Pauvre Erdogan

Loloaixois2

Bladinaute averti
Les toilette que tu évoques ne sont des arguments que sur bfm et dans les bistrots.
Blablabla comme d'habitude on connaît tes méthodes ta rétorique et tes haines. Aller va voir la blonde elle aussi elle soutient Bachar Poutine et la Chine tous dans le même sac...les musulmans n'ont pas besoin de ta haine ta copine Marine est déjà sur ton créneau
 
Erdogan a réislamisé Sainte Sophie, par sûr que cela plaise à Poutine qui est un fervent défenseur de l'église orthodoxe dont un des lieux sacrés était cette basilique, même sous forme de musée.
 
Erdogan a réislamisé Sainte Sophie,
Attention! C'est les beaufs incultes qui pensent qu'une église (dont tu t'en fous puisque tu n'es pas croyant) puisse etre réislamiser comme le disent les nazillons chez lesquels tu t'instruis.
En réalité, c'est ta haine de vieil islamophobe qui t'anime, ce lieu qui était pendant des siècles une mosquée avant que ceux qui ont massacré des arméniens en face un musée.
Toi qui est arménien et qui est pour le fait que les arméniens fassent ce qu'ils veulent en Arménie, tu respecteras donc les dirigeants turcs qui dirigent leurs pays fassent ce qu'ils veulent chez eux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas n'importe quelle Eglise, mais un monument historique de la présence des chrétiens dans la région, et c'est cela que Erdogan veut effacer.

«La réislamisation de la basilique Sainte-Sophie supposera de recouvrir les fresques et les mosaïques»
FIGAROVOX/ENTRETIEN - En transformant l’ex-basilique en mosquée, Erdogan accentue la fracture avec l’Église orthodoxe pour construire au forceps une nation turco-musulmane homogène, analyse la journaliste Ariane Bonzon, spécialiste de la Turquie.
Publié hier à 20:14

Ariane Bonzon est journaliste, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient. Elle a notamment publié Turquie, l’heure de vérité (éditions Empreinte, 2019).
FIGAROVOX.- La décision turque de reconvertir Sainte-Sophie peut-elle être autre chose qu’une provocation à l’égard de l’Europe occidentale?

Ariane BONZON.-
J’y vois d’abord et avant tout un acte de souveraineté à visée politico-religieuse et interne. Cette revendication n’est pas née tout d’un coup, elle est ancienne et fut brandie par le mentor d’Erdogan, Necmettin Erbakan, dans les années 1970. En cela, le président turc s’inscrit dans une continuité et répond aux désirs de partis, associations et confréries islamiques de droite qui se sont détournés de lui depuis quelques années et qu’il essaie de reconquérir.

Car le président turc a les yeux rivés sur les sondages, et ceux-ci ne sont pas bons pour lui -en particulier chez les jeunes et chez les femmes. Or il est effrayé à l’idée de tomber trop bas et de ne pouvoir remonter la pente. À peine plus d’un tiers de la population le soutient désormais, lui qui avait obtenu la majorité absolue des voix lors de l’élection présidentielle en 2018. La situation économique n’est pas bonne. 51% des Turcs pensent qu’elle sera «pire» voire «encore plus pire» l’année prochaine. En dix ans, le revenu par tête d’habitant (en dollars) a chuté de 25%. Le «contrat social» au fondement du succès d’Erdogan est donc en péril auquel il tente de substituer un nouveau contrat de «grandeur et d’influence» pour la Turquie dans la perspective du centenaire de la république en 2023.

C’est aussi un message adressé aux musulmans du monde entier comme le symbole de la victoire de l’islam sur la chrétienté.

Mais au-delà des contingences électorales -qui ne sont pas immédiates car sauf élections anticipées, aucun scrutin n’est prévu d’ici 2023 justement - Recep Tayyip Erdogan et les siens installent un récit national historique dans lequel la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453 est décrit comme l’événement fondateur de l’identité nationale turco-musulmane. À ce titre, quoi de plus symbolique que de prier de nouveau dans cette basilique byzantine convertie en mosquée par le Sultan Mehmet II lors de la prise de Constantinople? Mais il y a plus: ce faisant, c’est aussi un message adressé aux musulmans du monde entier comme le symbole de la victoire de l’islam sur la chrétienté. Or Erdogan caresse l’idée de se présenter comme le protecteur des musulmans, européens en particulier. Il sera intéressant d’ailleurs de voir si aller prier à Aghia Sofia va devenir un marqueur, le nec plus ultra des musulmans pratiquants français, par exemple.
 
A

AncienMembre

Non connecté
suite

Comment a été accueillie cette décision en Turquie? Des voix se sont-elles faites entendre pour protester?
Selon l’un des instituts de sondage les plus sérieux en Turquie, près de 47% des personnes interrogées sont en faveur de ce qu’Aghia Sofia soit ouverte aux prières musulmanes contre 38% pour qu’elle reste un musée. Il y a eu ici ou là des critiques, venant par exemple de l’écrivaine Elif Safak qui a dénoncé comme un manque de respect à l’égard de l’histoire, du patrimoine humain et culturel, ainsi que du pluralisme. Mais le principal parti d’opposition, le parti républicain du peuple (CHP), a plutôt fait profil bas, car l’affaire ne date pas d’Erdogan.

Pour que des musulmans puissent prier à l’intérieur de la basilique, il va falloir (au moins le temps de la prière) recouvrir les mosaïques et les fresques.

S’agit-il d’un camouflet pour ceux qui espèrent encore qu’Ankara adopte une attitude de conciliation et de sécularisation?

Prier à Sainte-Sophie n’est pas un acte anti-laïc, en soi. C’est en revanche un geste d’effacement à l’égard de la chrétienté orthodoxe parce que pour que des musulmans puissent prier à l’intérieur de la basilique, il va falloir (au moins le temps de la prière) recouvrir les mosaïques et les fresques. Cela s’inscrit dans une continuité historique - même si cela n’est pas comparable - avec la destruction des traces arméniennes et grecques (églises, maisons) et la profanation des cimetières chrétiens dans tout le pays. Ces phénomènes se sont produits sous les gouvernements successifs, pas seulement islamistes, sans que l’opinion publique internationale s’en émeuve vraiment. En l'occurrence, concernant Sainte-Sophie, l’objet de cet effacement est de construire aux forceps une nation turco-musulmane, homogène, alors que le peuple turc est infiniment multiple.

Regrettez-vous la quasi absence de protestations officielles - seul le pape a eu un mot à ce sujet, depuis la place Saint-Pierre de Rome…?

La Grèce a condamné cette décision, et la France l’a regrettée. La Russie orthodoxe a exprimé des regrets mais ne pouvait qu’insister sur la libre décision de la Turquie dans ce domaine, puisqu’elle se prétend défendre l’idée que chaque pays exerce sa souveraineté nationale.
En 2005, les gouvernements espagnol et turc ont lancé un forum, l’Alliance des civilisations des Nations Unies, censé promouvoir le dialogue entre les religions. José Luis Rodríguez Zapatero et Recep Tayyip Erdoğan symbolisant ce dialogue. Cela a contribué à asseoir l’ image de «musulman démocrate et libéral, euro-compatible» d’Erdogan. On aurait aimé que ceux qui ont participé à cette aventure à l’époque fassent connaitre leur réaction….
 
Concernant Ste-Sophie : curieusement, cette église est entourée de minarets !
Cela prouve donc qu’elle avait été transformée en mosquée depuis un certain temps !
Bon ! La Mosquée Bleue n’est pas loin et on n’avait peut-être pas besoin de rendre Ste-Sophie aux croyants musulmans, mais ils font ce qu’ils veulent. Eux, au moins, ils n’ont pas brulé Notre Dame de Paris.
 
Erdogan a réislamisé Sainte Sophie, par sûr que cela plaise à Poutine qui est un fervent défenseur de l'église orthodoxe dont un des lieux sacrés était cette basilique, même sous forme de musée.
Oui on se demande bien au nom de quoi l’Occident se prétend le protecteur de Sainte Sophie.

Ce n’est certainement pas l’héritage de Rome, mais bien de cette soi-disant « Byzance » tant haïe. L’Occident jusqu’à son dernier souffle cherchera à l’approprier le bien d’autrui.

A moins qu’il ne s’agisse de sauver sa créature, le patriarche Bartholomée, qui a fait office de semeur de discorde dans le monde orthodoxe.

https://indianpunchline.com/the-west-has-no-standing-on-hagia-sophia/
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Oui on se demande bien au nom de quoi l’Occident se prétend le protecteur de Sainte Sophie.

Ce n’est certainement pas l’héritage de Rome, mais bien de cette soi-disant « Byzance » tant haïe. L’Occident jusqu’à son dernier souffle cherchera à l’approprier le bien d’autrui.

A moins qu’il ne s’agisse de sauver sa créature, le patriarche Bartholomée, qui a fait office de semeur de discorde dans le monde orthodoxe.

https://indianpunchline.com/the-west-has-no-standing-on-hagia-sophia/
Bah je comprends pas pourquoi mélanger les choses. Il serait intéressant de regarder les vrais raisons de cette transformation. Personnellement qu'il y ou pas des églises en Turquie ou ailleurs ne m'intéresse pas du tout. Par contre lancer un signal fort aux plus extremistes des religieux ça a un intérêt certain pour erdogan (au vu des dernières élections et de la composition de son gouvernement il se devait de lancer un signe fort envers les partis extrémiste et religieux dont il avait besoin pour maintenir une majorité et dont il a offert des porte feuille ministériel). Cette décision n'a rien de religieux mais c'est juste une tactique politique. En faisant cela il prend le risque qu'il y est des tensions avec la communauté orthodoxe donc encore avec des minorités (faut qu'il soit claire en expliquant qu'il veut éliminer toutes les minorités de Turquie). L'avantage d'être un musée (très sage et longue décision) permettait au moins un compris jusqu'à la accepté par toute les communautés. Pour moi cela est fort regrettable et ne font que démontrer les réels intentions d'erdogan. Comment reagisseriez vous si une mosquée serait actuellement transformé en église ou synagogue ? Perso moi j'aurais le même positionnement a savoir que cela ne ferait que attisé des tensions et engendré de la haine. Ça décision n'est que politique a des fins que politique
 
L'islamophobe rageux d'extreme droite qui passe sa nolife sur notre forum blindé de musulman parle de haine.
Si comme si balkany donnait des leçons sur l'étique, ou un général américain sur la non violence :D
NE VOUS FÂCHEZ PAS POUR AUTANT !!!!!!!!!!!!!!
Ceux qui détiennent le pouvoir et veulent votre malheur sont bien les sionistes ! Mais que dis-je ! Ils veulent plutôt le malheur de tous les peuples non sionistes ! Et leur plan pour ça c’est un gouvernent mondial ! Pour y arriver ils s’arrangent pour exacerber les chrétiens ou non en leur faisant croire qu’ils sont en danger et en leur indiquant les musulmans comme ennemis … et pendant cela ils préparent leurs coups tranquillement : nous empêcher de nous soigner contre le covid, tuer nos anciens dans les maisons de retraites, nous faire porter le masque alors qu’ils savent très bien que le covid n’est plus là ! Nous préparer mentalement à un prochain confinement et pour finir le vaccin obligatoire ! Alors au lieu de nous chicaner pour un lieu de culte, avec tout le respect que j’ai pour ces lieux, on ferait mieux de s’unir et de se défendre contre cette politique totalitaire et esclavagiste. Dieu est partout autour de nous et dans nos cœurs et pas seulement dans une Eglise ou une mosquée sans vouloir si offenser ni blesser personne.
https://lecridespeuples.fr/2020/07/...osquee-vieille-de-7-siecles-en-boite-de-nuit/
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Blablabla comme d'habitude on connaît tes méthodes ta rétorique et tes haines. Aller va voir la blonde elle aussi elle soutient Bachar Poutine et la Chine tous dans le même sac...les musulmans n'ont pas besoin de ta haine ta copine Marine est déjà sur ton créneau
Tu fais du copier sur mon vocabulaire "méthode, rétorique" c'est bien tu entends tes nouvelles connaissances....tu progresse un tout petit peu 😘😘
 
Ce n'est pas n'importe quelle Eglise, mais un monument historique de la présence des chrétiens dans la région,
Y en a d'autres, mais il vaut mieux que cela servent les croyants plutot que la FM meme si je comprends que les sionistes de part leurs obsessions islamophobes vont se transformer en plus fanatique que les chrétiens pour qui ils sont le plus grands des mépris.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Tu te réponds et te clash toi même, tu t'es mêlé les pinceaux avec tes multiples pseudos??😂🤣
C'était un rajout a mes réponses. Car effectivement il récupère mes arguments et mots juste pour les copier coller sur ses théories complotiste et pro dictature qui ne respecte même pas leurs propres peuples. Et ils parlent de respect pour les autres . Ses arguments sont tellement ridicule et propagandiste qu'il préfère bloqué les participants qui le conteste avec des sources et arguments. Il ne cherche qu'un monologue stérile et haineux
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C'était un rajout a mes réponses. Car effectivement il récupère mes arguments et mots juste pour les copier coller sur ses théories complotiste et pro dictature qui ne respecte même pas leurs propres peuples. Et ils parlent de respect pour les autres . Ses arguments sont tellement ridicule et propagandiste qu'il préfère bloqué les participants qui le conteste avec des sources et arguments. Il ne cherche qu'un monologue stérile et haineux


mdr !!!

tu te réponds à toi même et tu te clash tout seul, cherche pas d'excuse bidon, dés le début de tes interventions on t'a grillé.....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Faut tout de même rappeler que la 4ème croisade a été détournée contre Constantinople et a donné lieu a des massacres, pillages, et violes y compris chez les nonnes.
La plupart des joyaux byzantins ne sont plus en Turquie mais à Venise.

Même si ça n'excuse rien à l'actualité, peut-être faudrait-il pour un peu de crédibilité remettre en place tout ce qui a été volé dans les 4 coins du monde et qui trône dans des musées sans âmes loin loin des terres originelles.
 
Haut