Pas de cadeau pour mon anniversaire

Oui je doute encore et j'assume. C'est pas une fatwa qui va me faire tout d'un coup changer d'avis et révolutionner mon bon sens logique. Et les hadiths ne visent absolument pas les anniversaires. Ce qui est une innovation c'est de fêter le mawlid, l'anniversaire du propète ça oui. L'innovation ou Bi'da c'est le fait de faire rentrer des pratiques dans l'islam en prétendant qu'elles sont religieuses alors qu'elles n'ont jamais été décrétées par un hadith ou dans le Coran.

Mais cela n'a strictement rien à voir avec le fait fêter son propre anniversaire, qu'on incorpore pas dans la religion.. puisque lorsqu'on fête un anniversaire on ne le met pas sur le même plan que l'islam, on ne se réunit pas pour prier ou etc, on se réunit simplement pour passer un bon moment en l'honneur d'une personne. Y a rien qui interdit ça de mon point de vue puisque encore une fois personne n'a jamais dit que l'anniversaire faisait partie de l'islam. Il y a des choses de la vie de tous les jours qui ne font pas partie de l'islam mais qui ne sont pas pour autant interdites par l'islam.

Enfin , malheureusement pour le cheikh qui a émis sa fatwa, j'ai une certaine culture générale et donc quand il dit qu'on " imite d'autres peuples" ça me fait doucement rire;. L'anniversaire n'a jamais été une création des juifs lol! L'anniversaire est un concept assez bourgeois et élitiste, avant personne ne fêtait son anniversaire sauf peut être dans certaine sociétés de l'antiquité, et ça a été remis au gout du jour par les rois, donc par des gens riches qui avaient que ça à penser lol .. Ce n'est certainement pas à l'époque de nos ancêtres anciens qu'on fêtait l'anniversaire.. ( faute d'état civil, et aussi parce que les gens dans des conditions économiques pas très confortables n'avaient pas que ça à faire de penser à l'anniversaire). Ce n'est donc pas une imitation d'un peuple ou d'une autre religion. A la limite c'est une imitation de bourgeois et encore :D

Bref, rien qui me convaint, chacun fait ce qu'il veut et je respecte ton point de vue si tu penses réellement que c'est haram de fêter un anniversaire. Sur ce, a plus!

Dernière édition:
Punaise!!
En voulant m'améliorer ds l'islam, je risque de devenir islamophobe!!
C'est pas un comble ça?

Ce qui n'est pas un bien n'est pas forcément un mal en sois.
Arrêtez d'être trop extrémiste et voir le mal partout.

Oui je doute encore et j'assume. C'est pas une fatwa qui va me faire tout d'un coup changer d'avis et révolutionner mon bon sens logique. Et les hadiths ne visent absolument pas les anniversaires. Ce qui est une innovation c'est de fêter le mawlid, l'anniversaire du propète ça oui. L'innovation ou Bi'da c'est le fait de faire rentrer des pratiques dans l'islam en prétendant qu'elles sont religieuses alors qu'elles n'ont jamais été décrétées par un hadith ou dans le Coran.

Mais cela n'a strictement rien à voir avec le fait fêter son propre anniversaire, qu'on incorpore pas dans la religion.. puisque lorsqu'on fête un anniversaire on ne le met pas sur le même plan que l'islam, on ne se réunit pas pour prier ou etc, on se réunit simplement pour passer un bon moment en l'honneur d'une personne. Y a rien qui interdit ça de mon point de vue puisque encore une fois personne n'a jamais dit que l'anniversaire faisait partie de l'islam. Il y a des choses de la vie de tous les jours qui ne font pas partie de l'islam mais qui ne sont pas pour autant interdites par l'islam.

Enfin , malheureusement pour le cheikh qui a émis sa fatwa, j'ai une certaine culture générale et donc quand il dit qu'on " imite d'autres peuples" ça me fait doucement rire;. L'anniversaire n'a jamais été une création des juifs lol! L'anniversaire est un concept assez bourgeois et élitiste, avant personne ne fêtait son anniversaire ( faute d'état civil, et aussi parce que les gens dans des conditions économiques pas très confortables n'avaient pas que ça à faire de penser à l'anniversaire). Ce n'est donc pas une imitation d'un peuple ou d'une autre religion. A la limite c'est une imitation de bourgeois et encore :D

Bref, rien qui me convaint, chacun fait ce qu'il veut et je respecte ton point de vue si tu penses réellement que c'est haram de fêter un anniversaire. Sur ce, a plus!

Tu te contredis dans ton 1er paragraphe mais c'est pas grave.

Tchuss

Laisse moi faire des recherches insh'Allah.

Douterais tu des Compagnons du Prophète quant à l'interdiction de fêter l'anniversaire ?
Ils ne fêtent pas oui, mais ne l'interdisent pas.
Je doute de tout tant que ce n'est pas fondé et bien argumenté.
Peut être que je commets un peché en disant cela, mais j'ai besoin de me questionner et de trouver des réponses convaincantes pour mieux me construire. J'ai été eduqué comme ça, et j'éduque mes enfants comme ça, car je trouve que c'est plus sains.
Merci en tout cas.
Bonne soirée à tous.

Ps/ j'attends avec intérêt le fruit de tes recherches, j'en ferai de même inchallah

Pas sympa de sa part, perso, je n'oublie jamais un anniversaire, et la saint valentin.
Une semaine avant la date, je prends mon crayon n°2 et lui fait un beau dessin.

Je suis habitue car y a pas plus radine qu'une femme et ca cherchera meme en sources islamiques salafistes pour se le justifier meme si elle n'est pas pratiquante
Je connais pas mal de crevards mais par contre des radines bof bof... c'est vous les mecs obsédés par le fric, pour dépenser le moins possible :malade: d'ailleurs dès que vous avez un reproche à faire à une fille, c'est en lien avec le fric alors qu'il y a tellement à reprocher à une fille nan le premier truc c'est "gratteuse, matérialiste..." tout ça parce que vous avez dépensé 10 euros dans un snack pour elle :D
Y a rien de plus sale que l'attachement au fric...beurk beurk, en plus quand tu vois sur bladi, ce sont les mecs qui se déclarent le plus radins que les filles...
Elle est où ma copine @zoubidaaa la chasseuse de radin? :-D

Dernière édition:
Je connais pas mal de crevards mais par contre des radines bof bof... c'est vous les mecs obsédés par le fric, pour dépenser le moins possible d'ailleurs dès que vous avez un reproche à faire à une fille, c'est en lien avec le fric alors qu'il y a tellement à reprocher à une fille nan le premier truc c'est "gratteuse, matérialiste..." tout ça parce que vous avez dépensé 10 euros dans un snack pour elle
Y a rien de plus sale que l'attachement au fric...beurk beurk, en plus quand tu vois sur bladi, ce sont les mecs qui se déclarent le plus radins que les filles...
Elle est où ma copine @zoubidaaa la chasseuse de radin? :-D
C'est simple je n'ai jamais entendu un homme se plaindre que sa bien-aimee ne lui a pas ramene de cadeau pour son annif alors que l'oppose je te laisse deviner :D
Tu peux etre toi-meme la plus genereuse des femmes qui soit mais tu ne pourra jamais nier la verite que les femmes sont plus radines que les hommes :D c'est un fait, elles sont p-e conditionnees a etre ainsi par la societe...

C'est simple je n'ai jamais entendu un homme se plaindre que sa bien-aimee ne lui a pas ramene de cadeau pour son annif alors que l'oppose je te laisse deviner :D
Tu peux etre toi-meme la plus genereuse des femmes qui soit mais tu ne pourra jamais nier la verite que les femmes sont plus radines que les hommes :D c'est un fait, elles sont p-e conditionnees a etre ainsi par la societe...
Alors c'est vrai tu ne verras pas un homme se plaindre de ne pas avoir eu de cadeau de sa copine ou sa femme ou même qu'elle ait oublié son anniversaire mais pas par intérêt ou pas matérialisme...Les femmes sont plus sensibles aux occasions (anniversaires, anniversaires de rencontre, etc)... la femme a besoin d'attentions plus que l'homme...l'homme a juste besoin de présence....
Non les femmes ne sont pas plus radines que les hommes, pas dans mon monde à moi... Hamdoullah je ne suis entourée que de filles généreuses pour la grosse majorité...des radins par contre, j'en connais à la pelle :malade

Alors c'est vrai tu ne verras pas un homme se plaindre de ne pas avoir eu de cadeau de sa copine ou sa femme ou même qu'elle ait oublié son anniversaire mais pas par intérêt ou pas matérialisme...Les femmes sont plus sensibles aux occasions (anniversaires, anniversaires de rencontre, etc)... la femme a besoin d'attentions plus que l'homme...l'homme a juste besoin de présence....
Non les femmes ne sont pas plus radines que les hommes, pas dans mon monde à moi... Hamdoullah je ne suis entourée que de filles généreuses pour la grosse majorité...des radins par contre, j'en connais à la pelle :malade
wa @Marok19 je ne doute pas de ta bonne foi, mais j'ai vecu assez longtemps et connu assez de femmes pour venir le dire avec confiance une femme est radine par conditionnement social...
La princesse attitude inculquee au filles des leur jeune age dont la composante principale est que l'homme doit subvenir aux besoins materiels de la famille (par extension de la femme aussi) justifie religieusement ou meme via des codes sociaux de galanterie ou machin semblable dans les societes moins religieuses, sans tenir compte des changements au niveau de la societe en ce qui concerne les roles de l'homme et de la femme...
hamdollah j'ai grandi ds une famille ou les valeurs d'independance financiere et compter sur soi ont ete inculquees aux filles comme aux garcons...j'espere qu'il y en a de plus en plus de modele comme ca, mais faut pas se leurrer, l'autre modele reste le plus predominant malheureusement...
anyway c'est un long sujet a debattre...

wa @Marok19 je ne doute pas de ta bonne foi, mais j'ai vecu assez longtemps et connu assez de femmes pour venir le dire avec confiance une femme est radine par conditionnement social...
La princesse attitude inculquee au filles des leur jeune age dont la composante principale est que l'homme doit subvenir aux besoins materiels de la famille (par extension de la femme aussi) justifie religieusement ou meme via des codes sociaux de galanterie ou machin semblable dans les societes moins religieuses, sans tenir compte des changements au niveau de la societe en ce qui concerne les roles de l'homme et de la femme...
hamdollah j'ai grandi ds une famille ou les valeurs d'independance financiere et compter sur soi ont ete inculquees aux filles comme aux garcons...j'espere qu'il y en a de plus en plus de modele comme ca, mais faut pas se leurrer, l'autre modele reste le plus predominant malheureusement...
anyway c'est un long sujet a debattre...
Toi tu observes la femme...Moi j'en suis une... radine par conditionnement social? loool sais-tu ce qu'est la radinerie au moins? Personne n'est radin par conditionnement social! Ce n'est pas parce qu'on accorde à l'homme les charges financières du couple que la femme dans le couple est radine... Elle met moins la main à la pâte par conditionnement social comme tu dis mais pas par radinerie o_O et d'ailleurs cela se perd de plus en plus, les femmes sont indépendantes aujourd'hui... Elles travaillent, n'ont pas besoin d'un homme pour les entretenir (même si tu as des femmes vénales évidemment)...
Le fait qu'une femme râle si son mec mari fiancé tout ce que tu veux ne lui offre pas de cadeau pour son anniversaire, ce n'est pas par demande matériel mais pour l'attention... d'ailleurs, tu verras toujours les femmes râler si il oublie de lui dire joyeux anniversaire (même sans cadeau) qu'il oublie l'anniversaire de rencontre, etc.
La femme est juste plus sensible aux événements, c'est tout...
Moi je m'en fous du cadeau mais je n'aime pas que le garçon avec qui je suis oublie mon anniversaire...Oui je le vis mal et même si c'est gamin et que les mecs ne comprennent pas ça... après ce n'est pas la fin du monde évidemment...

Toi tu observes la femme...Moi j'en suis une... radine par conditionnement social? loool sais-tu ce qu'est la radinerie au moins? Personne n'est radin par conditionnement social! Ce n'est pas parce qu'on accorde à l'homme les charges financières du couple que la femme dans le couple est radine... Elle met moins la main à la pâte par conditionnement social comme tu dis mais pas par radinerie et d'ailleurs cela se perd de plus en plus, les femmes sont indépendantes aujourd'hui... Elles travaillent, n'ont pas besoin d'un homme pour les entretenir (même si tu as des femmes vénales évidemment)
oui par conditionnement sociale...une fois ds ta tete tu le justifies : je n'ai pas a "...." c'est a lui de "...." ca commence comme ca ;)
desillusionne toi la radinerie n'est pas innee elle se developpe avec le temps et c'est ce conditionnement sociale qui y contribue fortement :)

oui par conditionnement sociale...une fois ds ta tete tu le justifies : je n'ai pas a "...." c'est a lui de "...." ca commence comme ca ;)
desillusionne toi la radinerie n'est pas innee elle se developpe avec le temps et c'est ce conditionnement sociale qui y contribue fortement :)

En quoi les "je n'ai pas à..." "c'est à lui de..." (phrases de princesses) sont de la radinerie? Est-ce que la femme qui fait ça (et non LA femme comme tu dis) parce qu'elle veille sur ses sous? voyons un peu de bon sens te ferait le plus grand bien ;)
Oui la femme pense souvent que c'est à la femme de payer, d'inviter, d'offrir, etc (et encore ça change pas mal) mais ce n'est pas par radinerie mais par conditionnement social...
Par contre, les femmes oublient rarement d'offrir un cadeau aux anniversaires puisque pour elles c'est un événement important!

Dernière édition:
En quoi les "je n'ai pas à..." "c'est à lui de..." (phrases de princesses) sont de la radinerie? Est-ce que la femme qui fait ça (et non LA femme comme tu dis) parce qu'elle veille sur ses sous? voyons un peu de bon sens te ferait le plus grand bien ;)
Tu ne sembles pas saisir mon idee :) je resume donc :
1- la radinerie n'est pas innee, elle se developpe : c'est un trait de caractere qui trouvant "une base morale" (justification religieuse, code sociale,...) va fleurir....
2- la radinerie comme la generosite est mesuree par "les autres" en base de nos propres actions ou "absence d'actions"...
3- les femmes des leur jeune age sont conditionnees a etre prises en charge financierement (j'espere que ca commence a changer au meme rythme que la societe change...)
De 1, 2 et 3, on en conclu que les femmes sont conditionnees a devenir radine, tu saisis plus la subtilite des choses ?

Tu ne sembles pas saisir mon idee :) je resume donc :
1- la radinerie n'est pas innee, elle se developpe : c'est un trait de caractere qui trouvant "une base morale" (justification religieuse, code sociale,...) va fleurir....
2- la radinerie comme la generosite est mesuree par "les autres" en base de nos propres actions ou "absence d'actions"...
3- les femmes des leur jeune age sont conditionnees a etre prises en charge financierement (j'espere que ca commence a changer au meme rythme que la societe change...)
De 1, 2 et 3, on en conclu que les femmes sont conditionnees a devenir radine, tu saisis plus la subtilite des choses ?
Non tu racontes n'importe quoi... la radinerie n'a aucune base morale ou code social qui rassemblerait un groupe de personnes...
Un radin par définition est quelqu'un qui a du mal à se séparer des biens matériels, incapable de dépenser de l'argent pour quelqu'un d'autre que soi ou même incapable de dépenser de l'argent pour des biens superflus...
En quoi l'éducation, la religion aurait un quelconque poids là-dessus?
La femme est conditionnée à être prise en charge ( pas chez moi mais admettons), elle n'agit donc pas par radinerie mais par conditionnement... faut savoir distinguer les deux choses... Si tu éduques une fille en lui disant que c'est au mec de tout payer etc, elle se laissera peut-être entretenir mais ça ne veut pas dire qu'elle est radine... elle dépensera peut-être ses sous pour faire des cadeaux, pour se faire plaisir , pour faire plaisir à son copain même mais ne paiera pas les factures, les courses le loyer(et ça ce n'est pas de la radinerie, c'est juste que les codes sociaux qu'on lui a inculqué veulent que c'est à l'homme de prendre en charge le foyer et non la femme ;))
En plus c'est d'autant plus débile que tu sous-entends qu'un homme est incapable de radinerie :claque: je fais venir à la barre kroos, pipounet, panam et moh13 :D

Dernière édition:
Non tu racontes n'importe quoi... la radinerie n'a aucune base morale ou code social qui rassemblerait un groupe de personnes...
Un radin par définition est quelqu'un qui a du mal à se séparer des biens matériels, incapable de dépenser de l'argent pour quelqu'un d'autre que soi ou même incapable de dépenser de l'argent pour des biens superflus...
En quoi l'éducation, la religion aurait un quelconque poids là-dessus?
La femme est conditionnée à être prise en charge ( pas chez moi mais admettons), elle n'agit donc pas par radinerie mais par conditionnement... faut savoir distinguer les deux choses... Si tu éduques une fille en lui disant que c'est au mec de tout payer etc, elle se laissera peut-être entretenir mais ça ne veut pas dire qu'elle est radine... elle dépensera peut-être ses sous pour faire des cadeaux, pour se faire plaisir , pour faire plaisir à son copain même mais ne paiera pas les factures, les courses le loyer(et ça ce n'est pas de la radinerie, c'est juste que les codes sociaux qu'on lui a inculqué veulent que c'est à l'homme de prendre en charge le foyer et non la femme )
En plus c'est d'autant plus débile que tu sous-entends qu'un homme est incapable de radinerie je fais venir à la barre kroos, pipounet, panam et moh13
Justement tu ne saisis pas encore que la radinerie est subjective et pas objective, etant ca, une femme qui ne propose pas de payer la bill apres une n-ieme rencontre parce que ds sa tete c'est a l'homme de le faire a chaque fois ou bien juste parce qu'elle du mal a se separer du sou, est autant radine que dans un cas ou dans l'autre ;)
mais oui un homme est capable de radinerie parce qu'il ne peut pas se separer de ses sous mais quasiment a absolument pas par conditionnement sociale.
Bon ou est la cavalerie ? :D lol
(faut me montrer comment on peut inserer plus de deux smileys grrr)

Justement tu ne saisis pas encore que la radinerie est subjective et pas objective, etant ca, une femme qui ne propose pas de payer la bill apres une n-ieme rencontre parce que ds sa tete c'est a l'homme de le faire a chaque fois ou bien juste parce qu'elle du mal a se separer du sou, est autant radine que dans un cas ou dans l'autre
mais oui un homme est capable de radinerie parce qu'il ne peut pas se separer de ses sous mais quasiment a absolument pas par conditionnement sociale.
Bon ou est la cavalerie ? :D lol
(faut me montrer comment on peut inserer plus de deux smileys grrr)
Ah ah ah finalement tu es drôle toi... la femme est radine par conditionnement social et l'homme pas? :D
Pour le fait qu'une femme n'invite jamais un mec ou ne le propose pas (dans le cas où le mec refuse qu'une femme paie pour lui) est une sacré radine en effet mais sûrement pas pour les raisons pourries que tu avances...
Et il ne s'agit pas des femmes en général, loin de là dans le deuxième cas... je ne connais aucune fille qui rechigne à inviter un mec ou à lui faire des cadeaux...

Moi j'arrive à mettre plus de deux smileys quand je suis sur ordi mais sur téléphone c'est impossible...et encore parfois ça marche parfois pas... y a pas de technique...

Ah ah ah finalement tu es drôle toi... la femme est radine par conditionnement social et l'homme pas?
Pour le fait qu'une femme n'invite jamais un mec ou ne le propose pas (dans le cas où le mec refuse qu'une femme paie pour lui) est une sacré radine en effet mais sûrement pas pour les raisons pourries que tu avances...
Et il ne s'agit pas des femmes en général, loin de là dans le deuxième cas... je ne connais aucune fille qui rechigne à inviter un mec ou à lui faire des cadeaux...

Moi j'arrive à mettre plus de deux smileys quand je suis sur ordi mais sur téléphone c'est impossible...et encore parfois ça marche parfois pas... y a pas de technique...
Essaies tu nier que dans "le socialement convenu" un homme doit payer et la femme non ? Oui a cause de ca l'homme est peu enclin a la radinerie par conditionnemnt sociale mais plus parce qu'il est calculateur, pres de ses sous or whatever,...
Une femme au contraire, elle peut etre radine, mais ds sa tete elle ne l'est pas car elle croit ou aime se laisser croire que c'est "la normale"...
Se voiler la face ne veut dire par que ce qui est observe n'est pas vrai ;)
merci du tuyau :)

Essaies tu nier que dans "le socialement convenu" un homme doit payer et la femme non ? Oui a cause de ca l'homme est peu enclin a la radinerie par conditionnemnt sociale mais plus parce qu'il est calculateur, pres de ses sous or whatever,...
Une femme au contraire, elle peut etre radine, mais ds sa tete elle ne l'est pas car elle croit ou aime se laisser croire que c'est "la normale"...
Se voiler la face ne veut dire par que ce qui est observe n'est pas vrai
merci du tuyau :)
C'est incroyable comme tu es têtu...tu veux à tout prix avoir raison même quand tu sais que J'AI raison et que tu dis n'importe quoi :p
J'arrête le débat, j'ai mal à la tête :p

ah ah ah ah tiens tiens, pourquoi je ne suis pas étonnée?
Alors, dis nous kroos, comment tu esquives les anniversaires des filles avec qui tu sors?

Mon jugement s’appuie sur des éléments totalement objectifs, ses arguments, chère Marok19:D

Pour les annifs, je marque le coup à chaque fois, voilà c'est dit:mignon:

Retour