@Loubalou @Zhaleh
Si avec ça. ... vous doutez encore.....
http://fatawaislam.com/les-innovati...t-au-mawlid/756-la-cbration-des-anniversaires
Oui je doute encore et j'assume. C'est pas une fatwa qui va me faire tout d'un coup changer d'avis et révolutionner mon bon sens logique. Et les hadiths ne visent absolument pas les anniversaires. Ce qui est une innovation c'est de fêter le mawlid, l'anniversaire du propète ça oui. L'innovation ou Bi'da c'est le fait de faire rentrer des pratiques dans l'islam en prétendant qu'elles sont religieuses alors qu'elles n'ont jamais été décrétées par un hadith ou dans le Coran.
Mais cela n'a strictement rien à voir avec le fait fêter son propre anniversaire, qu'on incorpore pas dans la religion.. puisque lorsqu'on fête un anniversaire on ne le met pas sur le même plan que l'islam, on ne se réunit pas pour prier ou etc, on se réunit simplement pour passer un bon moment en l'honneur d'une personne. Y a rien qui interdit ça de mon point de vue puisque encore une fois personne n'a jamais dit que l'anniversaire faisait partie de l'islam. Il y a des choses de la vie de tous les jours qui ne font pas partie de l'islam mais qui ne sont pas pour autant interdites par l'islam.
Enfin , malheureusement pour le cheikh qui a émis sa fatwa, j'ai une certaine culture générale et donc quand il dit qu'on " imite d'autres peuples" ça me fait doucement rire;. L'anniversaire n'a jamais été une création des juifs lol! L'anniversaire est un concept assez bourgeois et élitiste, avant personne ne fêtait son anniversaire sauf peut être dans certaine sociétés de l'antiquité, et ça a été remis au gout du jour par les rois, donc par des gens riches qui avaient que ça à penser lol .. Ce n'est certainement pas à l'époque de nos ancêtres anciens qu'on fêtait l'anniversaire.. ( faute d'état civil, et aussi parce que les gens dans des conditions économiques pas très confortables n'avaient pas que ça à faire de penser à l'anniversaire). Ce n'est donc pas une imitation d'un peuple ou d'une autre religion. A la limite c'est une imitation de bourgeois et encore
Bref, rien qui me convaint, chacun fait ce qu'il veut et je respecte ton point de vue si tu penses réellement que c'est haram de fêter un anniversaire. Sur ce, a plus!
Dernière édition: