Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui moi inchallahj'espère que ton installation se passera au mieux insha'Allah ,
ça fait 2, d'autres bladinautes s'y installe cette année?![]()
entre le 10 et le 15 avril au grand max, 1 mois à Genève plus exactement puis mon lieu d'affectation par la suite pour un an .
oui moi inchallah
mais je me donne quand même jusqu'à fin 2010 pour préparer le terrain
oui moi inchallah
mais je me donne quand même jusqu'à fin 2010 pour préparer le terrain
c'est justement pour cela que retourner au maroc pour un RME (ou un fils de RME) est un non sens à mon avis...je veux dire y retourner dans l'esprit "je vais au bled retrouver mon pays, mes racines, m'y sentir enfin chez moi et faire du bien à mon beau pays" pas "je retourne au maroc pour investir et me faire un max de fric parce que c'est là-bas que c'est le mieux"...
ta phrase, méprisante et pleine de sous-entendus, a au moins ce mérite là pour moi : dire pourquoi JAMAIS je ne pourrais revivre au maroc...on aurait cet argument à me baver dessus chaque jour que dieu fait...Merci, j'ai encore un orgueil et je préfère me faire traiter de sale arabe (ou plutôt pour moi de sale berbère, de sale musulmane) et m'incruster à la force de mon poignet et de ma volonté dans un pays que j'ai adopté et d'abord par ses valeurs, plutôt que de recevoir ta phrase comme une claque en pleine figure...
pour les "wesh wesh",je te crois qu'il y en a d'insupportables et je les supporte aussi mal que toi...mais tous les RME ne se reconnaissent pas dans ta description...et puis, je pourrais te parler des "soi-disant" bourgeois (oui, les fils de conseillers de ministre de..qui s'accaparent l'argent des pauvres marocains) qui viennent en france pour leurs études et que j'ai eu l'occasion de côtoyer...atterrant...ils m'ont dégoutée à tout jamais de croire en un maroc humain possible...Même mes amis bourgeois français (et des vrais ceux-là..) sont restés bêtes devant tant de stupidité et d'énergie gâchée dans le néant matérialiste, dans le rien de la pensée....
pourtant, moi méchante et stupide RME, je sais faire la part des choses alors que les MRM de bladi, vous commencez sérieusement à me gaver (ouais, je suis vulgaire mais franchement ca fait un moment que je vous lis à débiter des ânneries plus grosses que vos cerveaux)...
je ne l'avais pas lue, celle-là...elle est bien bonne tiens!!
Mais qui diable te dit qu'il a seulement envie de l'être???
avec ces réflexions, les vrais ex-marocains qui sont devenus de VRAIS français, s'ils ont un tant soit peu d'orgueil et ne sont pas déséspérés (on a beau dire, si on est juste un peu à l'aise en france, je ne peux même pas comprendre qu'on hésite entre les deux...et ne me parlez pas de la crise, on parle d'un pays riche avec tout ce que cela implique et d'un pays en voie de développement (ou nouvellement developpé selon les critères appliqués) et tout ce que cela implique aussi !!!), auront, inchallah, l'attitude de bon sens à mon avis, celle qui consiste à faire une croix sur ce pays qui n'est plus le leur depuis belle lurette et y aller pour leur famille, puis pour une semaine de vacances...
honnêtement je ne suis allée au maroc (et encore cela fait un bout de temps,4ans, que je ne suis pas allée dans le vrai maroc,pour moi dakhilia comme on dit chez moi, c'est-à-dire les villes...) que pour des vacances familiales dans ma région reculée et à l'abri des réflexions de ce genre, et je n'ai jamais souffert de ce genre de remarques basses et viles...
Mais c'est juste la perspective de vivre en décalage avec la société qui me traumatiserait...bien sûr que selon ce que j'y ferais (dans mon cas, je ne serais même pas au contact des marocains), je vivrais ultra-bien et que je serais comme un coq en pâte, bien sûr je vivrai au milieu des gens qui en valent la peine, comme tous ces bladinautes qui ne perdent pas une occasion de nous dire que ce sont eux, les vrais marocains, qu'ils vivent à l'européenne, qu'ils ont tout le confort et qu'ils emmerdent le confort français mais cela ne m'interesse pas...Moi, je veux vivre dans une société dont je me sentirai en harmonie avec les valeurs....Moi, je veux vivre dans un pays où au moins 50% de la population a la certitude d'y arriver de manière naturelle...Moi je veux vivre dans un pays dans lequel les habitants sont considérés comme des pauvres et des riches mais d'abord comme des humains, et j'en ai vu dans les rues de casa, de marrakech, d'essaouira, de taza, de fès qui étaient considérés comme cette poussière fine mais tenace qui colle aux roues des 4/4 flambants neuf de la nana commercial chez "brasseries de france" qui ne se permet même plus de remarquer leur présence ou à la fille épouse d'un mec bien sous tout rapport voilée de haut en bas y compris de coeur qui roulerait bien sur cette poussière de 40 balais pourtant...
voilà ...je ne pourrais pas vivre au maroc sans être durablement en dépression..je sais que c'est partial mais il faut quand même ne pas trop "rosir" la situation....souvent les RME y retournent par volonté de reconnaissance ou besoin de prouver qu'eux aussi sont des "beurgeois" mais ils n'arrivent qu'à se déprimer sans l'avoir cette reconnaissance....Pourquoi, dans ce cas-là ne pas la rechercher ailleurs??
toute ma vie, je me souviendrais de cette anecdote rapportée par mes deux parents lors d'un voyage au maroc...Ils étaient à taza (ils revenaient en france...) et pour une broutille, une folle et sa fille qui se prétendaient être des pontes (femme de...) les a insultés de tous les noms, je fais confiance à mon père pour se défendre mais la blessure était bel et bien là...elle a notamment dit à ma pauvre mère, qui, un jour, pour que cette ******** s'en mette plein les fouilles, a quitté son pays et sa région, qu'elle ferait "mieux d'aller faire le ménage chez sarkozy", à ma mère qui n'a jamais travaillé chez quiconque, jamais....
Cette anecdote m'a fait plus de mal à moi qu'à mes parents....et ce jour-là, quand ils me l'ont raconté, je me suis promis, un jour, de la raconter au grand jour...et je n'ai pas changé de projet...Un jour il faudra régler cette tumeur qui gangrène notre exil déjà si douloureux, il faudra raconter toutes ces vexations pour nous autres, gens qui ne viennent de nulle part et dont c'est l'unique richesse...
honnêtement je ne suis allée au maroc (et encore cela fait un bout de temps,4ans,
voilà ...je ne pourrais pas vivre au maroc sans être durablement en dépression...
bienvenue à toi, welcome, mar7abaAmazing!
Some people are dreaming of going back to Morocco, while others are sacrificing their lives deep down the waters of the detroit or Gibraltar, in order to leave the country.
That doesn't make sense, does it?
Life is a sorry business
New Bladinaute
merci ma belleje t'attendrai là bas et je chaufferai ta place![]()
merci ma belle
j'avoue que je comptais sur toi
pour la période de transition![]()
là où le vent m'emmenera........tu comptes t'installer où?
J'ai pas la nostalgie du bled, j'ai la nostalgie de mon enfance, et mon enfance jl'ai passée au milieu du béton, c'est tout.
J'ai pas la nostalgie du bled, j'ai la nostalgie de mon enfance, et mon enfance jl'ai passée au milieu du béton, c'est tout.
qu'est-ce que je devrais dire moi!!!!....blédarde dénaturée, qui suis née et ai passé les dix premières années de ma vie au fin fond du maroc et qui n'en a absolument pas ni la nostalgie ni le regret...effectivement, à ton instar, je me suis demandé ce dont j'avais vraiment la nostalgie, force est de constater que les souvenirs français dépassent largement le reste...
un truc en plus....les cours d'histoire de mon CM2....
du rif, je n'ai gardé la nostalgie qu'une seule et unique chose : les vastes champs de blé en germe parsemés de coquelicots...Ca, c'est mon seul traumatisme de petite rifaine...lol
on reparle quand de l'orphelin qu'on doit enterrer toutes les deux? à dire vrai, je crois qu'il est déjà bel et bien enterré depuis des lustres pour nous...il ne lui manque plus qu'une épitaphe...![]()
on ne peut obliger les gens d'avoir une attache vers son pays d'origine..C'est le sort de tout ceux qui un jour sont partis de là ou ils sont nés.... c'est la vie !
on ne peut obliger les gens d'avoir une attache vers son pays d'origine..
tout est relatif mon cher WastonDéjà que beaucoup de gens ont peu d'attache envers le pays dans lequel ils sont nés et dans lequel ils vivent eux et tout leur arbre généalogique depuis Mathusalem![]()
on ne peut obliger les gens d'avoir une attache vers son pays d'origine..
tout d'abord, il me semble que ce n'est pas exactement le propos de tanja49, il voulait peut-être juste dire que le sort d'exilé condamné à l'oubli de ses souvenirs passés dans un autre pays que celui dans lequel il évolue est inévitable, qu'il est intrinsèque à ce statut....
Ensuite, ne pas vouloir faire machine arrière en effectuant le chemin inverse de ses parents, c'est-à-dire le retour dans son pays d'origine, ne veut pas forcément dire ne pas être attaché à ce pays d'origine..dieu merci...je ne sais de qui tu parles exactement (peut-être est-ce une opinion générale..) mais on peut être attaché à son pays d'origine (pour moi d'abord le rif, puis le maroc) et ne pas regretter la vie qu'on mène dans notre pays d'adoption parce qu'on c'est là qu'on se sent le mieux...pourquoi nous juger dans ce cas là et pourquoi tenir ces propos alors même que certains, ici même, nous jugeaient, de toutes les façons, de ,mauvais marocains....?
quant à l'attachement au maroc, il se manifeste, en tout cas pour moi, différemment d'u retour trimphal et ostensible dans un pays dans lequel je sens bien que je serai pas vraiment utile (vu mon métier et mon "pouvoir", je n'ai pas la prétention de faire monter le PIB marocain comme tous ces RME plein de projets formidables...), mon attachement va d'abord à ma langue, à ma culture ancestrale, au respect de certaines traditions magnifiques, à la musique et à la littérature...et pour cela, peu importe où l'on vit, on le porte toujours en soi..nul besoin de revenir (surtout que quand je lis certains marocains du maroc, je n'ai pas rougir de ce que je sais de cette cultyure marocaine...)
je te réponderais exactement ce que j'ai répondu à Mazgha tout est relatif d'une personne à une autre..tout d'abord, il me semble que ce n'est pas exactement le propos de tanja49, il voulait peut-être juste dire que le sort d'exilé condamné à l'oubli de ses souvenirs passés dans un autre pays que celui dans lequel il évolue est inévitable, qu'il est intrinsèque à ce statut....
Ensuite, ne pas vouloir faire machine arrière en effectuant le chemin inverse de ses parents, c'est-à-dire le retour dans son pays d'origine, ne veut pas forcément dire ne pas être attaché à ce pays d'origine..dieu merci...je ne sais de qui tu parles exactement (peut-être est-ce une opinion générale..) mais on peut être attaché à son pays d'origine (pour moi d'abord le rif, puis le maroc) et ne pas regretter la vie qu'on mène dans notre pays d'adoption parce qu'on c'est là qu'on se sent le mieux...pourquoi nous juger dans ce cas là et pourquoi tenir ces propos alors même que certains, ici même, nous jugeaient, de toutes les façons, de ,mauvais marocains....?
quant à l'attachement au maroc, il se manifeste, en tout cas pour moi, différemment d'u retour trimphal et ostensible dans un pays dans lequel je sens bien que je serai pas vraiment utile (vu mon métier et mon "pouvoir", je n'ai pas la prétention de faire monter le PIB marocain comme tous ces RME plein de projets formidables...), mon attachement va d'abord à ma langue, à ma culture ancestrale, au respect de certaines traditions magnifiques, à la musique et à la littérature...et pour cela, peu importe où l'on vit, on le porte toujours en soi..nul besoin de revenir (surtout que quand je lis certains marocains du maroc, je n'ai pas rougir de ce que je sais de cette cultyure marocaine...)
je ne juge pas, c'est juste un constat de faits de part des écrits que l'on peut lire à droite et à gauche un peu à la lumière de ce qui t'amène toi aussi à dire :pourquoi nous juger dans ce cas là et pourquoi tenir ces propos alors même que certains, ici même, nous jugeaient, de toutes les façons, de ,mauvais marocains....
(surtout que quand je lis certains marocains du maroc, je n'ai pas rougir de ce que je sais de cette cultyure marocaine...)
tout d'abord, il me semble que ce n'est pas exactement le propos de tanja49, il voulait peut-être juste dire que le sort d'exilé condamné à l'oubli de ses souvenirs passés dans un autre pays que celui dans lequel il évolue est inévitable, qu'il est intrinsèque à ce statut....
Ensuite, ne pas vouloir faire machine arrière en effectuant le chemin inverse de ses parents, c'est-à-dire le retour dans son pays d'origine, ne veut pas forcément dire ne pas être attaché à ce pays d'origine..dieu merci...je ne sais de qui tu parles exactement (peut-être est-ce une opinion générale..) mais on peut être attaché à son pays d'origine (pour moi d'abord le rif, puis le maroc) et ne pas regretter la vie qu'on mène dans notre pays d'adoption parce qu'on c'est là qu'on se sent le mieux...pourquoi nous juger dans ce cas là et pourquoi tenir ces propos alors même que certains, ici même, nous jugeaient, de toutes les façons, de mauvais marocains....?
quant à l'attachement au maroc, il se manifeste, en tout cas pour moi, différemment d'un retour trimphal et ostensible dans un pays dans lequel je sens bien que je serai pas vraiment utile (vu mon métier et mon "pouvoir", je n'ai pas la prétention de faire monter le PIB marocain comme tous ces RME plein de projets formidables...), mon attachement va d'abord à ma langue, à ma culture ancestrale, au respect de certaines traditions magnifiques, à la musique et à la littérature...et pour cela, peu importe où l'on vit, on le porte toujours en soi..nul besoin de revenir (surtout quand je lis certains marocains du maroc, je n'ai pas rougir de ce que je sais de cette culture marocaine...)
j'ai corrigé des trucs qui étaient vraiment limites au niveau orthographique, je suis maniaque mais c'est ainsi...
je te réponderais exactement ce que j'ai répondu à Mazgha tout est relatif d'une personne à une autre..
je ne juge pas, c'est juste un constat de faits de part des écrits que l'on peut lire à droite et à gauche un peu à la lumière de ce qui t'amène toi aussi à dire :
mais je le fais dans l'autre sens...
c'est pour ça que tout retour au Maroc est impossible pour toi
je t'embrasse![]()
détrompe-toi...je connais des marocains qui pourraient m'en apprendre là-dessus...effectivement, mon retour au maroc est impossible car ils font ce que je fais bien mieux que je ne pourrai le faire moi-même là-bas....je ne servirai à rien là-bas à moins qu'une rifaine bien chiante, bien orgueilleuse, bien pénible, bien bavarde et bien prétentieuse soit utile au maroc sinon je connais la sortie "berra"
reste chère amie
c'est moi qui vais partir
allah iwanek....c'est tout le mal que je te souhaite (le reste, les marocains s'en chargeront... je plaisante, je suis sûre que tu t'expanouirais trés bien là-bas..., seuls les handicapés de la vie comme moi sont des "inadaptés" du bled....
je n'ai répondu qu'à une partie de ton poste en m'attardant ce qui me paraissait le plus important..reprenons alorsj'ai regardé ce que tu avais effectivement répondu à mazgha et tu sais petitbijou que je n'ai rien contre toi mais je n'ai pas l'impression que ta réponse soit si évidente que cela....à dire vrai, je ne suis pas plus avancée qu'avant que tu ne la donnes...mazgha s'en est contenté mais pas moi, et je te dirais, avec toute mon amitié, mais encore??????
je n'ai pas dit que TU nous jugeais mais ta réplique sonnait comme un jugement..et d'ailleurs, il n'est pas interdit de nous juger tu peux le faire bien évidemment (je ne fais pas partie de ces gens qui veulent tout diluer dans un plat discours convenu...moi-même, je suis partiale, je dis la façon dont j'apréhende le problème, je ne dis pas que je suis dans le vrai ou que j'ai raison mais c'est mon droit de le dire...) mais encore faut-il que tes arguments soient bien étayés et pertinents or là ta deuxième réponse à mon post ne l'est pas, enfin, je ne vois pas vraimenbt où tu veux en venir..
pour finir, face à ta dernière phrase "je le fais dans l'autre sens",j'avoue mon impuissance syntaxique, je n'ai pas compris....que voulais-tu dire? je suis prête à débattre avec toi ou avec quiconque mais il faut bien s'entendre sur les mots pour cela...à plus alors...![]()
pourquoi nous juger dans ce cas là et pourquoi tenir ces propos alors même que certains, ici même, nous jugeaient, de toutes les façons, de ,mauvais marocains....
@Zinah je ne retrouvais plus le poste ou je disais que mon plus grand souhait c'est de voir des compatriotes occuper les postes dont jouissent quelques étrangers ici au Maroc..quand bien même on me ferait passer pour une raciste, je m'en fou parce que je sais que je ne le suis pas et que mon sentiment est plus qu'humain de me voir entourée des 'notres'..
le Maroc ne fait rien pour ses enfants, ma question qu'ont ils fait ses enfants pour lui? le changement ne passe t il pas par chacun d'entre nous aussi timide que cette participation puisse être, tous ensemble je pense que l'on peut y arriver, surtout à en croire certains écrits ce n'est pas la volonté de voir un nouveau Maroc qui manquent...ça me déchire le coeur par contre de lire des interventions réduisant l'attache au pays et ceux qui y sont à quelques pepettes!!!
@Zinah je ne retrouvais plus le poste ou je disais que mon plus grand souhait c'est de voir des compatriotes occuper les postes dont jouissent quelques étrangers ici au Maroc..quand bien même on me ferait passer pour une raciste, je m'en fou parce que je sais que je ne le suis pas et que mon sentiment est plus qu'humain de me voir entourée des 'notres'..
le Maroc ne fait rien pour ses enfants, ma question qu'ont ils fait ses enfants pour lui? le changement ne passe t il pas par chacun d'entre nous aussi timide que cette participation puisse être, tous ensemble je pense que l'on peut y arriver, surtout à en croire certains écrits ce n'est pas la volonté de voir un nouveau Maroc qui manquent...ça me déchire le coeur par contre de lire des interventions réduisant l'attache au pays et ceux qui y sont à quelques pepettes!!!
ta réflexion est légitime mais le fait est que tu pars d'un postulat qui relève de ton seul point de vue et pas de l'ensemble des RME....Tu penses que tous les RME veulent (et peut-être pour toi doivent) aider le maroc à avancer....mais petitbijou pour aider un pays, ce qui est une grande et noble idée à l'origine j'en conviens tout à fait, il faut y vivre...Il faut y respirer, il faut se frotter tous les jours que dieu fait à la réalité de ce pays, comment veux-tu que les rme connaissent ce pays qui n'est plus vraiment le leur?....Les mrm reprochent aux rme de réduire le maroc à quelques clichés mais comment pourrait-il en être autrement? Au mieux, on y vient 2 mois par an....
Et repartir y vivre définitivement, cela veut dire renoncer pour de bon à ce qu'on a mis toute une vie à construire à la sueur de notre front, tu te rends compte de ce que tu demandes aux gens? Ces gens qui viendraient prendre ces bons postes dont tu parles, ils ne sont PAS vierges de toute vie avant de revenir au maroc...Pourquoi ils renonceraient à un confort certain dans un pays o% ils se sentent en harmonie pour un autre confort certes mais où ils sont pour certains décalés? je ne sais si cela vaut le coup, enfin je pose la question...à chacun de trouver la réponse qui lui convient le mieux...
Pour ma part, dans la conjoncture actuelle du maroc, ce n'est pas possible...tu vas penser que c'est égoiste et tu auras surement raison mais plus que le confort matériel, je veux un confort moral et tout boulverser pour de l'inconnu qui ne m'attire que peu pour l'instant, c'est non....