Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam
Pensez vous qu'une seule parole blessante, peut avoir des répercussions à vie, sur une relation de plus de 27 ans, depuis la maternelle on va dire ?
A3likoum salam mon poto
Ki dèyre, lèbèss ? La famille ? Les zami(e)s ? Les voisins ? Les collègues ?
==> Iwa jmè3 koulchi ou guoul el hamdoulilah
Bon c'est pas le tout mais je me devais avant de participer à ce topic : de savoir si tout allait bien de ton côté .
Maintenant que c'est fait car le swab est bien de la partie : né 9dâr né dkhôl fi l'moudou3
Selon moi, une parole bi l'seûm dièl8a peut avoir un effet néfaste sur n'importe qui et finir par être à l'origine d'un déséquilibre émotionnel d'une personne et encore + lorsque ce genre de circonstances arrivent à une période où, l'individu visé n'a ni la maturité, ni les épaules larges pour dèfè3 3la rassou et encore moins d'en faire abstraction.
En effet, user de propos préjudiciables à l'égard d'autrui peut causer un manque de confiance, qui + est, lorsque le destinataire de ces déclarations est déjà complexé par ce qui lui est : non pas reproché mais + pointé du doigt.
Ce que je veux dire par là c'est que : toute sorte de jugement peut altérer l'assurance de tout individu qui est mis et ce, sans même le vouloir sous les feux des projecteurs ; le tout en étant déprécié volontairement.
voila en fait, il y a un peu plus de 2 ans, j’étais allé faire un petit tour dans mon quartier d'enfance, et là j'avais croisé un copain déja marié tbarekallah .
on discute lorsqu'un 2 eme nous aperçoit de son jardin et nous rejoint.
Je demande des nouvelles de tout le monde puis j'en arrive à un autre copain qui avait tjrs eu des soucis de santé depuis petit. On me dit qu'il a été reconnu handicapé, et au meme moment où je suis entrain de remettre la chaine du velo au petit qui avait déraillé, le 2ème fait une blague de mauvais gout au sujet du papa, qui lui demande pourquoi cette blague; l'autre lui repond, ben parce que tu es toujours aussi maigre depuis la maternelle !
ah ce moment précis, je sens comme un froid dans la suite de la discussion.
le we dernier, je croise le papa, et je lui demande des nouvelles du 2ème
il me repond, tu sais pour tout te dire, bonjour bonjour et ça s’arrête là; meme sa mere m'a fait le reproche une fois, et m'a demandé pourquoi je ne passais plus aussi souvent devant chez elle et prendre de ses nouvelles comme avant.
et là je lui pose la question, et pourquoi ?
il me dit, untel, il est sorti de mon coeur, je ne le deteste pas, mais je ne ressens meme plus l'envie de le revoir.
de fil en aiguille je fini pas comprendre que c'etait en relation avec la rencontre 2 ans avant.
j'en deduis donc que la cause etait bien la raillerie sur son physique.
Je contacte le 2e, lui en touche un mot
conclusion, il ne se souviens meme pas de cet evenment, que jamais le 1er ne lui en a parlé, et le comble est qu'il ne trouve cela vrmt pas méchant!
ça veut dire quoi, jeté ?Je dirais que si la personne a été classée à la verticale )) c qu il s agissait du mot de trop. Le mot de trop qui te fait entrevoir la nature profonde de la personne et qui déclenche un rejet en bloc.
au sens propre, c ça, jeter à la poubelle, au sens figurer c le sortir de sa life.ça veut dire quoi, jeté ?
Oui, mais tu peux en guérir.salam
Pensez vous qu'une seule parole blessante, peut avoir des répercussions à vie, sur une relation de plus de 27 ans, depuis la maternelle on va dire ?
ben moi, je lui ai demandé s'il lui en voulait et s'il y avait moyen d'arranger ça etc etcOui, mais tu peux en guérir.
C'est très gentil de ta part : merci pour ces jolies mots à mon égardAlors là, je suis agréablement touché par cette introduction, cette familiarité je l'accepte sans aucune réserve et ravi de faire partie de tes potos
Je jmè3 koulèche et je dis yes, Al Hamdolillah
Justement, il est bien là le problème : tu as certaines personne li à dèyzète... c'est juste comme une lettre à la poste on balance ça ds la boite et on passe à autre chose sans se poser de question sur l’éventuelle portée de ses paroles. ...
ben moi, je lui ai demandé s'il lui en voulait et s'il y avait moyen d'arranger ça etc etc
il m'a dit,ne pas lui en vouloir, juste que je ne le sens plus, et je n’éprouve aucune envie de voir, comme ça comme lorsque tu ne connais pas qlq, as tu envie de le voir ?
merci pour ce rappel au sujet de "la bouche qui pue"....c'est à dire la critique, le dénigrementPensez vous qu'une seule parole blessante, peut avoir des répercussions à vie, sur une relation de plus de 27 ans, depuis la maternelle on va dire ?
j'ai demandé au type qui a été blessé par les paroles de l'autre, de manière à essayer d'arranger la relation.Pas compris
Qui te dit que c'est à cause de cette parole? Et la personne blessante s'est elle expliquée et excusée?j'ai demandé au type qui a été blessé par les paroles de l'autre, de manière à essayer d'arranger la relation.
il n'a manifestement pas exprimé ce besoin, car il m'a dit qu'il ne lui en voulait pas, que lorsqu"il le croise face à face il lui dit salam et sans plus, sans meme exprimer l besoin de retablir la relation qui date comme je l'ai dis plus haut depuis la tendre enfance. capisce ?
mé n'9adroush n'minimisèw son ressenti car lui seul sait quelle est la souffrance dont il est touchée.
ben j'ai tâté le terrain et j'en suis arrivé à cette conclusionQui te dit que c'est à cause de cette parole? Et la personne blessante s'est elle expliquée et excusée?
la bouche qui pue lolmerci pour ce rappel au sujet de "la bouche qui pue"....c....
Barakallah ou fik à toi aussi mon potoavant tout barakallaho fiki de penser du bien de moi, et meme si je ne suis pas à la hauteur, cela m'encourage à le devenir.
ensuite ma te fhem menni wahed naqss de ihtiram li had la grande et pertinente reponse au point que rani nqoti ghirr had la phrase en gras ...
ouf lol
c'est exactment la question que je me suis posé, car je trouve sa réplique silencieuse, un peu exagérée
il pouvait le remettre en place, car c'est ttd meme qlq qui ne manque pqs de verbe, mqis non il l'a juste rayé, comme elle dit l'autre cerise, classé à la verticale. o khlass
je me dis que pour nous musulman, ça reste qd mem une replique sans pitié, parce qu'il ne lui a pas dit, du coup number 2 n'a pas la possibilité d'exprimer qlq remord et qui sait, s'excuser avant de decouvrir dans le au delà la mal qu'il a pu occasionner.
et moi jte repond wa fiki barak'AllahBarakallah ou fik à toi aussi mon poto
==> Je m'emmêle toujours les pinceaux entre Fiki oula fika barakallah.
T'es gentil, merci mon petit Hessiaet moi jte repond wa fiki barak'Allah
ntyé ma kach zouj bhalek, Allahomma barik
Une seule je ne pense pas si elle est répète ouisalam