La pénurie de pétrole : proche ou lointaine ?

Il n’y aura plus de pétrole dans …


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lola223

Bladinaute averti
On nous fait croire que les arabes n'ont que le pétrole....mais non c'est le monde actuel qui n'a que le pétrole

les arabes ont eu cette manne, diabolique ou divine l'avenir nous dira, mais en tous les cas ils sont dans le game du jeu mondial grâce à cela, ils sont des acteurs majeurs dans le business le plus important au monde..car ce business fournit le sang et la chair de ce monde..n'en déplaise aux haineux comme @azamoglan qui n'ont qu'une vison superficielle sur les véritables enjeux, arrêtez d'avoir la haine, vos yeux s'ouvriront sur la réalité
Justement cette manne les a empeché de se développer ils sont restés assis sur leur laurier et là elle est en train de se tarir comment vont faire des pays comme l'Algerie qui importe pratiquement tout alors que le pétôle abondant facilement exploitable est en train de disparaitre on est en pic pétrolier depuis 2007 bref c'est des pays qui vont s'effondrer, connaitre la famine...
 
Justement cette manne les a empeché de se développer ils sont restés assis sur leur laurier et là elle est en train de se tarir comment vont faire des pays comme l'Algerie qui importe pratiquement tout alors que le pétôle abondant facilement exploitable est en train de disparaitre on est en pic pétrolier depuis 2007 bref c'est des pays qui vont s'effondrer, connaitre la famine...


je suis d'accord avec toi cette manne énergétique ne leur rapporte que conflit, le pétrole et le gaz sont le sang et l'oxygène du systéme mondial, ces pays sont issus d'empire démantelés, colonisés, partagés, ils se relèvent difficilement car leurs sous sols abritent le nerf du monde, la ressource principale du systéme économique, lorsque cette richesse se tarira ils ne seront pas les seuls dans la mouise, le monde entier le sera.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Et surtout fini les pétromonarchies.

rêve pas trop. Les avions et les camions qui font avec le transport 80% de la consommation sont pas prêts de fonctionner au lithium lol :).


La question est à partir de quand le prix du baril qui oscille ces derniers temps autour de 40$ remontera au dessus de 50$ pour éviter trop de destructions d’emplois aux USA et des troubles politiques dans les pays du golf qui avec le covid-19 sont lourdement atteints tant ils ont sI peu diversifié leurs économies. MBS ferait mieux d’arrêter de jouer au c...on. Ses démonstrations de force ont plus mobilisé ses détracteurs qu’autre chose tout en le discréditant totalement en tant que prétendant au trône.

++
 
1. Les mers au nord de la Russie perdent leur banquise. Cela permettra des forages sur une surface plus grande que le moyen orient.

2. En Norvège la fin du pétrole est encore loin. Les réserves de Johan Sverdrup, l’un des plus grands gisements de pétrole de Mer du Nord, viennent d’être revues à la hausse.

3. De plus en plus de voitures électriques seront utilisées, alimentées par du solaire.
 
L'exploitation du gaz de Shiste qui a fait des Etats Unis le premier producteur mondiale de pétrole n' a jamais été rentable ...Les états unis produisent à perte depuis des années. Les exploitants prometant aux investisseurs qu'ils allaient se refaire à chaque innovation technique qui devait compenser les pertes des premières campagnes...

Aux États-Unis, un géant du gaz de schiste s’écroule

Chesapeake, l’entreprise pionnière du gaz et du pétrole extraits par fracturation hydraulique, est en faillite. Une nouvelle victime du marché pétrolier, affaiblie par la guerre des prix déclenchée par l’Arabie Saoudite et la Russie, et la crise du Covid-19.
 

JMJ a écrit :
Le patron du pétrole de schiste dit que les Etats-Unis ont passé leur pic

La production de brut aux États-Unis a déjà atteint un sommet, selon l'un des principaux leaders du pays dans le domaine du schiste, car les producteurs touchés par le krach des prix évitent d'augmenter encore leur production et cherchent à devenir rentables.

Matt Gallagher, directeur général de Parsley Energy, l'un des plus grands producteurs indépendants de pétrole du Texas, a déclaré que le niveau record de production atteint plus tôt cette année serait le point culminant.
"Je ne pense pas revoir 13 millions de barils par jour dans ma vie", a déclaré Gallagher, 37 ans, au Financial Times.
"C'est vraiment décourageant parce que lorsque nous avons foré notre premier puits en 2009, nous avons vu la vague d'indépendance énergétique à portée de main pour les États-Unis, et c'était très gratifiant. ... d'en faire partie. “
La production pétrolière américaine a chuté d'un quart au printemps, les prix du brut ayant chuté à la suite de la guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie et de l'épidémie de coronavirus, ce qui a incité plusieurs opérateurs, dont Parsley, à fermer des puits et à réduire les dépenses prévues.
 
suite :
L'envolée de la production de schiste a permis aux États-Unis de devenir un exportateur net de pétrole en novembre de l'année dernière - un renversement de situation stupéfiant pour un pays qui avait importé plus de 10 millions de b/j il y a dix ans. Depuis mai, cependant, la tendance s'est inversée et les importations nettes ont suivi une tendance à la hausse.
[Le secteur du schiste] n'a pas fait l'objet de mesures rigoureuses.
Le pétrole américain s'est brièvement négocié en dessous de zéro en avril, mais une reprise à environ 40 dollars le baril depuis lors le laisse toujours en dessous du seuil de rentabilité pour de nombreux producteurs de schiste.
Il s'agit "de loin" du pire krach pétrolier de l'histoire récente, a déclaré M. Gallagher, et il aura un impact durable sur le secteur. Notre industrie est celle de la mobilité et du confort", a-t-il déclaré - en faisant référence au carburant pour les voitures et les voyages aériens et pour le chauffage et la climatisation - "et la mobilité est en train d'être "radicalement repensée et il y aura de nouvelles innovations en matière de confort".
Le patron de Parsley a acquis la réputation d'être une voix progressiste dans l'industrie pétrolière du Texas. Il a poursuivi sur LinkedIn avec ses réflexions sur le meurtre de George Floyd et a récemment acheté une voiture électrique Ford. Dans son interview avec le FT, il a parlé de son admiration pour les grands maîtres européens du pétrole qui ont récemment annoncé des objectifs de zéro émission nette.
Il a également appelé à la fin du torchage dans la zone de schiste. Parsley figurait parmi les 20 premières torchères de gaz naturel en volume au Texas, selon un rapport publié cette année par l'autorité de régulation du pétrole et du gaz de l'État. Mais M. Gallagher a déclaré qu'il avait réduit cette pratique - une source énorme d'émissions de carbone - à moins de 1 %.
"De ce point de vue, une bonne réglementation améliorerait probablement la réputation de l'industrie au fil du temps", a-t-il ajouté, ce qui pourrait contribuer à attirer des investisseurs respectueux de l'environnement dans le secteur.
"Vous voulez être derrière une entreprise qui en fait une priorité", a-t-il déclaré.
Les marchés des capitaux se sont largement fermés aux producteurs de schiste au cours de l'année dernière, les investisseurs ayant fui un secteur devenu célèbre pour sa croissance de la production mondiale mais incapable de rembourser sa dette.
L'industrie du schiste "n'a pas été disciplinée", a admis M. Gallagher, et était souvent dirigée par des équipes de gestion qui "présentaient très peu de risques personnels et avaient une récompense à la hausse très déséquilibrée", selon la croissance. "Mais une nouvelle restriction sur les capitaux " touchait l'industrie.
Parsley est l'une des entreprises qui a relancé les puits qu'elle avait fermés pendant la pire phase de la chute des prix. Mais la société n'a pas l'intention d'augmenter sa production avec de nouveaux forages cette année ou l'année prochaine.
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Selon le fournisseur de données Enverus, seules 223 plateformes de forage horizontal - un indicateur de l'activité de forage du schiste aux États-Unis - étaient en service le 9 juillet, contre 853 il y a un an.
La production de pétrole aux États-Unis se stabiliserait finalement à environ 11 millions de barils / jour, a déclaré M. Gallagher, car les producteurs se concentrent sur le maintien de la production, et non sur son augmentation. Cela correspond à la production actuelle, selon la société de conseil Rystad Energy, mais environ 15 % en dessous du pic de cette année.
Le secteur des services pétroliers, qui fait la plupart du travail pour les sociétés de production de pétrole, serait le plus touché, a déclaré M. Gallagher. Des centaines de milliers d'emplois dépendent de l'activité dans le schiste, a-t-il dit, "et ces niveaux d'activité vont juste être considérablement plus bas pendant longtemps".
 

Signal d’alarme pour le pétrole : BP et Exxon annoncent 40 milliards de dollars de pertes cumulées en 2020​


Les majors pétrolières sont dans la tourmente et d’aucuns y verraient le début de la fin des fossiles. A eux deux, les deux plus grandes majors ont chacune enregistré plus de 20 milliards de dollars de pertes. Déjà les deux PDG annoncent un renforcement des stratégies de diversification vers des énergies moins carbonées, une réponse aux actionnaires qui demandent une vraie stratégie durable à ces multinationales.

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Les pays petroliers vonz souffrir
Aux EAU , ils ont licencié expulsé des millions d'etrangers.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Signal d’alarme pour le pétrole : BP et Exxon annoncent 40 milliards de dollars de pertes cumulées en 2020

Les majors pétrolières sont dans la tourmente et d’aucuns y verraient le début de la fin des fossiles. A eux deux, les deux plus grandes majors ont chacune enregistré plus de 20 milliards de dollars de pertes. Déjà les deux PDG annoncent un renforcement des stratégies de diversification vers des énergies moins carbonées, une réponse aux actionnaires qui demandent une vraie stratégie durable à ces multinationales.

C’est plus lié à la situation temporaire actuelle qu’à l’appauvrissement des ressources sur le long terme. Comme tu l’a posté ici, j’ai pensé que c’était des pertes dues aux frais d’exploitation, comme l’exploitation coûte de plus en plus cher, mais la cause est ailleurs :
L’article à dit:
Si toute l’économie a durement souffert de la pandémie mondiale, le secteur pétrolier a été particulièrement mis à mal. Il a subi la double peine de la chute de la consommation et de l’effondrement des cours du baril.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Depuis le temps qu'on nous parle de la fin du pétrole, on se demande si ça viendra un jour
Bon on commence avec la voiture électrique , donc on se prépare ....
 
En voyant concrétement ce que représente 10 ans de consommatrion qui peut croire qu'il y en a encore pour 40 ans?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Saoudiens et Russes ont su, in extremis, se mettre d'accord alors que le prix du baril reprend des couleurs (69,1$ hier alors qu'il était descendu à 19,3$ en avril 2020 en plein milieu de la crise Covid-19). Les accords Opep+ sont reconduits jusqu'au printemps. Les Saoudiens voudraient pour leur part limiter la production. Les Russes, ouvrir les vannes pour faire entrer des devises étrangères et retrouver sa "liberté".

Une attaque par drone (réelle ?) sur les installations saoudiennes non loin de la zone de conflits au Sud (insurrection houthis au Yémen) alimente les inquiétudes du marché. Les Saoudiens feraient bien d'utiliser ses risques pour faire entrer les devises. Leur économie a été fortement impactée par la crise du Covid-19. Ses deux principales sources de devises (pèlerinage et hydrocarbures) ayant été fortement impactées.

Alors que la vaccination s'accélère, les analyses prévoient une explosion de la demande une fois une majorité de pays vaccinée et que se profilera la fin de crise. Cela dans un contexte où les Iraniens ne veulent reprendre les discussions sans condition préalables sur l'accord nucléaire. Ils veulent sans doute gagner du temps d'une pour les élections. De deux, pour acquérir et finaliser sans doute le feu nucléaire pour se sanctuariser. Au grand dam des Israéliens qui agite le chiffon rouge. Les analystes prédisant seulement qq mois pour que l'Iran puisse y accéder.

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la demande, vu le shift voulu par Biden qui n'est pas fan des énergies fossiles, le prix du Brent mais aussi du WTI est strictement borné par les pétroles non conventionnels dits de schiste et de sables bitumineux que les EUA ne manqueront pas d'activer pour redevenir exportateur net d'or noir. Ce qui entraînera mécaniquement une baisse du prix du baril. Retour à la case départ ... Entre temps, l'Iran reviendrait sans doute dans le marché et inondera de ses hydrocarbures sous exploités.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
BP vient de renoncer à une activité pétrolière en Asie centrale pour privilégier le renouvelables. L'an dernier, Exxon, qui il y a qq années, étaient la plus grosse capitalisation mondiale est sortie du DOW JONES. Ca en dit long sur la tendance de fond.

Je pense que les Saoudiens simulent les attaquent par drones pour faire monter le prix du baril. Celui du gaz à terme dégringole.

Vous voulez miser sur l'avenir, misez sur l'hydrogène.

++
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce qui est probable c'est qu'on retourne à un monde des années 50 avec gros troubles sociaux voir la Syrie Yemen etc . Finit les mangues du Pérou etc et famines dans pas mal de pays ...

Je n’ai pas encore fini d’écouter, mais une remarque : oui, l’hydrogène n’est pas une source d’énergie, mais ce n’est pas le but de cette technologie, qui est d’être une forme de stockage de l’énergie. Avec toute forme de stockage de l’énergie, il y a une perte, qu’il faut minimiser, ce n’est pas spécifique à l’hydrogène.

Plus loin il parle d’un transport par canalisation analogue à celui du gaz, mais ça n’est pas ce qui est prévu pour l’hydrogène.

Sinon, tout ce qu’il dit est vrai.
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C’est un signe de la fin des temps du pétrole ! :wazaa:

Je serais tenté de dire plutôt la fin de la belle époque ou âge d’or du pétrole. Je pense que les avions voleront au kérosène pour un bon moment et que les pays d’Afrique utiliseront encore massivement les énergies fossiles sur les 20 prochaines années. Déjà que leur carburant sont frelatés ...

Quand même, BP qui renonce à l’exploration de champs pour se concentrer sur les renouvelables, cela en dit long. BP qui faisait partie des 7 sœurs des majors du pétrole.

Enfin, je pense que la sortie de crise sanitaire s’accompagnera d’une explosion de la demande d’or noir avec des risques inflationnistes. Faites le plein ...

++
 
Je n’ai pas encore fini d’écouter, mais une remarque : oui, l’hydrogène n’est pas une source d’énergie, mais ce n’est pas le but de cette technologie, qui est d’être une forme de stockage de l’énergie. Avec toute forme de stockage de l’énergie, il y a une perte, qu’il faut minimiser, ce n’est pas spécifique à l’hydrogène.

Les constructeurs automobiles européens ne croient plus en l'hydrogène​

Un nouveau rapport du Financial Times a mis en évidence les réticences de plusieurs constructeurs à continuer d'investir dans l'hydrogène, pourtant un pilier potentiellement important pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 voulue par l’Union européenne.

 

Yoel1

VIB

Les constructeurs automobiles européens ne croient plus en l'hydrogène​

Un nouveau rapport du Financial Times a mis en évidence les réticences de plusieurs constructeurs à continuer d'investir dans l'hydrogène, pourtant un pilier potentiellement important pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 voulue par l’Union européenne.

je pense qu'ils se trompent comme toujours , toyota à sortie les première électrique , il y a plus de 20 ans et ces mêmes constructeurs se marraient ...aujourd’hui la mirai fonctionne très bien !!!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je pense qu'ils se trompent comme toujours , toyota à sortie les première électrique , il y a plus de 20 ans et ces mêmes constructeurs se marraient ...aujourd’hui la mirai fonctionne très bien !!!
Les électriques, on les voit de plus en plus et les entend de moins en moins :p. Il faut faire attention au légers vrombissements maintenant.

Après, le problème des voitures électriques, c’est de produire l’électricité supplémentaire. Mais si dans le même temps il y a un recul des voitures en général, pourquoi pas. En plus de produire autrement l’énergie produite par le pétrole, il faudra aussi beaucoup l’économiser, sinon ça ne suivra pas.
 

Yoel1

VIB
Les électriques, on les voit de plus en plus et les entend de moins en moins :p. Il faut faire attention au légers vrombissements maintenant.

Cela m'arrive en mode électrique avec mon hybride

Après, le problème des voitures électriques, c’est de produire l’électricité supplémentaire. Mais si dans le même temps il y a un recul des voitures en général, pourquoi pas. En plus de produire autrement l’énergie produite par le pétrole, il faudra aussi beaucoup l’économiser, sinon ça ne suivra pas.
il n'y a pas que la production d’électricité , faut il des bornes de recharges car au dessus de 20 kw , c'est ingérable pour un particulier (abonnement, installation spécifique, etc) qu'en aux bornes publiques (plus de 23 réseaux différents avec paiement par carte prépayées, ionity seul réseau avec celui de tesla , au tarif de recharge exorbitant...et pour couronner le tout 700 kg de batteries (recyclage , production)

la seule solution , hydrogène avec une batterie tampon de 10 kw

cela m'énerve de voir des éoliennes à l’arrêt alors qu'il y a du vent , (car pas de demande à ce moment) au lieu de fabriquer de l'hydrogène !!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

cela m'énerve de voir des éoliennes à l’arrêt alors qu'il y a du vent , (car pas de demande à ce moment) au lieu de fabriquer de l'hydrogène !!
Pour qu’une éolienne produise de l’électricité, il ne suffit pas qu’il y ait du vent, il faut qu’il y ait assez de vent. Même si elles tournaient, elles tourneraient peut‑être pour rien. Voir le message du 16 Juin 2020 dans ce sujet : L'énergie sous toutes ses formes. Les éoliennes, ce n’est que des désillusions. Pour la raison de cette affirmation, voir le sujet.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans l’UE, le transport représente actuellement 33 % de la consommation d’énergie, juste devant la consommation pour le foyer. Mais attention, les postes de consommation ne sont pas statiques, ils évoluent et les prévisions annoncent une augmentation de la consommation par la tertiaire. La vidéo ne le mentionne pas, mais pour être correcte, il faudrait aussi tenir compte de la consommation indirecte, comme la consommation d’énergie hors‑UE pour fournir ce que l’UE importe.

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