Pas de voile lors des sorties scolaires, dit Chatel

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
salam,

C'est la surenchère qui va s'installée, ça sera celui parmi les ministres et les politiques de l'UMP qui fera la proposition la plus islamophobe:

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a apporté jeudi son soutien à une directrice d'école qui avait interdit à une mère voilée d'accompagner son fils lors d'une sortie scolaire. Pour le ministre, le principe de laïcité doit aussi s'appliquer aux parents d'élèves.


"Je décide de soutenir cette directrice d'école", a-t-il déclaré à Marseille. "La laïcité est au coeur du Pacte républicain, nous n'avons pas à déroger à ses principes. Il s'agit d'un sujet pédagogique. Les parents d'élèves doivent respecter les principes de neutralité et de laïcité", a souligné Luc Chatel. "L'école de la République est testée régulièrement, nous nous devons d'être intelligents pour répondre à cela", a ajouté le ministre de l'Education.

Selon le récit du Parisien de jeudi, Luc Chatel a écrit aux parents d'élèves d'une école de Pantin (Seine-Saint-Denis), qui ont protesté contre la décision de la directrice d'interdire à une mère voilée d'accompagner son fils de CP lors d'une sortie scolaire, en novembre dernier.

Cet événement intervient alors que le texte de la loi sur l'interdiction du voile intégral est publié ce jeudi au Journal officiel. Cette loi interdisant "la dissimulation du visage dans l'espace public" sert officiellement à réaffirmer les valeurs de la République et vise clairement les adeptes du voile intégral islamique - burqa ou niqab.

Par TF1 News (D'après agence) le 03 mars 2011 à 11:42

http://lci.tf1.fr/france/societe/20...des-sorties-scolaires-dit-chatel-6298802.html
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Si c'était pour l'enfant, j'aurai dit qu'ils ont raison mais pour la mére qui acccompagne, il faut pas pousser quand meme, ils exagèrent :rolleyes:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La loi l'interdit pour les élèves, pas pour les parents d'élèves mais la jurisprudence pourrait aller dans le sens d'une interdiction compte tenu de l'influence sur les enfants que pourrait opérer le port par une personne adulte d'un tel voile.

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.

Source : ici

Cette femme devrait assigner en justice la zozotte de directrice mais bon, comme le climat est à "la France, tu l'aimes ou tu la quitte", ...
 
le conflit sur le voile mais plus généralement sur la place de la femme entre les français et la communauté musulmane ne devrait que prendre de l'ampleur dans les prochaines années car je ne vois pas de solution à ce conflit culturel
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
le conflit sur le voile mais plus généralement sur la place de la femme entre les français et la communauté musulmane ne devrait que prendre de l'ampleur dans les prochaines années car je ne vois pas de solution à ce conflit culturel

dis plutôt entre les fr de confession autre que musulmane et les fr de confession musulmane. ne tombe pas dans l'erreur qui tend à faire croire que les mumu ne sont pas des fr.

on va attendre sagement que Sarko jarte par la petite porte et ensuite, on en rediscute de tous ces pseudos pbs. je le sens un peu faiblard en ce moment Sarko. des pbs avec sa Carlita balakus.

il fait le puissant tant qu'il est aux responsabilités mais on verra ce qu'il deviendra une fois plus sous les projo.

++
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
le conflit sur le voile mais plus généralement sur la place de la femme entre les français et la communauté musulmane ne devrait que prendre de l'ampleur dans les prochaines années car je ne vois pas de solution à ce conflit culturel

Le voile devient vraiment une affaire obsessionnelle !
Ils veulent faire un débat sur la place de l'islam en France, insistent pour dire qu'ils ne faut pas stigmatiser la communauté musulmane.. mais en parrallèle ils pondent de telles inepties... Pensent-ils vraiment qu'une mère voilée pourra retirer son foulard. ?
 
dis plutôt entre les fr de confession autre que musulmane et les fr de confession musulmane. ne tombe pas dans l'erreur qui tend à faire croire que les mumu ne sont pas des fr.

on va attendre sagement que Sarko jarte par la petite porte et ensuite, on en rediscute de tous ces pseudos pbs. je le sens un peu faiblard en ce moment Sarko. des pbs avec sa Carlita balakus.

il fait le puissant tant qu'il est aux responsabilités mais on verra ce qu'il deviendra une fois plus sous les projo.

++
tu sais le clivage et le début des tensions sur le voile date de 1989 , depuis il ne fait que progresser et quasi tout les français non musulmans meme les plus à gauche de la gauche y sont opposés
sarko n'a rien inventé
les musulmans et tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin ( y compris moi) sont des français de papier tant que les clivages et les tensions restent en l'état
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
tu sais le clivage et le début des tensions sur le voile date de 1989 , depuis il ne fait que progresser et quasi tout les français non musulmans meme les plus à gauche de la gauche y sont opposés
sarko n'a rien inventé
les musulmans et tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin ( y compris moi) sont des français de papier tant que les clivages et les tensions restent en l'état

le foulard, c surtout la marque d'un repli communautaire, cultuel et culturel. je pense que si tout le monde avait un taffe et que dans les banlieues, on prenait pas les fils d'immigrés pour des fr de seconde zone, on n'en serait pas là. c débats, c surtout la marque de l'échec des pol de l'emploi, d'intégration des pol.

la gauche est laicarde. normal qu'elle soutienne même si Jospin n'avait que mollement condamné les premiers cas et Bayrou, idem. c le rpr, l'ump, les représentants de la France conservatrice qui sont des ultra anti visibilité de l'Islam alors que la constit et le CEDH garantissent la libre expression de son appartenance à sa religion mais bon, comme la tendance est aux ratonnades médiatiques, on s'en donne à coeur joie. pour le plus gd plaisir de JF Copé, E. Zemmour, E. Levy, Sarko, Hortefeux, Guaino, Guéant. Des perso sombres au coeur sombre qui n'aime pas voir la France changer de visage et de couleur.

dommage qu'il n'y ai pas de clergé musulman, une instance que les mumu écouteraient. les mumu doivent comprendre que la france, fille ainée de l'Eglise cath, n'aime pas l'ostentation musulmane comme les mumu ne l'aime pas quand elle est chrétienne dans leur pays d'origine.

++
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
tu sais le clivage et le début des tensions sur le voile date de 1989 , depuis il ne fait que progresser et quasi tout les français non musulmans meme les plus à gauche de la gauche y sont opposés
sarko n'a rien inventé
les musulmans et tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin ( y compris moi) sont des français de papier tant que les clivages et les tensions restent en l'état

Les tensions c'est les politiciens qui les attisent sans ça je t'assure ça ne se passerai pas comme ça, on aurait pas à subir des insultes des agressions qui sont de plus en plus nombreuses ce qu'ils sont entrain de faire est très grave.

Où est le mal qu'une maman voilée accompagne son enfant quel rapport avec la laicité?

Y a quelques années en arrières je ne ressentais pas toutes ces tensions envers les femmes voilées.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
le foulard, c surtout la marque d'un repli communautaire, cultuel et culturel. je pense que si tout le monde avait un taffe et que dans les banlieues, on prenait pas les fils d'immigrés pour des fr de seconde zone, on n'en serait pas là. c débats, c surtout la marque de l'échec des pol de l'emploi, d'intégration des pol.

la gauche est laicarde. normal qu'elle soutienne même si Jospin n'avait que mollement condamné les premiers cas et Bayrou, idem. c le rpr, l'ump, les représentants de la France conservatrice qui sont des ultra anti visibilité de l'Islam alors que la constit et le CEDH garantissent la libre expression de son appartenance à sa religion mais bon, comme la tendance est aux ratonnades médiatiques, on s'en donne à coeur joie. pour le plus gd plaisir de JF Copé, E. Zemmour, E. Levy, Sarko, Hortefeux, Guaino, Guéant. Des perso sombres au coeur sombre qui n'aime pas voir la France changer de visage et de couleur.

++

La marque d'un repli communautaire?? ola doucement tu généralises, tu ne peux pas affirmer que toute femme voilée le fait par repli communautaire, beaucoup de femmes voilée travaillent sont intégrées dans la société, font de grandes études....
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La marque d'un repli communautaire?? ola doucement tu généralises, tu ne peux pas affirmer que toute femme voilée le fait par repli communautaire, beaucoup de femmes voilée travaillent sont intégrés dans la société, font de grandes études....

en grande majorité, il s'agit d'une réappropriation du fait religieux. la plupart qui ont une pratique plus visible de l'Islam sont dans la quête de racines, de symboles, d'une religiosité que n'avaient pas leurs parents. ces derniers étaient analphabètes dans la majorité, plus dans le mimétisme culturel. dans l'Islam d'emprunt. les "nouveaux musulmans" sont des pers qui svt ne maîtrisent même pas l'Arabe. dans certains mvt, comme les Ahbaches, ils se croient détenteurs d'une vérité absolue et pratique facilement le takfir (autre spé des Takfiristes). quant aux salafistes, ils sont pour un retour à une lecture stricte du hanbalisme dans l'esprit du wahabisme.

la réislamisation d'une partie des Maghrébins est aussi le symptôme de l'échec de l'intégration en plus des dérives des stés modernes. les descendants des premiers immigrés se sentent perdus, en quête de repères, de valeurs. dans certains quartiers, ils en sont restés au calque du traditionalisme de leur parent. pas tous mais bcp.
 

olddybldi

Muslim for ever
le foulard, c surtout la marque d'un repli communautaire, cultuel et culturel. je pense que si tout le monde avait un taffe et que dans les banlieues, on prenait pas les fils d'immigrés pour des fr de seconde zone, on n'en serait pas là. c débats, c surtout la marque de l'échec des pol de l'emploi, d'intégration des pol.
++
Alors ça c'est ce que j'appelle de la sociologie de bazar !
J'ai bac +...........je travaille, je n'habite pas dans une cité (jamais habité une cité d'ailleurs :rolleyes: ) et j'en connais pas mal qui sont comme moi...

Je ne me replie pas sur moi, je ne souffre pas de je ne sais quelle maladie communautaire...

C'est un choix libre et réfléchi et Chatel est hors la loi en disant ça. Point barre
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@zigotino

"le foulard, c surtout la marque d'un repli communautaire, cultuel et culturel"

pas plus qu'une paire de basket de marques que tous les parents ne peuvent payer a leur gosses

avec le foulard. ou fichu comme disait Hassan II, tu sais très bien que le symbole n'est pas le même.

pour le fr de base, le foulard, c une marque de soumission à l'homme. pour la musulmane, c une marque de soumission à Dieu. le truc, c que les mumu croient encore que les interdictions sont d'essence divine. pour les fr, c une rupture d'égalité femmes vs hommes et donc, doit être condamné. les fr sont anti musulmans comme il étaient encore 10.000 fois plus anti cléricaux fin du XVIII, début XIXe.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Alors ça c'est ce que j'appelle de la sociologie de bazar !
J'ai bac +...........je travaille, je n'habite pas dans une cité (jamais habité une cité d'ailleurs :rolleyes: ) et j'en connais pas mal qui sont comme moi...

Je ne me replie pas sur moi, je ne souffre pas de je ne sais quelle maladie communautaire...

C'est un choix libre et réfléchi et Chatel est hors la loi en disant ça. Point barre

mais tu ne dis pas pourquoi tu es musulmane et crois que le port du voile te rapproche de dieu ou du moins, du respect d'une prescription que tu juges d'essence divine.

tu peux faire bac + 20 et croire mordicus en tout le contenu du Coran ou de la Bible. ça ne donne pas plus de force à tes actes (porter le voile par ex) qui découlent de tes convictions (oblig de couvrir les zones comme prescrit par l'Islam)

++
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
en grande majorité, il s'agit d'une réappropriation du fait religieux. la plupart qui ont une pratique plus visible de l'Islam sont dans la quête de racines, de symboles, d'une religiosité que n'avaient pas leurs parents. ces derniers étaient analphabètes dans la majorité, plus dans le mimétisme culturel. dans l'Islam d'emprunt. les "nouveaux musulmans" sont des pers qui svt ne maîtrisent même pas l'Arabe. dans certains mvt, comme les Ahbaches, ils se croient détenteurs d'une vérité absolue et pratique facilement le takfir (autre spé des Takfiristes). quant aux salafistes, ils sont pour un retour à une lecture stricte du hanbalisme dans l'esprit du wahabisme.

la réislamisation d'une partie des Maghrébins est aussi le symptôme de l'échec de l'intégration en plus des dérives des stés modernes. les descendants des premiers immigrés se sentent perdus, en quête de repères, de valeurs. dans certains quartiers, ils en sont restés au calque du traditionalisme de leur parent. pas tous mais bcp.

Je suis pas du tout daccord avec toi si ce que tu décris concerne quelques individus ça ne concerne pas tout le monde en plus tu dis majorité comment tu peux en être aussi sûre as tu fait une étude, interrogé chaque musulman?

(ben abdel Wahhab était d'influence hanbalite y a pas de mouvement wahhabi c'est une invention ça)

Comme je t'ai dit le repli identitaire ne concerne pas tous les musulmans tu généralises, jusqu'à présent je n'ai encore jamais rencontré le type de musulman que tu décris qui utilise la religion comme revendication identitaire il y en a biensure, mais tu as tort d'en faire une généralité.

La foi ça ne se commande pas, il y a certainement des personnes dans le lot qui ne sont pas sincères dans leur démarche mais pour beaucoup c'est une vrai quête spirituelle qui n'a rien à voir avec une crise identitaire.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
mais tu ne dis pas pourquoi tu es musulmane et crois que le port du voile te rapproche de dieu ou du moins, du respect d'une prescription que tu juges d'essence divine.

tu peux faire bac + 20 et croire mordicus en tout le contenu du Coran ou de la Bible. ça ne donne pas plus de force à tes actes (porter le voile par ex) qui découlent de tes convictions (oblig de couvrir les zones comme prescrit par l'Islam)

++

Tout acte d'adoration à Dieu, toute obeissance à Dieu nous rapproche de Lui c'est évident enfin pour ceux qui croient.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je suis pas du tout daccord avec toi si ce que tu décris concerne quelques individus ça ne concerne pas tout le monde en plus tu dis majorité comment tu peux en être aussi sûre as tu fait une étude, interrogé chaque musulman?

(ben abdel Wahhab était d'influence hanbalite y a pas de mouvement wahhabi c'est une invention ça)

certes mais c comme le mahmoudisme. on peut le rattacher à un des grand mad8ab. là n'est pas le débat. quoi qu'il en soit, ya des écoles de pensées qui découlent de leur penseur. après, qu'on rentre dans une plus grande granularité, c un autre débat. pas le temps là ...;)

Comme je t'ai dit le repli identitaire ne concerne pas tous les musulmans tu généralises, jusqu'à présent je n'ai encore jamais rencontré le type de musulman que tu décris qui utilise la religion comme revendication identitaire il y en a biensure, mais tu as tort d'en faire une généralité.

La foi ça ne se commande pas, il y a certainement des personnes dans le lot qui ne sont pas sincères dans leur démarche mais pour beaucoup c'est une vrai quête spirituelle qui n'a rien à voir avec une crise identitaire.

je précise. dans certains cas. souvent. pas tjrs. pas toi, pas d'autres.

conscient, inconscient.
tu peux inconsciemment revenir à des "sources" ... supposées sans en être conscient, justement, au nom de cette quête. dans une quête, il y a tjrs deux versants. conscient et inconscients. d'où qu'il est vrai qu'on ne choisit pas .. on subi son conditionnement et sa sensibilité.

++
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
certes mais c comme le mahmoudisme. on peut le rattacher à un des grand mad8ab. là n'est pas le débat. quoi qu'il en soit, ya des écoles de pensées qui découlent de leur penseur. après, qu'on rentre dans une plus grande granularité, c un autre débat. pas le temps là ...;)

Je vais pas te mentir je comprend pas très bien où tu veux en venir.





je précise. dans certains cas. souvent. pas tjrs. pas toi, pas d'autres.

conscient, inconscient.
tu peux inconsciemment revenir à des "sources" ... supposées sans en être conscient, justement, au nom de cette quête. dans une quête, il y a tjrs deux versants. conscient et inconscients. d'où qu'il est vrai qu'on ne choisit pas .. on subi son conditionnement et sa sensibilité.

++

Et ceux qui n'ont subit aucun conditionnement ni par leur entourage ni par leur environnement tu les met dans quelle case ceux là?

Ca reste ton opinion, mais ça ne change en rien le fait que la proposition de Luc Chatel est inadmissible quelque soit les raisons pour lesquelles ces femmes sont voilées que ce soit par conviction religieuse ou par tradition c'est clairement une atteinte envers elles.
 
salam

c'est lamentable d'autant que les meres qui accompagnent c'est en general pour rendre service aux maitresses je ne vois pas comment ds certain quartier elles pourront s'organiser.

EN tout cas C'est pas le fait de porter le foulard qui cree ce phenomene de communautarisme mais c'est ces stupides lois qui ne font que le renforcer. Il suffit de voir le nombre d'ecoles de confession musulmane creer ces dernieres années
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Et ceux qui n'ont subit aucun conditionnement ni par leur entourage ni par leur environnement tu les met dans quelle case ceux là?

Adhérer à une religion sans influence extérieure, ça s'appelle une révélation ou une illumination :D. Je doute que ce soit le cas de la majorité des musulmans qui adhère à l'islam

Ca reste ton opinion, mais ça ne change en rien le fait que la proposition de Luc Chatel est inadmissible quelque soit les raisons pour lesquelles ces femmes sont voilées que ce soit par conviction religieuse ou par tradition c'est clairement une atteinte envers elles.

Chatel se saisit du débat à sa manière. Je suis contre cette directrice et Chatel qui fait de l'opportunisme. Avec une cote de popularité à 20%,; Sarko ne peut que sauter de toute manière. Il vit ses dernières heures de gloire alors il se lâche.

Quoi qu'il en soit, la laïcité ne s'impose pas pour ces mères de famille. C encore un moyen de les reléguer à leur foyer. Bientôt, on dira qu'une femme en foulard dans la rue brise la laïcité. C ridicule car la laïcité s'impose à l'Etat.

++
 
La foi ça ne se commande pas, il y a certainement des personnes dans le lot qui ne sont pas sincères dans leur démarche mais pour beaucoup c'est une vrai quête spirituelle qui n'a rien à voir avec une crise identitaire.

mais les musulmans avant toi , avaient aussi la foi
l'analyse sociologique de l'expression de cette foi dans l'histoire et la géographie de l'espace musulman permet de dégager des tendances , des crises , des effets de mode , ect
on peut raisonnablement penser vu les dérives qu'on voit que une partie des enfants de l'immigration maghrebine traverse une crise identitaire (beaucoup moins ceux d'origines turcs par exemple ) et que cette crise impacte fortement leurs pratiques religieuse
 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)
 
Si le seul problème des musulmans de France porte uniquement sur le foulard alors ils sont heureux!

En ce moment il y en a qui se font tuer....et pas seulement en Palestine/Israël!
 
Et retenez bien ces mots, dans quelques mois il sera question d'interdire la participation aux réunions parents/professeurs pour les femmes voilés.

Surenchère incroyable, tant qu'ils ne sont pas stoppés ils n'arrêtent pas
 
pffff, c'est du n'importe quoi franchement (déja qu'a la base, c'etait une polémique a 2 francs....)


Je m'en souviens, ma mère m'avait accompagné ainsi que ma classe de CP pour une sortie scolaire....Elle est voilée et sa n'a posé AUCUN problème.

Mes camarades m'ont même dit "hey youssouf, elle est gentille ta maman" :rouge:



Pourquoi cette haine envers les femmes voilés, c'est quoi leurs problème? Ils inventent des problèmes là où il n'y en a jamais eu!

Un gros IIIKKKHH tfou dans leur tronche, c'est tout ce qu'il mérite.

ps: 10 000 ème message!! Tout le monde s'en fou mais bon....C'est pas grave...^^
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Pourquoi pas nous coller une etoile jaune tant qu'on y est?


Je suis sûr qu'une plainte auprès du conseil consultatif des droits de l'Homme aboutira.... c'est une atteinte fondamental à la liberté des gens...

Je pense que des videos ou on demandent à ces femmes de se denuder doivent etre envoyé aux ambassadeurs des pays arabo musulmans à Paris qui peut etre decideront de sanctions economiques contre la France...

Pour du fric, l'or noir, les français on apparemment bien fermé les yeux pendant des decennies sur des massacres des kaddafi et ben ali, pour quelques dollars ils fermeront les yeux pour les fichus voiles.... MDR
 
Haut