Pas de piscine? pas de naturalisation!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
Salam

Si elle veut bien plus du pays ou elle vit, il ne peut refuser puis pas pour des raisons comme celle ci.
Le pays est souverain pour décider de ce qui doit être appris ou pas.
C'est peut etre son droit de ne pas y aller (?), comme c'est le droit de la Suisse de lui refuser la nationalite. Elle peut rester etrangere en Suisse, c'est pas la fin du monde non plus.
Cela dépend de son statut, il est possible que cette personne qui demande la nationalité soit sous le régime d'une admission provisoire humanitaire.
Elle se retrouve avec le derrière entre deux chaises, soit elle retourne chez elle pour ne pas devoir envoyer ses filles à la piscine, soit elle rentre chez elle.

Quel est le rapport ? De suite, les extrêmes....:rolleyes:

Je ne vois où est ce que j'ai dit qu'aller à la piscine faisait que l'on était impudique. J'ai souligné le fait que peut-être ces jeunes filles étaient pudiques et que je ne voyait pas où était le mal de l'être. En plus, elles ont 12 et 14 ans, c'est justement l'âge de la puberté et où l'on est le moins à l'aise avec son corps.
En dehors, de ce contexte et de cette histoire, tu sais que les enfants et les ados ne sont pas des êtres dénués de sentiments et de réflexion, j'espère ?
Certes, on leur impose des choses en tant que parents (à tord ou à raison) mais il existe des enfants pudiques de nature ou qui ne veulent pas faire telle ou telle activité d'eux-mêmes, natation ou autre...

Pas besoin de le dire c'est ce qui transparaît.

Ne fais pas semblant de tourner autour du pot en sous entendant que ces enfants dont les acteurs de ce refus et que les parents non rien à voir .

Et donc cette famille est génétiquement programmée pour la pudeur ou l'impudeur ?

Je te rappelle juste que ca ne concerne pas que cette famille.

Pas besoin de le dire c'est ce qui transparaît.

Ne fais pas semblant de tourner autour du pot en sous entendant que ces enfants dont les acteurs de ce refus et que les parents non rien à voir .

Et donc cette famille est génétiquement programmée pour la pudeur ou l'impudeur ?

Je te rappelle juste que ca ne concerne pas que cette famille.

C'est ce qui transparaît ??? Ah bon ???
Ma foi.... Si tu le dis. Interpètes le comme tu veux.

L’eau d’une piscine est transparente et le fond souvent éclairé ou clair, ce n’est pas l’eau un peu trouble et le fond pierreux de la Méditerranée ou de l’océan.

Je trouve cette question délicate quand‑même …
… tout autant que je trouve dommage de se trouver expulsé(e) pour ça (parce que j’imagine que sans la nationalité, les risques d’expulsion sont importants).
La Suisse est autant provocatrice que certains parents peu responsables.
Aucune provocation, les règles sont connues, imprimées, disponibles sur le net et ceci dans les langues principales. Même les réfractaires sont censés ne pas ignorer la loi.

...dommage qu'il n'existe pas de piscine avec horaires aménagés..du moins pas dans ma ville et ses environs...
...piscine/naturalisation....je cherche toujours le lien...
Le lien c'est la loi suisse sur la scolarité !
C'est aussi simple que ça !

Même trop simple pour certains compliqués à souhait ! :D

Pas si la matière est obligatoire. Perso, j'ai rêvé toute mon enfance de faire valoir mon "droit" à ne pas faire d'anglais... ou de maths^^
Bon, bah, non... Si c'est obligatoire en Suisse, cela l'est.. comme les maths en France (et apprendre à nager me semble plus important pour l'avenir d'un individu que connaître la géométrie dans l'espace^^)
Mais l'un n'empêche pas l'autre

Le lien c'est la loi suisse sur la scolarité !
C'est aussi simple que ça !

Même trop simple pour certains compliqués à souhait ! :D

...je désépaissis (faut tout faire ici)...
...t'es en train de me dire qu'un suisse qui n'irait pas à la piscine pourrait se voir déchu de sa nationalité ?!...ou bien cette loi ne vaut-elle que pour les demandeurs, qui doivent être plus blancs que blancs....
...depuis quand place t-on le sentiment d'appartenance à une nation dans une activité sportive...fusse t-elle scolaire ??..
...pourquoi pas exiger de manger un jambon-beurre (l'équivalent suisse)...ah bas wii, on peut décréter c'est une valeur nationale..
...on a compris que la loi c'est la loi, elle en est pas moins contestable...

...t'es en train de me dire qu'un suisse qui n'irait pas à la piscine pourrait se voir déchu de sa nationalité ?!...ou bien cette loi ne vaut-elle que pour les demandeurs, qui doivent être plus blancs que blancs....
Bah normalement oui vu qu'en Suisse, c'est un cours obligatoire, comme les maths ou autres matières considérées comme telles en Suisse. Donc on sèche pas ou alors faut vraiment une bonne raison (certificat médical).

Les croyances religieuses sont-elles une bonne raison ? De mon point de vue non car à la base, ce n'est qu'une croyance personnelle aussi valable que n'importe quelle autre lubie. Et que si on devait suivre toutes les lubies des uns et des autres, on n'aurait pas fini. La loi doit être la même pour tous, quelle que soit ta couleur, ta religion, ton sexe...

...depuis quand place t-on le sentiment d'appartenance à une nation dans une activité sportive...fusse t-elle scolaire ??..
...pourquoi pas exiger de manger un jambon-beurre (l'équivalent suisse)...ah bas wii, on peut décréter c'est une valeur nationale..

Il ne s'agit pas tant de promouvoir le sport mais de lutter contre la discrimination sexuelle chère à certains.
En Suisse filles et garçons ont les mêmes droits et les mêmes obligations.

Il ne s'agit pas tant de promouvoir le sport mais de lutter contre la discrimination sexuelle chère à certains.
...il est regrettable de les recaler pour n'avoir pas répondu "correctement",,.il est fort à parier qu'au prochain "QCM" elles l'auront haut la main.....c'est du déclaratif et surtout, ont-elles suffisamment la maturité pour comprendre l'enjeu ?? Pour avoir mûri leur réflexion sur la pudeur...la naturalisation, c'est un long processus psychologique...et pas seulement administratif....pour paraphraser un auteur que j'ai aimé lire, je suis français car je rêve en français...cette décision n'a a aucune dimension psychologique...à côté de vraies bombes à retardement circulent librement, sésame en poche.

Bah normalement oui vu qu'en Suisse, c'est un cours obligatoire, comme les maths ou autres matières considérées comme telles en Suisse. Donc on sèche pas ou alors faut vraiment une bonne raison (certificat médical).

Les croyances religieuses sont-elles une bonne raison ? De mon point de vue non car à la base, ce n'est qu'une croyance personnelle aussi valable que n'importe quelle autre lubie. Et que si on devait suivre toutes les lubies des uns et des autres, on n'aurait pas fini. La loi doit être la même pour tous, quelle que soit ta couleur, ta religion, ton sexe...
...je suis partisane de laïcité, il n'est pas nécessaire de m'en vanter les mérites...je trouve maladroit le procédé qui a laissé sur le carreau ces jeunes filles...

Ta dernière phrase me convient et réponde bien à la question !
La loi c'est la loi ; les suisses peuvent réfléchir à la changer s'ils trouveront que elle est contestable ! mais c'est pas au dernier arrivé qui incombe cette tache ! il obtempère ou il se casse......;)

Quel est le rapport ? De suite, les extrêmes....:rolleyes:

Je ne vois où est ce que j'ai dit qu'aller à la piscine faisait que l'on était impudique. J'ai souligné le fait que peut-être ces jeunes filles étaient pudiques et que je ne voyait pas où était le mal de l'être. En plus, elles ont 12 et 14 ans, c'est justement l'âge de la puberté et où l'on est le moins à l'aise avec son corps.
En dehors, de ce contexte et de cette histoire, tu sais que les enfants et les ados ne sont pas des êtres dénués de sentiments et de réflexion, j'espère ?
Certes, on leur impose des choses en tant que parents (à tord ou à raison) mais il existe des enfants pudiques de nature ou qui ne veulent pas faire telle ou telle activité d'eux-mêmes, natation ou autre...
Après c est au société aussi à éduquer ici la pudeur ca s arrête à cacher son s ex c est ce que la société demande. Après oui on est tous libre mais si demain des personnes juge mal saint dans leur tête de dire bonjour certain type de personnes, et pudique qu' on les regarde marcher dans la rue ... on vie dans une société ou on droit créer un cadre de vie agréable et apprendre certaine chose pour la vie en société

Après c est au société aussi à éduquer ici la pudeur ca s arrête à cacher son s ex c est ce que la société demande. Après oui on est tous libre mais si demain des personnes juge mal saint dans leur tête de dire bonjour certain type de personnes, et pudique qu' on les regarde marcher dans la rue ... on vie dans une société ou on droit créer un cadre de vie agréable et apprendre certaine chose pour la vie en société
La pudeur est relative et contextuelle. En Finlande, on va a poil dans les saunas, et en Allemagne de l'Est, il y a des plages FKK ou c'est pareil. C'est parfaitement accepte... dans ces contextes precis. En dehors de ces contextex par contre, ils ont bel et bien des regles differentes. Alors, pour la piscine, c'est pareil: avec un maillot de bain (taille et forme varient de pays a pays), la pudeur reste respectee, meme si en dehors de ce contexte, les normes sociales exigent plus de textiles.

C’est sûr que ce n’est pas innocent, et ceux qui font semblant de ne pas comprendre ne font même pas rire.

Un journal Suisse titrait déjà ceci en 2007 (et ça ne s’est pas arrangé depuis d’après des articles plus récents) : La Suisse toujours plus «islamophobe» (swissinfo.ch), Novembre 2007.
L’article a dit:
L'envoyé spécial de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Ömür Orhun a exprimé mercredi sa préoccupation pour l'«islamophobie» croissante en Suisse.

Le respect de l’intimité, ça ne vaut rien ?

Et on en prend la mesure avec la natation ?

Enfin, ton message a le mérite de au moins reconnaitre qu’il y a une intention cachée derrière.

Et on en prend la mesure avec la natation ?
Enfin, ton message a le mérite de au moins reconnaitre qu’il y a une intention cachée derrière.
On en prend la mesure avec la recherche d'une égalité, pour qu'enfin la femme devienne l'égale de l'homme.
Bien sûr cela ne saurait plaire à ceux qui s'accrochent aux traditions archaïques.

La pudeur est relative et contextuelle.
Entièrement d'accord.
D'autant que la "pudeur" devient un argument pour tout et n'importe quoi. Et qu'on arrive à des choses poussées à l'absurde

Le respect de l’intimité, ça ne vaut rien ?
Faut arrêter : à la piscine, tu es en maillot. Pour les filles, maillot une pièce pas sexy (il existe même des version shorty, je sais : ma femme en a un pour quand elle est pas trop sûre de son épilation... :claque:)

En Suisse, c'est obligatoire, autant que les maths ou le reste. Dont acte. Si tu es trop complexé pour te foutre à la baille et faire des brasses pendant une heure, faut un mot d'excuse du médecin ou du psy.

Franchement, l'intimité corporelle, OK si on te demande de te foutre à oilpé mais là c'est pas le cas... Donc, ça ressemble beaucoup à de la pudeur mal placée (comme le non serrage de main, affaire récente aussi en Suisse) et comme disait un autre Bladinaute, une fois que t'es dans l'eau à faire tes longueurs, y'a que la tête qui dépasse !

S'il y avait plus de piscines, de mixité et d'égalité sexuelle en Syrie, peut-être n'en serions nous pas là.

Et ce n'est pas la nageuse Yusra Mardini sélectionnée dans l’équipe syrienne aux championnats du monde de natation en petit bassin en 2012 en Turquie, qui me contredira.

S'il y avait plus de piscines, de mixité et d'égalité sexuelle en Syrie, peut-être n'en serions nous pas là.

Et ce n'est pas la nageuse Yusra Mardini sélectionnée dans l’équipe syrienne aux championnats du monde de natation en petit bassin en 2012 en Turquie, qui me contredira.
Bah en fait, je m'en fiche assez de comment c'est en Syrie ou ailleurs concernant la piscine. Il s'avère qu'en Suisse, la natation est obligatoire. Point barre. Ces gamines sont en Suisse, bah elles font ce qu'on leur demande dans le cadre de leur scolarité obligatoire.
Après, les Suisses peuvent toujours revoir globalement le cadre de la scolarité mais accorder des dérogations (donc rupture dans l''égalité entre citoyen) pour des croyances personnelles : non !

Ta dernière phrase me convient et réponde bien à la question !
La loi c'est la loi ; les suisses peuvent réfléchir à la changer s'ils trouveront que elle est contestable ! mais c'est pas au dernier arrivé qui incombe cette tache ! il obtempère ou il se casse......;)
Ok, la messe est dite !!

On en prend la mesure avec la recherche d'une égalité, pour qu'enfin la femme devienne l'égale de l'homme.
Bien sûr cela ne saurait plaire à ceux qui s'accrochent aux traditions archaïques.
Tu mesure l’égalité femme‑homme (ordre alphabétique) en allant à la piscine ? Ça signifie la même chose et ça a les mêmes implications pour les deux ? Tu veux y envoyer les filles en topless ou les garçons en soutient‑gorge ? Si je veux entrer dans une piscine Suisse en portant une brassière et que j’invoque l’égalité des sexes, comment vais‑je être accueilli à ton avis ?

En parlant de ça, n’est‑ce pas toi qui sur un autre sujet, cautionnait l’idée de restreindre l’accès aux piscines publiques aux demandeurs d’asile accompagnés d’une femme ? (je crois que c’est ton avatar qui était sur ce message). C’est l’égalité des sexes aussi ça ?

Dans la même série, un exemple de comment « on » apprend l’égalité des sexes (ironie) aux migrants qui s’installent en Europe :

Entièrement d'accord.
D'autant que la "pudeur" devient un argument pour tout et n'importe quoi. Et qu'on arrive à des choses poussées à l'absurde
Tu peux dire ça à des grand bébés de 5 ans, mais pas à des pré‑adolescents de 12 ou 14 ans.

Faut arrêter : à la piscine, tu es en maillot. Pour les filles, maillot une pièce pas sexy […]
Ça peut aller pour certaines, mais ça dépend sur qui …

145429

Pièces jointes

• pamela-anderson-yasmine-bleeth.jpg
    pamela-anderson-yasmine-bleeth.jpg
    40 KB · Affichages: 6
Tu peux dire ça à des grand bébés de 5 ans, mais pas à des pré‑adolescents de 12 ou 14 ans.
Au contraire. De mon expérience parentale, les enfants de 5 ans n'ont aucune compréhension de ce qu'est la pudeur. Pour eux, c'est pareil tout ça.
Maintenant, t'es ado et tu as des complexes : bienvenue au club (et à mon époque, les traitements anti-acné étaient moins performants). Pourquoi aurais-tu un traitement différent, via arrangement pour motif vaseux et personnel ?
Si on doit tenir compte de toutes les lubies des uns et des autres (car une croyance religieuse ne vaut pas mieux qu'une autre), on va créer combien d'exception, des ruptures d'égalité entre citoyens au nom de croyances (ou lubies) personnelles que nul n'a le droit d'imposer aux autres ?

Les - 15 ans sont concernés par les régularisations ou naturalisations??
Je croyais que c'était à la majorité...
Et sur demande
Et combien d'ados sans problèmes de papiers n'ont aucune envie de se mettre en maillot devant les autres...faut il les ficher pour non obtemperence aux règles de vie de l'école?
Bref l'art de créer des polémiques
On finirai presque par croire que l'intérêt n'est pas l'éducation mais qu'il est bien moins avouable en réalité...

Tout comme un adulte, un enfant a besoin de préserver son intimité. Tout petit, il n’a pas encore conscience du regard des autres sur lui. Il ne connaît donc pas la pudeur.

Celle-ci apparaît au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il éprouve alors le besoin de couvrir sa nudité, de protéger son « jardin secret » et de garder certains sentiments et certaines pensées pour lui-même.

Ce besoin peut être plus ou moins prononcé selon la personnalité de l’enfant, mais il est important de toujours le respecter. En effet, avec la pudeur vient aussi l’apprentissage des règles en société et des limites à respecter avec les autres. Cet apprentissage servira à l’enfant dans tous ses rapports sociaux.

L’évolution du sentiment de pudeur

La pudeur chez l’enfant se manifeste entre 4 et 7 ans. Voici un aperçu de l’évolution du rapport au corps et à l’intimité.

Avant 2 ans, l’enfant découvre son propre corps et ne ressent aucune gêne à exposer sa nudité. Il est curieux de son anatomie et de ses sensations.

Vers 3 ou 4 ans, il commence à être curieux de l’autre. Il peut comparer son corps avec celui de ses camarades du même âge, par simple envie d’apprendre. Il commence aussi à poser des questions sur le corps et sur les différences entre les sexes.

À partir de 4 ou 5 ans, il commence à s’ouvrir davantage à l’univers de l’autre et à prendre conscience de son identité propre. C’est pendant cette période que la pudeur apparaît.

À partir de 7 ans, l’enfant devient de plus en plus pudique. Il comprend bien ce qu’est l’espace intime et sait respecter les limites entre lui et les autres.

Tout comme un adulte, un enfant a besoin de préserver son intimité. Tout petit, il n’a pas encore conscience du regard des autres sur lui. Il ne connaît donc pas la pudeur.

Celle-ci apparaît au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il éprouve alors le besoin de couvrir sa nudité, de protéger son « jardin secret » et de garder certains sentiments et certaines pensées pour lui-même.

Ce besoin peut être plus ou moins prononcé selon la personnalité de l’enfant, mais il est important de toujours le respecter. En effet, avec la pudeur vient aussi l’apprentissage des règles en société et des limites à respecter avec les autres. Cet apprentissage servira à l’enfant dans tous ses rapports sociaux.

La pudeur chez l’enfant se manifeste entre 4 et 7 ans. Voici un aperçu de l’évolution du rapport au corps et à l’intimité.

Avant 2 ans, l’enfant découvre son propre corps et ne ressent aucune gêne à exposer sa nudité. Il est curieux de son anatomie et de ses sensations.

Vers 3 ou 4 ans, il commence à être curieux de l’autre. Il peut comparer son corps avec celui de ses camarades du même âge, par simple envie d’apprendre. Il commence aussi à poser des questions sur le corps et sur les différences entre les sexes.

À partir de 4 ou 5 ans, il commence à s’ouvrir davantage à l’univers de l’autre et à prendre conscience de son identité propre. C’est pendant cette période que la pudeur apparaît.

À partir de 7 ans, l’enfant devient de plus en plus pudique. Il comprend bien ce qu’est l’espace intime et sait respecter les limites entre lui et les autres.
A qq années près je confirme cette chronologie
Je dis qq années pask nous la pudeur et le besoin d'intimité s'installe à peine.
Mais bon ca mettonne pas ils font tout en décalé comme "mumy" ^^
Et on vient nous raconter qu'il faut leur imposer d'aller a la piscine ou faire une quelconque activité sous prétexte que la religion n'a pas à simicer dans l'école? Elle est ben bonne celle la!!

On leur demande pas d aller à la piscine nu mais en maillot le s ex est cacher y a pas de pudeur à ce balader en maillot. C est à la société aussi à éduquer les personnes.

Retour