Que pensez vous des rifain(es) ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam aleykum peuple de bladi !

Alors voilà, comme mon pseudo l'indique je suis d'origine rifaine :p

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Rif cherchez sur Google, si vous voyez des montagnes c'est que vous avez bien tapez :D

Je remarque souvent quand je discute avec les gens et qu'on me pose la question tu es d'où du Maroc ? Et que je répond je suis rifaine, beaucoup disent : wa3al riyafas " ! C'est la première réaction qu'ils ont !

Alors je voulais savoir que pensez vous des rifains ? Et quels préjugés avez vous ( si préjugés il y a) ?

Pensez vous que l'image que l'on nous donne est encore justifiée aujourd'hui ?

Pour les gens mariées avec des rifains et rifaines ( sachant qu'ils ne le sont pas ) comment s'est passée votre "intégration " dans la famille ?

Balancez tout, l'heure de l'auto critique est arrivée :D

Dans l'attente de vos réponses,

Je vais aller manger un truc :p

Cordialement,

Rifya :p

PS: pourquoi la section HDC ? Parceque c'est un sujet qui me tiens à coeur :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand je pense rwafa! Je penses : gens intègre, mentalité très forte, communautaire, dur mais droit!


Très accroché aux valeurs, traditions, culture et ça j'aime le fait d'être attaché à cela! C'est pareil pour les sahrawa!


Mnt, faire ma vie avec un rifi.......pas sûr que cela puisse être possible!
 
Quand je pense rwafa! Je penses : gens intègre, mentalité très forte, communautaire, dur mais droit!


Très accroché aux valeurs, traditions, culture et ça j'aime le fait d'être attaché à cela! C'est pareil pour les sahrawa!


Mnt, faire ma vie avec un rifi.......pas sûr que cela puisse être possible!
Merci pour ta réponse :mignon:

C'est plutôt une bonne image globale que tu as la mais pour quelle(s) raisons tu ne te vois pas avec un rif?

Peur du choc de 2 cultures très fortes?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ta réponse :mignon:

C'est plutôt une bonne image globale que tu as la mais pour quelle(s) raisons tu ne te vois pas avec un rif?

Peur du choc de 2 cultures très fortes?

En partie! Je ne ferais pas fî de ma culture pour une autre....même si pour bcp c'est enrichissant bla bla bla.....

Tôt ou tard...l'un prend le dessus sur l'autre...et je ne veux pas de cela pour l'un ou l'autre.
 
Tôt ou tard...l'un prend le dessus sur l'autre...et je ne veux pas de cela pour l'un ou l'autre.
Je te rejoins la dessus!

C'est pas donné à tout le monde de savoir concilier les 2, un des deux devra faire des concessions sur sa culture.

Les sahrawis eux aussi sont communautaires ? Je connais pas vraiment votre culture.
 
Et du peu que tu connais, qu'est de qui te viens à l'esprit ? :p

Ce que j'ai entendu: personnes fières de leurs racines, très proches de leur famille et traditions
Les hommes seraient assez machos mais peut être que c'est historique, c'est un peuple de guerriers qui a chassé les Espagnols
Pour les femmes, elles attachent de l'importance à leur foyer
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je te rejoins la dessus!

C'est pas donné à tout le monde de savoir concilier les 2, un des deux devra faire des concessions sur sa culture.

Les sahrawis eux aussi sont communautaires ? Je connais pas vraiment votre culture.

Communautaire pas vraiment.....

Disons qu'arabe et berbère du sahara ne font qu'une communauté sahraoui!
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Dans ma famille il y a de tout et les personnes non rifaines avaient des préjugés et ont été agréablement surprises!
D'autres n'ont pas eu cette chance.. dans tous les cas on a compris que ca ne servait à rien de faire des generalites.
 
Ce que j'ai entendu: personnes fières de leurs racines, très proches de leur famille et traditions
Les hommes seraient assez machos mais peut être que c'est historique, c'est un peuple de guerriers qui a chassé les Espagnols
Pour les femmes, elles attachent de l'importance à leur foyer
Tu as une vision assez réaliste ^^

Après pour la fierté, elle diminue de + en + , on entend plus souvent dire "je suis marocain" que "je suis rifain"

Ça évolue, c'est un bon début.
 
Dans ma famille il y a de tout et les personnes non rifaines avaient des préjugés et ont été agréablement surpris!
D'autres n'ont pas eu cette chance.. dans tous les cas on a compris que ca ne servait à rien de faire des generalites.
Exactement ! Beaucoup de personnes se rendent compte que la réalité n'est pas toujours confirme aux préjugés !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah d'accord vous faites pas la distinction arabe / bérbere comme le font les rifains ( un peu moins je trouve d'ailleurs ils évoluent )

Oh il y aura tjs des idiots autant chez les arabes que les berbères pour prendre plaisir à se croire supérieur à l'autre.....


Mais aussi longtemps que je me rappel, l'aspect sahrawa primait sur le reste!

De tte façon, moi je suis moitié/moitié^^
 
Ouais ils ont essayé d'aller le plus loin possible mais ils ont été arrêté en court de route :D


"Les Rifains éviteront de s’expatrier en France, considérée alliée d’Hassan II comme a semblé le démontrer l’enlèvement en plein Paris et l’assassina de l’opposant politique Mehdi Ben Barka. Ils s’établiront en Allemagne, aux Pays-Bas et principalement en Belgique du fait de sa proximité avec les familles installées en France et de l’emploi du français. La nationalité belge offrait une garantie de retour en Belgique à l’occasion des visites de la famille au pays: s’il est difficile d’acquérir la nationalité marocaine il est pratiquement impossible de se la faire retirer. L’expatriation n’offrait pas une protection absolue. Régulièrement durant les années 1970 la presse belge évoquait la découverte dans les rues de Bruxelles ou à leur domicile du corps de « supposés opposants politiques marocains, probablement assassinés par les services secrets marocains ».
 
Oh il y aura tjs des idiots autant chez les arabes que les berbères pour prendre plaisir à se croire supérieur à l'autre.....


Mais aussi longtemps que je me rappel, l'aspect sahrawa primait sur le reste!

De tte façon, moi je suis moitié/moitié^^
Je sais pas si c'est réellement leur intentions de se croire "supérieur "

C'est vraiment une mentalité qui a besoin de se distinguer car elle a des codes de pensées, traditions totalement a l'opposé.

Ce que j'ai constaté chez les rifains c'est vraiment la "peur de l'autre " peur de pas être compris. Peur qu'on viennes les "coloniser "

C'est le constat que j'ai fais.
 
"Les Rifains éviteront de s’expatrier en France, considérée alliée d’Hassan II comme a semblé le démontrer l’enlèvement en plein Paris et l’assassina de l’opposant politique Mehdi Ben Barka. Ils s’établiront en Allemagne, aux Pays-Bas et principalement en Belgique du fait de sa proximité avec les familles installées en France et de l’emploi du français. La nationalité belge offrait une garantie de retour en Belgique à l’occasion des visites de la famille au pays: s’il est difficile d’acquérir la nationalité marocaine il est pratiquement impossible de se la faire retirer. L’expatriation n’offrait pas une protection absolue. Régulièrement durant les années 1970 la presse belge évoquait la découverte dans les rues de Bruxelles ou à leur domicile du corps de « supposés opposants politiques marocains, probablement assassinés par les services secrets marocains ».
La France et l'Espagne et le roi Hassan II ont pas mal collaboré pour écraser les rifains qui voulaient leur indépendance.

Ceci expliquerais cela.

C'est quoi ta sources ? :p

Mais je pense c'était plus une question économique. Ils allaient dans les pays qui étaient plus riches. La France avait déjà pas mal d'immigrés algériens sur le territoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais pas si c'est réellement leur intentions de se croire "supérieur "

C'est vraiment une mentalité qui a besoin de se distinguer car elle a des codes de pensées, traditions totalement a l'opposé.

Ce que j'ai constaté chez les rifains c'est vraiment la "peur de l'autre " peur de pas être compris. Peur qu'on viennes les "coloniser "

C'est le constat que j'ai fais.

Je ne peux pas parler pour les rifains!


Mais les crétins fini que j'ai entendu critiquer l'un ou l'autre.....ne le faisait qu'en de croyant supérieur!


J'ai une espèce de cousine....ça me rend malade d'avoir ça comme famille qui méprisait les berbères et critiquait sans cesse ma mère! Il fallait tjs qu'elle en rajoute couches sur combien les arabes étaient meilleurs....que mon père aurait été plus heureux avec une femme du même clan.....et j'ai entendu aussi des berbères du coté de ma.mère traiter les arabes de sauvages incivilisé et sans valeurs!


Bref! De gros débile sans cervelle qui ont oublié que Dieu ne regarde ni origine ni couleur de peau!
 
Quand je pense rwafa! Je penses : gens intègre, mentalité très forte, communautaire, dur mais droit!

Très accroché aux valeurs, traditions, culture et ça j'aime le fait d'être attaché à cela! C'est pareil pour les sahrawa!


Mnt, faire ma vie avec un rifi.......pas sûr que cela puisse être possible!

Je pense q c est un peuple respectable.
Par contre je trouve qu ils ont une trop haute image d eux meme alors qu ils manquent cruellement de classe
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Non il y a de tout même chez les rifains! dans ma famille je suis là seule a être légèrement mat les autres sont tous clair de peau mais brun..

On me l'a dis mais pas souvent, mais une chose est sur c'est qu'on me dis jamais que je suis marocaine :D

Croient tous que les marocains sont mat ^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut