Parole et gestuelle

Salam aleicoum mou3alimati
:)
Keyf deyra, ch hal ma cheftek, la bass alik, ach ta dirri men meziane ?
Chouffi ana wakha ma nkelemek fi hnaya oulla nroh merra merra hakdaya, khessek t3arfi ana machi .."rupture"
Qolli mo3alimati, achno jdid ?
Qolli, ach no houwa raye dialek fi had chi, el tahte :
Qd j'y pense, certains marocains aussi parlent à la troisieme personne, j'avais deja remarqué ça
Faudrait que je demade à mo3alimati, ça fait un bail que ma tkelemt ch ma3aha:(
Par ex, il y en a qui disent pour " que veux tu ? ", ach bari ? Au lieu de ach brite ?
Et d'autre au lieu de " je veux " cad " ana brite " ils diront " bari "
Bizarre qd meme, ça sonne un peu megalo je trouve
Mince nessite man dirr larobaz
@marokaine2frans
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam aleicoum mou3alimati

Keyf deyra, ch hal ma cheftek, la bass alik, ach ta dirri men meziane ?
Chouffi ana wakha ma nkelemek fi hnaya oulla nroh merra merra hakdaya, khessek t3arfi ana machi .."rupture"
Qolli mo3alimati, achno jdid ?
Qolli, ach no houwa raye dialek fi had chi, el tahte :

Mince nessite man dirr larobaz
@marokaine2frans

A3likoum salam mon petit Muadhib,

Il est vrai que ça fait un moment qu'on a pas eu le plaisir d'échanger ensemble walakine comme je dis toujours : l'm7èba raya fi l'9liyèb :mignon:. De ce fait, mèn ji8ti èna, on a nul besoin d'échanger avec quelqu'un et ce, pendant H24 bèsh né tssémèw 3zizine 3la ba3diyètna :cool:. Du coup, garde en tête que mé ki'n lé "rupture" lé wèlou car on va dire que ce sont juste les circonstances qui ont fait que mé 9darnèsh n'"8adrou" ensemble.
Ou zèydoune, sache que lorsqu'on me sonne et ce, CORRECTEMENT (bah oui à sa7bi, tu as une fois de + oublié de me citer :fou: :p) et bien je rapplique lol. Jusqu'à maintenant, mé kèntish m'3èyèt 3liya ya l'tirmid dièli (mon élève mdrrrr) : il est donc tout à fait normal de ne pas avoir eu l'occasion de nous retrouver sur un topic. Et au passage, gheir koun 8èni car même si nous n'échangeons pas ensemble pendant une longue période : tu retrouveras la même petite fofolle que je suis :p car une fois la complicité développée avec qui que ce soit, cette dernière (je parle de la complicité, hein lol ==> je préfère le préciser comme ça tu ne diras pas de moi que je parle à la 3ème personne :p) restera inchangée in sha Allah. Par conséquent, pas besoin de te justifier à le petit loup dièl Bladi car on a pas besoin de ça entre membre de la même team :cool:.

Par ailleurs, vu qu'entre 3rab on ne déroge jamais aux salutations et ce : qu'elles soient distinguées, dévouées ou personnalisées lol ==> sache qu'el hamdoulilah rani lèbèss 3liya. Et j'espère de tout cœur qu'il en est de même pour ta petite tfifi7a (pomme) mdrrrr. Iwa à sidi, actuellement : rien de spécial ==> mèn l'khédma, l'dar et mèn l'dar et bien l'khédma :p. Et de ton côté, tout se passe bien ? Fi'n wssaltou ntèya ou moulète l'couscous ? :p
Wayèk t'zouwjou ou mé t'3ardoush 3liya :fou: ==> wallah à khouya té n'dir likoum l'ambiance fi l'3èrss in sha Allah lol.

Iwa à sidi 3liya, lèkoun laa t'3atèlt 3lik concernant la réponse à ton questionnement sur le fait d'utiliser ou pas "la 3ème personne" :claque:. Je m'excuse d'avance wallèyni tu me connais, khassni wallèbéda n'-t'a-ssura que tout va bien de ton côté et 3èda n'dokhlou réellement fi l'modou3 :p.

Avant de tenter de t'apporter une explication qui se voudra plausible, je vais juste me permettre de te préciser que ma réponse fera + appelle à MA logique et non pas à une règle prédéfini. En effet, tu sais bien que je ne suis qu'une zmigriya qui ne maitrise pas la dèrija car gheir ki n'dépanné rassi avec ou saffi lol. De ce fait, si tu souhaites obtenir une véritable réponse avec preuve à l'appuie, il va falloir que tu le demandes à quelqu'un qui excelle dans la dèrija et qui connaît ce genre de subtilité. Quoi qu'il en soit, ma version pourra peut être t'éclairer même si elle pourra se vouloir un peu confuse sur les bords. Et qui sait, peut être qu'avec mes explications, ça te parlera un peu + :p.

Yalla, je me lance :p
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Muadhib : La suite :D

Baghi (bari) signifie Vouloir.
On peut constater que ce mot est plutôt général et peut être utilisé autant pour sois (èna baghri/èna baghra) que pour la 3ème personne (8ouwa baghri / 8iya baghra). De ce fait, on peut constater que l'emploi de ce mot peut exprimer une action incertaine, non réalisée au moment où nous nous exprimons.
Si tu préfères, c'est une sorte de subjonctif présent à la blédarde :claque: :p.

"Vouloir" au présent, ça donne ça :
Bghit
Bghiti
Bgha / Bghât
Bghina
Bghitou
Bghaw

En mode subjonctif, ça peut donner ça et ce, que ce soit à la 1ère ou 3ème personne : Baghi / Bagha

Il est à noter que lorsque tu réclames quelque chose en mode : "tout de suite, maintenant, dèba" lol, tu vas dire "rani bghrit 8èdchi (telle chose)". A côté de ça, lorsque tu vas utiliser le terme "rani baghi 8èdchi" c'est + lorsque tu t'ména quelque chose et que cette chose n'est pas forcément faisable à l'instant "t" ou que ça l'est mais que pour le moment ça ne reste qu'une simple envie. En gros, tu ne passes pas et ce, dans l'immédiat à l'acte en rapport à la chose convoitée.

Exemple :
Bghit 8èd le jean, gha né m'chi n'chri8.
Bagha n'dir le tour du monde.
Vu sous cet angle, tu peux constater que d'un côté : tu souhaites quelque chose qui est faisable dans la minute qui suivra ta parole ; et de l'autre côté quelque chose li nèwi8a bi l'ma3koul mais que tu ne vas pas faire dans la foulée.

Pour finir et promis qu'ensuite je la mets en veilleuse lol, je pense que si une personne souhaite parler à la 3ème personne comme certains le font en français : ils utiliserons + le "nous" en mode "bghrina" ou "baghine" qu'autre chose.

Bon et bien voilà, voilà :p ==> guèlt lik tout ce qui me paraissait essentiel à mentionner :cool:.
En espérant que tu y vois un peu + clair maintenant ;).
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans

Tu es juste épatante macha Allah.

Men ba3d n'détaillé me3ak

Oh c'est gentil de ta part de me dire ça :timide:.
Pourtant, tu sais, je n'ai absolument rien dit de spécial.
==> Quoi qu'il en soit, un compliment venant de l'7bèb : ça fait toujours plaisir à "entendre" donc merci ;).

Pas de soucis à khouya : jâwbni que lorsque rwéssèk (rassèk) te le dira :p
==> Sans aucune pression :cool:
 
Haut