait à une fraction de la tribu Nafzawa établi en Ifriqiya."

La thèse arabe est sans doute fausse. Elle a été soit utilisé par Salih pour légitimer son pouvoir ou carrément inventé par les Arabes pour flatter leur égo.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J aurais bien aimé tu sais ... mais je suis un peu trop vieux pour ça les neurones sont un peu rouillés :p ... je me console en me disant qu il y a un bon paquet de mots amazigh f darija ... je crois qu à la louche darija c est 1/4 amazigh 1/4 français espagnol 1/2 arabe

La darija dans son vocabulaire c'est largement de l'arabe. En revanche, sa grammaire, et sa prononciation est beaucoup proche du berbère, en effet.
 
On en parle pas assez de Nekor, le gars qui a fondé la dynastie c'était un Yéménite ? Mais comment il est arrivé là , à cette époque c'est surprenant
Tu sais même aujourd’hui… il suffit d’un bédouin sachant deux ou trois versets peut devenir Émir… surtout quand ils rencontrent des gens respectueux et accueillant…
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est tout à fait le contraire. beaucoup de vocabulaire amazigh et mais la grammaire c'est tout à fait différent de celle de amazigh

Ce n'est pas l'avis de linguiste. Déjà, le tamazight sa structure se base sur du Sujet Verbe Complément (SVC), le darija aussi, l'arabe non c'est (VSC).
 
La darija dans son vocabulaire c'est largement de l'arabe. En revanche, sa grammaire, et sa prononciation est beaucoup proche du berbère, en effet.
Aah détrompe toi ..." 7al ddeffa sedd charjem ou ttekka f namousia " voila une phrase en darija ou il n y a pas un seul mot en arabe ... en arabe ça donnerait " fata7a lbab ghala9a nnafida wa mtadda faou9a ssarir " ... la majorité des fruits et légumes : karmous ... khizou ... maticha ... lgar3a ... dela3 ... rien de tout ça n est arabe ...beaucoup d animaux : mouch ...7awli... 7allouf ... 3awd ... boubrays ... farrouj .... les plats traditionnels logiquement : kesksou ... l7rira ... lbelboula ... berkoukch ... douaz ... rfisa ... les ustensiles : tabsil... 3ach9... moughref ... ghourraf ... 9ar3a ... quant à tout ce qui est moderne c est soit du français ou de l espagnol : tonobila ... rwayda ...kamio...traktour ... tilifizioun ... tilifoun ... trisinti ... c est amusant :D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Aah détrompe toi ..." 7al ddeffa sedd charjem ou ttekka f namousia " voila une phrase en darija ou il n y a pas un seul mot en arabe ... en arabe ça donnerait " fata7a lbab ghala9a nnafida wa mtadda faou9a ssarir " ... la majorité des fruits et légumes : karmous ... khizou ... maticha ... lgar3a ... dela3 ... rien de tout ça n est arabe ...beaucoup d animaux : mouch ...7awli... 7allouf ... 3awd ... boubrays ... farrouj .... les plats traditionnels logiquement : kesksou ... l7rira ... lbelboula ... berkoukch ... douaz ... rfisa ... les ustensiles : tabsil... 3ach9... moughref ... ghourraf ... 9ar3a ... quant à tout ce qui est moderne c est soit du français ou de l espagnol : tonobila ... rwayda ...kamio...traktour ... tilifizioun ... tilifoun ... trisinti ... c est amusant :D

7al = ouvrir c’est de l’arabe en amazigh on dit arzem

ddeffa = porte ? en tamazight tawwart

sarjem c’est amazigh okay

tekka ? Passer ?

f = dans c’est de l’arabe en tamazight di / deg / g

namousia je ne sais pas
 
7al = ouvrir c’est de l’arabe en amazigh on dit arzem

ddeffa = porte ? en tamazight tawwart

sarjem c’est amazigh okay

tekka ? Passer ?

f = dans c’est de l’arabe en tamazight di / deg / g

namousia je ne sais pas
Ah mais j en sais rien l ami c est toi l amazighophone :D mais mettons nous d accord ... y a au moins trois langues amazigh bien distinctes ... rrifya... chel7a ... et soussia ... tu maîtrises les trois ?

Non 7al en arabe signifie solution ... ou remplacer dans le cas 7ala makan ... ou 7ala arriver... mais bon c'est vrai on peut imaginer cette racine ! Mais en darija c'est ouvrir
 
La darija dans son vocabulaire c'est largement de l'arabe. En revanche, sa grammaire, et sa prononciation est beaucoup proche du berbère, en effet.

Quand tu parles avec les arabes en darija ils se demandent c'est quoi ce charabia
Le darija c'est limite une langue en soit, un véritable créole marocain. Et même au Maroc ça varie entre les régions . Pendant tout ce temps je pensais que tout le monde disais " litchine" pour orange ( le fruit) , et ya vraiment au bled qui disent "bortuqal" de l'arabe classique. Et je savais même pas que litchine c'était la couleur orange en tamaziɣt.
Ya plein de termes aussi très important comme "tema" au lieu de " hunaka" en arabe classique , " dir" pour "faire" on l'utilise dans toute les phrases et "kat" pour "entrain de " , mais ça vient pas de l'arabe classique et parfois Ya des mots en vieil arabe, même les arabes ils ne les connaissent pas 😭 .

Sinon ya des nationalistes arabes marocains apparemment, et même chez les orientaux Iraqi etc qui refusent d'admettre que le maghreb aurait d'autres influence qu'arabe. Mais toute la culture est différente pourtant , les vêtements la nourriture tout ça c'est indigène au maghreb.
Les arabes qui sont venus au Maroc se sont souvent berbérisés ya des populations chleuh /Sousse qui ont beaucoup d'ancêtres arabes. Et dans le nord c'est le contraire les gens ne se sont pas mélangé mais ils sont arabisés et donc se disent arabes. Donc d'un côté tu as les arabes amazighisé et de l'autre les amazigh arabisé. Mais jvais être honnête pour les gaouri / iromiyen on est des 3arbi donc je n'entre pas dans les details. 3arbi c'est un synonyme de maghrebin presque parce qu'ils connaissent pas les vrais arabes.
 
Figure toi que Salih n'était pas un yéménite, ni un arabe.

Regarde la pièce jointe 312510

"Yaquibi [...] dénie que Salih ibn Mansur était un yéménite, assurant au contraire qu'il était un berbère de la tribu des Nafzawa."

Regarde la pièce jointe 312511

"Une première analyse historique et généalogique démontre que Salih ben Mansur appartenait à une fraction de la tribu Nafzawa établi en Ifriqiya."

La thèse arabe est sans doute fausse. Elle a été soit utilisé par Salih pour légitimer son pouvoir ou carrément inventé par les Arabes pour flatter leur égo.
Donc enfait comme d'habitude quoi, un ancêtre de la péninsule arabique parce que ça donnait un genre. Oui déjà Al Andalous Yusuf ibn Tachfine etc ya des arabes qui revendiquent tout ça en orient comme faisant partie de leur exploit.
 
Figure toi que Salih n'était pas un yéménite, ni un arabe.

Regarde la pièce jointe 312510

"Yaquibi [...] dénie que Salih ibn Mansur était un yéménite, assurant au contraire qu'il était un berbère de la tribu des Nafzawa."

Regarde la pièce jointe 312511

"Une première analyse historique et généalogique démontre que Salih ben Mansur appartenait à une fraction de la tribu Nafzawa établi en Ifriqiya."

La thèse arabe est sans doute fausse. Elle a été soit utilisé par Salih pour légitimer son pouvoir ou carrément inventé par les Arabes pour flatter leur égo.
El Yacoubi étant la source la plus ancienne et en plus avec des témoignages de premières
mains on ne peut pas douter!
Le himyarisme c'est un peu l'équivalent du chérifisme , à l'arrivé des arabes et des généalogies légendaires et mythiques
des Amazighs , on a attribué à certaines d'entre elles de prétendues origines dans le Yemen chez les Himyar
Même Amazigh il y avait probablement un certain prestige à s'affirmer Hymiarite !
 
Dernière édition:
Aah détrompe toi ..." 7al ddeffa sedd charjem ou ttekka f namousia " voila une phrase en darija ou il n y a pas un seul mot en arabe ... en arabe ça donnerait " fata7a lbab ghala9a nnafida wa mtadda faou9a ssarir " ... la majorité des fruits et légumes : karmous ... khizou ... maticha ... lgar3a ... dela3 ... rien de tout ça n est arabe ...beaucoup d animaux : mouch ...7awli... 7allouf ... 3awd ... boubrays ... farrouj .... les plats traditionnels logiquement : kesksou ... l7rira ... lbelboula ... berkoukch ... douaz ... rfisa ... les ustensiles : tabsil... 3ach9... moughref ... ghourraf ... 9ar3a ... quant à tout ce qui est moderne c est soit du français ou de l espagnol : tonobila ... rwayda ...kamio...traktour ... tilifizioun ... tilifoun ... trisinti ... c

J'avais oublié que c'étaient des mots qui ne venaient pas de l'arabe, y'en a pas mal quand même
 
Tu sais même aujourd’hui… il suffit d’un bédouin sachant deux ou trois versets peut devenir Émir… surtout quand ils rencontrent des gens respectueux et accueillant…
Mais comment il se perd dans le Rif en venant du Yemen?
Les arabes dans le temps surtout ils avaient des goûts de luxe, qui veut venir survivre les hivers glacés avec un peu de khobz ou aghrom comme vous dites et zit zitoune et bissara 😂
 
Haut