People always leave

tizniti

Soyons sérieux .
Hahaha
Vous me tordez de rire tous les deux :p
Oui oui, j’ai vraiment hâte de savoir ce que vous en pensez tous :)
Mais l’histoire se prolonge de jour en jour alors peut-être que vous pourriez me dire ce que vous en pensez en attendant que j’y mette un point final xD
A travers nos réponse ainsi que leur cadence nous voulons vous initier à une compétence psychosociale très importante à savoir " la patience" et donner du temps au temps. ( mon solde de smileys est épuisé....désolé.)
 

tizniti

Soyons sérieux .
tizniti a dit: ,
Nous devons comprendre à travers cette histoire ( contenant et contenu) comment fonctionne "tamar'rakechite et ........................l' b'houje".
Je ne comprends pas :( traduction SVP? xD
"tamar'rakechite, est l'ensemble des aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux des gens de Marrakech.
ça englobe leur humour, leur langage métaphoriques et leur acceuil, leurs ruses, ........
l' b'houje , c'est la mérta-tamar'rakechite : Méta est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique pour indiquer l'auto-référence (réflexion), ou pour désigner un niveau d'abstraction supérieur, un modèle :
Exp : métadonnée : donnée sur les données.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La vie nous met sans cesse à l’épreuve, à plus ou moins grande échelle, et notre vie de tous les jours est ponctuée de moments où on est obligés d’agir, où on veut montrer ce qu’on veut et ce à quoi on aspire.
Ne trouve tu pas que La sous-estimation est due à une faible estime de soi, à un manque de confianceet de sécurité.

Allah ye3tik se7a, sidi. :cool:
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Sorry that I missed that part.. I got distracted..
Anyway, I wouldn't waste my brain cells analyzing what these 2 wise guys over here are saying lol.

Yeah you’re probably right :’)
never in my heart did I underestimate the moroccan guy but these last comments got me wondering whether or not I had said something wrong, in which case I wanted to fix it...
Anyways, I should probably move on like you said :)
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
tizniti a dit: ,
Nous devons comprendre à travers cette histoire ( contenant et contenu) comment fonctionne "tamar'rakechite et ........................l' b'houje".

"tamar'rakechite, est l'ensemble des aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux des gens de Marrakech.
ça englobe leur humour, leur langage métaphoriques et leur acceuil, leurs ruses, ........
l' b'houje , c'est la mérta-tamar'rakechite : Méta est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique pour indiquer l'auto-référence (réflexion), ou pour désigner un niveau d'abstraction supérieur, un modèle :
Exp : métadonnée : donnée sur les données.

Ok je comprends mieux :) Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Honnêtement je ne vois pas en quoi je suis celle qui induit l’autre en erreur!

A ce stade, je me suis comportée proprement! Le pire c’est que je ne le voyais même pas en tant « qu’homme » mais en tant que « stagiaire » jusqu’à l’épisode de Marrakech ^^

Bref je n’ai rien fait de mal. Si c’est votre point de vue, je peux l’entendre et je n’ai pas à me justifier davantage...

Je ne t'ai pas demandé de te justifier puisque la situation est claire.

Ce n'est pas le premier thread que tu ouvres avec des intrigues dans ton lab', la seule "pattern", schéma, qui se répète c'est que tu nourris tes propres impressions par ce qui se passe aux alentours.

A mon avis, je pense que ça peut devenir super malsain et on pourra sentir tout le temps une "tension", une énergie trouble, confuse autour de toi (pour les plus sensibles) parce qu'en gros, j'ai l'impression que tu te fais tout le temps des films ou même s'il y a de la réalité, tu te prends tout le temps la tête avec ça.

Bon, ça reste mon expérience mais quand j'ai bossé et quand j'ai repris mes études, je ne laissais pas d'ambiguïtés et pour moi, un type au travail est un type au travail... si ça se développe, ça doit se faire d'une manière trop évidente pas parce que tu "penses" qu'il te kiffe uniquement parce que tu l'as vu te regarder distraitement. :D

Puis, comme l'a si bien dit @elmakoudi , tu projettes ta propre faiblesse (car au fond, ton cerveau est très intelligent, il sait que ce ne sont que des films mais il continue le "drama") sur l'autre, tu mets en avant son statut, il parle mal en français (et en anglais), c'est un "petit" stagiaire, il est "pauvre" (je ne savais pas qu'être pauvre est quelque chose qui rendra l'autre moins attrayant ou une raison pour se sentir supérieure à un homme, d'un point de vue de femme, ou supérieure tout court) , c'est mon chef "qui a payé pour lui", il n'a "qu'un sac à dos".... bien sûr, tu es une grande seigneure(sse?) , "tu paies" pour l'autre car madame est "bonne et généreuse".

En gros, tu te fais un début d'histoire, un climax où tout va bien, puis tu fais ta révérence , à ton avantage bien entendu, tout ça dans ton cerveau.

Je t'aurais bien recommandé de devenir romancière mais vu le côté egocentrique que tu dégages d'un seul personnage et faire des autres personnages de simples satellites autour du "Soleil" principal, je ne suis pas sûre que tu feras une bonne écrivaine... les meilleurs sont ceux qui arrivent à dépeindre avec justesse tout l'environnement, qui te font vivre une histoire même si le roman est sous forme de journal intime...
 
Dernière modification par un modérateur:
t'inquieter pas
Je ne t'ai pas demandé de te justifier puisque la situation est claire.

Ce n'est pas le premier thread que tu ouvres avec des intrigues dans ton lab', la seule "pattern", schéma, qui se répète c'est que tu nourris tes propres impressions par ce qui se passe aux alentours.

A mon avis, je pense que ça peut devenir super malsain et on pourra sentir tout le temps une "tension", une énergie trouble, confuse autour de toi (pour les plus sensibles) parce qu'en gros, j'ai l'impression que tu te fais tout le temps des films ou même s'il y a de la réalité, tu te prends tout le temps la tête avec ça.

Bon, ça reste mon expérience mais quand j'ai bossé et quand j'ai repris mes études, je ne laissais pas d'ambiguïtés et pour moi, un type au travail est un type au travail... si ça se développe, ça doit se faire d'une manière trop évidente pas parce que tu "penses" qu'il te kiffe uniquement parce que tu l'as vu te regarder distraitement. :D

Puis, comme l'a si bien dit @elmakoudi , tu projettes ta propre faiblesse (car au fond, ton cerveau est très intelligent, il sait que ce ne sont que des films mais il continue le "drama") sur l'autre, tu mets en avant son statut, il parle mal en français (et en anglais), c'est un "petit" stagiaire, il est "pauvre" (je ne savais pas qu'être pauvre est quelque chose qui rendra l'autre moins attrayant ou une raison pour se sentir supérieure à un homme, d'un point de vue de femme, ou supérieure tout court) , c'est mon chef "qui a payé pour lui", il n'a "qu'un sac à dos".... bien sûr, tu es une grande seigneure(sse?) , "tu paies" pour l'autre car madame est "bonne et généreuse".

En gros, tu te fais un début d'histoire, un climax où tout va bien, puis tu fais ta révérence , à ton avantage bien entendu, tout ça dans ton cerveau.

Je t'aurais bien recommandé de devenir romancière mais vu le côté egocentrique que tu dégages d'un seul personnage et faire des autres personnages de simples satellites autour du "Soleil" principal, je ne suis pas sûre que tu feras une bonne écrivaine... les meilleurs sont ceux qui arrivent à dépeindre avec justesse tout l'environnement, qui te font vivre un histoire même si le roman est sous forme de journal intime...
Allah ye3tik se7a, lalla. je ne sais pas nzaghrete
 
A

AncienMembre

Non connecté
t'inquieter pas

Allah ye3tik se7a, lalla. je ne sais pas nzaghrete

Je m'intéresse depuis quelques mois au soufisme, c'est le seul truc religieux que je lis actuellement (bon je lis actuellement un livre sur la pratique bouddhiste tibétaine mais c'est dans la même ambiance spirituelle abstraction faite des rituels) c'est pour cela on est un peu plus proches sur certains sujets ! :D
 
Je m'intéresse depuis quelques mois au soufisme, c'est le seul truc religieux que je lis actuellement (bon je lis actuellement un livre sur la pratique bouddhiste tibétaine mais c'est dans la même ambiance spirituelle abstraction faite des rituels) c'est pour cela on est un peu plus proches sur certains sujets ! :D
merci lalla et bonne continuation donc je t'appelerais soeeur soufis
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
@misszara88
Merci de partager ton avis ou tes critiques, si elles se veulent constructives. Je vais essayer d'y répondre point par point.

Oui, j'ai ouvert plusieurs topics. J'ai dit que cela me distrayait d'écrire. Je ne vois pas où est le mal. Forcément, si j'écris sur ce mon environnement de travail, ce que vous lirez sera subjectif! A l'écrit comme à l'oral, il est impossible d'être objectif puisqu'à partir du moment où on l'ouvre, c'est subjectif! Donc mes propres impressions tu disais? Je te réponds OUI!

Ensuite, à aucun moment je n'ai écrit "Il me kiffe ou je pense qu'il me kiffe". J'ai raconté les faits, tels qu'ils se sont produits. Si tu l'as interprété ainsi, libre à toi. Si comme tu l'insinues, je le pense et si je me fais des films, libre à moi. S'il y a un mal dans cette situation comme tu le dis si bien, ce n'est pas ton problème.

Par ailleurs, le fait de dire qu'il s'exprimait mal en français et en anglais, n'ai rien de méchant ni de dénigrant. C'est un fait tout simplement. Quelqu'un qui vient d'un pays différent ne maîtrise pas forcément la langue d'un autre pays et il n'y a aucun mal à cela. En allant dans son pays, j'étais incapable de me débrouiller en arabe et il rigolait de moi. J'en ai ri de bon coeur avec lui! Décrire une personne ne veut pas dire la dénigrer pour autant. Quant à la pauvreté, je ne vois pas non plus où est le mal. J'ai juste raconté un épisode. Ce n'était pas pour prétendre être généreuse, loin de là. Et puis, Dieu donne à qui Il veut et vraiment, c'est dommage si les choses sont interprétées ainsi. Je n'ai jamais dit, ni pensé qu'être pauvre rendait quelqu'un moins attrayant, loin de là! Il y a la richesse du coeur et ça, ça vaut tout l'or du monde. Une fois de plus, les choses sont mal interprétées. C'est votre grille de lecture et je la respecte. Il n'a qu'un sac à dos parce qu'on part 4 jours, franchement, y'a pas de mal là aussi. J'étais plutôt en train de me critiquer personnellement dans le sens où je voyage toujours avec trop d'affaires alors que ce n'est pas nécessaire. Il voyageait light et c'est l'idéal! J'avais deux trois autres collègues qui étaient comme lui, et deux autres comme moi... Ce sont des différences inter-individuelles, faut vraiment arrêter de diaboliser les choses pour rien, c'est limite de la parano!

Enfin pour reprendre ton "tout ça dans ton cerveau"; ben OUI, c'est mon histoire, je la raconte comme j'en ai envie. Je n'oblige personne à me lire et encore moins à m'apprécier.

Pour finir, dans tout ce qui adopte le style autobiographique, le narrateur est très souvent le protagoniste donc forcément, c'est son point de vue qui prédomine et les choses ont l'air de tourner autour de lui. Je ferais une bien piètre écrivaine et je n'ai aucun mal à l'admettre, je n'ai pas la science infuse. Et puis, si j'avais eu de telles qualités, je ne perdrais pas mon temps à écrire sur un forum, je serais déjà en train de publier un bouquin ;)

Bref, je te remercie pour tes critiques. J'essaierai d'outrepasser ce qui est blessant et de prendre ce qui est constructif. Que Dieu te le rende!

Ps: je disais "petit", c'était affectueux parce qu'il est plus jeune que moi... Chez nous, on les appelles les "bébés", quand ils sont nouveaux donc voilà... Je ne le dénigrais pas...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Salam
on attend la fin afin de te donner un avis

Wkslm,
Je me rends compte que ce que je racontais dans mon histoire, n'a pas été perçu comme je l'entendais.
C'est dommage, parce que j'ai beaucoup de respect pour ce garçon dont je vous parle. J'ai été mal comprise ou alors je m'exprime piètrement.
Je ne suis plus sûre de vouloir partager la fin de cette histoire parce que très honnêtement, je me sens blessée. Bref peu importe, cela n'engage que moi.
Merci quand même de m'avoir suivie jusqu'ici.
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Il a la politesse du coeur, bien supérieure à celle des manières. mais c'est elle qu ne l'a pas apprecie et l'a vue d'une autre maniere

Rassure-toi, je n'ai jamais vu de méchanceté dans tes propos et ce que je dis est sincère.
J'avais juste besoin de clarté parce que je n'étais pas sûre de te suivre.
Bref tout est clair.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Wkslm,
Je ne suis plus sûre de vouloir partager la fin de cette histoire parce que très honnêtement, je me sens blessée. Bref peu importe, cela n'engage que moi.
Merci quand même de m'avoir suivie jusqu'ici.
Tu as d’immenses qualités , tu es jeune et ta vie ne fais que commencer. Je vais te raconter la métaphore du BUS :

"Imaginez que votre vie est un bus. C'est vous qui tenez le volant dans vos mains. Les passagers, ce sont tous vos souvenirs, toute votre programmation, vos pensées, vos émotions, vos sensations physiques. Vous rappelez-vous du nom de votre institutrice durant la première année d'école ? Eh bien, Madame Campiche fait le voyage avec vous. Est-ce qu'elle vient souvent vous déranger ? Le plus souvent il s'agit d'un souvenir neutre et on peut dire qu'elle est assise quelque part au milieu du bus près d'une fenêtre, tranquille, regardant le paysage. A la différence du bus que nous prenons pour aller travailler dont le nombre de places est limité et dont les passagers montent et redescendent, celui de notre vie ne fait que s'allonger avec les années parce que les passagers qui sont montés ne redescendent jamais. En fait, ceux qui semblent être descendus ne sont jamais vraiment montés. Nous avons peut-être oublié le nom du camarade qui était notre voisin de pupitre dans la classe de Madame Campiche.
Mais il y a dans le bus un certain nombre de passagers qui ont une sale tête. Balafrés, menaçants, jouant avec un couteau à cran d'arrêt ou un coup de poing américain, ils boivent de la bière vautrés sur la banquette au fond du véhicule. Tant qu'ils y restent et ne se manifestent pas trop, nous pouvons nous sentir plus ou moins à l'aise si bien que nous sommes prêts à faire avec eux le compromis nécessaire pour qu'ils se tiennent tranquilles : renoncer à conduire le bus là où ils ne veulent pas aller. Ça ne pose pas trop de problèmes tant que la route est droite. Mais quand survient un carrefour, la question du choix de la direction se pose. Avec le temps, on finit par bien connaître les passagers menaçants et par savoir que, si on fait mine de s'engager dans telle ou telle direction, ils vont se précipiter dans le couloir et venir jusqu'à nous, tout près, nous menacer de leurs armes pour exiger que nous allions là où ils le veulent. Probablement que vous avez, comme moi, tout essayé : le plus logique est de tenter d'expulser les passagers du bus. Mais pour ça, il faut lâcher le volant. Là, notre vie n'avance plus. Et on finit toujours par constater qu'ils ont trouvé moyen de revenir par la porte de derrière quand on croyait s'en être débarrassé par devant. La seule manière d'être tranquille c'est finalement d'aller où ils veulent. Avec le temps, on peut les connaître si bien qu'on renonce même à actionner le clignoteur ou à toute autre velléité de s'écarter de la route tracée et on peut même finir par (presque) oublier la présence des importuns désormais calmés. Le prix à payer c'est que notre vie ne va plus dans la direction qui nous est chère. Est-ce que votre vie vous appartient ou est-ce que c'est celle de vos passagers, de la programmation dont votre passé vous a fait le dépositaire ? De quel métal les couteaux des passagers sont-ils faits ?
 
Je me rends compte que ce que je racontais dans mon histoire, n'a pas été perçu comme je l'entendais

Salam

Chaque histoire est unique dans son genre

Le secret de la réussite des auteurs est le fait d'être ouvert à toutes les réactions même celles à laquelles on s'attend le moin

Les plus belles séries de romans sont celles qui étaient guidées par les lecteurs

Maurice le blanc explique que la première fois qu'il avait écrit la première histoire d'Arsène lupin il ne le voyait que comme une simple histoire, après vu les réactions des lecteurs il en à fait un personnage vivant, héro d'une série interminable de romans...

Ce n'est peut être pas le même contexte mais je te dis ça pcq tu me semble découragée par les réactions, alors que au contraire ça doit être un moyen qui te permet de voir ton écrit à partir d'autres angles.

Et puis un auteur faut qu'il s'impose un p'tit peu et qu'il exprime ce qu'il entend dans son écrit.
 
Wkslm,
Je me rends compte que ce que je racontais dans mon histoire, n'a pas été perçu comme je l'entendais.
C'est dommage, parce que j'ai beaucoup de respect pour ce garçon dont je vous parle. J'ai été mal comprise ou alors je m'exprime piètrement.
Je ne suis plus sûre de vouloir partager la fin de cette histoire parce que très honnêtement, je me sens blessée. Bref peu importe, cela n'engage que moi.
Merci quand même de m'avoir suivie jusqu'ici.
chere soeur on a rien dis de mal notre religion c’est le bon conseil et c'est c'est ce que nous allons faire quand tu terminera ton recit
je t'en prie chere soeur on aimais ton histoire bien racontée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wkslm! Ça me touche énormément, merci du fond du coeur :)
Oui, Dieu merci, ça va mieux! Y’a forcément des moments un peu plus creux que d’autres mais faut s’accrocher et tenter d’avancer :)
J’espère aussi que tu vas mieux! Que Dieu te rende toutes tes pensées pour moi avec encore mieux que ce que tu as demandé!
hamdoullilah que tu va mieux amin pour ton invocation moi on va dire moyen mais hamdoullilah :)
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Yeah you’re probably right :’)
never in my heart did I underestimate the moroccan guy but these last comments got me wondering whether or not I had said something wrong, in which case I wanted to fix it...
Anyways, I should probably move on like you said :)

It is too chaabi for my understanding.. I just can't relate..:)

Anyway stay amazing.... and best of luck with the thesis... and may I ask what it the thesis topic is?

I am just so curious ..
 
Haut