Pas de laicité dans le discours royal

la religion est intéressante pour un pays lorsqu'elle rassemble des populations autour de valeurs et principes généreux mais surement pas lorsqu'elle contraint les gens qui pour pas mal d'entre eux préservent les apparences (prières, jeunes, hajj,…) et se comportent comme des gangsters par ailleurs
 

brolyy

VIB
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?

Personne au Maroc n accepterait la laiicite
les marocains sont tres attacher l islam
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?
Oui ça m'a vraiment déçu de l'entendre dire ça, mais je crois que ça viendra, le Maroc sera un pays mondialiste avec sa nouvelle ère, c'est sans façon.
 

brolyy

VIB
Personne n'a voté pour toi pour parler au nom de tous les marocains :) moi je suis marocain et je suis pour la laïcité :)

Non je parle de mon point de vue personnel ici personne ne peut parler au nom de tous les marocains
c est justement pour ca que ceux qui veulent la laiicite dans la constitution devront aller sur le terrain voir les reactions
et bah tu connais pas les marocains relis l histoire
vas dire ca aux marocains qui remplissent les mosques et les zawaya ...ils vont te masacrer
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?

C'est dans son propre intérret en tant que amir elmouminine.
Le Maroc n'avancerait jamais sans séparer la religion de la politique
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
personne force un marocain a pratiqué l'islam au maroc.
l'alcool ni pas interdit .
les juif ne sont persécuté
des minorité athée fêtent noël sans risque.
bref tout le monde est libre de vivre sa vie privé comme il le souhaite.
......

donc le Maroc est déjà laïc
autrement vous voulez quoi disparaître l'islam des paysage ??
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
personne force un marocain a pratiqué l'islam au maroc.
l'alcool ni pas interdit .
les juif ne sont persécuté
des minorité athée fêtent noël sans risque.
bref tout le monde est libre de vivre sa vie privé comme il le souhaite.
......

donc le Maroc est déjà laïc
autrement vous voulez quoi disparaître l'islam des paysage ??
Non, ceci n'est pas appliqué, ce que tu viens de déclarer et d'autres choses qui sont interdites dans l'islam sont inscrites comme crimes dans la constitution basée sur chariaa, donc quand l'état veut te condamner elle le fera, et du coup tant que ces lois existent, le Maroc n'est pas laïc.
 
personne force un marocain a pratiqué l'islam au maroc.
l'alcool ni pas interdit .
les juif ne sont persécuté
des minorité athée fêtent noël sans risque.
bref tout le monde est libre de vivre sa vie privé comme il le souhaite.
......

donc le Maroc est déjà laïc
autrement vous voulez quoi disparaître l'islam des paysage ??
Que les gens aient leur liberté de faire le ramadan ou de ne pas le faire. Qu'on emprisonne des gens pour cela c'est aller contre les droits de l'Homme
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
je ne pense pas que le statut de commandeur des croyants est incompatible avec l'idée d'une laicité à la marocaine. pourquoi ? parce que le président français peut être fait Chanoine d'Honneur et être président d'une république laïque. Je prends l'exemple français car la proximité intellectuelle entre le Maroc et la France est profonde en même que la laicité est profondément liée à la chrétienté et l'histoire de France.

Dans son discours, le Roi M6 parle d'Etat garant de la "liberté de culte". C'est une bonne chose mais il faut aller au delà et dépénaliser toutes les pratiques jugées d'essence religieuse et anachroniques avec la sté marocaine d'auj. Les avancées faites sur la moudawana sont une marque de détachement du fixisme religieux mais une fois encore, le roi doit ménager les Oulémas (en plus des Marocains conservateurs nombeux) car son statut et ses prérogatives sont liées à l'Islam.

++
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je ne pense pas que le statut de commandeur des croyants est incompatible avec l'idée d'une laicité à la marocaine. pourquoi ? parce que le président français peut être fait Chanoine d'Honneur et être président d'une république laïque. Je prends l'exemple français car la proximité intellectuelle entre le Maroc et la France est profonde en même que la laicité est profondément liée à la chrétienté et l'histoire de France.

Dans son discours, le Roi M6 parle d'Etat garant de la "liberté de culte". C'est une bonne chose mais il faut aller au delà et dépénaliser toutes les pratiques jugées d'essence religieuse et anachroniques avec la sté marocaine d'auj. Les avancées faites sur la moudawana sont une marque de détachement du fixisme religieux mais une fois encore, le roi doit ménager les Oulémas (en plus des Marocains conservateurs nombeux) car son statut et ses prérogatives sont liées à l'Islam.

++
Exactement le commandant des croyants, c'est techniquement celui qui protège les croyants et leur religions et pas celui qui condamne ceux qui le sont pas.

Élisabeth II est le chef de l'église catholique et pourtant le RU est un pays mondialiste.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Que les gens aient leur liberté de faire le ramadan ou de ne pas le faire. Qu'on emprisonne des gens pour cela c'est aller contre les droits de l'Homme

mais pas du tout ,j'ai fait le ramadan a hoceima certain mange dans la rue personne les a persécuté .

faut juste pas faire les provocation c tout,
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
deja Adl wa ihssan + adala wa tanmya+ les zawaya + salafistes c est plus de 10%

alors comment les convaincre de la laiicite
On est 35 millions Marocains brolyy tu fais ton calcul alors.

Et puis on s'en fou des extrémistes, la laïcité ne leur interdit pas l'islam, elle interdit leur imposition de l'islam au peuple.
 
Que les gens aient leur liberté de faire le ramadan ou de ne pas le faire. Qu'on emprisonne des gens pour cela c'est aller contre les droits de l'Homme

Au Maroc personne ne t'oblige à faire le Ramadan !!!!!!! Et tu ne peux pas aller en prison parce que tu ne fais pas le Ramadan... Tu risques la prison si tu manges en public pendant le Ramadan.

Ceci étant je ne suis pas d'accord avec le fait que manger en public soit un délit. Mais je ne suis pas d'accord non plus avec la provocation.

Moi j'ai 2 exemples de pays, musulman ou..... sur le point de le devenir :) .... la turquie et la france... Et ben figure toi que je suis plus mal à l'aise à manger en public en france qu'en turquie. En turquie PERSONNE ne te fera une remarque...Quant à la france.... j'ai entendu un beurre faire une remarque à un arabe (afrique du nord) parce qu'il mangeait à un café!!!!!!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
90% des Marocains sont athées.

La majorité des marocains sont musulmans, non pratiquants peut-être mais musulmans.

J'avoue que je ne pensais pas qu'il y avait autant de marocains athées(par exemple un sondage sur ce site avait donné le chiffre d'environ 1 sur 4), mais de là à dire 90%, tu y vas fort :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Au Maroc personne ne t'oblige à faire le Ramadan !!!!!!! Et tu ne peux pas aller en prison parce que tu ne fais pas le Ramadan... Tu risques la prison si tu manges en public pendant le Ramadan.

Ceci étant je ne suis pas d'accord avec le fait que manger en public soit un délit. Mais je ne suis pas d'accord non plus avec la provocation.
Quand on jeune on jeune pour Allah pas pour Al Abd, donc on s'en fou de ceux qui mangent devant nous.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je n'ai pas dit le contraire, perso cela ne me dérange pas du tout, mais je dis que je n'aime pas la provocation.
Ta pensée qui qualifie les mangeurs de ramadan de provocateurs se contre dit avec la foie d'Allah, on jeune pour lui, on s'en fou des humains.

On jeune les lundi et jeudi quand on a envie, et pourtant il y a ceux qui jeunent pas, et c'est ça la foie proprement dit chez la personne qui jeune.

En conclure, la laïcité permet de séparer la religion de l'état, libre à ceux qui veulent manger, et en conséquent il faut enlever les lois qui criminalisent leurs "non" jeune.
 
Haut