Pas de laicité dans le discours royal

brolyy

VIB
On est 35 millions Marocains brolyy tu fais ton calcul alors.

Et puis on s'en fou des extrémistes, la laïcité ne leur interdit pas l'islam, elle interdit leur imposition de l'islam au peuple.

La laiicite n interdit pas l islam certes mais ne prend pas l islam Chariaa pour source de droit essentiel ...
c est vrai qu en pratique on applique deja la laiicite de certaine facon mais aller a la constitutionalise c est une declaration a la guerre
et je peux t assurer que des centaines de milliers de marocains pour ne pas dire des millions considereront l etat marocain comme anti islam et alors ils seront mener a faire le jihad contre
Car il ne seront plus oblige de considerer Imarat Mouminin
et c est surement ici qu interviendrait Adl wa Ihssan
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La laiicite n interdit pas l islam certes mais ne prend pas l islam Chariaa pour source de droit essentiel ...
c est vrai qu en pratique on applique deja la laiicite mais aller a la constitutionalise c est une declaration a la guerre
et je peux t assurer que des centaines de milliers de marocains pour ne pas dire des millions considereront l etat marocain comme anti islam et alors ils seront mener a faire le jihad contre
Car il ne seront plus oblige de considerer Imarat Mouminin
L'imarate lmouminine peut rester tout de meme avec la laïcité, le vrai rôle de l'imarat est protégé la religion, pas l'imposer.

La reine Élisabeth II est le chef suprême de l'église catholique britannique, et pourtant le RU est un pays mondialiste.
 
à mon avis, touchez à tous sauf ça, je ne l'accepterai jamais.
on peut être de mauvais musulman mais ce n'est pas une excuse pour touchez à l'islam à notre histoire et à notre culture.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
à mon avis, touchez à tous sauf ça, je ne l'accepterai jamais.
on peut être de mauvais musulman mais ce n'est pas une excuse pour touchez à l'islam à notre histoire et à notre culture.
Qui a dit que ça fera du mal à l'islam ?

L'islam et notre histoire seront toujours protéger par l'état et par le roi, "hami héma, al watan wa din".
 

brolyy

VIB
L'imarate lmouminine peut rester tout de meme avec la laïcité, le vrai rôle de l'imarat est protégé la religion, pas l'imposer.

La reine Élisabeth II est le chef suprême de l'église catholique britannique, et pourtant le RU est un pays mondialiste.

Les musulmans sont different des chretiens
Jihad , le non droit de change de religion ...
la religion est une chose tres tres sensible et sacree pour les marocains musulmans
En tout cas pour l instant la laiicite c est la derniere chose a quoi il faut penser
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les musulmans sont different des chretiens
Jihad , le non droit de change de religion ...
la religion est une chose tres tres sensible et sacree pour les marocains musulmans
Le problème c'est que la plupart s'en fout. Rien qu'à la fac, des profs mondialistes, des étudiants agnos, voir athées, y a de toutes les couleurs . . la religion est une affaire personnelle après tout, et dans un état démocratique, on a pas le droit de condamner ceux qui l'appliquent pas, seul ALLAH grand et puissant qui a le droit de les condamner.
 

brolyy

VIB
Le problème c'est que la plupart s'en fout. Rien qu'à la fac, des profs mondialistes, des étudiants agnos, voir athées, y a de toutes les couleurs . . la religion est une affaire personnelle après tout, et dans un état démocratique, on a pas le droit de condamner ceux qui l'appliquent pas, seul ALLAH grand et puissant qui a le droit de les condamner.

mais tu as oublie les adlyins
 

Sanzo

VIB
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?

Tant mieux, le contraire m'aurait ecoeuré :)
 

brolyy

VIB
Dans un état démocratique, personne n'a le droit de t'imposer quoi que ce soit, on s'en fou de leurs avis puisqu'ils sont des personnes extrémistes non démocrates qui imposent.

ah oui aussi simplement que ca juste s en foutre comme quoi ils resteront les bras croiser comme des bons eleves loll
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ah oui aussi simplement que ca juste s en foutre comme quoi ils resteront les bras croiser comme des bons eleves loll
Et ils vont faire quoi ? Faire exploser le parlement ? D'ailleurs pour le PDJ, il acceptera techniquement comme le PDJ de la Turquie.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Il serait amusant un jour de le voir faire l'imam de la prière du Vendredi et d'effectuer lui même le discours du Vendredi à la télévision ... lol
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?

Le Maroc est peut être aussi laïque que la Turquie (à quelques détails prés). Le discours officiel est autre chose.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le Maroc est peut être aussi laïque que la Turquie (à quelques détails prés). Le discours officiel est autre chose.

La laicité n'est pas que le paysage quotidien qui sans doute comme tu le dis est plutôt comme celui de la Turquie .... Mais c'est aussi les lois ;-)

Pour ma part, il est important de garder le caractère musulman.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
La laicité n'est pas que le paysage quotidien qui sans doute comme tu le dis est plutôt comme celui de la Turquie .... Mais c'est aussi les lois ;-)

Pour ma part, il est important de garder le caractère musulman.

Quelles sont les lois islamiques appliquées dans la justice marocaine à titre d'exemple?
A part l'héritage, On ne lapide pas à cause de l'adultère, on ne coupe pas de mains en cas de vol....
 
La laïcité ne peut être exercé oralement dans un tel discours et ne peut-être pratiquée de manière officielle et solennelle. Cela remonte à Hassan II où il disait "qu'il ne pouvait y avoir d'Etat laïque dans un pays musulman et si cela arrivait avec un chef d'Etat d'un pays arabe qui se dit laïque et musulman alors ce dernier ne serait plus musulman...il prenait en comparaison le Shah d'Iran qui se disait laïque".

Il ajoutait d'ailleurs, Hassan II, que le "droit musulman nous colle à la peau que l'on veuille ou non".

Mais dans la pratique, il y a la tolérance. La tolérance est bien plus forte que le mot "laîcité".
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si la garantie de la liberté de culte est respectée, c'est déjà la laïcité.

Elle a toujours été et dans la consitution et dans les faits tout autant ...

Bonjour difi ...

Quelles sont les lois islamiques appliquées dans la justice marocaine à titre d'exemple?
A part l'héritage, On ne lapide pas à cause de l'adultère, on ne coupe pas de mains en cas de vol....

La lapidation, couper la main au voleur sont des intérprétations des textes basées sur une lecture rigoriste des textes ...

Je faisais allusion aux lois régissant l'espace d'expression du culte en public, comme manger en pleine rue le Ramdan à midi, prosélytisme... etc
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Elle a toujours été et dans la consitution et dans les faits tout autant ...

Bonjour difi ...
Bonjour Elyssa,

J'ai souvenir d'une descente de police chez des copains qui déjeunaient chez eux au mois du ramadan.
Le serveur d'un restaurant a refusé de me servir un verre de vin avec mon repas alors que mes voisins de table (Français) y avaient droit.
Pourquoi la vente d'alcool est interdite au mois du ramadan ? La plupart se font un stock le mois d'avant.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
La lapidation, couper la main au voleur sont des intérprétations des textes basées sur une lecture rigoriste des textes ...

Je faisais allusion aux lois régissant l'espace d'expression du culte en public, comme manger en pleine rue le Ramdan à midi, prosélytisme... etc

Donc, il n'y a même pas une interprétation propre des les lois islamiques au Maroc, et c'est pire.

On peut manger sans problème à McDo' durant le ramadan, sans être dérangé et sans fournir des preuves montrant que l'on est non musulman. J'ai aussi vu des personnes montrer librement leurs convictions religieuses (port de la croix chrétienne entre autre).

Encore une fois, tout ça n'est rien que pour dire que le Maroc est un pays musulman, sur le papier. Sinon, on serait en train de défendre l'indéfendable.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Pourquoi la vente d'alcool est interdite au mois du ramadan ? La plupart se font un stock le mois d'avant.

Khiari l'a bien exprimé dans son show: "Wizara trekhes, ou Wizara tchedni". Je traduis: "Un ministère (de commerce) qui en autorise l'exportation, et un autre ministère qui m'arrête (de l'intérieur)"...
 
Les défenseurs de la laicité n'ont pas eu leur lot de surprises historiques ...

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte

Trop tôt ou simplement non envisageable ? Vos réactions ?
.

Pendant qu'on y est il faudrait peut être manifester pour changer de religion...:fou:


.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bonjour Elyssa,

J'ai souvenir d'une descente de police chez des copains qui déjeunaient chez eux au mois du ramadan.
Le serveur d'un restaurant a refusé de me servir un verre de vin avec mon repas alors que mes voisins de table (Français) y avaient droit.
Pourquoi la vente d'alcool est interdite au mois du ramadan ? La plupart se font un stock le mois d'avant.

Ils n'ont pas le droit. En privé, un marocain est libre de manger le Ramadan.

La vente d'alcool est interdite aux musulmans tous les jours que le bon Dieu fait...Si l'on ferme les caves alcools le Ramdan et la veille et le lendemain des fêtes religieuses (Aid Kbir, aid Almawlid, 1er Moharram...) ...c'est uniquement pour faire fi ...



Donc, il n'y a même pas une interprétation propre des les lois islamiques au Maroc, et c'est pire.

On peut manger sans problème à McDo' durant le ramadan, sans être dérangé et sans fournir des preuves montrant que l'on est non musulman. J'ai aussi vu des personnes montrer librement leurs convictions religieuses (port de la croix chrétienne entre autre).

Encore une fois, tout ça n'est rien que pour dire que le Maroc est un pays musulman, sur le papier. Sinon, on serait en train de défendre l'indéfendable.

Pourquoi n'y aura t il pas d'intérprétation? Si...il y'en a, elle est basé sur le rite Malékite et il y'a des instances ( Almajliss al3ilmi, Dar Lhadith Lhassaniya, ...) qui sont habilitées à exprimer des points de vue juridiques sur les questions liées à la religion. Pour les juifs, il existe au Maroc un code hébraique...

Nous sommes d'accord, dans la réalité, il n'y pas réellement de contraintes ...mais le Maroc ne s'arrête pas à l'axe Rabat - Marrakech...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Ils n'ont pas le droit. En privé, un marocain est libre de manger le Ramadan.

La vente d'alcool est interdite aux musulmans tous les jours que le bon Dieu fait...Si l'on ferme les caves alcools le Ramdan et la veille et le lendemain des fêtes religieuses (Aid Kbir, aid Almawlid, 1er Moharram...) ...c'est uniquement pour faire fi ...

Pourquoi n'y aura t il pas d'intérprétation? Si...il y'en a, elle est basé sur le rite Malékite et il y'a des instances ( Almajliss al3ilmi, Dar Lhadith Lhassaniya, ...) qui sont habilitées à exprimer des points de vue juridiques sur les questions liées à la religion. Pour les juifs, il existe au Maroc un code hébraique...

Nous sommes d'accord, dans la réalité, il n'y pas réellement de contraintes ...mais le Maroc ne s'arrête pas à l'axe Rabat - Marrakech...

On vire vers le modèle des Oulemas du Palais (3olama2 Al Balat)...Mais tant qu'on est d'accord que la réalité est une chose, et que ce que la constitution dicte est une autre, ça me va. It's over.
 
Bonjour Elyssa,

J'ai souvenir d'une descente de police chez des copains qui déjeunaient chez eux au mois du ramadan.
Le serveur d'un restaurant a refusé de me servir un verre de vin avec mon repas alors que mes voisins de table (Français) y avaient droit.
Pourquoi la vente d'alcool est interdite au mois du ramadan ? La plupart se font un stock le mois d'avant.


c dingue !!!!

j'ai tjrs jeûné en étant entourée de gens qui mangent, je connais des gens qui ne boivent pas d'alcool et qui ne sont pas gênés par le fait que d'autres en boivent !

je ne comprends pas ces lois big brother et stupides qui n'ont qu'un seul but: oppresser les gens

tu n'avais qu'à dire au serveur que tu n'es pas musulman, c tout lol !
 
Haut