Partir vivre au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Est-ce que ça vous a déjà traversé l'esprit ?

j'ai une conversation super interessante avec quelques personnes depuis quelque temps sur l'opportunité et la pertinence de revivre au maroc pour nous les zmagris de 2eme voire de 3eme génération...et ce qui en est ressorti a été super constructif sur la façon dont on appréhende notre statut d'installé de "nulle part"...c'est le lot des enfants de déracinés que de n'être chez soi nulle part et d'être, pour la vie, un handicapé sans nation idéale....

en aucun cas, pr les gens avec lesquels j'en ai parlé, cela ne paraissait être un acte anodin et automatique...Pour certains, comme pr moi, c'est même un acte des plus antinaturels....Ce serait cool d'en parler de nouveau car j'avais bien aimé cette discussion...et j'en discute encore...ceux qui se sentent concernés par cela sont invités à revenir y participer..

j'ai une conversation super interessante avec quelques personnes depuis quelque temps sur l'opportunité et la pertinence de revivre au maroc pour nous les zmagris de 2eme voire de 3eme génération...et ce qui en est ressorti a été super constructif sur la façon dont on appréhende notre statut d'installé de "nulle part"...c'est le lot des enfants de déracinés que de n'être chez soi nulle part et d'être, pour la vie, un handicapé sans nation idéale....

en aucun cas, pr les gens avec lesquels j'en ai parlé, cela ne paraissait être un acte anodin et automatique...Pour certains, comme pr moi, c'est même un acte des plus antinaturels....Ce serait cool d'en parler de nouveau car j'avais bien aimé cette discussion...et j'en discute encore...ceux qui se sentent concernés par cela sont invités à revenir y participer..

je suis d'accord avec toi surtout sur le fait de se sentir "apatride"

perso ça me fait réfléchir, mais au Maroc plus qu'ailleurs il faut appartenir a une élite pour vivre bien, et mm si on appartient a cette élite peut on supporter l'injustice mm si celle ci va bien souvent dans notre sens ?

bref très complexe

pour ma part je ne me suis jamais sentie "nulle part chez moi"
je suis née ici, ma vie est ici certes, je ne me suis jamais sentie "lésée" par rapport à un franco français ou aux marocains vivant au maroc depuis tjs.
sachant que l'idél n'xiste pas dans l'absolu, on compose avec ce qu'on est ou pense être.

la question de partir vivre au maroc ne me dérange aucunement, certains le prendront comme un retour aux "racines", d'autres comme une expérience à prendre à l"'étranger" avec la chance de savoir parler "la" langue, et de connaitre les us et coutumes... l'essentiel étant que chacun y trouve son compte, mais surtout que personne ne se sente dans l'obligation d'y retourner/aller (meme si retourner n'est pas le mot exact surtout si on n'y a pas vécu) sous pretexte que ses parents sont marocains etc etc etc

je ne vois pas pourquoi on juge cet acte et on essaie de l'analyser...

je suis née ici, je suis française et marocaine, et je ne me sens pas déracinée, mes racines sont ici et ailleurs.. et j'envisage de m'installer au maroc dès le mois de juin pour des raisons personnelles, évidentes et moins évidentes.
Je ne demande pas à tous de le faire. mais chacun a sa ou ses raisons, comme nos parents ont eu une raison de partir...

je suis née ici, je suis française et marocaine, et je ne me sens pas déracinée, mes racines sont ici et ailleurs.. et j'envisage de m'installer au maroc dès le mois de juin pour des raisons personnelles, évidentes et moins évidentes.
Je ne demande pas à tous de le faire. mais chacun a sa ou ses raisons, comme nos parents ont eu une raison de partir...

nwajed tekchita ??? :D

Mdrrrrrrrrrrrrrr... ma chérie, merci pour ce sourire.. si tu savais comme j'en avais besoin... pourquoi pas.. on sait jamais
Allah o ahlem

Je ne sais pas mais je pense que seul l'amour peut nous animer à quitter un pays où on est née , vécu et grandit laissant tout derrière soi !! Je sais de quoi je parle :rouge:

Donc oui je pense que tu es amoureuse :D

En tout cas je te le souhaite car tu mérites le bonheur !!

Je ne sais pas mais je pense que seul l'amour peut nous animer à quitter un pays où on est née , vécu et grandit laissant tout derrière soi !! Je sais de quoi je parle :rou ge:

Donc oui je pense que tu es amoureuse :D

En tout cas je te le souhaite car tu mérites le bonheur !!

merci ma puce... mais je dois y aller... on m'attend... mais je pars avant tout pour d'autres raisons, mais il y a du vrai dans ce que tu dis ;)
à ce soir
je t'embrasse

mina, on ne juge pas (ou as-tu lu qu'on jugeait???) et pour ma part je l'analyse car il fait partie de mes préoccupations.....C'est une variable de l'existence comme une autre alors il est normal qu'on en parle....J'ai eu cette conversation avec des immigrées comme moi, en dehors de bladi...et je me suis rendue compte que ce statut d'immigré faisaient de nous des êtres différents, il sillonne nos lignes de vie et les guide dans une direction...tu vois bien que c'est bien autre chose qu'un simple jugement basique sur "c'est bien ou pas bien de revivre au maroc?":rolleyes: en tout cas, ce ne sont mes habitudes de discussions à ce qu'il me semble....quant au fait que cela s'impose à toi ou pas, je peux le comprendre mais le tout c'est d'en comprendre les mécanismes, c'est ce qu'il m'interesse de discuter....Si pour toi, c'est une évidence dis nous pourquoi....c'est un partage d'avis pas des jugements et encore moins à l'emporte-pièce...

disons que je voudrais qu'on en discute avec des points de vue différents, justement...

ceci est ton point de vue..on attend celui des autres...;)

moi je veux etre tenu au courant !

sibouplé

Je te souhaite le meilleur incha'Allah ; )

oh merci à toi.. je te tiendrai informé inch'allah.. et je te souhaite aussi le meilleur, la santé, le bonheur, l'amour, la sérénité et la prospérité..inch'allah ;)

mina, on ne juge pas (ou as-tu lu qu'on jugeait???) et pour ma part je l'analyse car il fait partie de mes préoccupations.....C'est une variable de l'existence comme une autre alors il est normal qu'on en parle....J'ai eu cette conversation avec des immigrées comme moi, en dehors de bladi...et je me suis rendue compte que ce statut d'immigré faisaient de nous des êtres différents, il sillonne nos lignes de vie et les guide dans une direction...tu vois bien que c'est bien autre chose qu'un simple jugement basique sur "c'est bien ou pas bien de revivre au maroc?":roll eyes: en tout cas, ce ne sont mes habitudes de discussions à ce qu'il me semble....quant au fait que cela s'impose à toi ou pas, je peux le comprendre mais le tout c'est d'en comprendre les mécanismes, c'est ce qu'il m'interesse de discuter....Si pour toi, c'est une évidence dis nous pourquoi....c'est un partage d'avis pas des jugements et encore moins à l'emporte-pièce...

disons que je voudrais qu'on en discute avec des points de vue différents, justement...

ceci est ton point de vue..on attend celui des autres...;)

salut toi
quand je dis juger, c'est que souvent on dit ceux qui partent c'est par désespoir, parce qu'ils sont pas bien ici.. et on fait de départ une fuite.. alors que partir, ça coute, partir et laisser derrière soi sa famille, ses amis, ses racines, sa stabilité, ça fait mal..
pour etre franche, j'ai déjà effectué un long stage à Casa il y a quelques années, j'aurai pu rester mais je ne l'ai pas fait, par peur. et j'ai toujours eu cet appel du Maroc, de ma terre.. et la volonté d'y construire quelque chose. pourquoi pas ici ? parce qu'ici je ne me suis jamais sentie à ma place. étrange mais réel..
et je suis arrivée à un stade de ma vie où j'ai envie de faire ce que j'ai envie de faire. et j'ai envie de partir et de m'installer là bas. et j'ai pesé le pour et le contre. et ça a fait l'objet de discussions animées avec mes parents qui ne voulaient pas..mais je pars.
je pars pour me retrouver après des échecs également. et je pars aussi pour construire..

salut toi
quand je dis juger, c'est que souvent on dit ceux qui partent c'est par désespoir, parce qu'ils sont pas bien ici.. et on fait de départ une fuite.. alors que partir, ça coute, partir et laisser derrière soi sa famille, ses amis, ses racines, sa stabilité, ça fait mal..
pour etre franche, j'ai déjà effectué un long stage à Casa il y a quelques années, j'aurai pu rester mais je ne l'ai pas fait, par peur. et j'ai toujours eu cet appel du Maroc, de ma terre.. et la volonté d'y construire quelque chose. pourquoi pas ici ? parce qu'ici je ne me suis jamais sentie à ma place. étrange mais réel..
et je suis arrivée à un stade de ma vie où j'ai envie de faire ce que j'ai envie de faire. et j'ai envie de partir et de m'installer là bas. et j'ai pesé le pour et le contre. et ça a fait l'objet de discussions animées avec mes parents qui ne voulaient pas..mais je pars.
je pars pour me retrouver après des échecs également. et je pars aussi pour construire..

Tout simplement, on a du mal à respecter ceux et celles qui ont fait ce choix.

Psychologiquement, ca rassure ceux et celles qui sont contre, ca les rassure de trouver ces excuses aux personnes qui ne sont pas du même avis.

Je te deconseile.
Ma soeur est partie y vivre 6 mois elle en est revenu dégoutée!!

Le Maroc 3 semaines de vacances c'est pas le Maroc 24h/24

kholala quelle intolérance ya allah!!

mais ta soeur n'est pas l'opinion publique et individuelle à ce que je sache?? :eek:

elle est revenue dégoutée, Allah isse8el 3li8a, mais ce n'est pas le cas de tout le monde!

kholala...

Tout simplement, on a du mal à respecter ceux et celles qui ont fait ce choix.

Psychologiquement, ca rassure ceux et celles qui sont contre, ca les rassure de trouver ces excuses aux personnes qui ne sont pas du même avis.

Non je pense pas que ça soit soit finalement
c'est juste que ce sont deux visions des choses différentes, mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas juger les choix des uns et des autres, l essentiel étant de se sentir bien dans son choix ;)

Je te deconseile.
Ma soeur est partie y vivre 6 mois elle en est revenu dégoutée!!

Le Maroc 3 semaines de vacances c'est pas le Maroc 24h/24

oui mais là aussi ça dépend de plusieurs facteurs: environnement, travail, argent, amour, etc etc et capacité à s'adapter (ou non)

ça dépend de chaque personne ;)

c'est juste que ce sont deux visions des choses différentes, mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas juger les choix des uns et des autres, l essentiel étant de se sentir bien dans son choix ;)

tout à fait... et de ceux qui me connaissent bien et réellement savent et me conseillent d'y aller.. mais il faut murir ce choix et comme m'a dit ma maman, être consciente de ce que je perds en partant. et ce que je gagne... et que l'essentiel c'est que sa fille soit heureuse et épanouie.. et ça ça donne des ailes ;)

tout à fait... et de ceux qui me connaissent bien et réellement savent et me conseillent d'y aller.. mais il faut murir ce choix et comme m'a dit ma maman, être consciente de ce que je perds en partant. et ce que je gagne... et que l'essentiel c'est que sa fille soit heureuse et épanouie.. et ça ça donne des ailes ; )

voilà elle a bien raison ta maman :D
au moins t'as pas une maman castratrice comme on en retrouve souvent en méditerrannée et ça peut laisser des grosses traces :D MDR (surtout chez les mecs d'ailleurs)
enfin c'est pas le sujet

moi aussi ça me tente, suffit juste que j'attende LA bonne occasion (travail) et 8op 8ani jaya!

c'est juste que ce sont deux visions des choses différentes, mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas juger les choix des uns et des autres, l essentiel étant de se sentir bien dans son choix ;-)

Voilà, je suis d'accord mais ce qui me gêne et finit par m'insupporter c'est quand une des deux visions veut devenir universelle :eek:

Quelqu'un qui croit, par exemple, ne va pas forcer son voisin non-croyant à croire ?? :eek:

Exemple poussé mais voilà c'est la même chose, beaucoup n'admettent pas le fait qu'on puisse avoir des projets au Maroc ou dans un autre pays d'ailleurs, ils n'admettent pas qu'on puisse s'y sentir bien, qu'on puisse lâcher tout ici et aller vivre la bas même en ayant une situation moins confortable.

voilà elle a bien raison ta maman
au moins t'as pas une maman castratrice comme on en retrouve souvent en méditerrannée et ça peut laisser des grosses traces : D MDR (surtout chez les mecs d'ailleurs)
enfin c'est pas le sujet

moi aussi ça me tente, suffit juste que j'attende LA bonne occasion (travail) et 8op 8ani jaya!

disons que je l'ai travaillée et qu'on a discuté longuement.. et qu'elle a accepté. que je parte loin d'elle..

iwa, je passe devant et je prépare ta place inch'allah ;)
viens grossir les rangs :D

Voilà, je suis d'accord mais ce qui me gêne et finit par m'insupporter c'est quand une des deux visions veut devenir universelle :eek:

Quelqu'un qui croit, par exemple, ne va pas forcer son voisin non-croyant à croire ?? :eek:

Exemple poussé mais voilà c'est la même chose, beaucoup n'admettent pas le fait qu'on puisse avoir des projets au Maroc ou dans un autre pays d'ailleurs, ils n'admettent pas qu'on puisse s'y sentir bien, qu'on puisse lâcher tout ici et aller vivre la bas même en ayant une situation moins confortable.

oui c'est clair que quand certains n admettent pas l'idée de l'autres, c'est agaçant, car ils pensent avoir raison... et donc ne comprennent pas que cela puisse etre autrement

mais bon c'est pas dramatique!

disons que je l'ai travaillée et qu'on a discuté longuement.. et qu'elle a accepté. que je parte loin d'elle..

iwa, je passe devant et je prépare ta place inch'allah ; )
viens grossir les rangs :D

moi ma mère elle flippe que je parte (car pas de famille au bled) mais mon père lui il me pousse à y aller :D

donc c'est juste une question de temps j'espere! ou lmakatib!

oui c'est clair que quand certains n admettent pas l'idée de l'autres, c'est agaçant, car ils pensent avoir raison... et donc ne comprennent pas que cela puisse etre autrement

mais bon c'est pas dramatique!

non pas dramatique heureusement, mais hélas, à cause de ça, on a tendance à faire du sur place dans bons nombres de domaines

Retour