Petit test culturel pour bladinote.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
La meuf veut juste prendre du bon temps
Comme un homme
Ç est des être humains pareils kif kif bourricot

oui du bon temps , ou se ressentir belle aux yeux d un homme , jeu de seduction etc etc etc

apres , elle a trompé , 1ere erreur

elle arrive pas a rentrer chez elle ? soit elle assume devant son mari , soit elle fait une autre erreur , lui mentir en lui disant je suis sortie je rentre plus tard ....
non , elle se jette a l eau ..... pkoi rejetter la faute sur qqun d autre ?

oui du bon temps , ou se ressentir belle aux yeux d un homme , jeu de seduction etc etc etc

apres , elle a trompé , 1ere erreur

elle arrive pas a rentrer chez elle ? soit elle assume devant son mari , soit elle fait une autre erreur , lui mentir en lui disant je suis sortie je rentre plus tard ....
non , elle se jette a l eau ..... pkoi rejetter la faute sur qqun d autre ?
Fait pas oublier sue ç est un test psycho LOL

Un exemple ma voiture est tombé en panne mécanique
Ç est à priori du a un probleme connu mais audi n as pas donner suite à ma demande
Résultat je dois payer 3000€

J ai payer et peu importe si j ai les sous ou pas
Ta pas les sous tu récupère pas ta voiture

Ç est l histoire du batelier chacun sa mer.d lol
Bon...Prenons l'exemple de ton Audi pour illustrer ce que j'appelle des choix par contrainte:
T'habites une superbe maison en forêt. Un jour, il y a un gros incendie et tu fuies avec ta bagnole, les flammes juste derrière toi.
T'arrives devant un pont avec péage (le gardien c'est moi^^) et tu réalises que dans le stress tu as oublié ton porte-monnaie.
Je te dis "Pas d'argent pas de passage...mais vous pouvez échapper aux flammes en prenant le vieux pont interdit à la circulation car trop dangereux".
Tu prends le vieux pont, il s'écroule et tu niques ton Audi lol.
Et Laylaayoune pour te consoler t'explique que tu avais le choix :defonce:

C'est ton point de vue. Pour moi, on peut sur le plan moral lui reprocher d'être infidèle et c'est tout. Le reste ce ne sont pas des réels choix qu'elle fait, mais des contraintes qu'elle subit.
Son choix c'est de rentrer avec le batelier.
Tu es bien d'accord quand même que son comportement n'est que la conséquence d'une série de refus?

j ai donné plus haut 2 solutions parmi d autres qui lui aurait eviter de traverser la riviere a la nage , assumer , ou mentir a son mari pour cacher sa tromperie
elle est seule a avoir choisi de se jeter a l eau ...

Bon...Prenons l'exemple de ton Audi pour illustrer ce que j'appelle des choix par contrainte:
T'habites une superbe maison en forêt. Un jour, il y a un gros incendie et tu fuies avec ta bagnole, les flammes juste derrière toi.
T'arrives devant un pont avec péage (le gardien c'est moi^^) et tu réalises que dans le stress tu as oublié ton porte-monnaie.
Je te dis "Pas d'argent pas de passage...mais vous pouvez échapper aux flammes en prenant le vieux pont interdit à la circulation car trop dangereux".
Ç est pas conserva le car pour des intempéries
La logique de payer n a plus lieux d être
Le gardien sait qu il y a des flammes donc il me laissera passer car les autorités en fait leurs jobs en amont mdr

ton exemple tient pas la route , la c est question de vie ou de mort

la femme du test c est pas une question de vie ou de mort , juste perdre la face devant son mari , ou perdre son mariage
elle pouvait tres bien assumer , ou mentir et rentrer plus tard , elle avait pas les flammes ds son dos , elle avait d autres choix

ds ton exemple pour sauver sa peau y a pas le choix , c est pas equivalent

Ç est pas conserva le car pour des intempéries
La logique de payer n a plus lieux d être
Le gardien sait qu il y a des flammes donc il me laissera passer car les autorités en fait leurs jobs en amont mdr

oui
et ds ce cas je placerais le conducteur responsable autant que celui qui lui refuse le passage
celui qui lui refuse le passage , car ceux de la voiture risque leur vie ( ce qui n est pas le cas de la femme du test je repete )
le conducteur car a sa place je force le barrage lol

OUI lol j argumente mon point de vue , pkoi je place la femme la 1ere responsable de ce qui lui arrive
Tu sais c'est un test justement conçu pour créer des débats animés.
Si on change l'élément "femme adultère allant chez son amant" par "mère de famille allant voir son frère", toute la chaîne des responsabilités va évoluer et le regard porté sur la femme n'est plus du tout le même.

Tu sais c'est un test justement conçu pour créer des débats animés.
Si on change l'élément "femme adultère allant chez son amant" par "mère de famille allant voir son frère", toute la chaîne des responsabilités va évoluer et le regard porté sur la femme n'est plus du tout le même.

la mere de famille qui va voir son frere ne commet pas un peche et n est pas obligée de mentir a son mari et rentrer en vitesse ....

DC la question ne se poserait pas lol

oui
et ds ce cas je placerais le conducteur responsable autant que celui qui lui refuse le passage
celui qui lui refuse le passage , car ceux de la voiture risque leur vie ( ce qui n est pas le cas de la femme du test je repete )
le conducteur car a sa place je force le barrage lol
Dans le test originel le batelier en refusant le passage conduit la femme à emprunter un pont sur lequel il y a un fou qui va la tuer. Donc la femme risque bien sa vie...

la mere de famille qui va voir son frere ne commet pas un peche et n est pas obligée de mentir a son mari et rentrer en vitesse ....

DC la question ne se poserait pas lol
Mais elle peut rentrer parce ses enfant vont revenir de l'école. Je voulais juste te faire sentir le poids de la faute adultérine dans la hiérarchie des responsabilités.

@corbendallas , ds le test on inverse

la femme bosse trop , ou est trop occupée avec les enfants , fatiguée etc
le mari prend une maitresse , pareil il doit rentrer en catastrophe , se jette ds l eau etc

tu mets la faute sur l epouse ?

moi non , l homme choisit de tromper sa femme , de lui mentir , de se jeter ds l eau pour rentrer vite et cacher son péché , pareil il serait 1er responsable

je vois pas pkoi , parce que c est une femme ds le test , il faudrait trouver d autres responsables qu elle a ses mauvais choix

Dans le test originel le batelier en refusant le passage conduit la femme à emprunter un pont sur lequel il y a un fou qui va la tuer. Donc la femme risque bien sa vie...

non , elle peut toujours assumer , dire a son mari ou elle est et pkoi

ou elle peut mentir ( je suis chez ma soeur , ou mes parents , ou en course lol )

rien ne l oblige a rentrer si vite au point de risquer sa vie

Mais elle peut rentrer parce ses enfant vont revenir de l'école. Je voulais juste te faire sentir le poids de la faute adultérine dans la hiérarchie des responsabilités.

ah ok

bien sur le poids de la faute adulterine est la , c est la 1ere erreur de la femme du test , le 1er mauvais choix qui la mene a la cata

la mere de famille qui rend visite a son frere n a pas fait un mauvais choix qui l entraine ds ces pbmes ...elle a juste pas de chance là

la mere de famille qui rend visite a son frere n a pas fait un mauvais choix qui l entraine ds ces pbmes ...elle a juste pas de chance là
Parce que la femme adultère a de la chance elle? :intello:

C'est quand même dingue: les problèmes commencent quand la femme veut retourner chez elle. On pourrait même résumer l'histoire comme ça: "Une femme doit traverser un pont pour rentrer chez elle. Sur le pont un fou avec un couteau menace de la tuer. Elle s'adresse alors à un bateleur qui refuse de la faire passer gratuitement. Elle va demander de l'argent à une connaissance qui refuse. Contrainte de traverser le pont, elle est tuée par le fou".

Personne alors ne se poserait la question du "pourquoi cette femme était de ce côté du pont?"
Je le répète: les gens ne parviennent pas à sortir d'une posture morale qui va influencer toute la chaîne des responsabilités.
C'est une femme adultère? c'est la première responsable. C'est une femme fidèle qui va voir son frère? la hiérarchie des responsabilités est différente. Ce n'est pas normal lorsqu'on sait que les soucis viennent de comportements qui n'ont rien à voir avec l'infidélité sauf à rentrer dans des rapports de causalité absurdes.

.

1. L'amant , pour avoir séduit une femme dans une période instable sentimentalement.

2. La femme pour être tombée dans le piège de l'amant qui n'a fait que profiter de la détresse sentimentale de la nana.

3.Le batelier pour avoir laisser laisser la femme traverser la rivière dangeureuse a la nage, c'est de la non assistance à personne en danger

4.Le mari qui a délaissé sa femme mais on ne connait les raisons si c'est dû au travail ou bien lui aussi à une maîtresse.

5.Le fou n'est pas responsable puisque fou.

6.Le crocodile ne fait que se nourrir, en plus il a eu accés à un plat d'excellence.

.

mais tu ne peux pas deresponsabiliser qqun a ce point ....
Parce que la femme adultère a de la chance elle? :intello:

C'est quand même dingue: les problèmes commencent quand la femme veut retourner chez elle. On pourrait même résumer l'histoire comme ça: "Une femme doit traverser un pont pour rentrer chez elle. Sur le pont un fou avec un couteau menace de la tuer. Elle s'adresse alors à un bateleur qui refuse de la faire passer gratuitement. Elle va demander de l'argent à une connaissance qui refuse. Contrainte de traverser le pont, elle est tuée par le fou".

Personne alors ne se poserait la question du "pourquoi cette femme était de ce côté du pont?"
Je le répète: les gens ne parviennent pas à sortir d'une posture morale qui va influencer toute la chaîne des responsabilités.
C'est une femme adultère? c'est la première responsable. C'est une femme fidèle qui va voir son frère? la hiérarchie des responsabilités est différente. Ce n'est pas normal lorsqu'on sait que les soucis viennent de comportements qui n'ont rien à voir avec l'infidélité sauf à rentrer dans des rapports de causalité absurdes.

JE comprends ton raisonnement mais j adhere pas

ds cette histoire tout part de la tromperie , dc oui , elle est responsable
sans tromper son mari ,, cette femme aurait ete tranquille chez elle lol

c est trop facile d oter le pkoi du comment elle s est retrouvée ds cette situation pour changer l ordre des responsabilités , a ce moment là personne n est jamais respinsable de ce qui lui arrive ...

tu m avais pas repondu , ça serait un homme a la place de la femme , tu metterais la responsabilité sur le dos de la femme trompée ?

tu m avais pas repondu , ça serait un homme a la place de la femme , tu metterais la responsabilité sur le dos de la femme trompée ?
Non. J'ai mis la responsabilité sur le mari?
Je pense que l'on peut l'envisager toutefois mais pour moi il fait partie des deux victimes. La première étant la femme, qui est tuée, la seconde étant le mari qui apprend qu'il est cocu et veuf :eek:

Mais cherche pas: il n'y en a pas.
Certains vont se prononcer sur un plan moral, d'autres juridique, d'autres dans une démarche logique cherchent un enchaînement de comportements qui va aboutir à la conclusion que l'on connait etc.
Mais qu'importe: je l'ai dit plus haut, ce test n'a pas cette fonction.
Toutefois, les réponses sont révélatrices d'une perception machiste de la société dans laquelle la femme est toujours"coupable d'être victime".
Le pire étant, mais ce n'est pas étonnant, que les femmes sont souvent les premières à valider cette horreur.
Elles sont victimes même quand elles sont responsables, c’est pour ça que je parle de victimes universelles.

Le mari qui par son désintérêt pour sa femme
n'a fait que générer les faits qui s'en sont suivis....
L'amant qui une fois qu'il a eu ce qu'il voulait a
laisser tomber la femme....
Le batelier trop égoïste pour venir en aide à
une femme dans le besoin....
Le fou un sale radin...
Le crocodile qui n'a pas d'état d'âme...
La femme qui n'a fait que revendiquer son
droit à jouir....
Peut‑être que c’est la même raison qui a fait que le mari l’a délaissé, mais lui au moins ne l’a pas trompé. Mais tu ne peux pas y penser, tu es féministe :ange:

Tu parles d une société ds laquelle la femme est toujours " coupable d être victime "

OK ...

La femme est responsable de ses actes ....autant que l homme
Ds cette histoire qui force la femme à aller voir ailleurs ????
Qui la force à traverser la rivière à la nage ?

Personne ....elle est seule responsable ....
Victime de quoi ? De qui ? Du méchant mari qui ne se doute de rien ?
De l amant pour qui elle n était rien sinon un passe temps ?

Tu vois en deresponsabilisant la femme de ses actes , tu produits l effet inverse ....tu la places victime alors qu elle est seule à avoir pris ces décisions qui lui ont coûté la vie ...
:cool: mais pas pour la fin

Juste quand‑même que l’amant l’a pris sous sa responsabilité et a faillit dans cette responsabilité, alors je placerais sa responsabilité en tête. Elle est responsable d’avoir trahit son mari, mais elle n’est pas responsable d’avoir été lâchée par son amant.

Ils sont tous coupables sauf le crocodile, qui n’est pas un agent moral. Mais je crois que le plus méprisable, c’est l’amant, et le moins méprisable, c’est le fou, qui n’est pas pleinement conscient de ses actes.
La responsabilité du mari est très indirecte. Celle du fou : si on répondais à toutes les musiques au violon pour se faire taxer on avancerait plus dans la rue. Celle du batelier : idem, tout le monde arriverait avec sa petite musique et il deviendrait le larbin de tout le monde.

Je réitère et signé

La femme est seule à décider de tromper son mari
Elle est seule à décider de se jeter à l'eau pour rentrer chez elle

Personne ne la force ni à tromper , ni à se jeter
Malgré les conditions elle avait d autres solutions pour chacun de ses pbmes ....

Elle est la 1ere responsable de ce qui lui arrive ..
Dis comme ça, oui, c’était inconscient de sa part de se jeter à l’eau, mais peut‑être qu’elle ne détestait pas son mari au point d’accepter un drame avec lui. Il faudrait savoir ce qu’il se passe dans sa tête à ce moment là, et on ne le sait pas, on ne peut pas faire plusieurs hypothèses.

Je ne sais pas qui a inventé ce test mais il me semble assez sympa.
C'est un mari qui délaisse sa femme, ne la calcule pas et ne s'occupe que de son taf, la meuf se fait séduire par un homme et un jour elle fini par aller chez lui, problème le mari appel et lui dit qu'il va finalement entrer plus tot que prévu de son voyage et la voila obligée de rentrer chez elle en speed.
Son amant refuse de l'accompagner et la lâche, elle doit se débrouiller seule, elle doit pour cela traverser une rivière, problème, le batelier lui demande un prix qu'elle ne peut payer, elle demande à un fou de lui preter de l'agent mais il refuse, le batelier ne voulant rien savoir, elle décide de traverser à la nage et se fait bouffer par un croco ou se noie selon les diverse versions.
Vous devez classer les personnages de cette histoire du plus coupable ou moins coupable en donnant des arguments et expliquant la responsabilité de chacun dans la mort de la meuf.
Votre classement dépendra de votre système de valeurs, vision de la vie et culture.
Les personnage sont: la meuf, son mari, son amant, le fou, le batelier, le croco dans certaines versions.
Elle même

Non. J'ai mis la responsabilité sur le mari?
Je pense que l'on peut l'envisager toutefois mais pour moi il fait partie des deux victimes. La première étant la femme, qui est tuée, la seconde étant le mari qui apprend qu'il est cocu et veuf :eek:

J ai cru que ds ce messages

"""Merdouille...je croyais qu'il y avait quelques mâles qui avaient pris des décisions entraînant la mort de la meuf...
Merci de m'avoir éclairé"""" ,

tu incluais le mari ds les "males" lol , autant pour moi ....

Ds cette histoire la femme n est victime que de ses decisions , c est tout . elle est adulte et vaccinée comme on dit .

:cool: mais pas pour la fin

Juste quand‑même que l’amant l’a pris sous sa responsabilité et a faillit dans cette responsabilité, alors je placerais sa responsabilité en tête. Elle est responsable d’avoir trahit son mari, mais elle n’est pas responsable d’avoir été lâchée par son amant.

Je vois pas en quoi l amant aurait du la prendre sous sa responsabilité .... il veut passer du bon temps avec une femme mariée ( erreur ) .... et il a pas été galant de refuser de la raccompagner ( 2eme erreur ) ....

mais il n a ni forcé la femme a venir chez lui , ni a partir a toute vitesse , ni a se jeter ds la riviere

Dis comme ça, oui, c’était inconscient de sa part de se jeter à l’eau, mais peut‑être qu’elle ne détestait pas son mari au point d’accepter un drame avec lui. Il faudrait savoir ce qu’il se passe dans sa tête à ce moment là, et on ne le sait pas, on ne peut pas faire plusieurs hypothèses.

oui mais qd tu trompes il faut s attendre a risquer son mariage .... c est jouer avec le feu

Si il l'a trompé par rapport à ses engagements
de l'aimer, et de la chérir....

ça se trouve il lui apportait tout le coté confort par son boulot , en oubliant le reste .... ne ressentant pas le sentiment d abandon de sa femme
si il ne saviat pas que sa femme etait mal , il n a aucune responsabilité ....

Si il le savait, il a la responsabilité de ne pas avoir arrangé les choses , mais pas responsable de la tromperie de sa femme ( qui peut toujours divorcer ) , ni qu elle se jette a la riviere

Je pense que c'est elle la responsable... elle doit prendre ses responsabilités et être franche avec son mari.
Elle ne lui dit pas qu'elle est malheureuse et donc son mari ignore qu'elle est triste, donc il pense que tout va bien..

Son mari ignore la situation.
Son amant ne veut pas être pris pour un *** il est contrarié qu'elle s'échappe.
Pour le felouquier il ne veut pas s'emmerde, il fait son boulot, il ne sait pas ce qui se passe et ça ne regarde pas non plus....
Et elle sûrement qu'elle fait ce qui l'arrange...amant, mari, sauvez moi je suis une pauvre femme....

Je vois pas en quoi l amant aurait du la prendre sous sa responsabilité .... il veut passer du bon temps avec une femme mariée ( erreur ) .... et il a pas été galant de refuser de la raccompagner ( 2eme erreur ) ....

mais il n a ni forcé la femme a venir chez lui , ni a partir a toute vitesse , ni a se jeter ds la riviere
Oui, il ne l’a pas forcé à la suivre, mais à partir du moment où elle le suit, il a une responsabilité, parce que implicitement elle ne s’attend pas à ce qu’il la lâche. Personne ne l’a obligé non‑plus lui à prendre cette responsabilité.

Mais là aussi, il faudrait avoir plus de détails sur l’histoire fictive pour vraiment se prononcer, ça dépend des moyens de chacun(e).

Retour