Paroles blessantes

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
salam

Pensez vous qu'une seule parole blessante, peut avoir des répercussions à vie, sur une relation de plus de 27 ans, depuis la maternelle on va dire ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
voila en fait, il y a un peu plus de 2 ans, j’étais allé faire un petit tour dans mon quartier d'enfance, et là j'avais croisé un copain déja marié tbarekallah .
on discute lorsqu'un 2 eme nous aperçoit de son jardin et nous rejoint.
Je demande des nouvelles de tout le monde puis j'en arrive à un autre copain qui avait tjrs eu des soucis de santé depuis petit. On me dit qu'il a été reconnu handicapé, et au meme moment où je suis entrain de remettre la chaine du velo au petit qui avait déraillé, le 2ème fait une blague de mauvais gout au sujet du papa, qui lui demande pourquoi cette blague; l'autre lui repond, ben parce que tu es toujours aussi maigre depuis la maternelle !
ah ce moment précis, je sens comme un froid dans la suite de la discussion.
le we dernier, je croise le papa, et je lui demande des nouvelles du 2ème
il me repond, tu sais pour tout te dire, bonjour bonjour et ça s’arrête là; meme sa mere m'a fait le reproche une fois, et m'a demandé pourquoi je ne passais plus aussi souvent devant chez elle et prendre de ses nouvelles comme avant.
et là je lui pose la question, et pourquoi ?
il me dit, untel, il est sorti de mon coeur, je ne le deteste pas, mais je ne ressens meme plus l'envie de le revoir.
de fil en aiguille je fini pas comprendre que c'etait en relation avec la rencontre 2 ans avant.
j'en deduis donc que la cause etait bien la raillerie sur son physique.
Je contacte le 2e, lui en touche un mot
conclusion, il ne se souviens meme pas de cet evenment, que jamais le 1er ne lui en a parlé, et le comble est qu'il ne trouve cela vrmt pas méchant!
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
salam

Pensez vous qu'une seule parole blessante, peut avoir des répercussions à vie, sur une relation de plus de 27 ans, depuis la maternelle on va dire ?

A3likoum salam mon poto ;)

Ki dèyre, lèbèss ? La famille ? Les zami(e)s ? Les voisins ? Les collègues ?
==> Iwa jmè3 koulchi ou guoul el hamdoulilah :p
Bon c'est pas le tout mais je me devais avant de participer à ce topic : de savoir si tout allait bien de ton côté :cool:.
Maintenant que c'est fait car le swab est bien de la partie : né 9dâr né dkhôl fi l'moudou3 :D

A vos marques, prêt : bismillah lol

Selon moi, une parole bi l'seûm dièl8a peut avoir un effet néfaste sur n'importe qui et finir par être à l'origine d'un déséquilibre émotionnel d'une personne et encore + lorsque ce genre de circonstances arrivent à une période où, l'individu visé n'a ni la maturité, ni les épaules larges pour dèfè3 3la rassou et encore moins d'en faire abstraction.
En effet, user de propos préjudiciables à l'égard d'autrui peut causer un manque de confiance, qui + est, lorsque le destinataire de ces déclarations est déjà complexé par ce qui lui est : non pas reproché mais + pointé du doigt.
Ce que je veux dire par là c'est que : toute sorte de jugement peut altérer l'assurance de tout individu qui est mis et ce, sans même le vouloir sous les feux des projecteurs ; le tout en étant déprécié volontairement.

Par conséquent, au vu du moment où ce fâcheux évènement est intervenu (à la maternelle), il est évident que ce genre de souvenir peut laisser des traces dans la tête d'un enfant. Ou zèydoune, dans l'optique où, en grandissant, ce même jeune homme en a fait une fixette : on peut constater que certaines séquelles d'un tel "traumatisme" sont encore présentes et encore + s'il revit les mêmes remarques par la même personne :eek:. Faut croire que cette dernière mé té da3rètsh mais surtout n'a pas pris conscience avec l'âge que ça n'est pas des choses qui se disent.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours garder en tête que miète darba bi dém8a que kélma bi sém8a :cool:.
En effet, il est à noter que certains "reproches" peuvent faire très mal à l'esprit car la conscience fini par ne plus être tranquille car "bye bye" ra7èt l'bèl (la tranquilité de l'esprit) pour laisser place au wess wess. Du coup, ça peut remettre tout l'aplomb d'un individu en question et le réduire à néant en l'espace de ramcha dièl l'3winète. On peut être solide psychologiquement mais il faut se dire que même les + forts ne sont pas exemptés de telles situations.

L'mouhim, comme je dis toujours : il faut se comporter avec les autres de la même manière que l'on souhaite qu'ils se comportent avec nous. De +, j'ajouterai que les parents ont un rôle majeur dans l'éducation de leurs enfants et ce, dès leur + tendre enfance. Il faut qu'ils inculquent des règles de savoir vivre à leur progéniture et ne pas se dire qu'ils sont ba9ine sghrâr : ça évitera ainsi à des enfants du même âge qu'eux d'être terrifier par de telles attitudes qui, normalement : ne doivent pas arriver méli le minimum syndical dièl les bonnes manières (ne serait-ce que le fait de ne pas se moquer des autres) leurs sont données :cool:.

En gros, la perception d'un individu à l'autre peut être différente car l'éducation est différente, etc...
N'étant pas tous identiques, on a des sensibilités qui nous sont propres : il y a des petits durs à cuir, et d'autres qui sont un peu + à fleur de peau, etc... De ce fait, pour ne léser personne, il serait fortement recommandé de savoir la mettre en veilleuse dans l'optique où, ce qui risque de sortir de notre bouche est d'une part inutile car aucune fèyda ; et d'autre part : offensant pour la personne visée.

Èna, lorsque j'ai un problème avec qui que ce soit, je peux être amenée à m'embrouiller sur le fond du problème (attitude inadaptée à mon égard, etc...) mais en aucun cas je ne tiendrai un discours humiliant sur sa personne (physique, mental, etc...). Allah n'aime pas les gens qui profitent des faiblesses des autres car l'khâl9 dièl sidi rabi mé ki té 3iyèbsh et que, mé7èdna fi dounia : il faut demander à moulèna de nous stèr :cool:.

Bon et bien je pense avoir fait le tour de la question :p.
Je dirai même avoir fait un peu de HS mais comme c'est toi (t'es la famille :cool:), j'ai pu me le permettre lol.
Et de toute façon, M2F utilise L'Oréal pour ma ch3èykika : ce qui fait que dèyrè8a fi l'miya ou tmènine :claque: :p.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
A3likoum salam mon poto

Ki dèyre, lèbèss ? La famille ? Les zami(e)s ? Les voisins ? Les collègues ?
==> Iwa jmè3 koulchi ou guoul el hamdoulilah
Bon c'est pas le tout mais je me devais avant de participer à ce topic : de savoir si tout allait bien de ton côté .
Maintenant que c'est fait car le swab est bien de la partie : né 9dâr né dkhôl fi l'moudou3

Alors là, je suis agréablement touché par cette introduction, cette familiarité je l'accepte sans aucune réserve et ravi de faire partie de tes potos ;)
Je jmè3 koulèche et je dis yes, Al Hamdolillah

Selon moi, une parole bi l'seûm dièl8a peut avoir un effet néfaste sur n'importe qui et finir par être à l'origine d'un déséquilibre émotionnel d'une personne et encore + lorsque ce genre de circonstances arrivent à une période où, l'individu visé n'a ni la maturité, ni les épaules larges pour dèfè3 3la rassou et encore moins d'en faire abstraction.
En effet, user de propos préjudiciables à l'égard d'autrui peut causer un manque de confiance, qui + est, lorsque le destinataire de ces déclarations est déjà complexé par ce qui lui est : non pas reproché mais + pointé du doigt.
Ce que je veux dire par là c'est que : toute sorte de jugement peut altérer l'assurance de tout individu qui est mis et ce, sans même le vouloir sous les feux des projecteurs ; le tout en étant déprécié volontairement.

Ce que tu exprimes là est très intéressant.
c'est vrai que je trouve dommage qu'il ne se soit pas défendu, mais pire qu'il ait gardé cela en lui sans jamais demander des excuses à l'autre.
sur un autre fil, d’ailleurs c'est ce qui m'a inspiré pour poster cette histoire, un membre n'a pas mis 24 h pour ressentir qu'il pouvait avoir causé du mal; mais le type en question dans mon histoire, pour lui ben c'est juste comme une lettre à la poste on balance ça ds la boite et on passe à autre chose sans se poser de question sur l’éventuelle portée de ses paroles. il habite à coté de l'autre, il se connaissent depuis tout petit et il n'a zarma jamais réalisé qu'il y pouvait y avoir un froid entre eux... Pourtant c'est qlq qui prie, qui est actif dans les associations etc
ce que tu détailles plus haut, si cela produit autant d'effet psychiques, alors oui je pense que ça peut expliquer la rage intérieur qu'il a pu ressentir, pour le zaper complétement de sa vie.
Quand je suis allé demander des explications chez numero 2, j'ai tenté de prendre la défense de n1 et failli lui dire, en fait j'ai meme commencé par le dire:
tu vois son physique que t'as moqué comme ça, entre nous ça ne lui a pas empêché d'avoir un travail plus que convenable, de s'etre marié avec .. qui fut la plus convoitée, la plus jolie .....après je me suis rattrapé, car n°2 est aussi marié depuis peu, et si je lui avais dis cela, il en déduirait que sa femme n'est pas aussi belle :sournois: du coup je me suis rattrapé à temps :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila en fait, il y a un peu plus de 2 ans, j’étais allé faire un petit tour dans mon quartier d'enfance, et là j'avais croisé un copain déja marié tbarekallah .
on discute lorsqu'un 2 eme nous aperçoit de son jardin et nous rejoint.
Je demande des nouvelles de tout le monde puis j'en arrive à un autre copain qui avait tjrs eu des soucis de santé depuis petit. On me dit qu'il a été reconnu handicapé, et au meme moment où je suis entrain de remettre la chaine du velo au petit qui avait déraillé, le 2ème fait une blague de mauvais gout au sujet du papa, qui lui demande pourquoi cette blague; l'autre lui repond, ben parce que tu es toujours aussi maigre depuis la maternelle !
ah ce moment précis, je sens comme un froid dans la suite de la discussion.
le we dernier, je croise le papa, et je lui demande des nouvelles du 2ème
il me repond, tu sais pour tout te dire, bonjour bonjour et ça s’arrête là; meme sa mere m'a fait le reproche une fois, et m'a demandé pourquoi je ne passais plus aussi souvent devant chez elle et prendre de ses nouvelles comme avant.
et là je lui pose la question, et pourquoi ?
il me dit, untel, il est sorti de mon coeur, je ne le deteste pas, mais je ne ressens meme plus l'envie de le revoir.
de fil en aiguille je fini pas comprendre que c'etait en relation avec la rencontre 2 ans avant.
j'en deduis donc que la cause etait bien la raillerie sur son physique.
Je contacte le 2e, lui en touche un mot
conclusion, il ne se souviens meme pas de cet evenment, que jamais le 1er ne lui en a parlé, et le comble est qu'il ne trouve cela vrmt pas méchant!

Je dirais que si la personne a été classée à la verticale )) c qu il s agissait du mot de trop. Le mot de trop qui te fait entrevoir la nature profonde de la personne et qui déclenche un rejet en bloc.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Oui, mais tu peux en guérir.
ben moi, je lui ai demandé s'il lui en voulait et s'il y avait moyen d'arranger ça etc etc
il m'a dit,ne pas lui en vouloir, juste que je ne le sens plus, et je n’éprouve aucune envie de voir, comme ça comme lorsque tu ne connais pas qlq, as tu envie de le voir ?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Alors là, je suis agréablement touché par cette introduction, cette familiarité je l'accepte sans aucune réserve et ravi de faire partie de tes potos
Je jmè3 koulèche et je dis yes, Al Hamdolillah
C'est très gentil de ta part : merci pour ces jolies mots à mon égard :mignon:.
Sache que je suis heureuse d'apprendre que mon côté "Méditerranéen" (le fait d'être "tactile" lol et ce, ne serait que par le biais de l'kèlimète diôli) ne te dérange pas et qu'au contraire, puisse être pris de ta part avec enthousiasme et simplicité :cool:.

Aussi, sache à khouya que je n'ai pas à te le dire (le fait que tu fasses partie intégrante de la mifa dièli) car ça coule de source que tu sois mon poto :cool:. J'apprécie la compagnie des personnes li m'-è-dbine (respectueuses) et avec lesquelles un bon délire est partagé. Et te concernant : on est en plein dedans ;).


... c'est juste comme une lettre à la poste on balance ça ds la boite et on passe à autre chose sans se poser de question sur l’éventuelle portée de ses paroles. ...
Justement, il est bien là le problème : tu as certaines personne li à dèyzète :claque:.
Ce que je veux dire par là c'est qu'elles n'ont aucun filtre et ça pourrait même s'apparenter au fait qu'elles n'ont aucune éducation rabi sèlèma :eek:. En effet, tu ne peux pas te permettre de balancer des choses tout en te disant que ça n'est rien car comme dit dans ma précédente intervention : nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.

Prend pour exemple des personnes vulgaires.
A longueur de temps, elles sont amenées à tenir des propos indécents yèk ?
Logiquement, si elles rigolent avec des personnes qui ont le même délires qu'elles : ces dernières ne vont pas trouver ça 3èyb. Par contre, si elles tiennent le même discours avec des individus qui ont tendance à côtoyer des personnes li ki 7târmou riossoum : ça va coincé et au final, ça risque même de se fighter pour les personnes qui ne tolèrent pas ce genre de manquement aux règles de bonnes conduites ; comme ça pourrait passer incognito pour d'autres qui certes ne le cautionne pas (ce genre de comportement) mais qui, ne souhaitant pas d'embrouilles : ne diront rien.
En fait, n'étant pas des robots, nous sommes tous amené à agir en fonction de notre personnalité.
Tu en as qui n'attendent pas la guerre avant de s'exprimer et d'autres qui gardent tout pour eux jusqu'à ce miner le moral. Du coup, pour éviter toutes formes de dôlm, il est + que préférable d'éviter de se croire tout seul et commencer à prendre pour habitude de mettre en application le "savoir vivre" en communauté :cool:.

Par ailleurs et ce, afin de te donner mon opinion sur les précisions apportées au sujet de l'histoire qui touche les 2 personnes que tu connais, je tenais à te dire que je ne me suis pas forcément basée sur cette story car même s'il existe + grave en terme de paroles qui aient pu être prononcées à l'égard d'autrui (dans les faits annoncés) : j'ai seulement voulu souligner le fait qu'il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi car ce qui peut paraître dérisoire pour nous ne l'est pas forcément pour la personne visée. En effet, selon moi, il est + tolérable de tergiverser sur une conduite qui laisse à désirer plutôt que remettre en question l'khâl9 dièl bnèdèm.

L'mouhim, je dirai que le problème pouvant être à l'origine de tout malentendu, c'est la façon dont agissent les gens.
En principe, il faut 7tarèm son interlocuteur car le fait de dssar m3a "ba3diyètna" n'intervient que lorsque les liens qui nous unie sont forts car solides ktar mèn l'9iass. Par conséquent, tant que mé binètnèsh chi 7èja car té wéza ne nous permet de nous conduire de la sorte lol : il faut éviter certaines familiarités qu'on pourrait avoir avec des personnes qui connaissent notre véritable nature et qui, par la même occasion : la tolère.
Je pense sincèrement qu'il ne faut vraiment pas avoir fait Saint Cyr pour savoir qu'il y a un minimum syndical requis lorsqu'on échange avec des béraniyines :p.

Enfin bref lol, tout ça gheir bèsh n'fé8mèk que wakha l'7èja (je parle de l'histoire que tu nous as relaté) mé chi grave de ouf qui + est, d'un regard extérieur ==> n'étant pas à la place de l'individu ayant subit de tels propos et ne connaissant pas non plus sa sensibilité sur le sujet : mé n'9adroush n'minimisèw son ressenti car lui seul sait quelle est la souffrance dont il est touchée.
 
Pensez vous qu'une seule parole blessante, peut avoir des répercussions à vie, sur une relation de plus de 27 ans, depuis la maternelle on va dire ?
merci pour ce rappel au sujet de "la bouche qui pue"....c'est à dire la critique, le dénigrement
le bon comportement, le chemin à suivre c'est connu
une parole blessante c'est comme un coup de couteau, normalement on s'en rend compte très vite quand on voit l'effet sur la personne qu'on a blessée et la moindre des choses c'est de s'excuser très vite et demander le pardon...
Çà arrive à beaucoup de personnes de déraper et d'en avoir beaucoup de remords..
la bouche, le regard, faut se méfier......
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
j'ai demandé au type qui a été blessé par les paroles de l'autre, de manière à essayer d'arranger la relation.
il n'a manifestement pas exprimé ce besoin, car il m'a dit qu'il ne lui en voulait pas, que lorsqu"il le croise face à face il lui dit salam et sans plus, sans meme exprimer l besoin de retablir la relation qui date comme je l'ai dis plus haut depuis la tendre enfance. capisce ?
 
j'ai demandé au type qui a été blessé par les paroles de l'autre, de manière à essayer d'arranger la relation.
il n'a manifestement pas exprimé ce besoin, car il m'a dit qu'il ne lui en voulait pas, que lorsqu"il le croise face à face il lui dit salam et sans plus, sans meme exprimer l besoin de retablir la relation qui date comme je l'ai dis plus haut depuis la tendre enfance. capisce ?
Qui te dit que c'est à cause de cette parole? Et la personne blessante s'est elle expliquée et excusée?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
mé n'9adroush n'minimisèw son ressenti car lui seul sait quelle est la souffrance dont il est touchée.

avant tout barakallaho fiki de penser du bien de moi, et meme si je ne suis pas à la hauteur, cela m'encourage à le devenir.
ensuite ma te fhem menni wahed naqss dièl ihtiram li had la grande et pertinente reponse au point que rani nqoti ghirr had la phrase en gras ...
ouf lol
c'est exactment la question que je me suis posé, car je trouve sa réplique silencieuse, un peu exagérée
il pouvait le remettre en place, car c'est ttd meme qlq qui ne manque pqs de verbe, mqis non il l'a juste rayé, comme elle dit l'autre cerise, classé à la verticale. o khlass
je me dis que pour nous musulman, ça reste qd mem une replique sans pitié, parce qu'il ne lui a pas dit, du coup number 2 n'a pas la possibilité d'exprimer qlq remord et qui sait, s'excuser avant de decouvrir dans le au delà la mal qu'il a pu occasionner.
 
Dernière édition:

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
avant tout barakallaho fiki de penser du bien de moi, et meme si je ne suis pas à la hauteur, cela m'encourage à le devenir.
ensuite ma te fhem menni wahed naqss de ihtiram li had la grande et pertinente reponse au point que rani nqoti ghirr had la phrase en gras ...
ouf lol
c'est exactment la question que je me suis posé, car je trouve sa réplique silencieuse, un peu exagérée
il pouvait le remettre en place, car c'est ttd meme qlq qui ne manque pqs de verbe, mqis non il l'a juste rayé, comme elle dit l'autre cerise, classé à la verticale. o khlass
je me dis que pour nous musulman, ça reste qd mem une replique sans pitié, parce qu'il ne lui a pas dit, du coup number 2 n'a pas la possibilité d'exprimer qlq remord et qui sait, s'excuser avant de decouvrir dans le au delà la mal qu'il a pu occasionner.
Barakallah ou fik à toi aussi mon poto ;)
==> Je m'emmêle toujours les pinceaux entre Fiki oula fika barakallah.
Du coup, j'utilise les termes qui sont perçu comme étant une valeur sûre :p.

Je t'en prie khouya : tu sais très bien que c'est sincère :mignon:.
Sache que je n'ai pour habitude de ne dire que ce que je pense car mé 3zizsh 3liya l'hypocrisie.
De ce fait, je te confirme penser du bien de toi car toutes les fois où on a pu échanger ensemble m'ont fait constater que tu es un hommes bien élevé, respectueux et respectable :cool:.

Aussi, gheir koun 8èni car toute personne a pour objectif de devenir meilleur "qu'hier".
Donc s'assurer de mener à bien cet objectif ne te dispense pas de faire partie des gens bons mais attention je parle uniquement de ceux qui sont "halal", hein mdrrrrrr.
A force de sortir cette vanne, elle devient obsolète mais bon, elle me fait toujours rire :claque: :p.

Par ailleurs, je te confirme que non mon petit Hessia, toi même tu sais qu'avec moi : il n'y a absolument pas ce genre de réflexion. Wakha carrément mé t'jâwbnish : sache que je ne le prendrai pas mal.
Èna, j'aime bien les personnes qui se comportent naturellement et qui ne se forcent pas à faire chi 7èja juste pour le fun. De ce fait, mé ki'n et ce, mèn ji8tèk ==> lé 9âlèt l'swab lé wèlou :cool:.

==> :eek: Ktèbt 8èdchi koulou uniquement au sujet des salutations dévouées :confused:.
En même temps : ila mé khâdnèsh le temps de n'souwlou 3la ba3diyètna ==> il n'y aura plus de cohésion dans le domaine du collectif :p. Oui je sais, ça a bon dos mais que veux-tu : faut bien trouver une raison pour les bavardages pouvant être jugés de HS lol.



Enfin bref :p, à propos du sujet initial : voilà pourquoi la communication est vivement conseillée.
Logiquement, si quelque chose ne va pas : il faut crever l'abcès dans la foulée car sinon : ça donne ce genre de résultat où, "x" années + tard : les gens vivent encore avec de l'amertume.

Il est vrai que l'expression arabe dit : "ila mé 3éjbèksh ssa7bèk, bédlou".
Wallèyni, avant de le bédèl : le minimum c'est de s'expliquer comme ça, après avoir l'intégralité concernant le "pourquoi du comment" ==> on peut trancher et prendre une décision en connaissance de cause et non uniquement faite à la va vite. Je pars du principe qu'il faut avoir le cœur léger et ce, que ce soit : pour réécrire une meilleure histoire ou à contrario tourner la page. Du coup, si au préalable certaines règles d'usages n'ont pas été appliquées : il ne faudra pas s'étonner de la suite des évènements...

L'mouhim, Allah y sè8èl 3li8oum bjouj : que ce soit pour le médlôm que pour le dalim :cool:.
D'ailleurs, je dirai qu'à ce stade, après avoir eu tes précisions : on ne sait pas chkoun li fi8 la faute.
Parce que, naturellement, si on se sent pris pour cible : on riposte afin de s'expliquer et encore + si les protagonistes ne sont pas des inconnus car partageaient une certaine cordialité ensemble.
Mais bon, n'étant pas dans leur tête, je ne pourrai pas m'avancer pour eux.
Si tu peux les salè7 : fais-le. Sinon et bien khali8oum fi ti9ar comme ça : pas d'embrouilles :cool:.
 
Haut