La pénurie de pétrole : proche ou lointaine ?

Il n’y aura plus de pétrole dans …


  • Total des votants
    40
C'est marrant tu prends les posts sur transition 2030 et tu vas les poster sur bladi 🤣
Dommage que tu sois un woke car on a pas mal de point en commun
Transition 2030, j'ai quitté depuis 1 an au moins , ce groupe FB tourne en rond ( et c'est peut-être eux qui prennet mes post sur ma page Perso FB
Je suis sur transition 2030 pour les nul qui limite ses participants et a des débats plus constructifs .
Je suis sur la page de Vincent Mignerot avec qui j'ai des désacords mais mais justement il m'oblige a sortir de ma zone de confort .
Je suis aussi la page d'Arthur Keller .
Je suis par contre rarement sur celle de Pablo Servigne , même si je l'ai rencontré quelques fois dans sa vallée et qu' a priori nous avons pas mal d’affinités...
Story telling des imaginaire de l'effondrement ou encore "Climat, biodiversité, ressources : suivi COP26 et COP15 " qui a publié aussi cet article et en débat
Bref pas besoin de T30 pour trouver des infos
A oui il y a aussi collapsologie et humour pour s'aérer un peu aprés tous çà ! https://www.facebook.com/groups/1290778581077863
 
Dernière édition:
Comment peut tu quantifier quelque chose que tu ne vois pas ?? lorsque devant l'inconnu des tréfonds de la terre et des océans nous sommes quasiment des teubés ???? C 'est bien beau tous ces articles
Au début de l'aire du pétrole il fallait dépenser 1 baril de pétrole pour en produire 100 ...aujourdhui nous en sommes en moyenne à 1 pour 7 ou 8 et nous allons passer à 1 pour 4 .
Il reste bien la moitié des pommes dans l'arbre ....et si tu préfères imaginer qu'il reste encore 10 fois plus de pétrole sous terre que l'on en a déjà extrait pourquoi pas , mais si il se cache il est difficile de le prendre et donc il faudra 1 baril pour pour en extraire 2 pas rentable ...Le gaz de shiste doit pas être loin de ce ratio de rentabilité!

Bon je ne sais plus si tu est climato septique , mais si on veut rester sous les 2 degrés ( 1.5 c'est déjà mort ) il faudrait que 60% des réserves connues restent sous terre ...alors imaginer qu'il en reste 10 fois , les extraires et plus les cramer , en faire du plastic , de l'engrais et tous ce qui va avec c'est du suicide ...
 
Dernière édition:
Au début de l'aire du pétrole il fallait dépenser 1 baril de pétrole pour en produire 100 ...aujourdhui nous en sommes en moyenne à 1 pour 7 ou 8 et nous allons passer à 1 pour 4 .
Il reste bien la moitié des pommes dans l'arbre ....et si tu préfères imaginer qu'il reste encore 10 fois plus de pétrole sous terre que l'on en a déjà extrait pourquoi pas , mais si il se cache il est difficile de le prendre et donc il faudra 1 baril pour pour en extraire 2 pas rentable ...Le gaz de shiste doit pas être loin de ce ratio de rentabilité!

Bon je ne sais plus si tu est climato septique , mais si on veut rester sous les 2 degrés ( 1.5 c'est déjà mort ) il faudrait que 60% des réserves connues restent sous terre ...alors imaginer qu'il en reste 10 fois , les extraires et plus les cramer , en faire du plastic , de l'engrais et tous ce qui va avec c'est du suicide ...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Quand j'étais ado 12 ou 13 ans je suis tombée sur un article qui disait que le pétrole, yen aurait plus dans 30 ans. Cetait dans un livre des années 80. Perso je miserais sur 50 ans. On se dirige vers des énergies alternatives certes, mais pour le moment les avions , les bateaux et la plupart des véhicules à travers le monde fonctionnent encore à l'énergie fossile.
Ah ça me fait penser à la flandre qui avait fièrement annoncé a la cop 26 que en 2027, plus aucune voiture essence/ diesel ne serait vendue (avant de revenir sur cette declaration, ça avait fait un bruit fou en belgique) et le lendemain je tombe sur cette image qui ma fait exploser de rire
IMG-20211105-WA0008.jpg
 

Loladubois

Bladinaute averti
Quand j'étais ado 12 ou 13 ans je suis tombée sur un article qui disait que le pétrole, yen aurait plus dans 30 ans. Cetait dans un livre des années 80. Perso je miserais sur 50 ans. On se dirige vers des énergies alternatives certes, mais pour le moment les avions , les bateaux et la plupart des véhicules à travers le monde fonctionnent encore à l'énergie fossile.
Ah ça me fait penser à la flandre qui avait fièrement annoncé a la cop 26 que en 2027, plus aucune voiture essence/ diesel ne serait vendue (avant de revenir sur cette declaration, ça avait fait un bruit fou en belgique) et le lendemain je tombe sur cette image qui ma fait exploser de rire
Regarde la pièce jointe 301695
Malheureusement bien moins que ça en plus le pétrole c'est pas juste pour le carburant des voitures et des avions le pétrole se retrouve partout dans nos habits, nos maisons, tous nos objets du quotidien sont à base de pétrochimie on peut pas le remplacer bref ça va etre la m.erde

C’est le think tank écologique The Shift Project qui a réuni, dans une étude publiée le 27 Mai 2021, les raisons qui concourent à admettre ce scénario. Se servant de la base de données du consultant international Rystad Energy (qui propose à ses clients des modélisations « en temps réel » de l’évolution des marchés de l’énergie, dont ceux du pétrole), les auteurs du rapport mêlent des variables marchandes, technico-industrielles, géopolitiques et physiques pour construire leur propos.

La prévision d’un pic pétrolier​

Plus précisément, ils se servent de la base de données « uCube », qui comprend l’actualité de la production mondiale de pétrole (entreprises, lieux géographiques d’exploitations, pays…) et ses perspectives d’avenir (exploitations potentielles, stratégies géopolitiques, stratégies d’entreprises…).

En prenant en compte, grâce à cette technologie, les réserves de pétrole non encore exploitées, et même les zones supposées cacher des gisements à découvrir, les chercheurs du Shift Project ont mis en évidence ce scénario hautement probable : de 2020 à 2030, la production mondiale de pétrole pourra continuer à suivre une demande grandissante, à sous-estimer sa rareté et à stabiliser ses prix.

Après 2030, par contre, même la découverte de nouveaux gisements ne pourra contrecarrer l’inévitable : les capacités mondiales de production de pétrole seront en baisse, et cela aura des conséquences économiques.​


Ce travail répond à une consultation du ministère des Armées. » précise le communiqué de presse à propos de l’étude. « Il vise à documenter davantage la menace que constitue l’approche de l’inéluctable ‘‘pic pétrolier’’, et ses risques spécifiques pour les pays de l’UE, qui figurent parmi les premiers importateurs mondiaux de brut. »
En effet, les conclusions de l’étude, en plus de leur exactitude mathématique, visent à avertir les dirigeants politiques de l’Union Européenne des conséquences qu’aura le déclin mondial de pétrole sur leurs affaires économiques et géopolitiques.
 

Loladubois

Bladinaute averti
Salam, l'électrique sera l'alternative d'ici 4/5ans.
Ah ouais et comment tu fais pour remplacer les Plastiques, fibres textiles, adhésifs, détergents, cosmétiques, médicaments, emballages alimentaires, tuyaux, flacons, isolants des maisons, pneumatiques... Bref tout ce qui est à base de pétrochimie donc de pétrole les gens qui y connaissent rien et qui pensent que c'est simple de remplacer le pétrole alors qu'il est à la base de notre civilisation 🤣
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand j'étais ado 12 ou 13 ans je suis tombée sur un article qui disait que le pétrole, yen aurait plus dans 30 ans. Cetait dans un livre des années 80. Perso je miserais sur 50 ans. On se dirige vers des énergies alternatives certes, mais pour le moment les avions , les bateaux et la plupart des véhicules à travers le monde fonctionnent encore à l'énergie fossile.
Ah ça me fait penser à la flandre qui avait fièrement annoncé a la cop 26 que en 2027, plus aucune voiture essence/ diesel ne serait vendue (avant de revenir sur cette declaration, ça avait fait un bruit fou en belgique) et le lendemain je tombe sur cette image qui ma fait exploser de rire
Regarde la pièce jointe 301695
C’est écrit quoi sur la flèche, pour les gens qui ne lisent pas le Flamand ?
 
Ah ouais et comment tu fais pour remplacer les Plastiques, fibres textiles, adhésifs, détergents, cosmétiques, médicaments, emballages alimentaires, tuyaux, flacons, isolants des maisons, pneumatiques... Bref tout ce qui est à base de pétrochimie donc de pétrole les gens qui y connaissent rien et qui pensent que c'est simple de remplacer le pétrole alors qu'il est à la base de notre civilisation 🤣
Je parle pour les autos de demain.
:D
 

Loladubois

Bladinaute averti
En analysant les données fournies par Rystad Energy sur l’ensemble des gisements d’hydrocarbures dans le monde, 3 experts du secteur pétrolier ont conclu que la production de pétrole post covid avait peu de chances de revenir à son niveau d’avant, et surtout qu’à partir de 2030 elle allait connaître un déclin rapide, parce que du pétrole « facile », il n’y en a plus assez. Une partie significative des réserves actuelles est constitué de pétroles extra-lourds (Venezuela) ou de bitumes (Canada) qui sont beaucoup plus complexes à extraire et ne peuvent fournir les mêmes débits à investissements identiques. Une autre partie des réserves revendiquées par les opérateurs publics des pays du Moyen Orient n’existe peut-être tout simplement pas.

Ce déclin de la production qui a commencé, ou va s’installer dans les années à venir, il n’est donc pas le simple reflet de notre volonté de ne plus consommer de pétrole pour des raisons climatiques, non : il vient avant tout du fait que ce n’est pas possible de consommer indéfiniment toujours plus d’une ressource non renouvelable.

Pour le climat, cela sera une bonne nouvelle. Mais pour l’humanité, l’équation sera plus complexe : nous allons perdre une partie croissante de notre costume de Superman précisément au moment où nous comptons dessus pour « transitionner » rapidement. Traduit en termes économiques, cela signifie qu’il n’y aura pas de croissance verte.

 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les Russes seraient sur le point de s'exprimer sur la crise ukrainienne dont les Américains font leur choux gras.

Pour le moment, tous les indices du prix du baril sont à la baisse mais l'hiver est annoncé comme rude et donc, avec une augmentation de la demande dans un contexte de tensions entre US et Russie.
 

Pièces jointes

  • baril_01022022.jpg
    baril_01022022.jpg
    104.1 KB · Affichages: 3

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les analystes font le pari d'un baril à plus de 100$. On y arrivera si les risques géopolitiques s'accroissent.

++
 

Pièces jointes

  • 100bucks_barrel.jpg
    100bucks_barrel.jpg
    96.4 KB · Affichages: 1

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les analystes font le pari d'un baril à plus de 100$. On y arrivera si les risques géopolitiques s'accroissent.

++
CQFD

Désormais on parle d’un baril qui pourrait atteindre les 200$. Le GNL va être roi dans 5 prochaines années et les EUA seront le premier producteur mondial devant le … Qatar 🇶🇦 .

Les EAU et l’Irak viennent d’annoncer une augmentation de la production dans le cadre du cartel OPEP+. Le wti redescend à 110$. Le pétrole souffré vénézuélien et celui iranien sont annoncés de retour. Les allemands réactivent le charbon .?bye bye la Cop. Dans le cadre des négociations de Genève sur le nucléaire iranien, la Russie freine des 4 fers et voit d’un mauvais œil le retour des hydrocarbures iraniens. Avant la guerre en Ukraine c’était le contraire. La roue tourne.

++
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le pic de la production pétrolière, sera atteint en 2025; d’après des prédictions, mais il est aussi possible qu’il ait déjà été passé courant 2018. Après ce pic, la production ne fera que baisser.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Y a encore le recyclage. Mais bon, sans écran on deviendra nettement moins kon, faut se l'avouer. Perso j'ai connu le monde sans, a part un cathodique avec des boutons qui sautaient, le monde avec. Je préfère le monde sans écran.
Le pic de la production pétrolière, sera atteint en 2025; d’après des prédictions, mais il est aussi possible qu’il ait déjà été passé courant 2018. Après ce pic, la production ne fera que baisser.
Je suis passé au solaire avec panneaux aerovoltaiques. Je suis en autoproduction, je verse mon surplus sur le réseau EDF avec 15kWc. Ça m'a coûté dans les 15000E. Mais je suis ravi. Plus de problème de chauffage, de clim, et j'en passe. Je peux même charger mon véhicule avec. Et je vis dans le sud un toit ensoleillé en permanence avec plus de 300 j de soleil . J'ai dit bye bye au gaz et au pétrole. J'attends l'hydrogène vert ( a partir de l'eau ) qui reste encore trop cher à produire a cause des semi conducteurs III-V. Mais des chercheurs bretons viennent de trouver une solution pour réduire considérablement les semi-conducteurs lors de la réaction.

Je pense qu'on réservera dans le futur le pétrole aux industries ( plastiques, peintures... )
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
J'ai vu qu'en France on venait de découvrir un gisement de lithium.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
CQFD

Désormais on parle d’un baril qui pourrait atteindre les 200$. Le GNL va être roi dans 5 prochaines années et les EUA seront le premier producteur mondial devant le … Qatar 🇶🇦 .

Les EAU et l’Irak viennent d’annoncer une augmentation de la production dans le cadre du cartel OPEP+. Le wti redescend à 110$. Le pétrole souffré vénézuélien et celui iranien sont annoncés de retour. Les allemands réactivent le charbon .?bye bye la Cop. Dans le cadre des négociations de Genève sur le nucléaire iranien, la Russie freine des 4 fers et voit d’un mauvais œil le retour des hydrocarbures iraniens. Avant la guerre en Ukraine c’était le contraire. La roue tourne.

++
Le GNL, c'est le liquéfié. Un rapport avec le gaz de schiste ou pas du tout ?
Parce que si on est en vraie galère, on a toujours le gigantesque gisement lorrain. Et comme les techniques de fracturation hydraulique sont beaucoup moins polluantes ( pas celles utilisées aux usa ) qui sait...


Ça nous permettra 10 ans d'indépendance gazière. De quoi préparer la transition énergétique plus sereinement.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Les Saoudiens viennent d'annoncer que leur pic de production de pétrole était en vue , après les russes qui l'ont passé (plus d'un quart du pétrole mondial à eux deux).

Hello there,
Je te renvoie à la Discussion 'Crise du gaz russe : que possède réellement la France en matière d'énergie fossile ?' https://www.bladi.info/threads/crise-gaz-russe-possede.536363/

C'est pas fini théoriquement. En mer par exemple, en Europe, en Asie. Nombres de gisements ne sont pas encore exploités.

Pourquoi par exemple la France n'exploite que très peu malgré l'importance des réserves en sous sol ? Développer une infrastructure pour l'exploitation coûte cher et peut être localement polluant Ça revient donc moins cher de l'acheter ailleurs et de laisser les autres se polluer. Par contre quand les filons arabes et russes commenceront à se tarir, on commencera certainement à le faire quand les prix seront élevés.
Et là Macron deviendra Emmanuel Makroud.
Pas longtemps certes. Mais quand même.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le prix du baril de pétrole flambe. Les prix à la pompe, tout autant et ce en plein inflation. Poussés par les taxes.

Le cartel Opep+ a décidé de continuer la limitation de la production de pétrole pour gonfler les prix (-2,5 millions de barils produits par jour du fait de la Russie et de l'Arabie Saoudite). Et ce, malgré l'augmentation de la production des pays comme les EUA, le Brésil et même l'Iran.

Résultat, on parle de plus en plus d'un prix du baril pouvant dépasser les 100 dollars d'ici la fin de l'année et à la pompe, les 2,30 sont allègrement dépassés en France. Les distributeurs étant désormais autorisés à vendre à perte; mettant en péril les petites stations essence. les hypermarchés ont gagné leur bras de fer. Le niveau de consommation de 2019 ayant désormais été dépassé (102 millions de barils consommés par jour). Le Covid est derrière nous. De même, les effets de la guerre en Ukraine se sont estompés.

Dans ce tableau non idyllique, une bonne nouvelle. Le ralentissement de la Chine confrontée à ses déboires dans l'immobilier (scandale Evergrande et la purge récente de hauts dirigeants de ses filiales) et la récession allemande qui paie le prix de ses alliances égoïstes avec la Russie désormais dans l'axe du mal et dans le viseur des EUA. Des EUA qui voient poindre les élections présidentielles et pour lesquelles, malgré ses déboires, Trump est le grand favori. Les Démocrate se détournant à plus de 61% de la volonté de voir Biden rempiler. Cela promet. Trump avait déclaré qu'en 24h, il réglerait le conflit en Ukraine. D'où les récentes déclarations de Zelensky sur une paix envisageable et qui voit bien se faire lâcher par un Trump aux manettes du fait de ses casseroles russes et ses nuits arrosées à St Pétersbourg. Pour le plus grand bonheur de Vlad qui a hâte d'aider via ses trolls et sa guerre numérique, son ancien camarade de circonstance.

A suivre ...
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Le prix du baril de pétrole flambe. Les prix à la pompe, tout autant et ce en plein inflation. Poussés par les taxes.

Le cartel Opep+ a décidé de continuer la limitation de la production de pétrole pour gonfler les prix (-2,5 millions de barils produits par jour du fait de la Russie et de l'Arabie Saoudite). Et ce, malgré l'augmentation de la production des pays comme les EUA, le Brésil et même l'Iran.

Résultat, on parle de plus en plus d'un prix du baril pouvant dépasser les 100 dollars d'ici la fin de l'année et à la pompe, les 2,30 sont allègrement dépassés en France. Les distributeurs étant désormais autorisés à vendre à perte; mettant en péril les petites stations essence. les hypermarchés ont gagné leur bras de fer. Le niveau de consommation de 2019 ayant désormais été dépassé (102 millions de barils consommés par jour). Le Covid est derrière nous. De même, les effets de la guerre en Ukraine se sont estompés.

Dans ce tableau non idyllique, une bonne nouvelle. Le ralentissement de la Chine confrontée à ses déboires dans l'immobilier (scandale Evergrande et la purge récente de hauts dirigeants de ses filiales) et la récession allemande qui paie le prix de ses alliances égoïstes avec la Russie désormais dans l'axe du mal et dans le viseur des EUA. Des EUA qui voient poindre les élections présidentielles et pour lesquelles, malgré ses déboires, Trump est le grand favori. Les Démocrate se détournant à plus de 61% de la volonté de voir Biden rempiler. Cela promet. Trump avait déclaré qu'en 24h, il réglerait le conflit en Ukraine. D'où les récentes déclarations de Zelensky sur une paix envisageable et qui voit bien se faire lâcher par un Trump aux manettes du fait de ses casseroles russes et ses nuits arrosées à St Pétersbourg. Pour le plus grand bonheur de Vlad qui a hâte d'aider via ses trolls et sa guerre numérique, son ancien camarade de circonstance.

A suivre ...
histoire-prix-petrole.jpg

Ils remettent ça une fois de plus, Et ils sont conscients de la diminution des ressources pétrolières aux États-Unis et cherche à maintenir le baril au-dessus de 100 dollars aussi longtemps que possible pour ne pas que les USA remplissent leur réserve annuelle.

Du coup tout le monde trinque !
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
histoire-prix-petrole.jpg

Ils remettent ça une fois de plus, Et ils sont conscients de la diminution des ressources pétrolières aux États-Unis et cherche à maintenir le baril au-dessus de 100 dollars aussi longtemps que possible pour ne pas que les USA remplissent leur réserve annuelle.

Du coup tout le monde trinque !
Ils nous préparent un nouveau choc pétrolier ?
Ma foi, les chocs pétroliers ça motive la R&D. Ça accélérera la transition vers l'hydrogène.
Et vu que de l'hydrogène en France ça manque pas...
 
Haut