Pêche : Bruxelles pour un nouveau protocole

La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008. La ministre espagnole de la Pêche, Rosa Aguilar, a appelé jeudi à Bruxelles les pays membres de l'UE à accorder une compensation à l'Espagne, en raison des pertes que subira son pays avec l'annulation de l'accord de pêche. L'Espagne est le pays le plus touché puisque sur les quelque 120 (...)-Economie / Espagne, Union européenne, Taïb Fassi Fihri, Pêche

Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation...
 
on présente les eurodéputés comme des monstres alors que les vrais guignols ce sont ceux qui bradent les richesses du Maroc et donnent plus de droit aux bateaux de pêches européens, utiliser la lumière pouur pêcher et les marocains n'ont pas ce droit.

si les européens souhaitaient renouveler le contrat même gratuitement, je ne pense pas un seul instant que les dirigeants marocains refuseront. yfargou rjlihoum ghir fabor. ce n'est pas la facture qui les fait peur, d'ailleurs les espagnols réclament presque autant comme dédommagement, cela suffit pour avoir une idée du cadeau fait aux européens.

les européens aujourd'hui s'inquiètent sûrement plus des réserves ressources dans les eaux marocaines que les dirigeants marocains eux mêmes qui n'ont rien à faire, des réserves et des pêcheurs marocains, ou des réserves de protéines des lendemains pour tous les marocains.

PS: nous sommes passés à côté d'une catastrophe écologique d'une grande ampleur, à savoir l'exctinction de l'espèce : l7outa lmaghribiya, sachans qu'elle es sa8la fi sayd, twerriha war9a zar9a dial lmalik o tji t3angou :D
 

R.Chakib

Artist
Si le Maroc accepte un accord de moin de 100 millions d'euro sans SES conditions, c'est là ou je dirais que le Maroc n'a plus de fiereté et que le pjd n'est qu'une blague, l'image du Maroc est en danger ça je vous le dis.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est une zone ou l'espagne utilise des filets interdits à la pêche
le silence des médias
et les japonais sont clients
le bisseness fait son chemin

Éspérant que le Maroc ne renonce pas a ce contrats
achats de la flotte et création d'emplois

Mais les espagnoles sont aussi malins sont capables de s'installer au maroc
et payer les taxes
 

R.Chakib

Artist
C'est une zone ou l'espagne utilise des filets interdits à la pêche
le silence des médias
et les japonais sont clients
le bisseness fait son chemin

Éspérant que le Maroc ne renonce pas a ce contrats
achats de la flotte et création d'emplois

Mais les espagnoles sont aussi malins sont capables de s'installer au maroc
et payer les taxes

tu sais que les japonais prennent presque tt la part du thon du Maroc et le meilleur meme et laisses le reste pr l'espagne et les nageoires pr nous :eek:
 
Si le Maroc accepte un accord de moin de 100 millions d'euro sans SES conditions, c'est là ou je dirais que le Maroc n'a plus de fiereté et que le pjd n'est qu'une blague, l'image du Maroc est en danger ça je vous le dis.


rjou3 lillah a Si chakib. sinon tu sera deçu plus qu'une fois, n'attend pas à des miracles. si demain le PJD dit non et le roi dit oui, qui va peser dans la balance?


tu crois que Benkirane quand il signera un accord contre sa volonté, il va dire au dire au Marocain : sem7ou liya, ana machi moul l9adiya. il fera ce qu'on lui dicte ou qu'on souhaite qu'il fasse et sans faire de bruit. et comme tous les bons éleves, il recevera une image et un petit cadeau: signer un accord pour refaire les façades des mosquées ou les équipés d'un haut parleurs en plus lol.

kay patron wa7ed fi lmaghrib o li dwa yr3ef :D
 

R.Chakib

Artist
rjou3 lillah a Si chakib. sinon tu sera deçu plus qu'une fois, n'attend pas à des miracles. si demain le PJD dit non et le roi dit oui, qui va peser dans la balance?


tu crois que Benkirane quand il signera un accord contre sa volonté, il va dire au dire au Marocain : sem7ou liya, ana machi moul l9adiya. il fera ce qu'on lui dicte ou qu'on souhaite qu'il fasse et de temps en temps il recevra un petit cadeau: pour signer un accord pour refaire les façades des mosquées ou les équipés d'un haut parleurs en plus lol.

kay patron wa7ed fi lmaghrib o li dwa yr3ef :D

Oui mais rien n'est sure attendons pr voir si les choses iront comme tu dis ou pas :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
rjou3 lillah a Si chakib. sinon tu sera deçu plus qu'une fois, n'attend pas à des miracles. si demain le PJD dit non et le roi dit oui, qui va peser dans la balance?


tu crois que Benkirane quand il signera un accord contre sa volonté, il va dire au dire au Marocain : sem7ou liya, ana machi moul l9adiya. il fera ce qu'on lui dicte ou qu'on souhaite qu'il fasse et sans faire de bruit. et comme tous les bons éleves, il recevera une image et un petit cadeau: signer un accord pour refaire les façades des mosquées ou les équipés d'un haut parleurs en plus lol.

kay patron wa7ed fi lmaghrib o li dwa yr3ef :D

Le Patron sait que les conditions de gouvernance de 2000 ne sont plus les memes que maintenant !!!! et il a interet à suivre l'évolution .

Si le PJD dit non mais que le Roi dit oui , à ce moment la faudera s'attendre à ce que le PJD deviendera un 20 Fevrier .... ce qui n'arrangera en aucun cas les affaires royales .
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
mais c'est un scandale le fait que le peuple sache que mnt de ce chiffre de 36 millions d'euros/an je croyais vraiment le triple de ça au moin voir plus :confused:

Le Scandaleux selon moi c'est que L'Union Europeenne achete le poisson Marocain à moins de 0.09 € le Kilo , mais le marocain n'a plus le pouvoir d'achat pour en acheter !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien qu'Exporter le poisson à nos voisins Africains pourra nous rapporter minimum 2 Milliards d'Euros .
 
Le Scandaleux selon moi c'est que L'Union Europeenne achete le poisson Marocain à moins de 0.09 € le Kilo , mais le marocain n'a plus le pouvoir d'achat pour en acheter !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien qu'Exporter le poisson à nos voisins Africains pourra nous rapporter minimum 2 Milliards d'Euros .

ce qui encore plus scandaleux encore, les bateaux de pêches échappent à tout contrôle. d'après ce que j'ai lu, ils ne ne débarquent pas leurs marchandises dans les ports marocains selon les accords pour subir un contrôle, ils pêches même hors zone.


quand on échappe au contrôle et on ne respecte aucune loi, ça ne m'étonne pas qu'ils utilisent aussi des méthodes non conforme pour raclés les fonds et tous les espèces des poissons passent, ceux qui ne sont pas vendu aux consommateurs directement, ils les transforment farine pour les fermes d'élevages de poissons. et quand on sait que parfois, il faut 5 kg de poisson pêchés et transformé en farine pour obtenir un Kg de poisson d'élevage, on ne regarde plus le poisson dans son assiette de la même manière. car c'est l'être humain qui court à sa perte par ses comportements de consommateur irresponsable.

PS: sinon, khali dak jmel na3ess concernant la liberté du PJD de décider. j'espère juste, comme tu l'a dit, que le message des marocains est passé, on veut du changement et les vieilles méthodes doivent être caducs.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
ce qui encore plus scandaleux encore, les bateaux de pêches échappent à tout contrôle. D'après ce que j'ai lu, ils ne ne débarquent pas leurs marchandises dans les ports marocains selon les accords pour subir un contrôle, ils pêches même hors zone.


Quand on échappe au contrôle et on ne respecte aucune loi, ça ne m'étonne pas qu'ils utilisent aussi des méthodes non conforme pour raclés les fonds et tous les espèces des poissons passent, ceux qui ne sont pas vendu aux consommateurs directement, ils les transforment farine pour les fermes d'élevages de poissons. Et quand on sait que parfois, il faut 5 kg de poisson pêchés et transformé en farine pour obtenir un kg de poisson d'élevage, on ne regarde plus le poisson dans son assiette de la même manière. Car c'est l'être humain qui court à sa perte par ses comportements de consommateur irresponsable.

Ps: Sinon, khali dak jmel na3ess concernant la liberté du pjd de décider. J'espère juste, comme tu l'a dit, que le message des marocains est passé, on veut du changement et les vieilles méthodes doivent être caducs.

+1000000000 ......................................................
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce qui se passe actuellement entre le Maroc et l’Union européenne au sujet de l’accord de pêche est instructif à plusieurs égards. Le Maroc n’a pas été demandeur de quoi que ce soit et aujourd’hui le problème est intra-européen. Pour certains pays, comme l’Espagne, l’accord de pêche est vital puisqu’il fait vivre des milliers de pêcheurs et de petites entreprises et crée des emplois. D’autres pays considèrent qu’ils n’en tirent aucun profit et que, par conséquent, l’Union n’a pas à payer pour l’Espagne. L’Europe verse au Maroc 36 millions d’euros au titre des redevances annuelles. Si demain on permettait aux armateurs et entreprises marocains d’exploiter eux-mêmes les ressources levées par les bateaux européens, ils en tireraient certainement davantage de profits et de valeur ajoutée sans compter les milliers d’emplois que cela générera. D’ailleurs depuis quelques mois, les captures sont en baisse. Le départ des bateaux européens fera certainement du bien aux armateurs marocains.

http://www.aujourdhui.ma/bonjour-details85888.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
أجندة مفتوحة: بروتوكول الصيد بين أوروبا والمغرب
‫أجندة مفتوØ*Ø© بروتوكول الصيد البØ*ري بين اوروبا والمغرب‬‎ - YouTube
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour elle, les relations avec le Maroc «allaient largement au delà de l’accord de pêche et que la pêche était un des éléments importants de ces relations». Aguilar a toutefois posé la question à ses homologues européens: «maintenant que les pêcheurs européens ne peuvent plus opérer au Maroc, est-il juste que l’Europe puisse encore importer des fruits et légumes du Maroc ?». ....http://www.leconomiste.com/article/889635-accord-de-pechebrbruxelles-pour-un-nouveau-protocole

Si l'Europe veut boycotter le Maroc dans d'autres domaines que la peche, qu'elle le fasse. Il est de toutes facons temps de se concentrer sur et donner plus de vie economique a l'accord de libre echange avec les Etats Unis. ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Si l'Europe veut boycotter le Maroc dans d'autres domaines que la peche, qu'elle le fasse. Il est de toutes facons temps de se concentrer sur et donner plus de vie economique a l'accord de libre echange avec les Etats Unis. ;)

Ya weddi rien que développer les echanges commerciaux avec l'Afrique on sera tres bien !!!!
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Lmerok = l mghareba, che3b li kan baghi y 9esi serdine li kayteba3 hena b 20dh et "kan" kay tba3 f l'Espagne b 1Euro. : D

L'Merrok et Al morok se sont deux choses differentes deja ;) , google a pu sauver la mise .... Bref

l'UE ne pechait pas uniquement à Safi , et donc pas uniquement la Sardine

La Sardine comme le reste plus cher revenait aux europééns à 0,09 € le Kilo ( 400 millions de Tones pour 36 million d'euros ) ... si tu as besoin d'une calculette , je suis la lol

les pecheurs Espagnoles vendait la sardine Marocaine à 1 € le Kilo .... Ils gagnaient bien leur vie ...

Le Marocain achetait le poisson à 20 Dh /// Trop cher par rapport à 9 centimes d'euros.

Tu deveras deja rigoler moins, sinon faudera que je te rééxplique .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je n'ai jamais entendu un marocain appelé son pays al morok ou al marrok.
un marocain en général dit al maghrib.


.
Tu m'as démasqué :(

L'Merrok et Al morok se sont deux choses differentes deja ; ) , google a pu sauver la mise .... Bref
Justement, j'ai rectifié dans mon second poste, je voulais écrire "el merrok" ; )


ce qui encore plus scandaleux encore, les bateaux de pêches échappent à tout contrôle. d'après ce que j'ai lu, ils ne ne débarquent pas leurs marchandises dans les ports marocains selon les accords pour subir un contrôle, ils pêches même hors zone.


quand on échappe au contrôle et on ne respecte aucune loi, ça ne m'étonne pas qu'ils utilisent aussi des méthodes non conforme pour raclés les fonds et tous les espèces des poissons passent, ceux qui ne sont pas vendu aux consommateurs directement, ils les transforment farine pour les fermes d'élevages de poissons. et quand on sait que parfois, il faut 5 kg de poisson pêchés et transformé en farine pour obtenir un Kg de poisson d'élevage, on ne regarde plus le poisson dans son assiette de la même manière. car c'est l'être humain qui court à sa perte par ses comportements de consommateur irresponsable.

PS: sinon, khali dak jmel na3ess concernant la liberté du PJD de décider. j'espère juste, comme tu l'a dit, que le message des marocains est passé, on veut du changement et les vieilles méthodes doivent être caducs.
Tu as tout dit. Je plusoie énormément. :cool:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Eh ben, 400.000 tonnes rien que pour les spaniards, même à un euro le kg on devrait se retrouver à 400 millions d'euros par an.
J'espère que le Maroc profitera de cette erreur de l'ue pour refuser tout nouvel accord. Même si on a pas les bateaux pour, au pire, ça permettra à nos cotes de respirer un peu.
 
Haut