Partir au bled chez ma belle-famille qui ne parle pas français

Je le vois un peu comme çà

Certes sur le moment c'est long , on peut s ennuyer , se sentir a l'écart , mais bon si tt le reste est ok moi je patientais et comprenais la situation

Après comme j ai dit j'ai eu mes enfants, puis j y ai été pas mal de fois enceinte donc j'en profitais pour faire des cures de repos tranquille ds ma chambre ...
En gros faire sa petite vie et prendre les moments comme ils viennent sans se tordre l'esprit

Desfois il faut lâcher prise
Je sais faire bonne figure ( comme toi je présume) et c ça mon problème. Je voudrais parfois assumer montrer clairement que j'ai envie d'être ailleurs ( alors qu'ils sont gentils). Pourtant je fais pas plus niveau sortie ds ma famille pour être honnête mais je suis à ma place . Si ça ne tenait qu'à moi on se donnerait rdv début septembre 🤣. Chaque année c la même guerre

Hello, en effet je pense qu'au delà de la langue il y a aussi la différence culturelle et surtout le fait d'être dans une autre famille que la sienne (pas simple). Ils sont heureux de se retrouver et de parler pendant des heures de la famille, leurs histoires, leurs embrouilles... Donc de toute façon on n'a pas trop sa place dans certaines discussions et ça je l'ai senti parfois même sans comprendre la langue. Après pour ceux qui disent que c'est pas si compliqué de vivre ça en étant un peu à l'écart comme ça, je pense que chacun ressent et réagit différemment. Perso je suis quelqu'un d'ouverte et sociable qui a tendance à beaucoup m'adapter et prendre sur moi, donc je sais que si j'ai ressenti ça c'est que c'était trop dur. Pour moi en tout cas. Je ne suis pas d'accord avec le cliché sur les français, je ne me sens pas quelqu'un qui exige que la terre entière soit comme moi. J'ai été souvent en couple mixte, j'ai appris la langue d'un de mes ex (j'avais pris carrément des cours dans une asso), j'ai vécu beaucoup de moments de barrière de la langue comme ceux-là sans me sentir mal. Mais je pense que le vivre H24 est trop difficile pour moi, contrairement à certaines d'entre vous apparemment. Après il faut savoir aussi que là-bas je n'avais RIEN à faire dans la maison (pas de télé, pas internet, je n'ai pas d'enfants à m'occuper, pas de possibilité de sortir seule), heureusement j'avais ramené un livre mais bon ça occupe pas tant que ça, du coup des fois je finissais par aller dormir car je n'avais que ça à faire, réellement!! je précise que je sortais parfois avec monsieur ou ma belle-mère pour me balader et visiter, mais la majorité du temps c'était quand même avec la famille à la maison.

Je sais faire bonne figure ( comme toi je présume) et c ça mon problème. Je voudrais parfois assumer montrer clairement que j'ai envie d'être ailleurs ( alors qu'ils sont gentils). Pourtant je fais pas plus niveau sortie ds ma famille pour être honnête mais je suis à ma place . Si ça ne tenait qu'à moi on se donnerait rdv début septembre 🤣. Chaque année c la même guerre

Oui voilà on fait bonne figure on patiente
Je pense que c'est normal en fait c'est même pas une question de langue plus que ça
et ça doit être idem pour les maris qd ils vont ds le famille de l.epouse

Mdr se retrouver en septembre 😅
Et les enfants vous les partagez comment ?

Et concernant l'arabe, j'aimerais apprendre j'en ai parlé plusieurs fois à monsieur mais en 1 an il ne m'a jamais rien appris, d'ailleurs je me demande pourquoi ? (j'espère que ce n'est pas parce que ça l'arrange que je ne comprenne pas :/ ) j'ai appris quelques mots là-bas en parlant avec des gens de sa famille mais jamais avec lui
du coup c'est vrai que ça m'a déçue j'avoue qu'il n'ait pas envie de m'apprendre ça (et ça aussi je sais que son ex-femme lui a reproché aussi). c'est moins facile d'apprendre seule et surtout sans se sentir encouragée / validée par son conjoint.. cette démarche je l'ai déjà faite dans une précédente relation comme dit avant mais c'était différent il me parlait sa langue et avait envie que je la parle.

C'est un problème fréquent dans les couples mixtes, j'ai dans ma famille un couple franco italien et quand ils vont en Italie, çà parle italien C'est assez naturel.
De ton coté fais tu quelques efforts pour apprendre l'arabe ? les bases genre : bonjour, au revoir, s'il vous plaît, merci, comment çà va...
De temps en temps demande à ton mari de traduire pour qu'il se rende compte que tu ne suis pas
et s'il y a dans sa famille quelqu'un avec qui tu sympathises demande lui de t'apprendre l'arabe, je suis sûr qu'il/elle le fera avec plaisir.
alors 2 solutions

1) NETFLIX comme ça elle s'occupe
2) traducteur vocal .... Pocketalk... un traducteur portable 130 euros

Et concernant l'arabe, j'aimerais apprendre j'en ai parlé plusieurs fois à monsieur mais en 1 an il ne m'a jamais rien appris, d'ailleurs je me demande pourquoi ? (j'espère que ce n'est pas parce que ça l'arrange que je ne comprenne pas :/ ) j'ai appris quelques mots là-bas en parlant avec des gens de sa famille mais jamais avec lui
du coup c'est vrai que ça m'a déçue j'avoue qu'il n'ait pas envie de m'apprendre ça (et ça aussi je sais que son ex-femme lui a reproché aussi). c'est moins facile d'apprendre seule et surtout sans se sentir encouragée / validée par son conjoint.. cette démarche je l'ai déjà faite dans une précédente relation comme dit avant mais c'était différent il me parlait sa langue et avait envie que je la parle.
Bonjour, il a clairement dit qu'il ne veut pas vous apprendre?
Je pense que c'est pas contre vous. Il a plein de choses à gérer, 2 enfants, ça famille qu'il voit rarement...
Je sais mon mari quand on va en vacances dans sa famille il est épuisé: pression du voyage en avion ou bateau, routes chaotiques...arrivés chez lui il a les demandes de sa famille à gérer.
Même les voisins viennent demander des services...
J'ai compris avec le temps qu'il ne peut pas encore me "gérer"durant les vacances familiales.
Je m'occupe, je lis, j'aide ma belle- mère...finalement c'est moi qui aime y aller aussi avec le temps.
Pour les conversations je discute des études des enfants respectifs avec mes belles-soeurs, on s'échange les nouvelles puis je les laisse.
Les discussions parfois je fais semblant de ne pas comprendre: ils se chamaillent pour des histoires de litres d'huile d'olive ou de terrains agricoles incultivables...ou alors s'échangent des souvenirs...je les observe et je suis avec eux. Une sorte de méditation quoi.

Je te conseille de ne pas abandonner si vite. Peut- être que la prochaine fois vous vous serez habituée.

@amachou est un des nôtres. Par l'intermédiaire de sa femme, une vraie Soussia, une vraie marocaine, il peut nous donner sa perception du Maroc et des marocains en connaissance de cause.
J'ai eu l'occasion de manger avec lui à Agadir et je l'ai beaucoup apprécié.
Bonjour,
Merci cher ami, effectivement nous avons passé un très bon moment,
Tu fais parti des intervenants qui ont une bonne connaissance de l’histoire et de l’islam au Maroc donc respect.
J’espère que côté santé tous les signaux sont au vert.
Bien amicalement

Bonjour
Je suis d'accord avec toi sur ce cas, mais c'est un peu différent de ma situation. Je ne me permets pas de demander à chaque instant de parler français, sur des moments ponctuels ça ne me pose pas de problème (je l'ai déja vécu bien sûr avec lui depuis 1 an avec famille et ami) mais c'est sur le quotidien H24 en 1 semaine que ça devient difficile. Il y a peut être un juste milieu entre H24 arabe et H24 français ? Et je parle d'une famille qui parle très bien le francais, pas d'une famille non francophone.
Bonjour,
Bien sûr ta situation est différente de l’exemple que je cite.
C’est quand même étonnant que sûr une semaine il n’y ait personne de la famille qui ait envie ou besoin d’échanger en tête à tête avec toi (donc en Français).
Tu ne sors jamais de la maison avec une femme de la famille qui parle Français ?
Pour aller chez le coiffeur ou au hammam ?

Hello, en effet je pense qu'au delà de la langue il y a aussi la différence culturelle et surtout le fait d'être dans une autre famille que la sienne (pas simple). Ils sont heureux de se retrouver et de parler pendant des heures de la famille, leurs histoires, leurs embrouilles... Donc de toute façon on n'a pas trop sa place dans certaines discussions et ça je l'ai senti parfois même sans comprendre la langue. Après pour ceux qui disent que c'est pas si compliqué de vivre ça en étant un peu à l'écart comme ça, je pense que chacun ressent et réagit différemment. Perso je suis quelqu'un d'ouverte et sociable qui a tendance à beaucoup m'adapter et prendre sur moi, donc je sais que si j'ai ressenti ça c'est que c'était trop dur. Pour moi en tout cas. Je ne suis pas d'accord avec le cliché sur les français, je ne me sens pas quelqu'un qui exige que la terre entière soit comme moi. J'ai été souvent en couple mixte, j'ai appris la langue d'un de mes ex (j'avais pris carrément des cours dans une asso), j'ai vécu beaucoup de moments de barrière de la langue comme ceux-là sans me sentir mal. Mais je pense que le vivre H24 est trop difficile pour moi, contrairement à certaines d'entre vous apparemment. Après il faut savoir aussi que là-bas je n'avais RIEN à faire dans la maison (pas de télé, pas internet, je n'ai pas d'enfants à m'occuper, pas de possibilité de sortir seule), heureusement j'avais ramené un livre mais bon ça occupe pas tant que ça, du coup des fois je finissais par aller dormir car je n'avais que ça à faire, réellement!! je précise que je sortais parfois avec monsieur ou ma belle-mère pour me balader et visiter, mais la majorité du temps c'était quand même avec la famille à la maison.
Bonjour,
Pas d’internet ou de TV à la maison effectivement ça doit être dure.
Tu ne captes pas la 5G là bas?
Effectivement le niveau social çà doit avoir un impact.
Imagine la même situation dans une villa en bord de mer avec jardin et piscine...çà pourrait passer mieux

Re-bonjour,
Est- ce que vous n'avez vraiment rien appris en un an? Les salutations de base, merci, aurevoir, le nom des aliments, ce genre de chose?
C'est difficile de comprendre la situation depuis mon regard. Même dans mon petit village avec peu d'arabophones les gens non arabophones savent du vocabulaire arabe.
Êtes- vous très timide?
Est- ce que votre belle- famille vous ignore?
Vous n'arrivez pas à retenir quelques mots?
Je pense quand-même que vous devez connaître un certain nombre de mots?

Moi- même je connais des mots en portugais, turc, albanais à force d'avoir côtoyé des copains d'école...

Vous faites un blocage?

Ton ressenti est tt a fait normal
j'ai eu des périodes d'ennui comme ça vraiment surtout pendant mon 1er voyage ( a l époque pas d internet, téléphone, enfant , rien lol )
Donc comme toi j'allais m'allonger ds ma chambre qd rester à ne rien dire durant des heures étaient trop long ( parce que de base aussi je suis très sociable et ouverte à la discussion .. la bas je deviens quasi muette lol )

Mais ça serait dommage de ne pas y retourner qd même , essaye d'en rediscuter avec ton conjoint , de lui faire comprendre cette sensation

j'ai eu des périodes d'ennui comme ça vraiment surtout pendant mon 1er voyage ( a l époque pas d internet, téléphone, enfant , rien lol )
Donc comme toi j'allais m'allonger ds ma chambre qd rester à ne rien dire durant des heures étaient trop long ( parce que de base aussi je suis très sociable et ouverte à la discussion .. la bas je deviens quasi muette lol )

Mais ça serait dommage de ne pas y retourner qd même , essaye d'en rediscuter avec ton conjoint , de lui faire comprendre cette sensation
Quel supplice !

Bonjour,
Bien sûr ta situation est différente de l’exemple que je cite.
C’est quand même étonnant que sûr une semaine il n’y ait personne de la famille qui ait envie ou besoin d’échanger en tête à tête avec toi (donc en Français).
Tu ne sors jamais de la maison avec une femme de la famille qui parle Français ?
Pour aller chez le coiffeur ou au hammam ?
Non ils étaient gentils avec moi mais ne s'intéressaient pas spécialement à moi pour me parler. (moi j'ai l'habitude "à la française" on a tendance à beaucoup questionner une nouvelle personne sur sa vie, sa famille son travail... mais je sais que dans d'autres cultures ça ne se fait pas donc peut-être que c'est le cas dans la culture du maghreb?)
Si je sortais avec mon homme ou sa mère... j'ai visité la ville avec lui, et avec elle on est allé dans les souks et au hammam
mais comme je disais en dehors de ça, la majorité du temps est à la maison ou visite chez la famille (c'est pareil)

Bonjour,
Pas d’internet ou de TV à la maison effectivement ça doit être dure.
Tu ne captes pas la 5G là bas?
Effectivement le niveau social çà doit avoir un impact.
Imagine la même situation dans une villa en bord de mer avec jardin et piscine...çà pourrait passer mieux
En fait pendant les 4 premiers jours j'avais pas de puce telephonique donc rien pas internet, ensuite je l'ai eu
Oui c'est sûr villa avec piscine l'été ça aurait été très différent ;-)

Moi j'ai l'habitude "à la française" on a tendance à beaucoup questionner une nouvelle personne sur sa vie, sa famille son travail... mais je sais que dans d'autres cultures ça ne se fait pas donc peut-être que c'est le cas dans la culture du maghreb?)
OUi, c'est culturel. Les gens ne sont pas curieux et ne cherchent pas à savoir plus sur les autres.

C'est exactement ça!!!!

Hello

Je suis française en couple avec un algérien depuis 1 an. Notre relation se passe très bien. Il est un peu plus âgé que moi et a 2 enfants.

Il y a 2 mois, il m'a emmené pour la 1ère fois en Algérie pendant 1 semaine. J'ai beaucoup aimé découvrir son pays et sa famille, ça s'est bien passé, mais ce qui a été très dur pour moi est que ma belle famille parlait uniquement arabe H24 (sachant qu'ils parlent tous français sauf 1 personne). Je ne comprenais donc rien 80% du temps et je m'ennuyais beaucoup. J'essayais de leur parler de temps en temps mais ça reprenait tout de suite après en arabe. Cela a aussi créé des malentendus avec des situations que j'ai mal compris car on ne m'avait pas expliqué. Sachant que j'ai été très bien accueillie par tout le monde donc ce n'est pas du rejet envers moi, mais il y a quand même un sentiment d'exclusion quand on n'est pas intégré dans les conversations. On sortait faire des choses, visiter, mais on a passé quand même la majorité du temps en famille et on vivait dans le logement familial donc le quotidien était 100% en arabe.

Mon erreur a été de prendre sur moi au lieu de lui en parler, sans me rendre compte que cela me pesait de plus en plus. Au point qu'à la fin de la semaine je me sentais vraiment mal et je n'avais plus qu'une seule envie, rentrer en France. Il a bien vu que ça n'allait pas et on a eu une discussion au retour.

Une vraie douche froide pour lui, ça l'a beaucoup touché et blessé je crois, comme si je rejetais sa famille et sa culture, alors que pas du tout. Lui il trouve normal de parler arabe H24 et semble ne pas comprendre mon malaise de rester pendant des heures sans rien comprendre autour de moi de ce qui se dit, ce qui se passe. De mon côté je n'ai pas compris pourquoi ils ne faisaient pas l'effort de parler un peu français en ma présence, pour moi c'est une évidence de ne pas laisser quelqu'un s'ennuyer comme ça. On n'a jamais réussi à se comprendre et c'est resté un sujet difficile entre nous.

Ce sujet est revenu il y a quelques jours car on a voulu organiser les vacances d'été. On a pensé à divers endroits et puis finalement il m'a dit qu'il aimerait vraiment partir au bled car cela fait plusieurs années qu'il n'a pas pu y aller l'été avec ses enfants et il doit aussi faire la circoncision de son fils.

Pour moi c'est assez compliqué et angoissant de retourner là-bas, hormis si cela se passe différemment (pas avec la famille H24, pas la langue arabe H24) - j'ai pensé à une solution, qu'il parte dans sa famille les 15 premiers jours et que je le rejoigne ensuite les 15 derniers jours en partant ailleurs, avec des visites à la famille mais sans vivre H24 avec eux. Mais visiblement ça ne semble pas possible comme ça et risque de se re passer comme la dernière fois. Face à ça, je lui ai donc dit que je préfère qu'il y aille sans moi. Donc ne pas passer les vacances ensemble, faire chacun de son côté. Ce qui nous a rendu tristes tous les deux car on aurait voulu être ensemble cet été.

Ce sujet devient de plus en plus difficile entre nous, surtout du fait qu'on ne se comprend pas. Je me sens perdue, je ne sais pas quoi penser, quelles peuvent être les solutions ? J'aimerais avoir des retours de couple mixte ou qui ont connu ça dans leur famille, des conseils, comment vous avez géré ça? est-ce normal qu'une belle famille ne parle qu'arabe en présence d'une belle-fille française?

Je précise que mon chéri n'est pas du tout quelqu'un d'égoiste, au contraire toujours très bienveillant et attentionné envers moi, il a plutôt tendance à faire passer mon bien-être avant lui habituellement. Donc là je sais que c'est un sujet difficile pour lui s'il réagit comme ça. J'aimerais qu'on arrive à se comprendre l'un l'autre et trouver la meilleure solution pour concilier nos besoins à tous les deux.

A savoir que son ex-femme était française aussi et avait eu le même problème là-bas en reprochant à la belle-famille de parler uniquement arabe. Ce qui me pose question - et en même temps j'aimerais éviter que le scénario se répète (ils n'allaient plus au bled et ça lui manquait).

Merci pour vos avis 🙂
Ta famille en France, parle arabe quand ton homme est chez eux????

Re-bonjour,
Est- ce que vous n'avez vraiment rien appris en un an? Les salutations de base, merci, aurevoir, le nom des aliments, ce genre de chose?
C'est difficile de comprendre la situation depuis mon regard. Même dans mon petit village avec peu d'arabophones les gens non arabophones savent du vocabulaire arabe.
Êtes- vous très timide?
Est- ce que votre belle- famille vous ignore?
Vous n'arrivez pas à retenir quelques mots?
Je pense quand-même que vous devez connaître un certain nombre de mots?

Moi- même je connais des mots en portugais, turc, albanais à force d'avoir côtoyé des copains d'école...

Vous faites un blocage?
J'ai appris quelques mots mais très peu, j'aimerais bien apprendre j'en ai parlé à monsieur mais il ne m'a rien appris en 1 an. J'avoue que je me suis pas motivée a apprendre toute seule, je pense que j'avais besoin d'etre encouragée / validée là dessus par lui. D'autant que c'est une langue difficile. Mais j'aimerais bien oui
Je ne suis pas quelqu'un de timide au contraire, et je n'ai pas de blocage là dessus (j'ai déjà appris une autre langue dans une précédente relation, j'avais meme fait des cours)

J'ai appris quelques mots mais très peu, j'aimerais bien apprendre j'en ai parlé à monsieur mais il ne m'a rien appris en 1 an. J'avoue que je me suis pas motivée a apprendre toute seule, je pense que j'avais besoin d'etre encouragée / validée là dessus par lui. D'autant que c'est une langue difficile. Mais j'aimerais bien oui
Je ne suis pas quelqu'un de timide au contraire, et je n'ai pas de blocage là dessus (j'ai déjà appris une autre langue dans une précédente relation, j'avais meme fait des cours)

C'est compliqué d'apprendre un dialecte qui lui même n'est pas enseigné
Sache que nous mêmes qui avons des parents marocains, on a du mal à parler notre dialecte, je te parle pas de nos enfants
Ne culpabilise pas, personne ne connait ton environnement, et ça fait tout juste 1 an que vous êtes ensemble
Bonne continuation

Je vais peut-être lancer un pavé dans la mare et ça ne reflète pas mon avis perso mais tu dis que tu es "en couple". êtes-vous mariés?
Sachant que les relations hors mariage restent assez mal vues en générale au Maghreb, il peut y avoir une explication. Jalousie ou racisme aussi... Pour certains, le mec considère que "les filles de chez nous sont pas assez bien pour lui..." et ça ne passe pas. Tout est possible.

Après, tu dis que tu veux pas apprendre toute seule. Tout le monde n'est pas pédagogue. Trouve un prof sur internet.

Dernière édition:
Non on n'est pas mariés (mais c'est un projet il ne veut pas rester hors mariage). Je sais bien comment c'est vu là-bas, mais je n'ai pas senti de problème par rapport à ça chez les gens de sa famille. Par contre il m'a dit qu'il ne pouvait pas me présenter à tout le monde car certains de sa famille sont plus conservateurs effectivement. Sa mère s'est mariée 3 fois, je pense qu'il y a une ouverture d'esprit là-dessus. Elle lui a quand même dit que ce serait bien qu'on fasse au moins le hlel dans un 1er temps mais c'était pas en mode reproche, plutôt une recommandation.

Et également sur mon origine je n'ai pas ressenti de problème non plus, il m'a toujours dit que sa famille a un attachement à la France donc plutôt positif. Mais je me trompe peut-être. Il m'a dit par contre qu'après l'échec de son 1er mariage avec une française, il imaginait plutôt refaire sa vie avec une femme arabe. Mais après le hasard de la vie fait qu'on s'est rencontrés...

Pour sa famille c'est sûr qu'il peut y avoir des craintes que l'histoire se répète avec moi, mais il m'a dit que j'avais donné bonne impression auprès de tout le monde, en quelque sorte "validée" par les gens que j'ai vu, qui sont son entourage le plus proche.

C'est compliqué d'apprendre un dialecte qui lui même n'est pas enseigné
Sache que nous mêmes qui avons des parents marocains, on a du mal à parler notre dialecte, je te parle pas de nos enfants
Ne culpabilise pas, personne ne connait ton environnement, et ça fait tout juste 1 an que vous êtes ensemble
Bonne continuation
Merci, oui c'est pas si évident...
Mais j'ai conscience que c'est important donc je vais m'y mettre petit a petit et je vais en reparler avec monsieur pour qu'il me parle un peu.

Mais j'ai conscience que c'est important donc je vais m'y mettre petit a petit et je vais en reparler avec monsieur pour qu'il me parle un peu.
Apprendre le dialecte marocain, algérien ou tunisien n'est pas difficile. Au Maroc par exemple, il y'a des formations de 3 mois pour les non marocains qui leur permettent de parler facilement après.
Question de motivation et de persévérance.
Allez bon courage.

Merci, oui c'est pas si évident...

C'est pas évident parce que tu ne vis pas dans un environnement où l'arabe est de mise
Un Algérien qui vient en France apprendra le Français beaucoup plus aisément, d'abord parce que la langue écrite est la même que celle utilisée pour communiquer à l'oral, c'est différent en arabe - et ils sont en immersion en France, toi tu es seulement de passage en Algérie.

Et puis, y en a qui ont passé leur vie en France, étudié le Français à l'école et qui ont recours à chatgpt pour construire des phrases en français d'un niveau élémentaire, " quand je me regarde, je m'inquiète, quand je me compare, je me console ".

Si tu as le temps et l'occasion d'apprendre aussi l'alphabet et l'écriture arabe ça serait un atout supplémentaire et te permettrait d'être pleinement ancré dans la culture arabe.
Parler le dialecte c'est bien mais maîtriser la langue arabe est encore mieux.
Question de motivation et de persévérance.
Bon courage.

5G en algérie? je ne savais pas.
La 5G ne sera pas disponible pour le grand public en Algérie dans l'immédiat. Bien que des expérimentations soient prévues à Alger à partir d'août 2025 par Mobilis, le déploiement commercial reste incertain. Le ministre des Télécommunications a indiqué que la 5G sera lancée uniquement lorsque cela sera "opportun et pertinent", et les efforts actuels se concentrent encore sur l'amélioration de la couverture 4G.

Ils sont loin encore dans cette révolution.....Digitale :D

Retour