Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
@marokaine2frans
Oui pas de soucis, amine idem for u, et merci pr tt ce temps que tu m'as accordé.
Tu as bien decortiqué le sujet, merci pr les autres aussi.
[ deleted ]
Mais ds la pratique, je t'assure que je vis sans prise de tete.
J'espere qu'elle me pardonnera qd meme d'avoir ouvert ce fil, c juste une femme un peu fofolle, mais bien.
Elle a des principes, par ex je sais qu'elle ne roule pas sur l'or et que les cp de galere elle en a vecu, mais c une guerriere, jamais elle m'a demandé un sous..pourtant je ne ss pas un messmar, elle peut aussi compter sur moi.
Apres si elle a des sentiments, je pense pas qu'elle va me le dire si je continue de garder mes distances..
Quoi que, les distances waqila elle se sont ecourtées lol
Alaicoum salamas salam alaykum
Celà m'est déjà arrivé en effet ; et c'est très déroutant ; perturbant...
@marokaine2frans
A ba meziène lik illa n3èssti meziène, ana thani mais pas comme je voulais, hite jate à 8h et je comptais prolonger un peu, mais marlich jsui pas gros dormeur.
Et comme jsuis gentil,( y en a pas bcp qui le pense ici ), fais toi plaisir pr les vannes, I like that tkt.
Moussah is benefique, je voyais plutot un mot en rapport avec le mot rebeh, ok j note.
Barakallahu fiki pr ce petit glossaire de darija
Aywa, ach rra nqolik
Had la femme elle est nickel
Je trouvais cz moi clean, bien ordonné, mais alors y a vrmt pas photo lol
Tout est lavé, seché, repassé, et rangé.
Depoussierage des etageres, nettoyage meme des murs, des rideaux, remise en ordre de la piece qui me sert de bureau, rangement des livres..je lui avais dis de ne pas toucher à ma table car g des notes et des post it eparpillés..c t plus fort qu'elle lol
Cette femme est juste formidable, elle a fini vers 20 h, soit 12 heures de travail!!
2 questions ?
Une, combien donner pour ça ?
2, je lui avais acheté un caftan de Marakech et un parfum en free shop, vs pensez que ça peut etre suggestif comme cado ?
Wal marokiata3franssa, jibi li ta fraise mazal wahed chwiya
Hta riha ta3 darr tebdelate
Ah oué qd meme. C'est pas non plus un truc hyper classe pour un mariage..ou pour alors un mariage de baba cool loltres suggestif meme comme cadeau le caftan .
C'est pour qu'elle le mette quand tu iras la khtob ?. Dsl mais on pourrait pense cela lol .
Dsl je ne sais pas combien pour 12h de travail
Salam petit loup
Tu as encore oublié de me citerlol
Tbarkellah ma sha Allah 3li8a : elle assure. Il est très appréciable de côtoyer des personnes li ki diyrou l'7èjette mèn niyét8oum car fi 8èd zmèn kèyne à l'ghéchèch ou khou8 lol.
L'mouhim, concernant ta 1ère question, je suis désolée mais je n'en ai aucune idée.
==> Allah ou y 3lèm du montant que tu peux lui donner pour le travail effectuer.
Tu n'as qu'à te renseigner sur le net pour évaluer, en fonction de ce domaine : le salaire qu'elle peut percevoir par rapport au nombre d'heure réalisé. Mais sinon, tu peux te dire que, vu que 3ziza 3lik, té 9dar té dir abstraction (le fait de ne pas te référer à ce qui peut se faire sur le marché en terme de rémunération) car selon toi, vu le bon travail dièl8a : tu ne comptes pas la khalèss au SMIC. Par conséquent, même si tu as en tête le montant minimum à donner : tu peux te t8alla fi8a en lui donnant un peu + car toi même tu as dis que ki té stè8èl.
Par ailleurs, à propos de ta 2ème question, je te dirai que tu joues avec le feu lol.
A la base, tu as voulu savoir wèsh sa proximité avec toi pouvait révéler une attirance à ton égard.
Ou dèba, par rapport à ce que tu nous dit, sda9ti ntèya li 7èss bi chi 7èja + qu'amical envers elle.
En effet, même si jusqu'à maintenant, on ne connaît pas réellement tes sentiments vis à vis d'elle ; sache que le simple fait de lui offrir autant de cadeaux qui + est, le genre de cadeau qu'un amoureux offre à sa bien aimée : et bien ça prête à confusion.
Lui offrir une guèndoura, ça aurait pu passer crème mais une tékchéta à sa7bi![]()
![]()
.
Même le parfum boa7dou, on va dira que ça aurait pu glisser mais le cumul des 2 sans oublier la takchita : c'est une marque d'affection on ne peut plus ambigu.
L'Maghribiya dièl Frâ-nssa jèbét lik sa petite fraise wallèyni Allah ou y 3lèm de ce qu'il en est vraiment lol.
Èji bè3da à khouya, ila mé kèn 3èndèk té chi wè7èd fi l'bèl et que bjoujkoum lé9ine l'ba3diyètkoum : 3lèsh ne pas dire bismillah ?
==> Kènti baghini na3tèk nadari yèk ?
Iwa tu as eu en + de mon opinion : droit à une proposition qui pourrait vous contenter tous les 2.
Alicoum salam
La wah, alalla, ana machi loup wakha le pseudo diali dhib, ou loukane brite ana nkoulha, radi en qolha sans detour ana fiya jou3 et surtout man khedem hachi qbel lol en pls wakha an ndehek et tout, en vrai ana serieux en khaf el microubate lol
Bon finalement elle avait pratiquement fini vers 16 h, elle avait des courses à faire puis elle est revenu vers 19h car elle a preferé repasser mes rideaux cz elle à la presse.
Les prix sur le net, manich 3arf, à l'epoque je crois que je payais ds les 15€ par heure, mais jamais plus d'une heure.
Bon j'ai eu plusieurs réponses, une qaltli ça c'est exceptionel, et gratuit nta bhal khoya sghirr. Elle n'a pas voulu prendre de billet. (Je viens de lui déposer un cheque ds sa boite kima qoltli nti..)
Qalet li juste aide moi à monter ce bizness et au lieu tkhesser floussek ou ta3tihom el hadouk nass..medhom liya ana. Sur ce cp je trouve qu'elle est prioritaire.
De sa reponse je tire le fait que qaltli nta bhal khoya .. what does it means ? Lol
Je ne sais pas c'est quoi une tekcheta, gandoura, oui je sais ce sont des fringues orientaux de femme, mais celle qui me la vendu a dit que c t un caftan. Oh ça ne m'a couté que qq billets.
Bon je voulais ne plus lui donner qu'un des deux apres vs avoir lu tt à l'heure, finalememt je lui ai donné les deux, qoltliha bon on m'a dit que ce genre de cado ça ne se fait pas et que c t pour khtob..elle a rigolé, elle a dit serr el blad ou jib lik ben nass qbel ma tkhtefeq chi romia.
Tu crois que c'est une reponse à mes wesswess ?
Pr ta derniere remarque, je n'ai pas de visée sur elle...
0 tracas 0 blabla..c pas une pub ça ?
Bien alors bessahtek, c'est ce que je pensais, mais sans etre trop sur.
Pr le caftan, je ne savais pas, j'en ai pris trois, zouj pr mes 2 khawate et un pr elle.
Mais qd j'y pense, c vrai c pas tres correcte, ana des fois rirr kan kherbeq
Ewa ach radi nqolik, mirrci bou cou..oops j'allais ecrire une betise lol
Nti behal mo3alimati ..andek temchi b3id
J'avais encore oublié de te citer
@marokaine2frans
Ok pour khwètète
Et le masculin, je me pose souvent la question
Mince j'avais encore oublié de te citer
likhwane je suppose
Oui cz les ziente, on dit ntiyè, tu m'as grillé, sekti ..
Là, rada m3èk l'bèl d'où le fait que je te réponde et ce, même si je ne reçois pas d'alerte de ta part.
En effet, dès lors que tu as écrit ton message, sache que même si tu me cites en éditant le message initial : je ne recevrai aucune alerte de ta part.
En gros, les membres sauront que tu t'adresses à moi mais èna, je ne saurai toujours pas que tu m'as écrit.
Le masculin au pluriel c'est l'khout
D'ailleurs, le masculin l'emportant sur le féminin, sache que même si tu parles de tes frères et sœurs en même temps : aussi bien les filles que les garçons ==> on dit également "khout"
Frère : khouya
Sœur : khti
Frères : khouti
Sœurs : khwètèti
Frères et sœurs confondu : khouti
C'est gentil çaNice.
Choufi ya oukhti, ana ma kane chba3 chi men klamek, walakine ghadwa el khedma idan khessni nen3ass
Barakallaho fiki
read you soon
InchaAllah, salam alaicoum
Salam
Keyf dayra a mo3alimati ?
C'est vrai que le couscous est un plat exceptionnel.
Bon habituelement c'est du moyen, je le mange le soir ou le samedi, sauf ajd j'ai droit à du fin, il est tt aussi bon..le seul truc du fait qu'il soit fin, je pense qu'il faut avoir son verre de yorik pas trop loin, car on peut facilement s'ettoufer..donc à mon avis déconseiller pour les petits ou les personnes agées.
Question : " Al fchouch diali "
C'est quoi deja le fchouch ? tu me l'avais dja dis
Suggestif ou pas
@marokaine2frans
Tu es vraiment un cas. G envie de mettre ici le smiley rose au grosses levres.
J'aprecie comment tu defriches mes histoires et les solutions possibles selon les cas.
Est ce qu'elle n'aurait pas ajouté le "diali" comme un emoticone juste pour atténuer le "pourri gaté", paske je c pas trop cmt le prendre si qqn me dit cela comme ça..bon mes frangines me le disent souvent, sans le "pourri"
Je pense que je v encore opter pr la possibilité que ce soit juste sa personnalité un peu fofolle, on verra par la suite.
Ah oui, j'ai presque tout compris tes gribouillages en darija
@marokaine2frans
Pas de pb rien ne m'embete venant de toi.
En fait c'est un peu moi qui l'ait cherché, suite à un fil ici sur le couscous, un pretendant aurait claqué la porte en critiquant le gros couscous de la fille qui à ouvert ce fil. moi pr rigouli, (et c là mon pb), j'ai fais une reflexion à ma bienfaitrice sur le couscous, jsais pu en fait, qqc du genre " y a des mecs qui disent que c le fin le meilleur..bon j'ai pt etre exageré et dit, " tout le monde dit que " juste pour charier un peu, alors que le siens,rien à redire, il est juste super, fait comme on le sent avec coeur..
Dc ce vendredi je constate qu'elle a pris les choses au premier degré puis qu'elle en a fait du fin lol
Avec un petit mot, hak a lfouch diali lol
Je ne la vois pas les vendredi, je ne fais que le recuperer cz un boucher .
Samedi oui, car elle vient chercher mes chemises.
Mince je rectifie, j encore oublié de te citer, jmerite un vrai tirage d'oreille bessah
@marokaine2frans
La la la la, had le conseil ma radich ndirrou
Ma brite hiya tqol en hebha oulla haja kima hadi, na3tiha de faux espoir oulla ga3 jme prend wahed rrrateau.
La la la. Gheda ra nqolliha, ma fhemt had le mot hada, stadérr " diali "
Oun chou fiha, la reactioune dialha, illa wedjha oulla fi la couleur hemrra, ça ve dirr kay haja, bingo.
Men ba3ed en qollik chno srra
Merci pr le glossaire.
Gh/r = R
rr = roulé
Chokrrane 3la had l'effort walakine ma tan hmel ch had les chiffres, ti doukhouni. Le seul que j'utilise est le 3 pour le ayn.Tèni nssiti t'citéni (tu as encore oublié de me citer)![]()
==> Khassni vraiment n'jôr lik wdinètèk bèsh té d3âr (faut vraiment que je te tire tes petites oreilles pour que tu comprennes qu'à l'avenir il ne faut pas oublier de me citer).
J'ai eu le sourire et ce, du début à la fin en lisant ce que tu m'as écrit lol
==> Sache que je comprends lorsque tu écris en dèrija car à quelques mots près : et bien tu la parles comme moi.
Et au passage, merci pour la précision dièl la prononciation "gh" et "rr" en mode roulé (même si je n'en avais pas besoin car khouitèk M2F raya ki t'maitrisé l'dèrija el hamdoulilah).
D'ailleurs, tu aurais pu écrire certains mots différemment
==> "ma brite" : ma bghrite
==> "rrrateau" : l'rateau
==> "ra nqolliha" : gha nqolliha
Dèba, afin que tu puisses me comprendre lorsque j'utilise des chiffres, je vais me permettre d'utiliser tes propres mots en les modifiant légèrement lol. Ça te permettra de comprendre nos charabia lorsque tu verras des chiffres.
==> "had le conseil" : 8ad le conseil
==> "hiya" : 8iya
==> "hebha" : 7éb8a
==> "na3tiha" : na3ti8a (le chiffre 3 tu le maitrises parfaitement)
==> "wahed" : wa7èd
==> "nqolliha" : n9oli8a
==> "fhemt" : f8èmt
==> "dialha" : dial8a
==> "hemrra" : 7amra
3 = 3èndi (j'ai), bè3d noubète (quelques fois), etc...
7 = 7èyèd (enlèves-toi), a7iyèni (intraduisable lol), a77777 (son émis lorsqu'on se fait mal lol), etc...
8 = ka8wa (café), l'8èwa (l'air), etc...
9 = 9amija (chemise), 9alb (cœur), etc...
2 = Le chiffre qui ne sert à rien mais qui précise une manière de prononciation (Rajaa : tu reste bloqué sur le 1er "a" en le faisant un peu durer lol)
5 = Khèdija (le prénom), khouwèf (peureux), etc...
Maintenant que tu as toutes les informations pour écrire en dèrija mieux que tous ceux qui l'utilisent: passons aux choses sérieuses avec la problématique m3a moulète l'couscous mdrrrrrrr (je me fais rire toute seule en l'appelant comme ça
lol).
Avant que tu ne lui poses la question à propos de l'utilisation du mot "dièli" lorsqu'elle s'est adressée à toi ; il va d'abord falloir qu'on sache si elle te l'avait dit par message (sms) ou en face à face.
Parce que si elle te l'avait dit en face à face la veille et que ntèya tu ne réagis que le lendemain (après la guerre) : blèsh à sa7bi ==> passe à autre chose. En effet, ça ne sert à rien de revenir sur quelque chose qui aurait pu être demandé à l'instant "t" pour en refaire tout un fromage l'année suivante mdrrrrrrrrrrr.
Parce que si c'est le cas, elle constatera que son propos à ton égard t'a fait travailler toute la nuit en mode réflexion.
Comme on dit : li fète et bien rawa mète. Partant de là, tu sauras qu'à l'avenir, tu devras réagir dans la foulée et non pas té tchèwèr m3èna car tu es le seul à savoir réagir à ce genre de situation étant donné que tu es le principal concerné
.
L'mouhim, elle pourra rougir dans le sens où, gha t'koun chèd fi8a.
Mais la couleur de son visage ne voudra rien dire car tu aurais eu des réponses si tu lui avais posé la question en direct live. Sauf si bien évidemment, le "l'fchouch dièli" t'était destiné par sms car là : ça change tout vu que tu pourras te permettre de la sa9ssi (t'ssa9ssi8a zè3ma ==> lui poser la question).
Bon et bien voilà, je crois que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais envie de te dire mdrrrrrrrrr
Bonne lecture à sa7bi et don't panik John car si elle fini par te déclarer sa flamme : mé fi8a wèlou
Guoul li8a que té ntèya ki t'mout 3li8a, khôdou rdv fi la mairie et invitéwni bèsh n'célébrèw cette festivité![]()
Chokrrane 3la had l'effort walakine ma tan hmel ch had les chiffres, ti doukhouni. Le seul que j'utilise est le 3 pour le ayn.
O zaydoune il m'en coute 2 opérations de plus pr chaque chiffre utilisé, khater je dois clicker sur la touche des chiffres puis de nouveau recliquer pr revenir à celle des lettres...
Ma chouf t hach sbah hada, c'est le jour où je sors le plus tôt ou ndkhoul vers 10 h, alors (au fait cmt on dit alors en darija ? ) khellit ha les sacs el taht o radi n choufha fi naharr ( ds la journee ) en prranecipe.
Machi par sms, kedbate dak chi fi wahed post-it lasseq foq wahed men tupperware
Bon khasseni en kherj, on se recapte illa mazal nti patiente me3a lhistoire dial moulet el couscous ou ma tkhafi ch , oikha ma radich n dzouwouj me3a ha, illa dzouwoujt me3a une autre, nfekerr fik bèsh n'célébrèw cette festivité