Paroles de soufis.

A

AncienMembre

Non connecté
S'il y avait un peu plus (beauvoup) de soufisme dans la pratique de religion musulmane, elle serait la plus belle et la plus suivie......
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon repos, ô frères, est dans ma solitude,
Mon Aimé est toujours en ma présence.


Rien ne peut remplacer l'amour que j'ai pour Lui,
Mon amour est mon supplice parmi les créatures.


Partout où j'ai contemplé sa beauté,
Il a été mon mihrab et ma qibla.



Si je meurs de cet amour ardent et s'Il n'est satisfait,
Oh, cette peine aura été mon malheur en ce monde!


Ô médecin du coeur, Toi qui est tout mon désir,
Unis-moi à Toi d'un lien qui guérisse mon âme.


Ô ma joie, ô ma vie pour toujours!
En toi mon origine, en Toi mon ivresse.


J'ai abandonné entièrement les créatures dans l'espoir
Que Tu me lies à Toi. Car tel est mon ultime désir."

Rabi3a Al Dawyia

Allah! :love:

Enfin une belle présence féminine de notre grande mystique ! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
S'il y avait un peu plus (beauvoup) de soufisme dans la pratique de religion musulmane, elle serait la plus belle et la plus suivie......

Exactement, on aurait été plus sereins envers nous-mêmes et envers les autres, on aurait bien porté notre appellation "mouslimine" , des gens pacifistes ayant abandonné leur ego démesuré...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dommage.......

Mais si on fait circuler ce type d'écrits, si on en parle de temps à autre entre musulmans en commençant par les textes les plus "simple", on peut faire changer les choses à la manière d'un colibri, un changement à peine perceptible dans le monde mais perceptible à ton propre esprit et à ton entourage. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais si on fait circuler ce type d'écrits, si on en parle de temps à autre entre musulmans en commençant par les textes les plus "simple", on peut faire changer les choses à la manière d'un colibri, un changement à peine perceptible dans le monde mais perceptible à ton propre esprit et à ton entourage. :)

Tu as raison..mais les "imams" des mosquées ont déjà envahis le terrain... difficile de réveiller l'étincelle de spiritualité en chacun.... a demandé beaucoup de travail.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as raison..mais les "imams" des mosquées ont déjà envahis le terrain... difficile de réveiller l'étincelle de spiritualité en chacun.... a demandé beaucoup de travail.

Ce n'est pas notre mission non plus car on ne peut pas changer les gens, et ça demande surtout une volonté de leur part pour s'instruire et augmenter leur niveau...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Mouaaaah, je t'aime ! :love:

J'espère que tu traineras de temps à autre sur ce thread, il y a une bonne ambiance ici.

Et bienvenue !

T'es un amour ! Je trainerai ici, sûr et certain, ça a l'air cool :) je n'ai jamais fini les livres sur le soufisme que j'ai acheté et Dieu sait que j'en ai plein en stock... Ça sera l'occasion !

Merci miss, des bisous :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'es un amour ! Je trainerai ici, sûr et certain, ça a l'air cool je n'ai jamais fini les livres sur le soufisme que j'ai acheté et Dieu sait que j'en ai plein en stock... Ça sera l'occasion !

Merci miss, des bisous :love:

Yesss, une future contributrice ! @ViViWest3ood, @Marok19, oyez oyez, une femme en plus avec les mêmes symptômes :les fameux livres qui prennent de la poussière , on finira par dépasser les hommes ici ! :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Yesss, une future contributrice ! @ViViWest3ood, @Marok19, oyez oyez, une femme en plus avec les mêmes symptômes :les fameux livres qui prennent de la poussière , on finira par dépasser les hommes ici ! :D

hahaha j'avais lu "Soufi, mon amour" et j'avais tellement adoré que j'avais dépensé une petite fortune dans des livres sur le soufisme. j'avais commencé à les lire puis la fac, les recherches de stage puis d'emploi, le permis de conduire etc m'ont rattrapée... Et c'est difficile à lire comme ouvrages, il faut être vraiment dedans pour saisir l'essence du message et ça demande du travail ! Insha'Allah ce fil sera l'occasion pour moi de m'y replonger et de partager avec vous pour mieux comprendre et apprendre en échangeant sur nos lectures :love:
 

tizniti

Soyons sérieux .
j'avais dépensé une petite fortune dans des livres sur le soufisme. j'avais commencé à les lire puis la fac, les recherches de stage puis d'emploi, le permis de conduire etc m'ont rattrapée... :love:

"Il es déconseillé de lire des livres sur le soufisme lorsqu'on prépare les épreuves du permis de conduire."
Citation du Cheikh tizniti radiya Allah 3anehou.
 
Une petite pause musicale, par la voix légendaire de Nusrat Fateh Ali Khan , un grand Qawwâl pakistanais (1948 -1997) , le plus grands des grands des interprètes soufis et un poème (persan) de Rûmî... les paroles sont traduites en anglais dans la vidéo même... faites-signes si vous voulez une traduction, je le ferai avec grand plaisir, du mieux que je peux. :)

Ça m'a rappelé Shah e mardaa...
En le réécoutant, le chiia en moi s'est réveillé.
La force juste du sher-e-khoda, lion de dieu, m'a galvanisé en réveillant l'animal. Le meilleur anti-depresseur. Et la sagesse du shah-e-mardaa, le roi parmi les hommes (homme dans le sens de rajel) qu'on peut traduire par le meilleur des hommes, m'a consolé et donné l'espoir de la croissance spirituel.


Bien-sûr, Ali Mawla est plus que le personnage historique. Et l'admiration d'un autre que dieu peut aussi être vue comme l'adoration de l'Unique Adoré à travers un de ces visages. A travers l'amour de son fidèle, l'Amour lui-même.

 
Mon repos, ô frères, est dans ma solitude,
Mon Aimé est toujours en ma présence.
Rien ne peut remplacer l'amour que j'ai pour Lui,
Mon amour est mon supplice parmi les créatures.
Partout où j'ai contemplé sa beauté,
Il a été mon mihrab et ma qibla.

Si je meurs de cet amour ardent et s'Il n'est satisfait,
Oh, cette peine aura été mon malheur en ce monde!
Ô médecin du coeur, Toi qui est tout mon désir,
Unis-moi à Toi d'un lien qui guérisse mon âme.
Ô ma joie, ô ma vie pour toujours!
En toi mon origine, en Toi mon ivresse.
J'ai abandonné entièrement les créatures dans l'espoir
Que Tu me lies à Toi. Car tel est mon ultime désir."
Rabi3a Al Dawyia
salam et merci oui c"'etait une grande figure feminine de l'Islam mystique .c'est elle qui a dit
que les hommes d'aujourd'hui n'adoraient Dieu que par interêt (la crainte de son courroux ou la récompense de ses grâces)
alors que la vraie dévotion consistait à ne l'adorer que pour Lui, par pure aspiration à contempler Sa Face.
Rabia est peut-être la première grande voix du soufisme
 
Poèmes de Rabia Al adwiyya

Je T'aime de deux amour: l'un, tout entier d'aimer,
L'autre parce que tu es digne d'être aimé.
Le premier, c'est le souci de me souvenir de Toi,
De me dépouiller de tout ce qui est autre que Toi.
Le second, c'est l'enlèvement de tes voiles,
Afin que je Te voie.
De l'un ni de l'autre, je ne veux être louée,
Mais pour l'un et pour l'autre, louange à Toi!"

"Mon Dieu, la nuit s'en est allée et le jour resplendit.
Je voudrais savoir si Tu as accepté ma nuit, auquel cas je serais pleine de joie.
Ou si Tu l'as rejetée, alors je saurais me résigner à Ta volonté.
Par Ta gloire, tel sera mon perpetuel souci, aussi longtemps que Tu me feras vivre et me soutiendras.
Par Ta gloire, si Tu me chassais de Ta porte je ne m'éloignerais pas car dans mon coeur
Ton Amour s'est installé...."

"Ô ma joie, mon désir,ô mon appui,
Mon compagnon, ma provision, ô mon but,
Tu es l'esprit du coeur, Tu es mon espoir,
Tu es mon confident, mon désir de Toi est mon viatique.
Sans Toi, ô ma vie, ô ma confiance,
Je ne serais jamais lancée dans l'immensité du pays.
Combien de grâce s'est montrée,
Combien de dons et de faveurs Tu as pour moi!
Désormais ton amour est mon but et mon délice
Et la splendeur de l'œil de mon cœur assoiffé.
Tant que je vivrai, je ne m'éloignerai pas de Toi.
Tu es le seul maître de l'obscurité de mon cœur.
Si Tu trouves plaisir en moi,
Alors, ô désir du cœur, ma joie débordera!"​
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam et merci oui c"'etait une grande figure feminine de l'Islam mystique .c'est elle qui a dit
que les hommes d'aujourd'hui n'adoraient Dieu que par interêt (la crainte de son courroux ou la récompense de ses grâces)
alors que la vraie dévotion consistait à ne l'adorer que pour Lui, par pure aspiration à contempler Sa Face.
Rabia est peut-être la première grande voix du soufisme

Elle a dit, de mémoire "j'irais jeter des sauts d'eau en enfer et des flammes au paradis..." quelle sagesse
 
Poèmes de Rabia Al adwiyya

"Puisses-Tu m’être doux, alors que la vie m’est amère !
Puisses-Tu être satisfait de moi,
Alors que les hommes sont furieux (contre moi).
Le précipice qui me sépare de Toi, puisse - t - il être comblé !
Tout me serait supportable, si Tu daignais m’aimer
Tout ce qui existe ici-bas n’est que poussière sur poussière."

Mon coeur t'appartient!
Ô! Aimé de mon coeur, je n'ai que Toi
Aie pitié aujourd'hui d'un pécheur qui vient à Toi.
Ô! Mon espoir, mon repos. Ô!Ma joie,
Le coeur ne veut aimer d'autre que toi

Pourquoi je t'adore
Ils t’adorent tous par crainte de ton enfer
Ils voient tous
Que le salut est le meilleur dû
Je n'ai rien à dire au sujet de l'enfer et du Paradis
Moi, je n'accepterai rien
En échange de Celui que j'ai aimé​
 
Elle a dit, de mémoire "j'irais jeter des sauts d'eau en enfer et des flammes au paradis..." quelle sagesse
Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent :
" Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "
Elle répondit :
" Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte.
Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ?
Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Patience is not sitting and waiting, it is foreseeing. It is looking at the thorn and seeing rose, looking at the night and seeing the day. Lovers are patient and know that the moon needs time to become full.

Shams Tabrizi

Allah Allah! Enfin une citation de Shams Tabrizi! :love:

Merci beaucoup DonaNikita, bienvenue dans ce thread... @Marok19 , @ViViWest3ood , @Serenade , hip hip hourra!!! Notre groupe féminin s'agrandit! :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça m'a rappelé Shah e mardaa...
En le réécoutant, le chiia en moi s'est réveillé.
La force juste du sher-e-khoda, lion de dieu, m'a galvanisé en réveillant l'animal. Le meilleur anti-depresseur. Et la sagesse du shah-e-mardaa, le roi parmi les hommes (homme dans le sens de rajel) qu'on peut traduire par le meilleur des hommes, m'a consolé et donné l'espoir de la croissance spirituel.


Bien-sûr, Ali Mawla est plus que le personnage historique. Et l'admiration d'un autre que dieu peut aussi être vue comme l'adoration de l'Unique Adoré à travers un de ces visages. A travers l'amour de son fidèle, l'Amour lui-même.


J'avais compris que ce Qawwali est un hommage à Ali mais ce que j'ai toujours aimé dans cette oeuvre, c'est sa puissance , elle m'a toujours fait vibrer le cœur! :love:

Une coraniste en mode taqia! :wazaa:

(PS: rajel! :p hihihihi)
 
Juste particulier? Comment?



Le cœur est également une métaphore pour notre essence divine... si le cœur est Roi, c'est qu'on a prêté allégeance à Dieu, Le Roi.

J'ai entendu dans plusieurs qawwalis (chants soufis de l'Asie du Sud, ça vient de "qawl", parole, en arabe) qu'Il est également Celui qui nous colore (par Sa grâce)... dans le livre de Faouzi Skali, "La voie Soufie" il met un tableau de Maître Jilânî, avec les différents stades du "Moi"/"Soi" et à chacune une couleur lui est assignée, le nafs (soi/moi) parfait n'a pas de couleur car il contient toutes les couleurs... absorbées .

Un ami m'a déjà fait lire (oui, en mode, tiens,arrête de parler et lis ça! :D) un passage d'Ibn Qayîm où il parle de "miroirs", nos miroirs (le soi) est teinté , souillé par notre environnement, éducation, actions (je viens de faire le lien avec ce que tu m'as dit dans un post précédent), perceptions des choses, plus on le nettoie, plus on arrive enfin à refléter notre vraie nature et on revient au Roi. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends maintenant, je n'ai pas l'ouvrage sur moi et cet ami est à Paris, je ne peut pas lui demander de me le filer (ni l'appeler , pas à cette heure, lol).

Edit: désolée, je sais que je suis une emmerdeuse, je pose trop de questions et je demande trop de feedbacks... :desole:

La question pour moi a plus d'importance que la réponse... Trouver la juste question, telle est la réponse...
On est un dans le tout, juste parce qu’une particularité nous en distingue...
Le plan de la réalité se transforme en plan imaginaire par nos sens et qu'on essaye d'exprimer par un plan symbolique fait de mots... Cette suite de transformation fait qu'on a que des idées de la réalité, une idée est cette chose floue et précaire dont on doit se contenter pour tenter de deviner la réalité...
on cite cette phrase en physique quantique : "La réalité est comme l'oiseau de nuit, si on veut l’étudier de nuit, on ne voit rien, mais si on l’éclaire il ne se comportera plus comme un oiseau de nuit...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis toujours.....
Bibliothèque a appuie
Je tenverrais une photo une fois at home....

Yessssss mais surtout, n'oublie pas la bibliographie, comme ça, faire une liste de référence avec tout ce qu'on a acquis ensemble afin qu'on ait une connaissance plus solide et voir cela d'une perspective plus globale! :D

Ceci s'applique à tous le monde, posez des questions, demandez des explications si quelque chose n'est pas clair, on essaiera de s'entre-aider. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La question pour moi a plus d'importance que la réponse... Trouver la juste question, telle est la réponse...
On est un dans le tout, juste parce qu’une particularité nous en distingue...
Le plan de la réalité se transforme en plan imaginaire par nos sens et qu'on essaye d'exprimer par un plan symbolique fait de mots... Cette suite de transformation fait qu'on a que des idées de la réalité, une idée est cette chose floue et précaire dont on doit se contenter pour tenter de deviner la réalité...
on cite cette phrase en physique quantique : "La réalité est comme l'oiseau de nuit, si on veut l’étudier de nuit, on ne voit rien, mais si on l’éclaire il ne se comportera plus comme un oiseau de nuit...

On peut utiliser des caméras infra-rouges... :D
 
Mon repos, ô frères, est dans ma solitude,
Mon Aimé est toujours en ma présence.


Rien ne peut remplacer l'amour que j'ai pour Lui,
Mon amour est mon supplice parmi les créatures.


Partout où j'ai contemplé sa beauté,
Il a été mon mihrab et ma qibla.



Si je meurs de cet amour ardent et s'Il n'est satisfait,
Oh, cette peine aura été mon malheur en ce monde!


Ô médecin du coeur, Toi qui est tout mon désir,
Unis-moi à Toi d'un lien qui guérisse mon âme.


Ô ma joie, ô ma vie pour toujours!
En toi mon origine, en Toi mon ivresse.


J'ai abandonné entièrement les créatures dans l'espoir
Que Tu me lies à Toi. Car tel est mon ultime désir."

Rabi3a Al Dawyia

ah la ,, sans faute vous nous avez depassee,, juste kidding ,, vraiment magnifique merci miss
 
J'avais compris que ce Qawwali est un hommage à Ali mais ce que j'ai toujours aimé dans cette oeuvre, c'est sa puissance , elle m'a toujours fait vibrer le cœur! :love:

Une coraniste en mode taqia! :wazaa:

(PS: rajel! :p hihihihi)
La force juste du sher-e-khoda, lion de dieu, m'a galvanisé en réveillant l'animal. Le meilleur anti-depresseur. Et la sagesse du shah-e-mardaa, ah Oui mais dommage il nest plus la , mais il y en a dautre,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi je t'adore
Ils t’adorent tous par crainte de ton enfer
Ils voient tous
Que le salut est le meilleur dû
Je n'ai rien à dire au sujet de l'enfer et du Paradis
Moi, je n'accepterai rien
En échange de Celui que j'ai aimé​

C'est très beau... très très beau! Allah! :love:
 
Haut