Je pense donc j'existe

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
controverse interessante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_dissociatif_de_l'identité#Controverse
http://www.multiples-pages.net/

Le TDI est moins répandu que les autres troubles dissociatifs,
qui surviennent dans approximativement 1 % des cas, et est souvent comorbide avec d'autres troubles2.
...
Les patients peuvent faire l'expérience de symptômes pseudo-comitiaux qui ressembleraient à de l'épilepsie, schizophrénie (voir aussi sa confusion avec le sens commun), aux[réf. nécessaire] troubles anxieux, troubles de l'humeur, au[réf. nécessaire] trouble de stress post-traumatique, troubles de la personnalité et aux[réf. nécessaire] troubles des conduites alimentaires8.
....
Les symptômes de l'amnésie dissociative, fugue dissociative et trouble de la dépersonnalisation sont liés aux diagnostics du TDI et ne sont jamais diagnostiqués séparément.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Mais vous vous trompez ! » Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puisque donc je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe ? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis.

Cela semble à un jeu de mots. Descartes il a dit : "Je pense donc je suis" Je lui réponds : "Je suis sans être".

Je suis sans être :

Je suis en tant qu'existant, sans être,car je n'ai aucune réalité en moi de par moi-même du moment que je n'existe que par quelqu'un d'autre et de ce fait je suis un "non être".
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Je suis sans être :

Je suis en tant qu'existant, sans être,car je n'ai aucune réalité en moi de par moi-même du moment que je n'existe que par quelqu'un d'autre et de ce fait je suis un "non être".

Salam 3aleykoum,
Trop de Philosophie Tue la Philosophie :claque: non sens complet ce que tu viens d'écrire ... (je trouve)
 
salam


trouvez vous pas que le verset suivant ressemble à la reflexion de descarte :je pense donc j'existe ? et avant lui Augustin voir ci dessou je ne maitrise pas du tout cette philo ni ce verset donc si il y a des connaisseur

51v23

فَوَرَبِّ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّهُ لَحَقٌّ مِّثْلَ مَا أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ
Par le Seigneur du ciel et de la terre!
Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.

le mot souligné est ntq qui signifie entre autre parler avec raison
donc l'un des derivé est mantiq : la logique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cogito_ergo_sum
Dans le vocabulaire philosophique, l'expression est fréquemment raccourcie et substantivée.
On parle simplement du cogito, pour exprimer l'intuition acquise par le sujet grâce à sa conscience de lui-mêmen 1.
Le cogito est alors pris comme une découverte qui n'est plus toujours liée à Descartes lui-même.
On parle ainsi de cogito augustinien, avant Descartes,
ou de cogito husserlien, après lui.

http://www.philo5.com/Les philosophes Textes/Augustin_FoiCogitoEtTemps.htm#_04

Je doute, donc j'existe (cogito) [12]
Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes,

et nous aimons notre être et notre connaissance.
Et nous sommes assurés de la vérité de ces trois choses.
Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport.
Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être.

Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent :
« Mais vous vous trompez ! » Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puisque donc je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe ? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis.
salam typo
si tu veux comprendre l'islam cesse de donner des liens comme
http://www.philo5.com/Les philosophes Textes/Augustin_FoiCogitoEtTemps.htm#_04
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cogito_ergo_sum
l'islam c'est le coran et la sounna de notre prophete(salla allah alaihi wa sallam)
 
salam


trouvez vous pas que le verset suivant ressemble à la reflexion de descarte :je pense donc j'existe ? et avant lui Augustin voir ci dessou je ne maitrise pas du tout cette philo ni ce verset donc si il y a des connaisseur

51v23

فَوَرَبِّ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّهُ لَحَقٌّ مِّثْلَ مَا أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ
Par le Seigneur du ciel et de la terre!
Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.

le mot souligné est ntq qui signifie entre autre parler avec raison
donc l'un des derivé est mantiq : la logique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cogito_ergo_sum

Dans le vocabulaire philosophique, l'expression est fréquemment raccourcie et substantivée.
On parle simplement du cogito, pour exprimer l'intuition acquise par le sujet grâce à sa conscience de lui-mêmen 1.
Le cogito est alors pris comme une découverte qui n'est plus toujours liée à Descartes lui-même.
On parle ainsi de cogito augustinien, avant Descartes,
ou de cogito husserlien, après lui.

http://www.philo5.com/Les philosophes Textes/Augustin_FoiCogitoEtTemps.htm#_04

Je doute, donc j'existe (cogito) [12]
Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes,

et nous aimons notre être et notre connaissance.
Et nous sommes assurés de la vérité de ces trois choses.
Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport.
Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être.

Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent :
« Mais vous vous trompez ! » Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puisque donc je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe ? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis.
descartes est l enemi de tout les religions ainsi que son copain la erasme c etait des gnostique
c etait des imposteurs de tres haut niveau
tu sais ce que ca veut dire je pense donc je suis
ca veut dire que le createur n existe pas et que la pensé c est ca la base
de tout et que tout n existe que par notre reflexion
 
voir le lien entre la racine NTQ et logos :

Dans la pensée grecque antique, le logos (grec ancien λόγος lógos « parole, discours, raison, relation ») est au départ le discours parlé ou écrit. Par extension, logosdésigne également la raison, forme de pensée dont on considère qu'elle découle de la capacité à utiliser une langue (grec γλῶσσα / glossa, γλῶττα / glotta « langue »).
La notion de logos est présente notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, en théosophie moderne et en psychologie.
De l'idée de logos dérive celle de logique (au sens large par opposition à la logique mathématique moderne), qui correspond dans le monde latin à la rationalité, l'art de la pensée verbale juste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos


http://oumma.com/Aql-ayat-et-tawhid-fondements-de

Michel Fattal, grand connaisseur des philosophies antiques, a proposé une remarquable étude sur la raison telle qu’elle se révèle dans les contextes occidentaux et orientaux. A ses yeux, la Parole du Coran ne relève pas du même univers que la Parole grecque telle qu’elle fut exprimée par Platon et Aristote. Elle n’est pas « logique » ni « rationnelle ». La logique est désignée par le substantif mantiq qui dérive du verbe nataqa, professer (une parole). Elle n’apparaît qu’une fois dans le corpus coranique (XXVII, 16) et encore faut-il souligner que la logique à laquelle le texte fait référence n’est pas celle des hommes, mais celle de la langue des oiseaux !
Le substantif ’aql - qui renvoie au logos grec - n’apparaît pas dans le Coran, sauf à travers le verbe ya’qila (comprendre). Il écrit ceci : « ’Aqala signifie aussi bien comprendre et être doué d’intelligence que lier et attacher. L’intelligence, ’aql, est donc un lien, ’uqlat. »( Pour un nouveau langage de la raison.Convergences entre l’orient et l’occident, Paris, éd. Beauchesne, coll. « Bibliothèque des Archives de la Philosophie », 1987, p. 70)
L’horizon arabo-musulman du ‘aql est donc bien celui d’une mise en relation (en termes contemporains nous dirions d’une « mise en réseau » !).

27v16.Et Salomon hérita de David et dit :
"Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux;
et on nous a donné part de toutes choses.
C'est là vraiment la grâce évidente.
...
82.Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera;
les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes .

83.Et le jour où Nous rassemblons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu'ils seront placés en rangs.
84.Puis, quand ils seront arrivés, [Allah] dira : "Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir? Ou que faisiez-vous donc? "
85.Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits.
Et ils ne pourront rien dire.
le langage des oiseaux, c'est un peut semblable à ton ordinateur, des points et des espaces

38.19. de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à lui [Allah].
27.17.Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.

il n'est pas question de vrais hommes, ni de vrais oiseaux, ni du vrai Salomon.

2.260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."

c'est expliqué que la mémoire des oiseaux même coupé garde cette mémoire.

donc si l'on partage des particules, et que l'on envoie un signal (des ondes c'est les monts) sur une particule même très séparée les un des autres chacune des particules répondrons
 
descartes est l enemi de tout les religions ainsi que son copain la erasme c etait des gnostique
c etait des imposteurs de tres haut niveau
tu sais ce que ca veut dire je pense donc je suis
ca veut dire que le createur n existe pas et que la pensé c est ca la base
de tout et que tout n existe que par notre reflexion
LOl les méchants diables, je pense donc je suis, c'est justement la manière de se construire une identité, ç'est toi qui interprète le fait de penser péjorativement, penser c'est justement ce qui permet de se rendre compte de quelqu'un d'au dessus (on remarque des mécanismes d'abord) qui te donne à manger, si tu n'y pense pas et le constate pas tu ne t'en souviens pas. Je pourrais même aller plus loin, de notre point de vue, la pensée c'est la base, même pour ceux qui ont été endoctriné à la naissance, c'est de penser à ce qu'on nous a dit qui nous permet de le validé, ou non, ou de voir plus tard, donc de façon subjective, on peut dire que la pensé c'est la base, et comme nous nous somme des être plutôt subjectifs qui n'avons accès qu'à certaines données, il vaut mieux desfois glorifier cette pensée jusqu'à obtenir les pensées qui permettent de découvrir et de se rendre compte de cet amour au dessus qui nous couve et nous élève.
 
LOl les méchants diables, je pense donc je suis, c'est justement la manière de se construire une identité, ç'est toi qui interprète le fait de penser péjorativement, penser c'est justement ce qui permet de se rendre compte de quelqu'un d'au dessus (on remarque des mécanismes d'abord) qui te donne à manger, si tu n'y pense pas et le constate pas tu ne t'en souviens pas. Je pourrais même aller plus loin, de notre point de vue, la pensée c'est la base, même pour ceux qui ont été endoctriné à la naissance, c'est de penser à ce qu'on nous a dit qui nous permet de le validé, ou non, ou de voir plus tard, donc de façon subjective, on peut dire que la pensé c'est la base, et comme nous nous somme des être plutôt subjectifs qui n'avons accès qu'à certaines données, il vaut mieux desfois glorifier cette pensée jusqu'à obtenir les pensées qui permettent de découvrir et de se rendre compte de cet amour au dessus qui nous couve et nous élève.
C'est d'ailleurs le moyen après de se rendre compte de la chance de penser, et d'en être reconnaissant, il faut d'abord connaître quelque chose pour reconnaître, si on ne connait pas sa chance, on ne connais pas celui qui la donne.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cerveau droit gauche : analytique intuitive emc

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
model ennéagramme

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Haut