Peine de mort : pour ou contre ?

Peine de mort : pour ou contre ?


  • Total des votants
    34
Il est vrai que devant des crimes particulièrement grave la peine de mort peut sembler attrayante. Cependant il y a au moins 2 grosses problématiques.
  • en cas d'erreur judiciaire (et ça arrive plus souvent qu'on ne croit), elle est irréparable.
  • il faut un état digne de confiance mais aussi dénué de corruption, de tendance dictatoriale et de mauvaise foi (ce qui n'est n'existe pas).
A l'heure de la justice du buzz et de la vindicte populaire, la peine de mort est particulièrement dangereuse pour tout le monde.

Remarquez quand c'est nécessaire les états ne se privent pas d'assassinat "légaux", ou d'empoisonnement discret, ni même de de guerres.
Ce dernier point montre au moins une chose c'est que la "peine de mort" existe d'une certaine façon.

Après du point de vue de la justice civile, il est préférable qu'elle n'existe pas. En général elle est le résultat d'une forte émotion, d'une forte colère, plus rarement d'une réflexion.

Quand j'étais plus jeune nous avons eu ce débat en classe et notre professeur était totalement contre la peine de mort (alors que la classe y était favorable d'une courte majorité).
Jusqu'à ce qu'il nous sort un "évidemment si quelqu'un touche à mon fils, je le tue"
Voilà le débat trouve son énergie dans la colère, dans la vengeance.... mais pas dans la justice.

Et la justice est sensée s'appliquer à tous, pas uniquement aux concernés, et pas uniquement définies par les non concernés.


PS: la plus part des pédophiles ont été eux-même victime de pédophilie dans leur enfance, d'ou résulte souvent leur déviance (perturbation des valeurs) une fois adultes. Alors oui on peut les tuer en effet... mais du coup faut-il commencer par le faire avant qu'il soit adulte ?
Perso je préfère une société qui essaye de soigner, à une société qui tue sans réfléchir.
Il faudrait peut-être plutôt se pencher sur les raisons des ratés, des récidives, et du laxisme de la justice dans certains cas.

PS2: un violeur à plus de chance de tuer sa victime que de la laisser en vie après son crime si la peine de mort existe. (forcément quitte a mourir autant tenter que ça se découvre pas).
Donc on fait quoi du coup ?

Ce ne sont que des interrogations, car dans la vie tout ne se résume pas à supprimer le problème avec violence pour être en paix.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas comment on peut être contre la peine de mort face à des monstres comme Gerard Shaefer

tu lis son mode opératoire

tu imagines si tu as du mal que ça arrive à ta fille ou ta soeur ou ta collègue de boulot

Je sais pas
Ça me laisse perplexe
 
ah avoue que tu aimes bien la vie en France ;) ;)



ben non on ne peut pas faire justice soi-même, sinon ce serait la vendetta et il y aurait des morts partout pour un oui ou pour un non.

Je ne parle pas de faire justice soit même vu qu’on parle de la peine de mort. Donc la peine de mort est une sorte de justice.

Mais bon si un jour, il arrive qq chose à un de mes proches, que Dieu m’en éloigne et qu’Il protège mes proches , je penses que je ferais justice moi même. Pas confiance en la Belgique qui remet en liberté des violeurs, pédophiles, meurtriers après qq années et qui recommencent.

On est qd meme dans un pays où une femme qui a laissé mourir de faims de enfants, est libre et fait des etudes en droit. Un pedophile qui a tué et violé, est protégé par les autorités, et où un gars qui n’a pas fait de prisons pour viols, a finalement tué et violé une jeune fille alors que sa place était en prison.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne parle pas de faire justice soit même vu qu’on parle de la peine de mort. Donc la peine de mort est une sorte de justice.

Mais bon si un jour, il arrive qq chose à un de mes proches, que Dieu m’en éloigne et qu’Il protège mes proches , je penses que je ferais justice moi même. Pas confiance en la Belgique qui remet en liberté des violeurs, pédophiles, meurtriers après qq années et qui recommencent.

je comprends la rage et le sentiment d'injustice quand on voit qu'un violeur récidiviste sort au bout de 10 ans...

mais je ne pourrais jamais prendre un couteau et aller le planter dans le ventre d'un type, même un assassin...
 
je comprends la rage et le sentiment d'injustice quand on voit qu'un violeur récidiviste sort au bout de 10 ans...

mais je ne pourrais jamais prendre un couteau et aller le planter dans le ventre d'un type, même un assassin...

10 ans ? T’es généreuse. Ils ne font même ps 2 ans.

Je ne sais pas si je pourrais le faire moi même, mais je paierais qq’un pour le faire. Un pro quoi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Parce que l’homme n’a pas à intervenir sur la vie d’autrui peu importe
C’est à Allah que nous appartenons pas à l’homme donc c’est à Allah de décider du moment où Il nous rappelle à Lui
C’est Allah qui donne la vie c
Est Allah qui la reprend
 
Parce que l’homme n’a pas à intervenir sur la vie d’autrui peu importe
C’est à Allah que nous appartenons pas à l’homme donc c’est à Allah de décider du moment où Il nous rappelle à Lui
C’est Allah qui donne la vie c
Est Allah qui la reprend

Pourtant dans l’islam, il y a des peines de morts alloués pour certains crimes donc dans certains cas, la loi islamique l’autorise.
 
@Comprender
Totalement contre. En plus des arguments avancés par les autres, des enquêtes internationales ont prouvé qu'elle n'avait aucun effet dissuasif. L'absence ou la présence de la PDM n'a aucune incidence sur la hausse ou la baisse de criminalité.

De plus, il y a une inégalité dans l'application de cette peine, ce sont majoritairement les pauvres qui en sont victimes car peu de moyens pour se défendre efficacement.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
vous me faite halluciner, le gauchisme a vraiment fait des dégats dans le monde :eek::eek::eek::eek:

y'a des gens dans ce monde qui torture des enfants jusqu'à la mort et vous voudriez qu'ils rentent en vie, ça va vraiment pas dans vos têtes
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
@Comprender
Totalement contre. En plus des arguments avancés par les autres, des enquêtes internationales ont prouvé qu'elle n'avait aucun effet dissuasif. L'absence ou la présence de la PDM n'a aucune incidence sur la hausse ou la baisse de criminalité.

De plus, il y a une inégalité dans l'application de cette peine, ce sont majoritairement les pauvres qui en sont victimes car peu de moyens pour se défendre efficacement.
les enquêtes internationales faites par des foutues gauchistes

c'est archi faux, la peine de mort a de tout temps été dissuasive, appliqué la PDM c'est supprimer totalement la récidive

tu as déjà entendu parler de récidive ?

en tu es que pour des monstres détraqués vivent et continuent de tuer des innocents ?
 
vous me faite halluciner, le gauchisme a vraiment fait des dégats dans le monde :eek::eek::eek::eek:

y'a des gens dans ce monde qui torture des enfants jusqu'à la mort et vous voudriez qu'ils rentent en vie, ça va vraiment pas dans vos têtes
C’est pas le gauchisme, c’est le féminisme qui a « adoucit » les sociétés et la gauche est abreuvé ( tu peux remarquer qu’il y a plus de femme politique de gauche que droite )

On ose plus « punir »

On est toujours dans la recherche de comprendre pourquoi
même s’il a violé 5 filles de 8ans c’est à cause de sa mère qui le frappait

la culture de l’excuse


Et à côté de ça

Ça laisse une opportunité pour que les agressions et viols augmentent

Une opportunité pour que d’autres vies soient sacrifié
Familles détruites
 
Pourtant dans l’islam, il y a des peines de morts alloués pour certains crimes donc dans certains cas, la loi islamique l’autorise.
Effectivement le qadi peut condamner à mort ( dailleurs c’est la peine pour celui qui viol, femme ou enfant )
Le qadi ne juge pas individuel mais collectif
Au lieu de préserver la vie d’un violeur il préfère préserver la tranquillité du peuple
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C’est pas le gauchisme, c’est le féminisme qui a « adoucit » les sociétés et la gauche est abreuvé ( tu peux remarquer qu’il y a plus de femme politique de gauche que droite )

On ose plus « punir »

On est toujours dans la recherche de comprendre pourquoi
même s’il a violé 5 filles de 8ans c’est à cause de sa mère qui le frappait

la culture de l’excuse


Et à côté de ça

Ça laisse une opportunité pour que les agressions et viols augmentent

Une opportunité pour que d’autres vies soient sacrifié
Familles détruites

le féminisme est une composante du gauchisme, cette idéologie est à l'origine de tout ce qui déraille dans les sociétés occidentales en particulier

il y a une volonté évidente d'épargner les pédophiles car, beaucoup on des amis pédos bien placés mais il y a aussi cette idée bidon qu'un homme ne peut prendre la vie d'un autre, mais un violeur, une tueur en série ou un pédophile n'ont plus rien d'humain et la priorité est de protéger la population pas de se demander si un monstre a le droit de vivre, non il n'a plus le droit de vivre sa vie n'a rien de sacré


ces sociétés se vantent d'être laics, athées et toute la mer dasse qu'on connait mais leur argument est de dire qu'un homme ne doit pas hoter la vie d'une autre, sous entendu seul un être supérieur peut le faire, c'est du baratin, surtout qu'ils ont légaliser la peine de mort contre des enfants c'est à dire l'avortement
 
Effectivement le qadi peut condamner à mort ( dailleurs c’est la peine pour celui qui viol, femme ou enfant )
Le qadi ne juge pas individuel mais collectif
Au lieu de préserver la vie d’un violeur il préfère préserver la tranquillité du peuple

C’est bcp plus logique !

Mais ici, les gens préfèrent libérer des violeurs qui font pire ensuite :


Violé et tué par un homme qui devait être en prison pour viols mais il était en liberté !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Au moins quand tu tues un innocent, tu laisses en liberté un coupable. C'est pas beau ça ?
La peine de mort existe depuis la nuit des temps les guignols, ça a servi a qq chose à part assouvir vos propres envies de meurtres ? Vous croyez vraiment que la peine de mort a le moindre impact sur la criminalité ? Ça se saurait.
Quand on vous lit, seul votre désir de vengeance transparait, aucunement celui de la justice. Vous êtes a l'image de ces déferlements de haine sur les réseaux sociaux.
La seule chose que l'ont peu constater c'est votre immaturité et votre psyché de trouillard, prêts à mordre. Changez vos couches.
Oui parceque 5 Année derrière les barreaux pour en sortir et récidivé ça à servi à quoi?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Parce que l’homme n’a pas à intervenir sur la vie d’autrui peu importe
Ben si parceque dieu n interviendra pas un psychopathe se moque éperdument de ta phrase philosophique que je trouve charmante néanmoins
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben si parceque dieu n interviendra pas un psychopathe se moque éperdument de ta phrase philosophique que je trouve charmante néanmoins
C’est parce que tu n’es crois pas en la vie après la mort donc évite d’essayer de comprendre :) tu risques de saigner du nez lol
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C’est parce que tu n’es crois pas en la vie après la mort donc évite d’essayer de comprendre :) tu risques de saigner du nez lol
C est pas moi qui croit pas à la vie mais ceux qui volent celle de autres impunément

La vie d autrui est sacré mais ceux qui prennent celle des autres uniquement pour le plaisir de tuer ne mérite pas de vivre
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C est pas moi qui croit pas à la vie mais ceux qui volent celle de autres impunément

La vie d autrui est sacré mais ceux qui prennent celle des autres uniquement pour le plaisir de tuer ne mérite pas de vivre
Je te parle de la vie après la mort , j’ai relu et c’est bien ce que j’ai écrit

pour le reste ça n’engage que toi libre à toi
 
Quand on dit que la vie est sacré on ne pense pas à aller ôter celle d’un autre ´
Faut être cohérent

Salam,

C'est vrai. Mais on pourrait aussi écrire en faveur de ceux qui défendent la peine de mort "quand on dit que la vie est sacrée, on pense à préserver celle des autres". Cette formulation a autant de sens.

La vie d'une fillette assassinée par un multirécidiviste est autant sacrée voire plus que celle de son bourreau. Elle ne l'aurait certainement pas perdue si il avait été ce qui devrait. Ça se tient.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam,

C'est vrai. Mais on pourrait aussi écrire en faveur de ceux qui défendent la peine de mort "quand on dit que la vie est sacrée, on pense à préserver celle des autres". Cette formulation a autant de sens.

La vie d'une fillette assassinée par un multirécidiviste est autant sacrée voire plus que celle de son bourreau. Elle ne l'aurait certainement pas perdue si il avait été ce qui devrait. Ça se tient.
Salam

rien ne nous dit que les tuerie oensenr que la vie des autres est sacrée ? Sinon ils ne tueraient pas

Là en l’occurrence c’est quelqu’un qui est pour la peine de mort car la vie est sacrée et on ne doit pas ôter la vie à quelqu’un ...

Hummm
Ok :D

Moi je suis contre la peine de mort
Selon moi nul être sur terre n’a le droit d’ôter la vie à quelqu’un. Pour une quelconque raison’
Y’a pas de justification possible

a moins de se prendre pour Dieu ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
le féminisme est une composante du gauchisme, cette idéologie est à l'origine de tout ce qui déraille dans les sociétés occidentales en particulier

il y a une volonté évidente d'épargner les pédophiles

n'importe quoi vraiment n'importe quoi.

on ne peut pas interdire de tuer et couper les têtes à la guillottine !

faut être logique ... sans parler des erreurs judiciaires.

par contre pour les pédophiles et tueurs, je ne suis pas contre le bagne à Cayenne :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Que es ce que ça avoir avec des crimes odieux ?
Relis
Je te parle de ceux qui croient pas en la vie après la mort

tu réponds c’est pas moi qui crois pas en la vie

Hs total donc

mais bref en
Quoi est ce cohérent de dire que la vie est sacrée et à côté d’être pour qu’on la ôte à autrui ??
Incohérence totale
 
Salam

rien ne nous dit que les tuerie oensenr que la vie des autres est sacrée ? Sinon ils ne tueraient pas

Là en l’occurrence c’est quelqu’un qui est pour la peine de mort car la vie est sacrée et on ne doit pas ôter la vie à quelqu’un ...

Hummm
Ok :D

Moi je suis contre la peine de mort
Selon moi nul être sur terre n’a le droit d’ôter la vie à quelqu’un. Pour une quelconque raison’
Y’a pas de justification possible

a moins de se prendre pour Dieu ...

Salam nwidiya,

Oui, ta position était claire pour moi depuis le début mais elle est très discutable philosophiquement et d'autant plus religieusement (tu évoques Dieu).

Je n'amène rarement voire jamais le débat ou les échanges sur la religion, j'aime trop ma religion pour la jeter o pire en pâture à certains intervenants ici, et a minima chacun ira de son interprétation et compréhension. Toutefois, puisque tu y viens, la loi du talion n'a pas été prescrite par les Hommes, mais par Dieu (Coran sourate 2 ayat 179). Il y est même dit que c'est un gage ou une garantie de survie et cela va dans le sens des partisans de la peine de mort. Pour être plus complet et là ça te rejoint pleinement, le pardon et la miséricorde sont préférables.

Pour synthétiser, ce n'est pas retirer une vie que Dieu a rendue sacrée qu'agir selon les lois de Dieu. Aucune incohérence si ce n'est faire preuve du choix le moins préconisé, si je puis écrire ainsi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam nwidiya,

Oui, ta position était claire pour moi depuis le début mais elle est très discutable philosophiquement et d'autant plus religieusement (tu évoques Dieu).

Je n'amène rarement voire jamais le débat ou les échanges sur la religion, j'aime trop ma religion pour la jeter o pire en pâture à certains intervenants ici, et a minima chacun ira de son interprétation et compréhension. Toutefois, puisque tu y viens, la loi du talion n'a pas été prescrite par les Hommes, mais par Dieu (Coran sourate 2 ayat 179). Il y est même dit que c'est un gage ou une garantie de survie et cela va dans le sens des partisans de la peine de mort. Pour être plus complet et là ça te rejoint pleinement, le pardon et la miséricorde sont préférables.

Pour synthétiser, ce n'est pas retirer une vie que Dieu a rendue sacrée qu'agir selon les lois de Dieu. Aucune incohérence si ce n'est faire preuve du choix le moins préconisé, si je puis écrire ainsi.
Wa aleykoum essalam
Sil en va de ta vie ... par instinct de survie on le ferait tous
Mais là on parle de la peine de mort ... ce qui est foncièrement différent

comme tu dis l’essentiel notre foi régie nos vies nos actes etc... on ( exclusif :D ) s’inflige déjà bien trop de maux qui conduisent à une mort à petits feux ( bien qu elle soit inéluctable cette mort mais je préfère mourir par exemple en bonne santé et prendre soin de mon corps mon habitat , ma famille mes proches etc ... ) si en plus on doit décider de qui doit mourir brutalement .... :D je sais pas pour qui est ce qu’on se prendrait !
 
Haut