Salam,
Malheureusement sans le guide correct, nous sommes tous capables de faire le mal en étant persuadés d'être des gens de bien.
L'histoire regorge d'actions, désormais considérées comme nauséabondes, qui furent émises avec de bonnes intentions, avec la ferme conviction ou au minimum l'espoir d'apporter une touche supplémentaire et nécessaire de bien pour notre monde.
Il ne suffit pas de s'imaginer vertueux pour l'être en réalité. Il existe parfois (souvent ?) un hiatus entre ce que l'on imagine, ce que l'on ressent, ce que l'on désire et ce que l'on parvient réellement à produire.
Le plus important me paraît être, à mes yeux, de posséder un guide fiable qui saura guider notre conduite avec justesse afin que celle-ci constitue réellement un bienfait pour nos sociétés. Une fois ce guide dans la main, il nous appartiendra d'oeuvrer à le respecter. Ce qui sera impossible dans sa totalité car la perfection n'est pas humaine.
Cependant, en agissant ainsi nous serions alors bien plus près de la vérité que si nous nous étions retrouvés à posséder les mêmes intentions nobles mais en étant dotés d'un guide incorrect.
Chacun étant capable de comprendre ce que j'entends par guide fiable/correct.