« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah »

Shaykh Ibn Bâz rahimahollah :

C’est une éloge d’Allah - Gloire à Lui - sur les savants et une démonstration énorme de leur statut ainsi que leur immense supériorité par rapport aux gens.

Et ce qui est visé par [le terme] « les savants » par Allah, [c’est] les savants de la charia, les savants du Coran et de la Sounnah, ceux qui craignent Allah, ceux qui agissent par crainte de Lui. Ce sont eux qui sont visés ici, c’est-à-dire la crainte parfaite

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah », (Sourate 35 ; verset 28)

c’est-à-dire la crainte parfaite, leur crainte est plus parfaite que la crainte d’autrui.

Autrement, chaque croyant craint Allah, chaque musulman craint Allah, cependant, elle se distingue l’une de l’autre. La crainte des savants clairvoyants, les savants de la vérité, les savants de la charia, n’est pas comme celle des gens musulmans communs, bien au contraire, elle est plus parfaite et plus immense.

Et c’est pour cela qu’ils agissent envers Allah par crainte de Lui, ils enseignent aux serviteurs d’Allah, ils ne transgressent pas Ses lois et ils exécutent Ses ordres. Leurs actes coïncident avec leurs paroles ainsi que leur savoir. Ils sont les plus parfaits des gens dans la crainte d’Allah, Le Puissant et Grand .

Cela ne signifie pas que le simple croyant ne craint pas Allah ! Non ! Le sens visé du Seigneur - le grand et élevé - est la limite de la perfection comme ce qu’Allah:

« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur »

le verset ne veut pas dire que celui dont son cœur ne frémit pas quand on mentionne Allah ou que sa foi n’augmente pas quand on mentionne Allah n’est pas un croyant ! Non ! Mais plutôt, cela sont les croyants parfaits, les croyant qui ont la foi parfaite et une forte spiritualité.

Et c’est pareil dans la parole d’Allah:

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques »,

qui signifie que les croyants parfaits sont ceux dont leur foi fut complétée et non pas dans le sens où celui qui ne lutte pas n’a pas de foi mais bien au contraire, il a de la foi à un niveau conforme à sa situation et sa capacité.

Ce qui est recherché par rapport à tout cela, c’est démontrer la perfection, la perfection de la crainte d’Allah et la perfection de la foi. Autrement dit, les croyants dans l’ensemble, qu'ils soient hommes ou femmes ont de la crainte d’Allah, de la foi ainsi que de la piété.

Cependant, ceux qui luttent et ceux qui ont la connaissance du Coran et de la Sounnah sont parfaits au niveau de la foi et celle-ci est plus immense d'où le fait que leurs cœurs soient remplis de bienfaits énormes et de crainte, ce qui les pousse à enseigner le bien au gens à le pratiquer et à être sincère dans leur paroles et dans leur actions.

Et cette crainte d'Allah les a pousser à se précipiter vers le jihad et la patience et à se sacrifier car ils savent que ceci est l'obéissance à Allah et son messager

Source : le site de shaykh Ibn Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde

http://www.ibnbaz.org.sa/
 
Shaykh Ibn Bâz rahimahollah :

C’est une éloge d’Allah - Gloire à Lui - sur les savants et une démonstration énorme de leur statut ainsi que leur immense supériorité par rapport aux gens.



« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah », (Sourate 35 ; verset 28)









« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur »



Et c’est pareil dans la parole d’Allah:

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques »,

Cependant, ceux qui luttent et ceux qui ont la connaissance du Coran et de la Sounnah sont parfaits au niveau de la foi et celle-ci est plus immense d'où le fait que leurs cœurs soient remplis de bienfaits énormes et de crainte, ce qui les pousse à enseigner le bien au gens à le pratiquer et à être sincère dans leur paroles et dans leur actions.
hé ceux qui on pas la connaissance de la sounnah ?
 
ils sont dans les ténèbres car la sunnah complète le coran !
je voie pas pourquoi la sunnah es complémenter ?


« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur »

même dans le verset qui est cite: sait des versets que les vrais croyant augmente leur foi !

;)
 
ils sont dans les ténèbres car la sunnah complète le coran !

Salam,

Pourtant allah(swt) dis par la bouche du prophete mohammed(sws) ci dessous :

[6:38]Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

"Nous n avons rien omis d écrire dans le livre "...

Comment la sounna peut elle compléter le coran alors que dieu(swt) et son prophete disent le contraire de ce que tu leur attribuent !!!

Sauf si tu as une autre révélation, ou un autre livre semblable au coran ?

Ou sont les ténébre et la lumiere ?

[45:20]Ceci le Coran. constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude
 

butterflight

Art for God
non la sunna ne complete pas le coran.
le coran est deja complet mes freres attention !
la sunna "la voie du prophete sws" se doit etre respecté
les hadiths ne complete pas le coran, ils expliquent par des faits ou donne des "hikam"...
 
non la sunna ne complete pas le coran.
le coran est deja complet mes freres attention !
la sunna "la voie du prophete sws" se doit etre respecté
les hadiths ne complete pas le coran, ils expliquent par des faits ou donne des "hikam"...
ils y a deux sunna !

la sunna du coran = la voie a suivre part le kalam l'allah !

et la sunna rapporter part les hadiths !
 

butterflight

Art for God
ils y a deux sunna !

la sunna du coran = la voie a suivre part le kalam l'allah !

et la sunna rapporter part les hadiths !

et la troisieme le courant sunnite
;)

mais bon le coran est complet et detaillé détaillé
6.114. Chercherais-je un autre juge que Dieu, Lui qui vous a envoyé ce Coran si détaillé? Ceux qui ont déjà reçu l’ ériture savent qu’il émane en toute vérité de ton Seigneur. Ne te laisse donc pas gagner par le doute.

أَفَغَيْرَ اللّهِ أَبْتَغِي حَكَماً وَهُوَ الَّذِي أَنَزَلَ إِلَيْكُمُ الْكِتَابَ مُفَصَّلاً وَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْلَمُونَ أَنَّهُ مُنَزَّلٌ مِّن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ فَلاَ تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ
 
et la troisieme le courant sunnite
;)

mais bon le coran est complet et detaillé détaillé
6.114. Chercherais-je un autre juge que Dieu, Lui qui vous a envoyé ce Coran si détaillé? Ceux qui ont déjà reçu l’ ériture savent qu’il émane en toute vérité de ton Seigneur. Ne te laisse donc pas gagner par le doute.

أَفَغَيْرَ اللّهِ أَبْتَغِي حَكَماً وَهُوَ الَّذِي أَنَزَلَ إِلَيْكُمُ الْكِتَابَ مُفَصَّلاً وَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْلَمُونَ أَنَّهُ مُنَزَّلٌ مِّن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ فَلاَ تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ
oui mais le courant sunnte suie les hadiths pour conpleter le kalem l'allah non ?
 
la sounna veux dire "voie du prophete sws"
a ne pas confondre avec le courant sounnite qui est le nom d'un courant islamique


salam

Si je comprend tu me parle d un courant de pensée (ideologie)islamique sunnite(clergé de savant) qui a amalgamer le mot musulmans a celui du sunnisme et qui ont leur propre sounna.(voie ligne de conduite)

et d un coté on a les musulmans croyants qui suivent la sounna de Dieu Sa parole(révélation) comme le prophete mohammed(sws) la fait.
 

butterflight

Art for God
salam

Si je comprend tu me parle d un courant de pensée (ideologie)islamique sunnite(clergé de savant) qui a amalgamer le mot musulmans a celui du sunnisme et qui ont leur propre sounna.(voie ligne de conduite)

et d un coté on a les musulmans croyants qui suivent la sounna de Dieu Sa parole(révélation) comme le prophete mohammed(sws) la fait.

biensure.
avant, il n yavait ni sunnisme ni shiisme ni soufisme ni khadijisme ni alevisme ni ...
il n yavait que l'islam.
e chaqun dans le fiqh et l'ijtihad donne ses resultat de pensées dans le respect...
 
pour moi un seul chemin le coran pas plus que sa !

et pour toi marwan ?

salam mon frere

Je suis le Coran qui fait office de loie comme nous l exhorte Dieu par Sa parole et le Meilleur Discour(hadith) qu'il a fait descendre(le coran) vers mohammed(sws).

Le Coran est le meilleur discour (le meilleur hadith) car c est le hadith de Dieu...

[53:59]Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?

Alors quel discours suivent -ils en pretendant que Dieu n a pas su completer son livre et commis des oublis et des erreurs.

Qu'ils apportent meme le vestige d un science s ils sont véridique que le discours des hommes explique le discour de Dieu l Omniscient Digne de louange.

[49:16]Dis: ‹Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?› Et Allah est Omniscient.


Tout autre discours endehors de celui de Dieu est a tranché avec la parole de Dieu donc le Coran, car Dieu est la vérité et tout ce qui est endehors de lui est le faux.
 
salam mon frere

Je suis le Coran qui fait office de loie comme nous l exhorte Dieu par Sa parole et le Meilleur Discour(hadith) qu'il a fait descendre(le coran) vers mohammed(sws).

Le Coran est le meilleur discour (le meilleur hadith) car c est le hadith de Dieu...

[53:59]Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?

Alors quel discours suivent -ils en pretendant que Dieu n a pas su completer son livre et commis des oublis et des erreurs.

Qu'ils apportent meme le vestige d un science s ils sont véridique que le discours des hommes explique le discour de Dieu l Omniscient Digne de louange.

[49:16]Dis: ‹Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?› Et Allah est Omniscient.


Tout autre discours endehors de celui de Dieu est a tranché avec la parole de Dieu donc le Coran, car Dieu est la vérité et tout ce qui est endehors de lui est le faux.
oui dieu connais leur religion !
 
Le mot "sunnah" apparait dans le Coran à plusieurs reprises. Je n'ai jamais vu ce mot juxtaposé avec Muhammad ou prophète.

Salam,

C est normal c est la ligne de conduite la règle appliquée par Dieu a tous ses envoyé(prophete et messager) depuis toujours.

17:77]Telle fut la règle(sounna) appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle(sounna).

La question est la sounna de Dieu ou la sounna du diable ?
 
salam mon frere

Je suis le Coran qui fait office de loie comme nous l exhorte Dieu par Sa parole et le Meilleur Discour(hadith) qu'il a fait descendre(le coran) vers mohammed(sws).

Le Coran est le meilleur discour (le meilleur hadith) car c est le hadith de Dieu...

[53:59]Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?

Alors quel discours suivent -ils en pretendant que Dieu n a pas su completer son livre et commis des oublis et des erreurs.

Qu'ils apportent meme le vestige d un science s ils sont véridique que le discours des hommes explique le discour de Dieu l Omniscient Digne de louange.

[49:16]Dis: ‹Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?› Et Allah est Omniscient.


Tout autre discours endehors de celui de Dieu est a tranché avec la parole de Dieu donc le Coran, car Dieu est la vérité et tout ce qui est endehors de lui est le faux.
salam mon frère

mais eux connais t'il la lois de dieu ??????
 
salam mon frère

mais eux connais t'il la lois de dieu ??????

Salam,

a voir ceux qu'ils ecrivent je pense que le Coran n est pas la source de leur reflexion...

l aveugle et celui qui voit ne sont pas egaux ?

Mais j espere qu ' ils feront l effort d ouvrir le Coran par eux meme et par la permission de Dieu qu'ils puissent voir la lumiere divine d un Dieu Omniscient d amour et de misericorde pour toute ses creature ...

Que le prophete à été envoyé comme une misericorde pour l univers et son culte exclusif a Dieu.

Les prophetes sont a l image des révélation de Celui qui les instruit et leur enseignent et non a l image de ceux les hommes disent d eux.
 
salam mon frere

...Alors quel discours suivent -ils en pretendant que Dieu n a pas su completer son livre et commis des oublis et des erreurs...

...Tout autre discours endehors de celui de Dieu est a tranché avec la parole de Dieu donc le Coran, car Dieu est la vérité et tout ce qui est endehors de lui est le faux.

salam,

voici juste deux versets qui indiquent que le discours de mohamed (paix et salut d'allah sur lui) est un discours de vérité complétant le coran et qu'il nous est ordonné de le suivre:



S.2 [151] Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

S.62 V.2 :C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,



si le livre suffisait que voudraient dire ces mots: " et la Sagesse,"

le livre (coran) est donc complèté par la sagesse (enseignements du messager d'allah)

qu'allah te donne la science et la bonne compréhension !
 

icham691

bladinaute averti aussi
hé ceux qui on pas la connaissance de la sounnah ?

Salam,

Pourtant allah(swt) dis par la bouche du prophete mohammed(sws) ci dessous :

[6:38]Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

"Nous n avons rien omis d écrire dans le livre "...

Comment la sounna peut elle compléter le coran alors que dieu(swt) et son prophete disent le contraire de ce que tu leur attribuent !!!

Sauf si tu as une autre révélation, ou un autre livre semblable au coran ?

Ou sont les ténébre et la lumiere ?

[45:20]Ceci le Coran. constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude

non la sunna ne complete pas le coran.
le coran est deja complet mes freres attention !
la sunna "la voie du prophete sws" se doit etre respecté
les hadiths ne complete pas le coran, ils expliquent par des faits ou donne des "hikam"...

ils sont dans les ténèbres car la sunnah complète le coran !

Salam 'alaykoum !


Le prophete saw était un coran humain !

Tous ce que le prophete dit, fait.... est conforme AVEC les lois d'allah...

Vous dites que le coran n'est pas clair...
Le coran est tres clair : l'application du coran est a travers le prophete Mohammed Saw
Qu'est ce qui n'est pas clair au juste ????!!! ;)

Ces sont ceux qui sortant la sunna du prophete mohamed saw du coran qui le rendent incomplet !

Salam!
 
Salam 'alaykoum !


Le prophete saw était un coran humain !

Tous ce que le prophete dit, fait.... est conforme AVEC les lois d'allah...

Vous dites que le coran n'est pas clair...
Le coran est tres clair : l'application du coran est a travers le prophete Mohammed Saw
Qu'est ce qui n'est pas clair au juste ????!!! ;)

Ces sont ceux qui sortant la sunna du prophete mohamed saw du coran qui le rendent incomplet !

Salam!

bonjour, salam

mais pour ce qui est des choses qui change dans la sunna par rapport au Coran

et par exemple pour ce qui est de la lapidation concernant l'adultere qui elle est contraire dans le Coran ou encore pour le fait de tuer celui qui quitte sa religion qui lui n'est pas non plus dicté dans le Coran

il faut le prendre comment, ca complete c'est ca ?
 
salam,

voici juste deux versets qui indiquent que le discours de mohamed (paix et salut d'allah sur lui) est un discours de vérité complétant le coran et qu'il nous est ordonné de le suivre:



S.2 [151] Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

S.62 V.2 :C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,



si le livre suffisait que voudraient dire ces mots: " et la Sagesse,"

le livre (coran) est donc complèté par la sagesse (enseignements du messager d'allah)

qu'allah te donne la science et la bonne compréhension !


moi je reste quand meme sidéré pour pas dire autre chose qu'on arrive a faire croire aux gens ou a imaginer que la sagesse c'est le fait de devoir suivre les hadiths ?????????

la sérieusement ca me dépasse

sans vouloir choquer qui que ce soit
 
salam, bonjour
moi je veux bien faire des effort pour comprendre, mais si on me dis la que cela complete le Coran ? faut qu'on m'explique

voici ce que dit la sunna et voici apres ce que dit le Coran, si pour vous ca complete ou explique mieux ce que le Coran veux dire on a un grave probleme

D'après Ikrima:
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

donc la que des appels au meurtres

et maintenant les paroles de notre créateur

Coran sourate 2 verset 217: Ils t’interrogent aussi sur le mois sacré et s’il y est permis de combattre. Réponds-leur : «Certes, combattre en ce mois est un vrai sacrilège ! Mais éloigner les gens de la Voie de Dieu, renier Dieu, détourner les fidèles de la Mosquée sacrée et chasser de son enceinte ceux qui l’habitent est un sacrilège bien plus grave encore auprès de Dieu, car la subversion est plus grave que la guerre.» Les infidèles ne cesseront de vous combattre tant qu’ils ne vous auront pas détournés de votre foi, si toutefois ils réussissent à le faire. Or, ceux d’entre vous qui renieront leur foi et mourront en état d’infidélité perdront à jamais le bénéfice de leurs œuvres dans cette vie et dans la vie future, et seront voués au châtiment du Feu.

Coran sourate 3 verset 90: Mais pour ceux qui, après avoir cru, renient leur foi et se complaisent dans leur impiété, jamais leur repentir ne sera accepté. Ce sont ceux-là les vrais égarés.

Coran sourate 4 verset 137: Ceux qui, après avoir cru, renient leur foi, puis la retrouvent pour la perdre à nouveau et s’enfermer dans l’impiété, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les remettra dans la bonne voie.

Coran sourate 5 verset 54: vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient.

Coran sourate 16 verset 106: Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment

on voit ici nullement un appel a faire la loi nous meme, c'est Dieu qui se chargera de punir ceux qui doivent l'être
 
Salam,

Pourtant allah(swt) dis par la bouche du prophete mohammed(sws) ci dessous :

[6:38]Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

"Nous n avons rien omis d écrire dans le livre "...

salam,

Ce verset parle des table gardées (allawh al mahfoud) et non pas du coran, puisque ce sont ces tables gardées qui englobent et contiennent tout, qui retracent la trajectoire de toutes les créatures sans négliger aucune, qui consignent tous leurs détails : petites, grandes, majestueuses, minimes...
 

icham691

bladinaute averti aussi
bonjour, salam

mais pour ce qui est des choses qui change dans la sunna par rapport au Coran

et par exemple pour ce qui est de la lapidation concernant l'adultere qui elle est contraire dans le Coran ou encore pour le fait de tuer celui qui quitte sa religion qui lui n'est pas non plus dicté dans le Coran

il faut le prendre comment, ca complete c'est ca ?

tu suis tes passions ou les lois d'allah et l'application a travers le prophete saw ?

salam johndijohn !
 

icham691

bladinaute averti aussi
salam,

voici juste deux versets qui indiquent que le discours de mohamed (paix et salut d'allah sur lui) est un discours de vérité complétant le coran et qu'il nous est ordonné de le suivre:



S.2 [151] Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

S.62 V.2 :C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,



si le livre suffisait que voudraient dire ces mots: " et la Sagesse,"

le livre (coran) est donc complèté par la sagesse (enseignements du messager d'allah)

qu'allah te donne la science et la bonne compréhension !

Salam 'alaykoum mon frere..


j'ai l'impression de m'entendre parler ... lol :D
 
tu suis tes passions ou les lois d'allah et l'application a travers le prophete saw ?

salam johndijohn !

salam icham
excuse moi mais il faut etre gonflé pour dire a quelqu'un qu'il suit ses passions quand il te montre une différence comme celle la entre la parole de Dieu et des paroles d'hommes

je suis désolé, mais celui qui suis ses passions c'est pas moi la
Dieu ne dit pas aux hommes de condamner a mort mais que c'est lui qui se chargera de faire sa justice et vous vous dites qu'on doit le faire nous ?

qui innove la, qui ??????????
 
Haut