Pêche : Bruxelles pour un nouveau protocole

La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008. La ministre espagnole de la Pêche, Rosa Aguilar, a appelé jeudi à Bruxelles les pays membres de l'UE à accorder une compensation à l'Espagne, en raison des pertes que subira son pays avec l'annulation de l'accord de pêche. L'Espagne est le pays le plus touché puisque sur les quelque 120 (...)-Economie / Espagne, Union européenne, Taïb Fassi Fihri, Pêche

Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation...
 
Tain, ça me fait ***** que le Maroc brade ses ressources halieutiques.
J'espère qu'ils profiteront de cette rupture de l'accord de pêche pour vraiment investir dans la pêche dans nos littoraux avec des sociétés marocaines, des usines de conditionnement marocaines, etc... Et surtout, qu'ils ne refassent pas un autre accord.
Si l'Europe veut du poisson ou des crevettes, ils les achèteront du Maroc ou d'ailleurs.
Franchement, 56 millions d'€ pour pêcher tranquille, on s'était fait entuber.
 

Sanzo

VIB
Tain, ça me fait ***** que le Maroc brade ses ressources halieutiques.
J'espère qu'ils profiteront de cette rupture de l'accord de pêche pour vraiment investir dans la pêche dans nos littoraux avec des sociétés marocaines, des usines de conditionnement marocaines, etc... Et surtout, qu'ils ne refassent pas un autre accord.
Si l'Europe veut du poisson ou des crevettes, ils les achèteront du Maroc ou d'ailleurs.
Franchement, 56 millions d'€ pour pêcher tranquille, on s'était fait entuber.

36 pas 56 :)

Le pire c'est que le Maroc vend pour un milliards de dollars par an de produits hallieutiques. Notre gouvernement est prêt à brader cette précieuse ressource pour 36 millions d'euros histoire de faire plaisir à l'Europe qui avait en plus imposé ses conditions.

J'espère que le PJD sera moins conciliant dans ce domaine inshallah
 
36 pas 56 :)

Le pire c'est que le Maroc vend pour un milliards de dollars par an de produits hallieutiques. Notre gouvernement est prêt à brader cette précieuse ressource pour 36 millions d'euros histoire de faire plaisir à l'Europe qui avait en plus imposé ses conditions.

J'espère que le PJD sera moins conciliant dans ce domaine inshallah

Ah beh tiens, en plus c'est que 36 millions... Les bateaux étrangers pêchent je sais pas combien par an...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ah beh tiens, en plus c'est que 36 millions... Les bateaux étrangers pêchent je sais pas combien par an...

Ils pechent 400 millions de Kilos ( 400 milles tonnes ) : Déclaré

En Noir : ca devera faire minimum 2 fois .....

Le prix du Kilos : Le marocain le Paye en Moyenne à 4 € le Kilo ( je parle en Moyenne , et je me focalise pas uniquement sur le prix de la sardine ... et j'exagère pas : le prix du mérlan par ex : 40 Dh le Kg à Moulay Bousselham )

Par contre pour les Europééns , ca leur revient à peut etre 3 Centimes d'Euros ( 0,03 € )

Ca me rappelle
 
Ils pechent 400 millions de Kilos ( 400 milles tonnes ) : Déclaré

En Noir : ca devera faire minimum 2 fois .....

Le prix du Kilos : Le marocain le Paye en Moyenne à 4 € le Kilo ( je parle en Moyenne , et je me focalise pas uniquement sur le prix de la sardine ... et j'exagère pas : le prix du mérlan par ex : 40 Dh le Kg à Moulay Bousselham )

Par contre pour les Europééns , ca leur revient à peut etre 3 Centimes d'Euros ( 0,03 € )

Non, le consommateur paie plus que 0,03€. En Belgique par exemple :

Le prix moyen du poisson frais, des mollusques ou des crustacés s'élevait en 2006 à 9,96 euros/kg.

Mais peut-être qu'en Espagne les gens paient moins.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Non, le consommateur paie plus que 0,03€. En Belgique par exemple :

Le prix moyen du poisson frais, des mollusques ou des crustacés s'élevait en 2006 à 9,96 euros/kg.

Mais peut-être qu'en Espagne les gens paient moins.

J'ai pas parlé du consommateur , j'ai parlé du pecheur ....!!!!

Le Pecheur ca lui coute 3 centimes d'Euros le Kilo à la mer ( je compte pas la main d'oeuvre ni le carburant )

Moi : ca m'a couté 4€ ( presque ) le kilo du mérlan ( Dans le petit port : El Marssa ) à Moulay bousselham . , La Sardine était 1 € le Kilo .... ( le carburant c'est pas grand chose , le prix de la main d'oeuvre chez nous c'est pas trop non plus )

C'est Illogique !!!!!!!!!!!!!

Et Dans chaque pays qui se respecte , tout ce qui fait la richesse du Pays en ressources naturelles se vend pas cher : Exemple du carburant dans les pays Petroliers !!!!!!!!!!!!!!
 
J'ai pas parlé du consommateur , j'ai parlé du pecheur ....!!!!

Le Pecheur ca lui coute 3 centimes d'Euros le Kilo à la mer ( je compte pas la main d'oeuvre ni le carburant )

Moi : ca m'a couté 4€ ( presque ) le kilo du mérlan ( Dans le petit port : El Marssa ) à Moulay bousselham . , La Sardine était 1 € le Kilo .... ( le carburant c'est pas grand chose , le prix de la main d'oeuvre chez nous c'est pas trop non plus )

C'est Illogique !!!!!!!!!!!!!

Et Dans chaque pays qui se respecte , tout ce qui fait la richesse du Pays en ressources naturelles se vend pas cher : Exemple du carburant dans les pays Petroliers !!!!!!!!!!!!!!

Ok dsl, il me semblait bien que j'avais du mal compris un truc :rouge:
Bonne soirée
 
Haut