Parole et gestuelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muadhib
  • Date de début Date de début
@marokaine2frans
Oui pas de soucis, amine idem for u, et merci pr tt ce temps que tu m'as accordé.:)
Tu as bien decortiqué le sujet, merci pr les autres aussi.
[ deleted ]
Mais ds la pratique, je t'assure que je vis sans prise de tete.
J'espere qu'elle me pardonnera qd meme d'avoir ouvert ce fil, c juste une femme un peu fofolle, mais bien.
Elle a des principes, par ex je sais qu'elle ne roule pas sur l'or et que les cp de galere elle en a vecu, mais c une guerriere, jamais elle m'a demandé un sous..pourtant je ne ss pas un messmar, elle peut aussi compter sur moi.
Apres si elle a des sentiments, je pense pas qu'elle va me le dire si je continue de garder mes distances..
Quoi que, les distances waqila elle se sont ecourtées lol

Dernière édition:
@marokaine2frans
Oui pas de soucis, amine idem for u, et merci pr tt ce temps que tu m'as accordé.
Tu as bien decortiqué le sujet, merci pr les autres aussi.
[ deleted ]
Mais ds la pratique, je t'assure que je vis sans prise de tete.
J'espere qu'elle me pardonnera qd meme d'avoir ouvert ce fil, c juste une femme un peu fofolle, mais bien.
Elle a des principes, par ex je sais qu'elle ne roule pas sur l'or et que les cp de galere elle en a vecu, mais c une guerriere, jamais elle m'a demandé un sous..pourtant je ne ss pas un messmar, elle peut aussi compter sur moi.
Apres si elle a des sentiments, je pense pas qu'elle va me le dire si je continue de garder mes distances..
Quoi que, les distances waqila elle se sont ecourtées lol

Merci, t'es gentil : el hamdoulilah n3èsst méziène (j'ai bien dormi) et j'espère qu'il en a été de même pour toi ;)
Il n'y a pas de quoi voyons khouya : sache que c'est toujours un plaisir d'échanger avec des personnes gentilles. Partant de là, je ne perds aucunement mon temps car en + d'apporter mon opinion : je fini par d7ak avec ceux qui ont un bon délire :cool:.

Bon et bien tant mieux que tu vives sans trop te tracasser la tête car se questionner pour des broutilles : mé chi moussa7 (ça n'est pas bénéfique) pour ra7èt l'bèl (pour la tranquillité d'esprit).

L'mouhim, toi seul peut savoir si raya nèwiya (si elle compte) obtenir de ta part un "+ si affinité".
Si c'est également ce que tu veux : déniya 8èniya car ça vous arrange tous les 2 :p.
En revanche, si ça n'est pas le cas : sache que ça n'est pas son côté tactile qui pourrait t'induire en erreur quant à sa volonté d'attirer ton attention ; mais + la manière globale dont elle se tssarèf m3èk (dont elle se comporte avec toi) :cool:. En effet, je ne vais pas t'apprendre qu'il peut être aisé de comprendre l'attitude d'un individu lorsque ce dernier s'intéresse à notre personne dans la mesure où l'7èja ki t'koun bèyna à je ne sais combien de km lol.
Li bghrèyt n'guoul lik (ce que je veux te dire) par là c'est qu'il ne faut pas forcément croire ce que tu vois car le sucre ressemble au sel : j'avais envie de la sortir celle là :claque: :D.

PS : voici la traduction des mots utilisés hier car tu m'avais dit que certains d'entre eux n'ont pas été compris
Da7éktini
==> tu m'as fais rire
mésslô7 ==> fer à repasser
salè7 l'7wèyj ==> repasser les vêtements
Ila kènti 3èych boa7dèk ==> si tu vis seul
l'fchouch ==> le fait d'être pourri gâté
khassna n'3èwlou 3la rassna ==> il ne faut compter que sur nous même
sir chouf8a l'3winète fi l'3winète ou guoul li8a ==> va la voir les yeux dans les yeux et dis lui
Choufi à khti, mé té p'9aych t'mélssini ==> ==> Regarde ma sœur, cesse de me toucher en mode tripoter lol
3téni ti9ar ila bghrétini n'khalik t'ssabni liya ou t'ssal7i liya ==> éloigne toi de moi si tu souhaites que je te laisse faire la lessive ainsi que le repassage
ce pourquoi gha n'khalssèk ==> ce pourquoi je te paye
wdinèti ménèk t'kouni nèwiya chi 7èja m3èya ==> je te mets en garde si jamais tu souhaites quelque chose avec moi
rani m'khali tlèta dièl l'3yèlète fi une autre dâr ==> j'ai laissé 3 femmes dans une autre maison (polygame)
si avec ça mé gha t'béssè3ch ménèk ==> si avec ça elle ne s'éloigne pas de toi
3akèr liya bi lé 3kar fèssi ==> mets moi du rouge à lèvres (c'est une expression arabe :p)

Voilà, voilà mdrrrrrrrrrrrr

@marokaine2frans
A ba meziène lik illa n3èssti meziène, ana thani mais pas comme je voulais, hite jate à 8h et je comptais prolonger un peu, mais marlich jsui pas gros dormeur.
Et comme jsuis gentil,( y en a pas bcp qui le pense ici ), fais toi plaisir pr les vannes, I like that tkt.
Moussah is benefique, je voyais plutot un mot en rapport avec le mot rebeh, ok j note.
Barakallahu fiki pr ce petit glossaire de darija

@marokaine2frans
A ba meziène lik illa n3èssti meziène, ana thani mais pas comme je voulais, hite jate à 8h et je comptais prolonger un peu, mais marlich jsui pas gros dormeur.
Et comme jsuis gentil,( y en a pas bcp qui le pense ici ), fais toi plaisir pr les vannes, I like that tkt.
Moussah is benefique, je voyais plutot un mot en rapport avec le mot rebeh, ok j note.
Barakallahu fiki pr ce petit glossaire de darija

Oh, t'es mimi comme tout khouya : merci :mignon:
Dis toi que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ou zèydoune (de +), in sha Allah tu pourras te tssèlè7 (te reposer) ce soir en prolongeant ton sommeil m3a la grasse matinée dièl l'7èd (dimanche) :cool:.

Mé té di8èch fi ceux qui n'ont pas sû déceler ce trait de caractère en toi (je parle de la gentillesse).
Toutes les fois li 9rèytèk (où je t'ai lu) : mé 3amrèk mé guélti chi 7èja 3èyba (je n'ai jamais constaté une once de méchanceté dans tes propos). Quant aux vannes, tu peux compter sur moi car méli ki n'koun 3èrfa (lorsque je sais) que la personne en face de moi est tranquille car à son tour dé7aka et ce, mèn niyt8a : il m'arrive de la taquiner :p.

Bah en fait le mot rbè7 ou "rebeh" c'est plutôt victoire dans le sens "gagner" :cool:

Fiki baraka Allah ;)
Je me débrouille en dèrija mais je n'excelle pas dans ce domaine donc j'espère ne pas t'induire en erreur :p

Aywa, ach rra nqolik
Had la femme elle est nickel
Je trouvais cz moi clean, bien ordonné, mais alors y a vrmt pas photo lol
Tout est lavé, seché, repassé, et rangé.
Depoussierage des etageres, nettoyage meme des murs, des rideaux, remise en ordre de la piece qui me sert de bureau, rangement des livres..je lui avais dis de ne pas toucher à ma table car g des notes et des post it eparpillés..c t plus fort qu'elle lol
Cette femme est juste formidable, elle a fini vers 20 h, soit 12 heures de travail!!
2 questions ?
Une, combien donner pour ça ?
2, je lui avais acheté un caftan de Marakech et un parfum en free shop, vs pensez que ça peut etre suggestif comme cado ?
Wal marokiata3franssa, jibi li ta fraise mazal wahed chwiya
Hta riha ta3 darr tebdelate

@Muadhib, tres suggestif meme comme cadeau le caftan .
C'est pour qu'elle le mette quand tu iras la khtob ? :p . Dsl mais on pourrait pense cela lol .

Dsl je ne sais pas combien pour 12h de travail

Aywa, ach rra nqolik
Had la femme elle est nickel
Je trouvais cz moi clean, bien ordonné, mais alors y a vrmt pas photo lol
Tout est lavé, seché, repassé, et rangé.
Depoussierage des etageres, nettoyage meme des murs, des rideaux, remise en ordre de la piece qui me sert de bureau, rangement des livres..je lui avais dis de ne pas toucher à ma table car g des notes et des post it eparpillés..c t plus fort qu'elle lol
Cette femme est juste formidable, elle a fini vers 20 h, soit 12 heures de travail!!
2 questions ?
Une, combien donner pour ça ?
2, je lui avais acheté un caftan de Marakech et un parfum en free shop, vs pensez que ça peut etre suggestif comme cado ?
Wal marokiata3franssa, jibi li ta fraise mazal wahed chwiya
Hta riha ta3 darr tebdelate

Salam petit loup :p
Tu as encore oublié de me citer :fou: lol

Tbarkellah ma sha Allah 3li8a : elle assure :cool:. Il est très appréciable de côtoyer des personnes li ki diyrou l'7èjette mèn niyét8oum car fi 8èd zmèn kèyne à l'ghéchèch ou khou8 lol.

L'mouhim, concernant ta 1ère question, je suis désolée mais je n'en ai aucune idée.
==> Allah ou y 3lèm du montant que tu peux lui donner pour le travail effectuer.
Tu n'as qu'à te renseigner sur le net pour évaluer, en fonction de ce domaine : le salaire qu'elle peut percevoir par rapport au nombre d'heure réalisé. Mais sinon, tu peux te dire que, vu que 3ziza 3lik, té 9dar té dir abstraction (le fait de ne pas te référer à ce qui peut se faire sur le marché en terme de rémunération) car selon toi, vu le bon travail dièl8a : tu ne comptes pas la khalèss au SMIC. Par conséquent, même si tu as en tête le montant minimum à donner : tu peux te t8alla fi8a en lui donnant un peu + car toi même tu as dis que ki té stè8èl.

Par ailleurs, à propos de ta 2ème question, je te dirai que tu joues avec le feu lol.
A la base, tu as voulu savoir wèsh sa proximité avec toi pouvait révéler une attirance à ton égard.
Ou dèba, par rapport à ce que tu nous dit, sda9ti ntèya li 7èss bi chi 7èja + qu'amical envers elle :p.
En effet, même si jusqu'à maintenant, on ne connaît pas réellement tes sentiments vis à vis d'elle ; sache que le simple fait de lui offrir autant de cadeaux qui + est, le genre de cadeau qu'un amoureux offre à sa bien aimée : et bien ça prête à confusion.

Lui offrir une guèndoura, ça aurait pu passer crème mais une tékchéta à sa7bi :eek: :claque: :D.
Même le parfum boa7dou, on va dira que ça aurait pu glisser mais le cumul des 2 sans oublier la takchita : c'est une marque d'affection on ne peut plus ambigu :p.

L'Maghribiya dièl Frâ-nssa jèbét lik sa petite fraise wallèyni Allah ou y 3lèm de ce qu'il en est vraiment lol.
Èji bè3da à khouya, ila mé kèn 3èndèk té chi wè7èd fi l'bèl et que bjoujkoum lé9ine l'ba3diyètkoum : 3lèsh ne pas dire bismillah ? :D

==> Kènti baghini na3tèk nadari yèk ?
Iwa tu as eu en + de mon opinion : droit à une proposition qui pourrait vous contenter tous les 2 :p.

tres suggestif meme comme cadeau le caftan .
C'est pour qu'elle le mette quand tu iras la khtob ? :p . Dsl mais on pourrait pense cela lol .

Dsl je ne sais pas combien pour 12h de travail
Ah oué qd meme. C'est pas non plus un truc hyper classe pour un mariage..ou pour alors un mariage de baba cool lol
Je l'ai acheté ds une boutique pour touriste je suppose, la dame les dessine et les confectionne elle même.

Salam petit loup :p
Tu as encore oublié de me citer :fou: lol

Tbarkellah ma sha Allah 3li8a : elle assure :cool:. Il est très appréciable de côtoyer des personnes li ki diyrou l'7èjette mèn niyét8oum car fi 8èd zmèn kèyne à l'ghéchèch ou khou8 lol.

L'mouhim, concernant ta 1ère question, je suis désolée mais je n'en ai aucune idée.
==> Allah ou y 3lèm du montant que tu peux lui donner pour le travail effectuer.
Tu n'as qu'à te renseigner sur le net pour évaluer, en fonction de ce domaine : le salaire qu'elle peut percevoir par rapport au nombre d'heure réalisé. Mais sinon, tu peux te dire que, vu que 3ziza 3lik, té 9dar té dir abstraction (le fait de ne pas te référer à ce qui peut se faire sur le marché en terme de rémunération) car selon toi, vu le bon travail dièl8a : tu ne comptes pas la khalèss au SMIC. Par conséquent, même si tu as en tête le montant minimum à donner : tu peux te t8alla fi8a en lui donnant un peu + car toi même tu as dis que ki té stè8èl.

Par ailleurs, à propos de ta 2ème question, je te dirai que tu joues avec le feu lol.
A la base, tu as voulu savoir wèsh sa proximité avec toi pouvait révéler une attirance à ton égard.
Ou dèba, par rapport à ce que tu nous dit, sda9ti ntèya li 7èss bi chi 7èja + qu'amical envers elle :p.
En effet, même si jusqu'à maintenant, on ne connaît pas réellement tes sentiments vis à vis d'elle ; sache que le simple fait de lui offrir autant de cadeaux qui + est, le genre de cadeau qu'un amoureux offre à sa bien aimée : et bien ça prête à confusion.

Lui offrir une guèndoura, ça aurait pu passer crème mais une tékchéta à sa7bi :eek: :claque: :D.
Même le parfum boa7dou, on va dira que ça aurait pu glisser mais le cumul des 2 sans oublier la takchita : c'est une marque d'affection on ne peut plus ambigu :p.

L'Maghribiya dièl Frâ-nssa jèbét lik sa petite fraise wallèyni Allah ou y 3lèm de ce qu'il en est vraiment lol.
Èji bè3da à khouya, ila mé kèn 3èndèk té chi wè7èd fi l'bèl et que bjoujkoum lé9ine l'ba3diyètkoum : 3lèsh ne pas dire bismillah ? :D

==> Kènti baghini na3tèk nadari yèk ?
Iwa tu as eu en + de mon opinion : droit à une proposition qui pourrait vous contenter tous les 2 :p.

Alicoum salam
La wah, alalla, ana machi loup wakha le pseudo diali dhib, ou loukane brite ana nkoulha, radi en qolha sans detour ana fiya jou3 et surtout man khedem hachi qbel lol en pls wakha an ndehek et tout, en vrai ana serieux en khaf el microubate lol
Bon finalement elle avait pratiquement fini vers 16 h, elle avait des courses à faire puis elle est revenu vers 19h car elle a preferé repasser mes rideaux cz elle à la presse.
Les prix sur le net, manich 3arf, à l'epoque je crois que je payais ds les 15€ par heure, mais jamais plus d'une heure.
Bon j'ai eu plusieurs réponses, une qaltli ça c'est exceptionel, et gratuit nta bhal khoya sghirr. Elle n'a pas voulu prendre de billet. (Je viens de lui déposer un cheque ds sa boite kima qoltli nti..)
Qalet li juste aide moi à monter ce bizness et au lieu tkhesser floussek ou ta3tihom el hadouk nass..medhom liya ana. Sur ce cp je trouve qu'elle est prioritaire.

De sa reponse je tire le fait que qaltli nta bhal khoya .. what does it means ? Lol

Je ne sais pas c'est quoi une tekcheta, gandoura, oui je sais ce sont des fringues orientaux de femme, mais celle qui me la vendu a dit que c t un caftan. Oh ça ne m'a couté que qq billets.

Bon je voulais ne plus lui donner qu'un des deux apres vs avoir lu tt à l'heure, finalememt je lui ai donné les deux, qoltliha bon on m'a dit que ce genre de cado ça ne se fait pas et que c t pour khtob..elle a rigolé, elle a dit serr el blad ou jib lik ben nass qbel ma tkhtefeq chi romia.
Tu crois que c'est une reponse à mes wesswess ?

Pr ta derniere remarque, je n'ai pas de visée sur elle...

Alicoum salam
La wah, alalla, ana machi loup wakha le pseudo diali dhib, ou loukane brite ana nkoulha, radi en qolha sans detour ana fiya jou3 et surtout man khedem hachi qbel lol en pls wakha an ndehek et tout, en vrai ana serieux en khaf el microubate lol
Bon finalement elle avait pratiquement fini vers 16 h, elle avait des courses à faire puis elle est revenu vers 19h car elle a preferé repasser mes rideaux cz elle à la presse.
Les prix sur le net, manich 3arf, à l'epoque je crois que je payais ds les 15€ par heure, mais jamais plus d'une heure.
Bon j'ai eu plusieurs réponses, une qaltli ça c'est exceptionel, et gratuit nta bhal khoya sghirr. Elle n'a pas voulu prendre de billet. (Je viens de lui déposer un cheque ds sa boite kima qoltli nti..)
Qalet li juste aide moi à monter ce bizness et au lieu tkhesser floussek ou ta3tihom el hadouk nass..medhom liya ana. Sur ce cp je trouve qu'elle est prioritaire.

De sa reponse je tire le fait que qaltli nta bhal khoya .. what does it means ? Lol

Je ne sais pas c'est quoi une tekcheta, gandoura, oui je sais ce sont des fringues orientaux de femme, mais celle qui me la vendu a dit que c t un caftan. Oh ça ne m'a couté que qq billets.

Bon je voulais ne plus lui donner qu'un des deux apres vs avoir lu tt à l'heure, finalememt je lui ai donné les deux, qoltliha bon on m'a dit que ce genre de cado ça ne se fait pas et que c t pour khtob..elle a rigolé, elle a dit serr el blad ou jib lik ben nass qbel ma tkhtefeq chi romia.
Tu crois que c'est une reponse à mes wesswess ?

Pr ta derniere remarque, je n'ai pas de visée sur elle...

7ècha à khouya :D
Sémitèk le petit loup en référence à ton pseudo et non pas à ton attitude car mé né 9darch n'téyè7 3lik l'batèl en t'accusant de chose infondée :cool:. En tout cas, 9téltini bi da7k en ce qui concerne ta peur dièl l'microbette :p.

En fait et ce, pour répondre à ta question lol, sache que dès qu'une personne décide de sortir la phrase magique qui vise l'autre comme étant comme son frère lol : ça veut dire que mé nèwiya té chi 7èja m3èk.
De ce fait, ça répond à toutes tes interrogations la pensant intéressée par ta personne en mode "+ si affinité".
Lorsqu'une femme sort ce genre de chose à un homme c'est pour ne pas l'induire en erreur quant à ses intentions envers lui mais également de ne pas permettre à cette homme de se faire des idées en se projetant avec elle.
En gros, ça permet à la personne visée de constater que ça n'est pas mort pour établir une relation amicale ensemble se voulant même être fraternelle ; wallèyni ce sera impossible d'avoir pour ambition de tenter quoi que ce soit ensemble étant donné que le regard qui se pose sur toi : exclut tous sentiments amoureux à ton égard.
==> Les personnes qui utilisent cette expression souhaitent couper court à toute ambiguïté :cool:.
En d'autres termes, elles sont amenées à mettre un carton rouge à ceux avec lesquels elles ne se projettent pas en les mettant sur la touche :p. Zè3ma : "je t'aime bien mais ntèya ki khouya" donc rien qu'avec ça, elle te met au jus pour ne pas tenter quoi que ce soit si jamais tu en avais l'intention :D.

Ce que je peux constater avec ce que tu nous dis, c'est que ntèya li kènti chèk fi8a ki té bghrèk et au final : 8iya li sad9èt m'raj3èk ki khou8a l'sghrir :eek: :claque:. L'arroseur arrosé : le pompon quoi mdrrrrrrrrrr.
Ce qui est positif c'est que de toute manière, peu importe qui a voulu stopper les possibles ardeur de qui car le + important c'est que désormais tu es fixé donc tu peux n3èss les yeux fermés (à tête reposée quoi lol) :p.

Par ailleurs, au sujet des vêtements, il est à noter qu'une guâ-ndoura est assimilée à un habit simple qui peut être offert à des amis, de la famille, etc... en mode : "+ un souvenir du pays visité qu'autre chose".
En revanche, acheter des vêtements un peu + "personnalisés" tels que caftan ou takchita : tu rentres + dans le détail et qui dit "particularité" de la chose : dit que cette personne 3ziza 3lik ktâr mèn l'9adiya qui avait pu (en amont) être jugée de 3èdiya :p. En effet, il n'est pas question de prix mais + de perception de la chose :cool:.

:eek: Je pensais que tu lui avais déjà offert sinon koun mé t'léguitch l'cadowète li kènti nèwi ta3té8a :claque:.
==> A jèb Allah tu as fini par lui donner les 2 cadeaux :cool:.
Aussi, par rapport à ce qu'elle a pu te dire après lui avoir donné les cadeaux, bèyna liya que mé méz3otèsh fik gheir koun 8èni :p. Sinon, koun mé gha té bghrèysh t'sséftèk dans les bras d'une autre en + de te voir ki khou8a lol.

Je te dirai qu'avec ton résumé : il ne sert plus à rien de chèk car si elle a réellement été honnête avec toi : l'7èja bèyna mèn tissè3 donc : "0 tracas, 0 blabla ==> pas de wèss wèss" :p :cool:.

@marokaine2frans

0 tracas 0 blabla..c pas une pub ça ?
Bien alors bessahtek, c'est ce que je pensais, mais sans etre trop sur.
Pr le caftan, je ne savais pas, j'en ai pris trois, zouj pr mes 2 khawate et un pr elle.
Mais qd j'y pense, c vrai c pas tres correcte, ana des fois rirr kan kherbeq
Ewa ach radi nqolik, mirrci bou cou..oops j'allais ecrire une betise lol
Nti behal mo3alimati ..andek temchi b3id :p

J'avais encore oublié de te citer

Dernière édition:
0 tracas 0 blabla..c pas une pub ça ?
Bien alors bessahtek, c'est ce que je pensais, mais sans etre trop sur.
Pr le caftan, je ne savais pas, j'en ai pris trois, zouj pr mes 2 khawate et un pr elle.
Mais qd j'y pense, c vrai c pas tres correcte, ana des fois rirr kan kherbeq

Oui c'est une pub mais bon, "tu me connais" ==> je transforme tout à ma sauce :D
Allah y htèk sa7a : merci :cool:.
L'essentiel c'est que dèba : tu vas pouvoir cesser de te faire des films quant à ses possibles projections à ton égard :p.

Èna, je t'ai donné mon opinion mais je n'ai jamais dit qu'elle se voulait universelle.
Partant de là, peut être qu'offrir un caftan est loin d'être l'idée que je me fais ;).
Dans tous les cas, c'est très gentil de ta part de l'avoir considéré comme l'une de tes sœurs :cool:
Si tu le veux bien, je vais me permettre de te corriger lol : le terme "khawate" m'est inconnu.
On dit khwètète en mode khwatate si tu parles chti :eek: :claque: :p

Non rassure toi, mé ki té kharbè9sh car tu es niya : tout simplement :cool:
N'ayant aucune vu sur elle et ayant offert ce genre de cadeau à tes propres sœurs : tu n'as vu aucun 3èyb à lui acheté ce genre de cadeau. En fait, vu que tu n'es pas un de ses amis de longues dates : ce genre de cadeau peut prêter à confusion. Parce que si tu étais l'sadè9 dièl8a en mode amitié réelle car ki t'choufou ba3diyètkoum très souvent, pas de chichi entre vous en mode 7échma : il n'y aurait eu aucune maladresse à ce sujet car situation totalement 3èdiya :cool:.

Ewa ach radi nqolik, mirrci bou cou..oops j'allais ecrire une betise lol
Nti behal mo3alimati ..andek temchi b3id :p

J'avais encore oublié de te citer

Èch kènti gha té ktèb ? :D
Non t'inquiètes, ntèya ki khouya :p ==> j'en peux plus bi da7k mdrrrrrrrr :p

Oui j'ai vu ça :fou:. C'est pas grave mais dis toi que si un jour tu me cites et que je ne te réponds pas c'est parce que je ne saurai pas que tu m'as écrit et non pas parce que je n'ai pas envie de te répondre ;).

@marokaine2frans

Ok pour khwètète
Et le masculin, je me pose souvent la question

Mince j'avais encore oublié de te citer

Là, rada m3èk l'bèl d'où le fait que je te réponde et ce, même si je ne reçois pas d'alerte de ta part.
En effet, dès lors que tu as écrit ton message, sache que même si tu me cites en éditant le message initial : je ne recevrai aucune alerte de ta part.
En gros, les membres sauront que tu t'adresses à moi mais èna, je ne saurai toujours pas que tu m'as écrit ;).

Le masculin au pluriel c'est l'khout :cool:
D'ailleurs, le masculin l'emportant sur le féminin, sache que même si tu parles de tes frères et sœurs en même temps : aussi bien les filles que les garçons ==> on dit également "khout"

Frère : khouya
Sœur : khti
Frères : khouti
Sœurs : khwètèti
Frères et sœurs confondu : khouti

likhwane je suppose
Oui cz les ziente, on dit ntiyè, tu m'as grillé, sekti ..

Non, l'i-khwène c'est + un homme ikhwèni :D
==> Je sais, ça ne t'aide pas donc je vais essayer d'expliquer :p
Un ikhwèni c'est le genre d'homme li fi dine, m'khali lè7iya (la barbe ne serait-ce qu'en mode sunnah), etc...
De même, une ikhwèniya c'est celle li mou3tèjiba (dèyra l'7ijab, etc...)

C'est quoi ça, "les ziente" ? :D

Lorsqu'on vise un homme, on dit soit "nta" soit "ntèya"
Et lorsqu'il est question d'une femme, on dit "nti" oula "ntiya"

Voilà, voilà :p

Là, rada m3èk l'bèl d'où le fait que je te réponde et ce, même si je ne reçois pas d'alerte de ta part.
En effet, dès lors que tu as écrit ton message, sache que même si tu me cites en éditant le message initial : je ne recevrai aucune alerte de ta part.
En gros, les membres sauront que tu t'adresses à moi mais èna, je ne saurai toujours pas que tu m'as écrit ;).

Le masculin au pluriel c'est l'khout :cool:
D'ailleurs, le masculin l'emportant sur le féminin, sache que même si tu parles de tes frères et sœurs en même temps : aussi bien les filles que les garçons ==> on dit également "khout"

Frère : khouya
Sœur : khti
Frères : khouti
Sœurs : khwètèti
Frères et sœurs confondu : khouti

Nice.
Choufi ya oukhti, ana ma kane chba3 chi men klamek, walakine ghadwa el khedma idan khessni nen3ass
Barakallaho fiki
read you soon
InchaAllah, salam Alaicoum
:)
Ps Ziente: tunisien

Salam

Keyf dayra a mo3alimati ?
C'est vrai que le couscous est un plat exceptionnel.
Bon habituelement c'est du moyen, je le mange le soir ou le samedi, sauf ajd j'ai droit à du fin, il est tt aussi bon..le seul truc du fait qu'il soit fin, je pense qu'il faut avoir son verre de yorik pas trop loin, car on peut facilement s'ettoufer..donc à mon avis déconseiller pour les petits ou les personnes agées.

Question : " Al fchouch diali "
C'est quoi deja le fchouch ? tu me l'avais dja dis
Suggestif ou pas

Salam

Keyf dayra a mo3alimati ?
C'est vrai que le couscous est un plat exceptionnel.
Bon habituelement c'est du moyen, je le mange le soir ou le samedi, sauf ajd j'ai droit à du fin, il est tt aussi bon..le seul truc du fait qu'il soit fin, je pense qu'il faut avoir son verre de yorik pas trop loin, car on peut facilement s'ettoufer..donc à mon avis déconseiller pour les petits ou les personnes agées.

Question : " Al fchouch diali "
C'est quoi deja le fchouch ? tu me l'avais dja dis
Suggestif ou pas

A3lik salam à petit dib ;)

Tu as une fois de + oublié de me citer :fou:
==> Ntèya, baghini n'jôr lik wdinètèk, yèk ? :p

El hamdoulilah, lèbèss 3liya : merci de t'en soucier lol
Et toi à sa7bi, koulchi lèbèss : la famille, les z'amis, les voisins, les z'amours :claque: (bah quoi, ki n'8dar 3la moulète l'couscous :p). L'mouhim, jmè3 koulchi ou guoul liya qu'el hamdoulilah koulkoum 3la kheir ou bi kheir :cool:.
Tu vois ça : je fais questions/réponses toute seule ==> je ne suis pas une 3arbiya pour rien mdrrrrrrrrr.

Bon, après les salutations personnalisées, passons aux choses sérieuses lol.
Vu qu'elle a l'air de bien t'aimer (ki khou8a, ki sadé98a oula ki la banille dièlt8a guè3 mdrrrrrrrrr) : dis lui que les couscous qu'elle te prépare chaque vendredi sont délicieux mais que tu ne lui caches pas que tu as une préférence pour le couscous moyen :p. Tu peux être sûr que vendredi prochain, tu feras une dépense en moins car plus besoin de Yorik pour que ça glisse crème : un simple verre d'eau dièl le robinet fera l'affaire :claque: mdrrrrrrrrrrrrr.

"L'fchouch" c'est le fait d'être pourri gâté
Par contre, tu remarqueras que le "dièli" qu'elle a ajouté n'est pas 3èdi :eek:.
En principe, on se permet d'utiliser ce mot lorsque la chose ou la personne à qui on fait allusion nous est chère :cool:.
Au final, à défaut de te considérer comme son frère dièl dèm (de sang), elle doit se référer au frère fillah :p.
Et si c'est le cas, j'ai bien peur que ntèya dèyz li8a à sa7bi ==> et oui, il est fort possible qu'on ait dépassé le stade du suggestif car c'est + qu'expressif et ce, bla 7échma bla wèlou :confused:.
Ça va je rigole donc don't panik petit déglingo mdrrrrrr.

Plus sérieusement, le terme "dièli", "tu" ne le dis pas à n'importe qui car ce terme est, en principe : utilisé pour parler d'une personne avec laquelle un lien + qu'amical a pu voir le jour. Après, il est vrai que ça peut aller avec son personnage de femme tactile car en principe, le fait d'avoir ce genre d'attitude (le fait d'être tactile) implique une certaine forme d'assurance avec les personnes qui l'entourent dans le sens où, elle ne 7chèm pas et ce, même avec des inconnus. Walakine, même si telle ou telle personne est en mode "je papote avec tout le monde sans problème", logiquement, elle ne se permettra pas d'être familière avec autrui tèl 8èdik l'daraja.
En effet, il faut savoir distinguer le côté abordable du côté inaccessible d'un individu.
"Tu" peux être sociable sans oublier de rester distant et à contrario, tu peux être abrupt tout en restant aimable :p.
Ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos c'est que la demoiselle est peut être en train de tâter le terrain lol. Si tu es réceptif à cette proximité qu'elle a instauré entre vous : attends toi même à ce qu'elle te dise : "wini wini 3la l'kbouida dièli" mdrrrrrrrrrrrrrrrr (j'en peux plus bi da7k avec mes bêtises mdrrrrrrrrrrrr).
==> Wèsswèss ou pas ? J'ai réussi à barzète ton esprit oula mèzèl ? :p

Quoi qu'il en soit à sa7bi : ila kènèt 3èjbèk ==> cessez de perdre du temps et guoulou bismillah :p.
Bèyna 7widgua et bèyna gha t'8alla fik méziène donc yalla : fais le 1er pas toi aussi lol. Mais attention hein, si tu te manges un râteau : bla mèt loumni en me faisant porter le chapeau : je préfère une petite casquette stylée stp mdrrrrrrrrrrrr.

@marokaine2frans
Tu es vraiment un cas. G envie de mettre ici le smiley rose au grosses levres.
J'aprecie aussi comment tu defriches mes histoires et les solutions possibles selon les cas.
Est ce qu'elle n'aurait pas ajouté le "diali" comme un emoticone juste pour atténuer le "pourri gaté", paske je c pas trop cmt le prendre si qqn me dit cela comme ça..bon mes frangines me le disent souvent, sans le "pourri" :)
Je pense que je v encore opter pr la possibilité que ce soit juste sa personnalité un peu fofolle, on verra par la suite.
Ah oui, j'ai presque tout compris tes gribouillages en darija

Dernière édition:
@marokaine2frans
Tu es vraiment un cas. G envie de mettre ici le smiley rose au grosses levres.
J'aprecie comment tu defriches mes histoires et les solutions possibles selon les cas.
Est ce qu'elle n'aurait pas ajouté le "diali" comme un emoticone juste pour atténuer le "pourri gaté", paske je c pas trop cmt le prendre si qqn me dit cela comme ça..bon mes frangines me le disent souvent, sans le "pourri"
Je pense que je v encore opter pr la possibilité que ce soit juste sa personnalité un peu fofolle, on verra par la suite.
Ah oui, j'ai presque tout compris tes gribouillages en darija

Oh mon petit Muadhib, wallah y té 7èchémtini à sa7bi :timide:

Vu que ça ne t'embête pas que je prenne le temps de décortiquer les choses (et au passage, je te remercie pour le compliment :cool: ) : si tu me le permets, avec la phrase en gras que je viens de t'écrire ci-dessus ==> je vais t'exposer ma vision des choses lol. Oui je sais, je suis bavarde mais bon : par écrit, ça reste raisonnable :p.

A travers une simple phrase, regarde ce qui peut en ressortir lorsque tu souhaites analyser certaines données lol.
==> "mon petit" peut être assimilé comme étant l'équivalent de "dièli" en darija :p.
Par contre, ne nous connaissant pas + que ça, et ayant pour habitude d'appeler les personnes que j'apprécie "amicalement" de cette manière là : mèn ji8ti : ça passe comme une lettre à la poste en mode : aucune ambiguïté lol.
En revanche, il est à noter que la darija est une langue vivante qui est très précise lorsqu'il est question de transmettre certains sentiments.

Exemple :
1) Mon fils signifie : wlidi
2) Cet homme est beau veut dire : 8èdèk l'wèld fniwène
3) Tu es une personne douce est l'équivalent de : raki i-nssèna 7niyna, tèyba ki chi fouinida (soyons fou avec les adjectifs lol).

En gros, tu peux constater que la darija ne se contente pas de traduire un mot. En effet, au vu de la liste non exhaustive de synonyme pouvant décrire à merveille n'importe quel mot ; garde en tête que le simple fait de choisir tel ou tel mot : ça t'oriente tout de suite face à une situation jugée comme étant totalement subjective.
En effet, dès lors que tu prononces un mot à ta propre sauce en fonction de plusieurs paramètres (la relation entretenue avec la personne visée, la manière dont tu la perçois, etc...) : automatiquement, tu peux et ce, en un coup d'œil savoir ce qu'il en est de cette 3ala9a (échange courtois, plutôt fraternel, un peu distant, etc...).
Et oui mon petit loup lol, la darija a tendance à favoriser l'expressivité car parfois, avec juste quelques mots ==> tu peux percevoir ce que le cœur ressent à cet instant précis.

Kèyne le téléphone arabe yèk ? Lol
Et bien sache qu'avec la dèrija : la personne peut te montrer mnine l'7outa ki t'boul :eek: :p
==> Non là je déconne mais j'imagine que tu as compris où je voulais en venir mdrrrrrrrrrr

Tout ce tralala gheir bèsh n'guoul lik qu'il faut savoir utiliser les bons mots car un accident peut si vite arriver :p.
Bah oui à sa7bi, tu crois quoi lol : il y a une sacrée différence entre : "tu es la prunelle de mes yeux" (phrase bateau que tout le monde peut te sortir à tout va ; et "momo 3winèti" mdrrrrrrrrrrrrrr :claque:.
Le simple fait de sortir du moule, ça annonce d'entrée de jeu la couleur :p.
Il est à noter que la dèrija est 7niyna donc si tu traduis un mot en prenant le soin de le recustomiser pour ôter le côté 7rach de ce dernier ==> ça veut bien dire ce que ça veut dire lol.

Au sujet de la situation dans laquelle tu te trouves mdrrrrr :
- Ça a commencé par "khouya l'sghère.
- Ça a fait son chemin en mode "Muadhib dièli" :confused:
===> Attends toi à la 3ème étape mais je peux pas t'en dire + : je te laisse découvrir la surprise vendredi prochain in sha Allah :p.

Par ailleurs, vu que tu tentes de te rassurer come tu peux lol.
Dis toi que le simple fait d'être tactile avec toi et bien c'était ça la petite sorte d'émoticône mdrrrrrr.
Parce que le dièli étant de "trop" : c'est + la surprise du chef que le cheveux sur la soupe :p.

Conclusion :
==> Je ne fais que délirer avec toi à khouya parce que je ne me permettrai pas de parler à la place de moulète l'couscous lol (je l'appelle comme ça car mé 3èrfèsh èch no m'ssémi8a sidi rabbi).
Sache qu'il n'y a que toi qui puisse ressentir ou non le fait qu'elle t'ait dans la peau comme un frère ou comme un prétendant car 7nèya, on va juste pouvoir te donner des pistes qui peuvent s'avérer être totalement à côté de la plaque :p. Mais bon, ça nous fait rire et tant que ça reste bon enfant (sachant qu'on ne lèse personne vu qu'on rigole seulement) ==> 3lèch laa :p.

@marokaine2frans
Pas de pb rien ne m'embete venant de toi. :)
En fait c'est un peu moi qui l'ait cherché, suite à un fil ici sur le couscous, un pretendant aurait claqué la porte en critiquant le gros couscous de la fille qui à ouvert ce fil. moi pr rigouli, (et c là mon pb), j'ai fais une reflexion à ma bienfaitrice sur le couscous, jsais pu en fait, qqc du genre " y a des mecs qui disent que c le fin le meilleur..bon j'ai pt etre exageré et dit, " tout le monde dit que " juste pour charier un peu, alors que le siens,rien à redire, il est juste super, fait comme on le sent avec coeur..
Dc ce vendredi je constate qu'elle a pris les choses au premier degré puis qu'elle en a fait du fin lol
Avec un petit mot, hak a lfouch diali lol
Je ne la vois pas les vendredi, je ne fais que le recuperer cz un boucher .
Samedi oui, car elle vient chercher mes chemises.
Mince je rectifie, j encore oublié de te citer, jmerite un vrai tirage d'oreille bessah

Dernière édition:
@marokaine2frans
Pas de pb rien ne m'embete venant de toi.
En fait c'est un peu moi qui l'ait cherché, suite à un fil ici sur le couscous, un pretendant aurait claqué la porte en critiquant le gros couscous de la fille qui à ouvert ce fil. moi pr rigouli, (et c là mon pb), j'ai fais une reflexion à ma bienfaitrice sur le couscous, jsais pu en fait, qqc du genre " y a des mecs qui disent que c le fin le meilleur..bon j'ai pt etre exageré et dit, " tout le monde dit que " juste pour charier un peu, alors que le siens,rien à redire, il est juste super, fait comme on le sent avec coeur..
Dc ce vendredi je constate qu'elle a pris les choses au premier degré puis qu'elle en a fait du fin lol
Avec un petit mot, hak a lfouch diali lol
Je ne la vois pas les vendredi, je ne fais que le recuperer cz un boucher .
Samedi oui, car elle vient chercher mes chemises.
Mince je rectifie, j encore oublié de te citer, jmerite un vrai tirage d'oreille bessah

Tu assures mon petit Muadhib : wallah que ça me touche à khouya donc merci pour cette précision :mignon:
Sache que c'est réciproque car si ça n'était pas le cas, je ne m'amuserai pas à écrire sur ce fil ;)

Oui j'ai vu ça :claque:, waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa sa7bi :p : comment veux-tu que je te réponde si je ne reçois pas d'alerte de ta part ? :fou:. A jèb Allah, khouitèk M2F : 7èlla 3winèt8a mdrrrrrrrrr.

Concernant ton petit cordon bleue, qui sait : peut être que demain in sha Allah ==> elle te déclarera sa petite flamme :p. Parce qu'au vu de ton explication, tout s'explique pour le terme "fchouch" mais le "dièli" prête à confusion lol.

Tu sais quoi, demain in sha Allah, dès que tu la vois : sors lui "ki sba7ti à l'7biba dièli ?" :eek:
==> Et regarde sa réaction :p

@marokaine2frans
La la la la, had le conseil ma radich ndirrou
Ma brite hiya tqol en hebha oulla haja kima hadi, na3tiha de faux espoir oulla ga3 jme prend wahed rrrateau.
La la la. Gheda ra nqolliha, ma fhemt had le mot hada, stadérr " diali "
Oun chou fiha, la reactioune dialha, illa wedjha oulla fi la couleur hemrra, ça ve dirr kay haja, bingo.
Men ba3ed en qollik chno srra
Merci pr le glossaire.
Gh/r = R
rr = roulé

Dernière édition:
@marokaine2frans
La la la la, had le conseil ma radich ndirrou
Ma brite hiya tqol en hebha oulla haja kima hadi, na3tiha de faux espoir oulla ga3 jme prend wahed rrrateau.
La la la. Gheda ra nqolliha, ma fhemt had le mot hada, stadérr " diali "
Oun chou fiha, la reactioune dialha, illa wedjha oulla fi la couleur hemrra, ça ve dirr kay haja, bingo.
Men ba3ed en qollik chno srra
Merci pr le glossaire.
Gh/r = R
rr = roulé

Tèni nssiti t'citéni (tu as encore oublié de me citer) :claque: :D
==> Khassni vraiment n'jôr lik wdinètèk bèsh té d3âr (faut vraiment que je te tire tes petites oreilles pour que tu comprennes qu'à l'avenir il ne faut pas oublier de me citer) :p.

J'ai eu le sourire et ce, du début à la fin en lisant ce que tu m'as écrit lol
==> Sache que je comprends lorsque tu écris en dèrija car à quelques mots près : et bien tu la parles comme moi :cool:.
Et au passage, merci pour la précision dièl la prononciation "gh" et "rr" en mode roulé (même si je n'en avais pas besoin car khouitèk M2F raya ki t'maitrisé l'dèrija el hamdoulilah :p).

D'ailleurs, tu aurais pu écrire certains mots différemment :p
==> "ma brite" : ma bghrite
==> "rrrateau" : l'rateau
==> "ra nqolliha" : gha nqolliha

Dèba, afin que tu puisses me comprendre lorsque j'utilise des chiffres, je vais me permettre d'utiliser tes propres mots en les modifiant légèrement lol. Ça te permettra de comprendre nos charabia lorsque tu verras des chiffres :p.
==> "had le conseil" : 8ad le conseil
==> "hiya" : 8iya
==> "hebha" : 7éb8a
==> "na3tiha" : na3ti8a (le chiffre 3 tu le maitrises parfaitement :cool: )
==> "wahed" : wa7èd
==> "nqolliha" : n9oli8a
==> "fhemt" : f8èmt
==> "dialha" : dial8a
==> "hemrra" : 7amra

3 = 3èndi (j'ai), bè3d noubète (quelques fois), etc...
7 = 7èyèd (enlèves-toi), a7iyèni (intraduisable lol), a77777 (son émis lorsqu'on se fait mal lol), etc...
8 = ka8wa (café), l'8èwa (l'air), etc...
9 = 9amija (chemise), 9alb (cœur), etc...
2 = Le chiffre qui ne sert à rien mais qui précise une manière de prononciation (Rajaa : tu reste bloqué sur le 1er "a" en le faisant un peu durer lol)
5 = Khèdija (le prénom), khouwèf (peureux), etc...

Maintenant que tu as toutes les informations pour écrire en dèrija mieux que tous ceux qui l'utilisent :p : passons aux choses sérieuses avec la problématique m3a moulète l'couscous mdrrrrrrr (je me fais rire toute seule en l'appelant comme ça :claque: lol).

Avant que tu ne lui poses la question à propos de l'utilisation du mot "dièli" lorsqu'elle s'est adressée à toi ; il va d'abord falloir qu'on sache si elle te l'avait dit par message (sms) ou en face à face.
Parce que si elle te l'avait dit en face à face la veille et que ntèya tu ne réagis que le lendemain (après la guerre) : blèsh à sa7bi ==> passe à autre chose :p. En effet, ça ne sert à rien de revenir sur quelque chose qui aurait pu être demandé à l'instant "t" pour en refaire tout un fromage l'année suivante mdrrrrrrrrrrr.
Parce que si c'est le cas, elle constatera que son propos à ton égard t'a fait travailler toute la nuit en mode réflexion.
Comme on dit : li fète et bien rawa mète :p. Partant de là, tu sauras qu'à l'avenir, tu devras réagir dans la foulée et non pas té tchèwèr m3èna car tu es le seul à savoir réagir à ce genre de situation étant donné que tu es le principal concerné :cool:.

L'mouhim, elle pourra rougir dans le sens où, gha t'koun chèd fi8a.
Mais la couleur de son visage ne voudra rien dire car tu aurais eu des réponses si tu lui avais posé la question en direct live. Sauf si bien évidemment, le "l'fchouch dièli" t'était destiné par sms car là : ça change tout vu que tu pourras te permettre de la sa9ssi (t'ssa9ssi8a zè3ma ==> lui poser la question :p).

Bon et bien voilà, je crois que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais envie de te dire mdrrrrrrrrr
Bonne lecture à sa7bi et don't panik John car si elle fini par te déclarer sa flamme : mé fi8a wèlou :p
Guoul li8a que té ntèya ki t'mout 3li8a, khôdou rdv fi la mairie et invitéwni bèsh n'célébrèw cette festivité :p

Tèni nssiti t'citéni (tu as encore oublié de me citer) :claque: :D
==> Khassni vraiment n'jôr lik wdinètèk bèsh té d3âr (faut vraiment que je te tire tes petites oreilles pour que tu comprennes qu'à l'avenir il ne faut pas oublier de me citer) :p.

J'ai eu le sourire et ce, du début à la fin en lisant ce que tu m'as écrit lol
==> Sache que je comprends lorsque tu écris en dèrija car à quelques mots près : et bien tu la parles comme moi :cool:.
Et au passage, merci pour la précision dièl la prononciation "gh" et "rr" en mode roulé (même si je n'en avais pas besoin car khouitèk M2F raya ki t'maitrisé l'dèrija el hamdoulilah :p).

D'ailleurs, tu aurais pu écrire certains mots différemment :p
==> "ma brite" : ma bghrite
==> "rrrateau" : l'rateau
==> "ra nqolliha" : gha nqolliha

Dèba, afin que tu puisses me comprendre lorsque j'utilise des chiffres, je vais me permettre d'utiliser tes propres mots en les modifiant légèrement lol. Ça te permettra de comprendre nos charabia lorsque tu verras des chiffres :p.
==> "had le conseil" : 8ad le conseil
==> "hiya" : 8iya
==> "hebha" : 7éb8a
==> "na3tiha" : na3ti8a (le chiffre 3 tu le maitrises parfaitement :cool: )
==> "wahed" : wa7èd
==> "nqolliha" : n9oli8a
==> "fhemt" : f8èmt
==> "dialha" : dial8a
==> "hemrra" : 7amra

3 = 3èndi (j'ai), bè3d noubète (quelques fois), etc...
7 = 7èyèd (enlèves-toi), a7iyèni (intraduisable lol), a77777 (son émis lorsqu'on se fait mal lol), etc...
8 = ka8wa (café), l'8èwa (l'air), etc...
9 = 9amija (chemise), 9alb (cœur), etc...
2 = Le chiffre qui ne sert à rien mais qui précise une manière de prononciation (Rajaa : tu reste bloqué sur le 1er "a" en le faisant un peu durer lol)
5 = Khèdija (le prénom), khouwèf (peureux), etc...

Maintenant que tu as toutes les informations pour écrire en dèrija mieux que tous ceux qui l'utilisent :p : passons aux choses sérieuses avec la problématique m3a moulète l'couscous mdrrrrrrr (je me fais rire toute seule en l'appelant comme ça :claque: lol).

Avant que tu ne lui poses la question à propos de l'utilisation du mot "dièli" lorsqu'elle s'est adressée à toi ; il va d'abord falloir qu'on sache si elle te l'avait dit par message (sms) ou en face à face.
Parce que si elle te l'avait dit en face à face la veille et que ntèya tu ne réagis que le lendemain (après la guerre) : blèsh à sa7bi ==> passe à autre chose :p. En effet, ça ne sert à rien de revenir sur quelque chose qui aurait pu être demandé à l'instant "t" pour en refaire tout un fromage l'année suivante mdrrrrrrrrrrr.
Parce que si c'est le cas, elle constatera que son propos à ton égard t'a fait travailler toute la nuit en mode réflexion.
Comme on dit : li fète et bien rawa mète :p. Partant de là, tu sauras qu'à l'avenir, tu devras réagir dans la foulée et non pas té tchèwèr m3èna car tu es le seul à savoir réagir à ce genre de situation étant donné que tu es le principal concerné :cool:.

L'mouhim, elle pourra rougir dans le sens où, gha t'koun chèd fi8a.
Mais la couleur de son visage ne voudra rien dire car tu aurais eu des réponses si tu lui avais posé la question en direct live. Sauf si bien évidemment, le "l'fchouch dièli" t'était destiné par sms car là : ça change tout vu que tu pourras te permettre de la sa9ssi (t'ssa9ssi8a zè3ma ==> lui poser la question :p).

Bon et bien voilà, je crois que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais envie de te dire mdrrrrrrrrr
Bonne lecture à sa7bi et don't panik John car si elle fini par te déclarer sa flamme : mé fi8a wèlou :p
Guoul li8a que té ntèya ki t'mout 3li8a, khôdou rdv fi la mairie et invitéwni bèsh n'célébrèw cette festivité :p
Chokrrane 3la had l'effort walakine ma tan hmel ch had les chiffres, ti doukhouni. Le seul que j'utilise est le 3 pour le ayn.
O zaydoune il m'en coute 2 opérations de plus pr chaque chiffre utilisé, khater je dois clicker sur la touche des chiffres puis de nouveau recliquer pr revenir à celle des lettres...
Ma chouf t hach sbah hada, c'est le jour où je sors le plus tôt ou ndkhoul vers 10 h, alors (au fait cmt on dit alors en darija ? ) khellit ha les sacs el taht o radi n choufha fi naharr ( ds la journee ) en prranecipe.
Machi par sms, kedbate dak chi fi wahed post-it lasseq foq wahed men tupperware
Bon khasseni en kherj, on se recapte illa mazal nti patiente me3a lhistoire dial moulet el couscous ou ma tkhafi ch , oikha ma radich n dzouwouj me3a ha, illa dzouwoujt me3a une autre, nfekerr fik bèsh n'célébrèw cette festivité :)

Dernière édition:
Chokrrane 3la had l'effort walakine ma tan hmel ch had les chiffres, ti doukhouni. Le seul que j'utilise est le 3 pour le ayn.
O zaydoune il m'en coute 2 opérations de plus pr chaque chiffre utilisé, khater je dois clicker sur la touche des chiffres puis de nouveau recliquer pr revenir à celle des lettres...
Ma chouf t hach sbah hada, c'est le jour où je sors le plus tôt ou ndkhoul vers 10 h, alors (au fait cmt on dit alors en darija ? ) khellit ha les sacs el taht o radi n choufha fi naharr ( ds la journee ) en prranecipe.
Machi par sms, kedbate dak chi fi wahed post-it lasseq foq wahed men tupperware
Bon khasseni en kherj, on se recapte illa mazal nti patiente me3a lhistoire dial moulet el couscous ou ma tkhafi ch , oikha ma radich n dzouwouj me3a ha, illa dzouwoujt me3a une autre, nfekerr fik bèsh n'célébrèw cette festivité

Il n'y a pas de quoi voyons, sache que c'est toujours un plaisir que d'échanger avec les personnes li 3zizine 3liya ;).
Donc partant de là, je ne fourni aucun effort supplémentaire pour écrire ce que j'écris lol car pour moi : ça coule de source que de prendre le temps qu'il faut pour donner mon opinion sur tel ou tel sujet :cool:.
Et de toi à moi : dis toi que dariya dariya ki né ktèb ce genre de pavé car j'écris comme je parle lol.
Ce qui fait qu'au final, m'raj3a ce genre de "roman" f7èl ila kènèt gheir t'3èwida de vive voix :claque: :p.

Au sujet des chiffres, je comprends tout à fait car effectivement sur le téléphone : c'est prise de tête :p.
Je n'ai souhaité que te donner certaines explications afin que tu puisses comprendre le procédé en ce qui concerne l'utilisation de 8èd nwèmère lorsqu'elles font leur apparition mdrr.

Èna, je traduirai "alors" de la manière qui suit : "Èywa" en mode "Iwa sidi 3liya..." (lorsqu'on raconte une histoire).

A propos de ta story m3a lala ménèna (moulète tafouèra ==> celle li ki t'fawèr l't3âm :p) : le fait qu'elle te l'ai écrit sur un post-it reste une manière comme une autre pour dévoiler ses sentiments envers toi lol.
De ce fait, lorsque tu la verras, tu pourras lui dire : "alors comme ça, èna l'fchouch dièlèk" mdr.
Ntèya, rajé3a gheir da7k et ensuite, attend de voir èch no gha t'guoul lik à ce sujet.

T'inquiètes à khouya, m3a les personnes dont j'apprécie la compagnie : il n'est absolument pas question de patience. N'9adrou n'sabrou dans une situation qui n'est pas forcément agréable alors que 8nèya (le fait de discuter de ce cas épineux à évitay mdrrrrrrrr) : c'est de la rigolade :p. Et au passage, même si ça n'en était pas : m3a ma dream team : ki na3tè wa9ti avec grand plaisir ==> m3a "la famille", on est là ou on est pas là, hein ? :cool:.

Concernant ta dernière phrase, lé 8la y khatèk liya à sa7bi : merci t'es chou :mignon:.
Attention, ceci ("t'es chou") n'est pas suggestif donc bla mé t'guoul liya que rani pire que bènt lala ménèna :claque: :p mdrrrrrrrrr. Blague à part lol, l'essentiel 8ouwa té l'9a bniya dièl l'halal li t'8alla fik méziène in sha Allah donc même si ça ne le fait pas avec moulète l'couscous : mé chi mouchkil.

Dans tous les cas, vu que nèwi té 3râd 3liya fi 8èd l'far7 in sha Allah (méli gha t'zouwèj) : sache que n'jib l'khouya wè7èd l'cadeau li mé y dôrch :cool:.

@marokaine2frans
Bon j'ai la flemme de reecrire ga3 dac chi li ktebtek el bareh
Oui nty chwiya behal ha.. bzouj koum bien bavarde lol
Bonne idee finalement, enfin .. tjrs plus de doute :confused:
Qolt el ha alors comme ça madame ana el fchouh dialek , tu sais que y en a si tu leur parles comme ça ils pourraient se faire des idees
Rep : tkt je dis ça qu'aux 'petits' fous que je croise lol
Explicatioune si tou pli mo3alimati ?
Ma djibich cado, ntiya trohi bi cado :)
dorch ?
J'avais oublié " petits ", c pr etre important, man 3arf

Retour