Petits soucis d'enfants à l'école

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C’est sûr, quand tu te bats la première fois, que tu gagnes ou que tu perdes tu n’es plus le même homme

C’est aussi pour ça qu’il y’a des hommes qui courrent après cette sensation en permanence

Oui une fille c’est vrai que c’est différent, je n’ai aucun repère à ce niveau là. C’est sûrement plus facile pour une femme d’élever une fille.

Après la on parle de petit enfant et non ado, donc c'est plutôt des bousculades chamailleries et pas de la réel bagarre.
Pourquoi plus facile une fille ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam
Oui parfois.
Et là on a enfin eu rdv avec une des maîtresse et la maîtresse remplaçante, la maîtresse principale est malheureusement en arrêt maladie et ma fille lui fait confiance.
J'ai été agréablement surprise car elles ont été à l'écoute. J'ai expliqué que 2 petites étaient toujours en train de faire des remarques à ma fille, qu'elle était blessée de ça et triste ( elle lui ont dit qu'elle était moche, c'est faux). J'ai aussi expliqué que ma fille est très sensible. Elles m'ont dit de dire à ma fille de leur dire quand il se passe quelque chose comme ça. Ma fille peine à leur faire confiance, mais je lui ai expliqué que si elle ne dit rien elles ne peuvent pas deviner.

Les petites sont un peu manipulatrices, par exemple dans le bus elles font semblant d'avoir été poussées et d'avoir mal, parfois on les croit. Elles ont même fait du chantage à ma fille: si ma fille dit à la maîtresse ce qu'elles ont fait, elles diront à la maîtresse que ma fille a dit un gros mot la semaine passée. Bref des petites pestes de 7 ans. J'essaie aussi d'expliquer à ma fille qu'elle ne doit pas être impressionnée par des filles de 18 kilos plus petites qu'elle, qu'elles n'ont rien de plus qu'elle. Les maîtresses ont remarqué qu'elles sont très soudées mais n'avait pas conscience de leur comportement.

Le grand qui l'embête dans le bus une des enseignante l'a eu en classe elle a conscience de ses problèmes de comportement.
Je pense qu'elles auront la situation à l'oeil, j'espère.
Je pense qu'il y a un peu de racisme là-derrière, il y a un petit copain turc et ma fille m'a dit qu'ilse fait embêter aussi.


Après c'est encore des petites choses, ma fille est très sensible elle doit apprendre à se défendre, ignorer parfois, avoir confiance en elle...par ailleurs elle s'est vite intégrée avec les autres et est sociable,s'est fait des copains, est bavarde en classe...je dois pas non plus trop m'inquiéter

J'espère la maîtresse sera juste et prendra les choses en main.

En lisant la fin de ton récit, tu ne penses pas qu'elles sont "jalouse" ses petites pestes ?
Parfois ça commence par des petites choses et puis quand on laisse faire, on se retrouve à être pousse sur le bitume de la recre.

Certains sont très fort à ce jeu.
Ce sont eux qui tappent, embêtent et des qu'on leur répond, il court vers la maîtresse se plaindre.
Il y en a un dans la classe de mon enfant, c'est le cas. Un "petit merdeux" qui n'arrête pas, croche pied, pousser, coup de stylo, insulte ... Mon fils ignore a 80% du temps et des qu'il répond, l'autre va pleurer.
Et puis ça ne loupe pas, mon enfant se fait punir car l'autre a été pleurer.
J'arrête pas de dire à mon enfant , tu insistes auprès de la maîtresse et s'il faut j'interviens.
Mais il abandonne car elle le punit rarement, il ne lui fait plus confiance (c'est le bon terme que tu as utilisé je trouve)
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Wa aalayk salam

En fait honnêtement comme je l’ai dit je pense qu’il y’a des manières plus douces de faire. Celle là c’est la pire. Moi je prône la confiance.

Quand un parent te pousse (ou ne te donne pas d’autre choix que) de te battre ça doit être quand il t’as donné toutes les clés et tous les codes pour interagir en société. Quand tu as les codes tu ne te mets pas en position de fragilité. Pour moi un enfant qui ne sait pas quoi faire c’est que les parents ont faillis.

En tant qu’enfant tu ne sais pas comment réagir notamment pour un hypersensible, donc tu vas voir tes parents et s’ils te disent que la solution c’est de te battre alors tu te bats mais avec de meilleurs clés tu n’aurais pas eu à te battre peut être.

J’ai lu tous les commentaires, les gens qui disent que les sports de combats sont la clé me font rire. Ce n’est pas une règle absolue. Vers 15 ans lors d’une bagarre à la sortie des cours j’ai pensé avoir cassé les cervicales ou un truc comme ça d un mec qui est mal retombé sur sa nuque sur le goudron après un ippon il était inanimé ko, el hamdoulillah plus de peur que de mal. Mais parents convoqués etc. Mes parents ne voulaient plus que je me batte et moi même j’ai été marqué sévèrement par cet épisode, je ne me suis plus jamais battu après parce que j’avais peur et j’ai meme été victime 1 fois, je me suis fait baffé et je n’ai même pas répondu de peur de me battre. Heureusement on est plus ado.

Je rejoins ce que Zigo a dit globalement sur ce point là, ça peut sévèrement endommager une personne

Oui bien sûr surtout les mots qui sont utilisé peuvent faire très mal "casse lui la gueule ou je te casse la gueule", et ils marquent à vie.
Le choix des mots sont très important.
 
Après la on parle de petit enfant et non ado, donc c'est plutôt des bousculades chamailleries et pas de la réel bagarre.
Pourquoi plus facile une fille ?
Tu as raison.

En ce qui concerne ta question, peut être que je me trompe, je ne suis pas papa. Je sais que très souvent les filles sont plus proches des papas et les garçons des mamans, ce qui était aussi mon cas.

Mais je sais que le mimétisme est une clé de l’éducation. Consciemment ou non l’enfant va calquer sur son référent les postures, les comportements etc parfois l’enfant peut être dans le rejet mais souvent il va prendre du référent et reproduire les schémas.

Par exemple quand @Izaia explique qu’elle cherche à éduquer sa fille de telle manière, je ne serais pas surpris qu’elle dise qu’elle a elle même reçu ce genre d éducation.

Pour moi la vie est un éternel recommencement. Et allahu a3lam.
 
Oui bien sûr surtout les mots qui sont utilisé peuvent faire très mal "casse lui la gueule ou je te casse la gueule", et ils marquent à vie.
Le choix des mots sont très important.
Oui et puis surtout ce que j’ai voulu dire c’est que je pense que ce qu’on doit apprendre à un enfant, avant de lui apprendre à se battre c’est les clés de la vie en société, les codes, la hiérarchie et qui permettent de ne pas se battre.

Je parle pas de fuir. Ne pas se battre juste grâce à une posture. La confiance en soit. La force tranquille. Le self contrôle. Un enfant éduqué comme une victime va attirer les agressions. Un enfant fort dans sa tête n’aura même pas besoin de se battre.
Ça tu peux l acquérir à 12 ans comme à 25 et c’est le rôle du parent de te faire gagner du temps dans le process

Apprendre à se battre c’est utile bien sûr.
Mais dans certains endroits et avec certaines personnes ça ne sert à rien 😅
 
Dernière édition:
Oui et puis surtout ce que j’ai voulu dire c’est que je pense que ce qu’on doit apprendre à un enfant, avant de lui apprendre à se battre c’est les clés de la vie en société, les codes, la hiérarchie et qui permettent de ne pas se battre.

Je parle pas de fuir. Ne pas se battre juste grâce à une posture. La confiance en soit. La force tranquille. Le self contrôle. Un enfant éduqué comme une victime va attirer les agressions.

Apprendre à se battre c’est utile bien sûr.
Mais dans certains endroits et avec certaines personnes ça ne sert à rien 😅

Pour que ça se fasse, il ne faut pas qu'ils vivent dans le monde des bisounours... il n'est pas question de les choquer ou les exposer , directement ou indirectement à des paroles ou des actes violents/choquants/rabaissants, mais il faudra vivre d'une façon "réelle" non aseptisée puis être à leurs côtés pour les protéger et répondre à leurs questions.

Si tout est bon tout est gentil, le choc sera terrible quand l'enfant est introduit en société.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Tu as raison.

En ce qui concerne ta question, peut être que je me trompe, je ne suis pas papa. Je sais que très souvent les filles sont plus proches des papas et les garçons des mamans, ce qui était aussi mon cas.

Mais je sais que le mimétisme est une clé de l’éducation. Consciemment ou non l’enfant va calquer sur son référent les postures, les comportements etc parfois l’enfant peut être dans le rejet mais souvent il va prendre du référent et reproduire les schémas.

Par exemple quand @Izaia explique qu’elle cherche à éduquer sa fille de telle manière, je ne serais pas surpris qu’elle dise qu’elle a elle même reçu ce genre d éducation.

Pour moi la vie est un éternel recommencement. Et allahu a3lam.

En fait chaque personne fait du mieux qu'il peut.
Certains ont pris conscience que l'éducation qu'ils ont eu n'était pas super, donc évite de reproduire la même chose. Mais ça ne marche pas toujours et reproduisent inconsciemment.

Le soucis parfois c'est que les petits merdeux à l'école ou autre part dailleurs ne te laissent pas le choix que de t'agacer.
Quand l'enfant revient avec un petit bleu, une griffure, ceci cela, la maîtresse qui répète c'est pas grave, je l'ai punit,
Mais en fait la il y a un réel problème c'est toujours le même qui met les coups, tu te dis je vais lui montrer que je suis capable aussi de me défendre et pas que recevoir les coups. D'après les faits divers Ignorer, ignorer, ignorer, à la fin la personne devient un bouc émissaire... Et ça finis mal souvent.
Après bien sûr tout dépend de la situation etc.
J'en ai plein dans mon entourage qui se sont fait harceler, certains ça a commencer très tôt jusqu'au passage au lycée, les élèves ont vu que la personne disait rien, les prof voyaient mais réagissaient une fois sur 10, les parents toujours dans les bureaux des directeurs et pourtant ça n'a rien changé.
C'était des suivi chez le psy.
Un autre, les parents ont écrit au rectorat, rdv sur rdv, à la fin les parents ils lui ont dit tu mets en application le sport de combat que tu fais on t'autorise mais tu fais attention . Des quil s'est défendu il n'a plus jamais été touché, et pourtant depuis petit il se faisait humilié tappe.


Tout ça pour dire parfois tapper du poing sur la table, lever le ton, ça peut faire du bien avant que s'aggrave.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Oui et puis surtout ce que j’ai voulu dire c’est que je pense que ce qu’on doit apprendre à un enfant, avant de lui apprendre à se battre c’est les clés de la vie en société, les codes, la hiérarchie et qui permettent de ne pas se battre.

Je parle pas de fuir. Ne pas se battre juste grâce à une posture. La confiance en soit. La force tranquille. Le self contrôle. Un enfant éduqué comme une victime va attirer les agressions. Un enfant fort dans sa tête n’aura même pas besoin de se battre.
Ça tu peux l acquérir à 12 ans comme à 25 et c’est le rôle du parent de te faire gagner du temps dans le process

Apprendre à se battre c’est utile bien sûr.
Mais dans certains endroits et avec certaines personnes ça ne sert à rien 😅

Non bien sûr, la bagarre ne résout pas tout. La on parle des abrutis, petits merdeux, qui font les gros bras,
 
Oui bien sûr surtout les mots qui sont utilisé peuvent faire très mal "casse lui la gueule ou je te casse la gueule", et ils marquent à vie.
Le choix des mots sont très important.

Même le simple "s'il t'a tapé.... Ben tape le" Ou bien "défends toi !" ou encore "pourquoi tu tu lui as pas rendu"?
En pensant qu'on leur a apprit à se défendre... Donc il faut qu'ils se démmerde un peu tout seul sinon ils vont jamais s'en sortir par eux même C'est une grosse erreur.

Pas simplement parce que psychologiquement c'est violent à entendre. Mais surtout parce que c'est la première cause du harcèlement à l'école !

Une étude qui regroupe les témoignages des enfants harcelés, à mis en exergue que les enfants subissaient du harcèlement, parce qu'au bout de une ou deux alertes fait à leurs parents ils finissaient par entendre ces phrases.

Ils avaient donc peur de "décevoir" leurs parents ou de les énervés... En ne faisant pas ce qu'ils attendaient d'eux. Ils en sont incapable les pauvre.
Et ils finissaient donc par feinter de ne plus avoir de problèmes. Alors que pas du tout.

Quand une maitraisse m'a expliquée ça... Ça me semblait tellement évident. Pourtant on y pense pas forcément.

Bon surtout là on parle d'une gamine de 06 ans.... C'est trés jeune. On gère pas les problèmes d'un enfant qui sort de maternelle de la même manière qu'un ado. C'est sûr.
 
En fait chaque personne fait du mieux qu'il peut.
Certains ont pris conscience que l'éducation qu'ils ont eu n'était pas super, donc évite de reproduire la même chose. Mais ça ne marche pas toujours et reproduisent inconsciemment.

Le soucis parfois c'est que les petits merdeux à l'école ou autre part dailleurs ne te laissent pas le choix que de t'agacer.
Quand l'enfant revient avec un petit bleu, une griffure, ceci cela, la maîtresse qui répète c'est pas grave, je l'ai punit,
Mais en fait la il y a un réel problème c'est toujours le même qui met les coups, tu te dis je vais lui montrer que je suis capable aussi de me défendre et pas que recevoir les coups. D'après les faits divers Ignorer, ignorer, ignorer, à la fin la personne devient un bouc émissaire... Et ça finis mal souvent.
Après bien sûr tout dépend de la situation etc.
J'en ai plein dans mon entourage qui se sont fait harceler, certains ça a commencer très tôt jusqu'au passage au lycée, les élèves ont vu que la personne disait rien, les prof voyaient mais réagissaient une fois sur 10, les parents toujours dans les bureaux des directeurs et pourtant ça n'a rien changé.
C'était des suivi chez le psy.
Un autre, les parents ont écrit au rectorat, rdv sur rdv, à la fin les parents ils lui ont dit tu mets en application le sport de combat que tu fais on t'autorise mais tu fais attention . Des quil s'est défendu il n'a plus jamais été touché, et pourtant depuis petit il se faisait humilié tappe.


Tout ça pour dire parfois tapper du poing sur la table, lever le ton, ça peut faire du bien avant que s'aggrave.
C’est sûr et je ne dis pas d’ignorer bien évidemment. Par rapport à améliorer l’éducation qu’on a reçu totalement d’accord avec toi même si inconsciemment on récupère le passif de nos parents comme tu l’as dit aussi.

Après y a un truc qu’on néglige dans nos échanges, c’est le fait de déménager.

Quand @Izaia explique le truc, elle précise aussi qu’elle déménage. Quand tu déménages tu dois tout recommencer à 0, peu importe l’âge. C’est à dire que tu dois refaire ta place dans la hiérarchie.

Moi j’ai donné mon témoignage parce que ça m’a parlé cet aspect la. TbarkAllah j’ai toujours été un enfant fort dans le sens hallouf 😅. Donc avant de déménager j’étais tout en haut, j’avais ma place mais je n’étais pas un hagar.

Quand tu déménages tu dois refaire ta place. Donc on te test. C’est humain. Si tu ne réponds pas t’es cuit. Tu seras une victime. Il faut marquer son territoire (on dirait des tolards qui parlent alors qu’on parle de mioches 🤣)

Donc bien sûr que des fois tu n’as pas le choix que d’en coller une. Il faut le faire je ne dis pas le contraire.
 
En fait chaque personne fait du mieux qu'il peut.
Certains ont pris conscience que l'éducation qu'ils ont eu n'était pas super, donc évite de reproduire la même chose. Mais ça ne marche pas toujours et reproduisent inconsciemment.

Le soucis parfois c'est que les petits merdeux à l'école ou autre part dailleurs ne te laissent pas le choix que de t'agacer.
Quand l'enfant revient avec un petit bleu, une griffure, ceci cela, la maîtresse qui répète c'est pas grave, je l'ai punit,
Mais en fait la il y a un réel problème c'est toujours le même qui met les coups, tu te dis je vais lui montrer que je suis capable aussi de me défendre et pas que recevoir les coups. D'après les faits divers Ignorer, ignorer, ignorer, à la fin la personne devient un bouc émissaire... Et ça finis mal souvent.
Après bien sûr tout dépend de la situation etc.
J'en ai plein dans mon entourage qui se sont fait harceler, certains ça a commencer très tôt jusqu'au passage au lycée, les élèves ont vu que la personne disait rien, les prof voyaient mais réagissaient une fois sur 10, les parents toujours dans les bureaux des directeurs et pourtant ça n'a rien changé.
C'était des suivi chez le psy.
Un autre, les parents ont écrit au rectorat, rdv sur rdv, à la fin les parents ils lui ont dit tu mets en application le sport de combat que tu fais on t'autorise mais tu fais attention . Des quil s'est défendu il n'a plus jamais été touché, et pourtant depuis petit il se faisait humilié tappe.


Tout ça pour dire parfois tapper du poing sur la table, lever le ton, ça peut faire du bien avant que s'aggrave.

Merci pour ton témoignage!

Il y a bien certains qui peuvent arrêter quand tu les ignores, mais certains sont tenace et font tout pour passer à la violence physique. les plus sournois vont te "bousculer", te faire "trébucher", voler ou t'arracher tes affaires, les salir, etc.

Je veux bien voir comment un enfant, même précoce avec un doctorat en pédopsychologie, va gérer la situation "avec une discussion bienveillante"... la discussion bienveillante se fait avec un personne adulte de confiance, à laquelle le petit kon attache beaucoup d'importance, pas avec ton fils, ton frère ou ton cousin écolier ou collégien/lycéen.
 
Dernière édition:
C'est pas évident en tous cas oui les enfants peuvent être très mauvais très jeunes et comme je l ai déjà raconté ici ma fille ainée en avait fait les frais dès le cp ....

Après nous aussi on est du genre à dire a nos enfants de se défendre ... Jamais chercher en 1er , mais pas se laisser faire ....
L école c est l apprentissage de la vie , et la vie est pleine de coups ... Il faut les armer c'est triste mais c est comme ça .
Pas les rendre mauvais , mais savoir éviter les circonstances " dangereuses" et savoir s en sortir si besoin

Mais il faut toujours répéter à nos enfants de nous raconter dès qu ils ont un souci ... Ne pas céder aux menaces ( comme la fille qui dit " si tu racontes je dirai que t as dit un gros mot " ) ... Non les menaces faut pas les prendre en compte et toujours raconter , y compris la menace pour la prévenir

Moi je fais ça, ils me racontent , je leur dis comment essayer de regler le pbme par eux mêmes , et qd ça marche pas j interviens moi ...
Même ds la relation avec les profs lol

C'est dur l éducation des enfants .... 😬
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C’est sûr et je ne dis pas d’ignorer bien évidemment. Par rapport à améliorer l’éducation qu’on a reçu totalement d’accord avec toi même si inconsciemment on récupère le passif de nos parents comme tu l’as dit aussi.

Après y a un truc qu’on néglige dans nos échanges, c’est le fait de déménager.

Quand @Izaia explique le truc, elle précise aussi qu’elle déménage. Quand tu déménages tu dois tout recommencer à 0, peu importe l’âge. C’est à dire que tu dois refaire ta place dans la hiérarchie.

Moi j’ai donné mon témoignage parce que ça m’a parlé cet aspect la. TbarkAllah j’ai toujours été un enfant fort dans le sens hallouf 😅. Donc avant de déménager j’étais tout en haut, j’avais ma place mais je n’étais pas un hagar.

Quand tu déménages tu dois refaire ta place. Donc on te test. C’est humain. Si tu ne réponds pas t’es cuit. Tu seras une victime. Il faut marquer son territoire (on dirait des tolards qui parlent alors qu’on parle de mioches 🤣)

Donc bien sûr que des fois tu n’as pas le choix que d’en coller une. Il faut le faire je ne dis pas le contraire.


Exactement quand tu déménages, tu recommences. Et tu es obligé de t'affirmer, surtout que les autres se connaissent, tu es le petit nouveau donc faut bien s'intégrer et ne pas devenir bouc émissaire.
D'où mon histoire du petit qui sest fait harcele jusqu'au lycée, en primaire collège c'était les même élèves
Mais au lycée, cest des nouveaux camarades, donc tout s est arrêté naturellement.
 

Chalou

🦟
VIB
C'est pas facile mais les enfants ont besoin de ces conflits pour se forger, ils faut juste leurs apprendre les bonnes valeurs, à ne pas se replier sur eux, ne pas faire attention aux moqueries, se défendre si ils sont attaqués et ne pas avoir peur de dénoncer un harceleur... Il faut qu'ils aient confiance en eux, sinon ils se feront bouffer...
 
C'est pas facile mais les enfants ont besoin de ces conflits pour se forger, ils faut juste leurs apprendre les bonnes valeurs, à ne pas se replier sur eux, ne pas faire attention aux moqueries, se défendre si ils sont attaqués et ne pas avoir peur de dénoncer un harceleur... Il faut qu'ils aient confiance en eux, sinon ils se feront bouffer...
Écoute t’as tout résumé.

Quand on parle de donner confiance a 1 enfant ça ne veut pas dire le rendre pacifiste, végane et accepter qu’il se fasse marcher dessus

C’est juste lui donner les clés pour savoir comment agir face au conflit.
La bagarre est une des clés possibles mais n’est pas là seule.

Bref allez bonne nuit les copains et les copines et pour les parents vous faites déjà au mieux pour vos gamins el hamdoulillah, l’éducation parfaite n’existe pas.

A demain si Dieu veut.
 
C'est pas évident en tous cas oui les enfants peuvent être très mauvais très jeunes et comme je l ai déjà raconté ici ma fille ainée en avait fait les frais dès le cp ....

Après nous aussi on est du genre à dire a nos enfants de se défendre ... Jamais chercher en 1er , mais pas se laisser faire ....
L école c est l apprentissage de la vie , et la vie est pleine de coups ... Il faut les armer c'est triste mais c est comme ça .
Pas les rendre mauvais , mais savoir éviter les circonstances " dangereuses" et savoir s en sortir si besoin

Mais il faut toujours répéter à nos enfants de nous raconter dès qu ils ont un souci ... Ne pas céder aux menaces ( comme la fille qui dit " si tu racontes je dirai que t as dit un gros mot " ) ... Non les menaces faut pas les prendre en compte et toujours raconter , y compris la menace pour la prévenir

Moi je fais ça, ils me racontent , je leur dis comment essayer de regler le pbme par eux mêmes , et qd ça marche pas j interviens moi ...
Même ds la relation avec les profs lol

C'est dur l éducation des enfants .... 😬

Allah yerdi 3lik!

C'est exactement ça:

- ne cherche jamais quelqu'un en premier, soit bon et bienveillant. Si on te cherche, ignore, peut-être la personne a un malentendu, est de mauvaise humeur... si ça se répète, il faut "prévenir" et patienter... si sa se répète et l'autre a recours a la violence, go, tape fort mais éviter de taper sur la tête avec un objet loud ou tranchant. Evite les reins ou le coeur (surtout si le petit kon est cardiaque, ça peut les tuer) pas besoin de tuer non plus . :D On oublie également de prévenir les enfants sur "les endroits à éviter" quand on tape, oui ce n'est pas pacifiste comme "discussion" mais ça les rend également "prudents" et ils "réfléchissent".

- une personne qui te sourit n'est pas forcément ton amie, une autre qui te défie dès le premier jour peut être ta meilleure pote: sois patient et observe, avance à petit pas et s'il faut aider, fais-le. Donc machi soit souriant et gentil, aide tout le monde comme Jésus, ça ne marche pas comme ça et ça attire des vautours qui peuvent devenir très nuisibles pendant l'adolescence, on ne fait pas attention à cela non plus. Il n'est pas question de rendre l'enfant susceptible, juste "conscient" et "plus ouvert" à son entourage.

- les menaces: pour moi perso, je serai claire: ne te laisse jamais menacer et si on te menace, mission kamikaze, vas-y balance tout, fais-les noyer avec toi ET tu auras ma protection même si tu as fais de quoi te faire renier par ta madre! :D

Oui, tes enfants savent qu'ils peuvent tout te raconter car il y a un rapport de confiance, surtout quand tu as parlé de "menace", j'ai compris par ça que tu les soutiens sans pour autant cautionner ce "secret", surtout s'il est vrai... ce sont des humains comme nous, ils vont forcément faire une erreur (si la menace concerne un fait réel)... ça aurait sauvé tellement de jeunes qui ignoraient que leurs parents auraient pu être à leurs côtés quand ils se faisaient chanter pour tes trucs "graves" (photos compromettantes, prises de leur pleine volonté ou à leur insu) ou des paroles,etc.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Merci pour ton témoignage!

Il y a bien certains qui peuvent arrêter quand tu les ignores, mais certains sont tenace et font tout pour passer à la violence physique. les plus sournois vont te "bousculer", te faire "trébucher", voler ou t'arracher tes affaires, les salir, etc.

Je veux bien voir comment un enfant, même précoce avec un doctorat en pédopsychologie, va gérer la situation "avec une discussion bienveillante"... la discussion bienveillante se fait avec un adulte de confiance, à laquelle le petit kon attache beaucoup d'importance, pas avec ton fils, ton frère ou ton cousin écolier ou collégien/lycéen.

Le plus dérangeant c'est surtout quand c'est toujours le même qui tappe, bouscule....
Car autrement ce sont juste des histoires d'enfants.

En plus, les maitresses ont parfois les yeux ailleurs pendant que ton enfant est à terre.
Et la quand il se lève et ose bousculer l'autre, il se fait prendre lol
 
Le plus dérangeant c'est surtout quand c'est toujours le même qui tappe, bouscule....
Car autrement ce sont juste des histoires d'enfants.

En plus, les maitresses ont parfois les yeux ailleurs pendant que ton enfant est à terre.
Et la quand il se lève et ose bousculer l'autre, il se fait prendre lol

Elles voient bien tout ce cirque, t'inquiète.

Beaucoup d'adultes dressent les enfants pour être "soumis", voilà j'ai dit le mot... là c'est devenu tellement endémique qu'on cherche des excuses aux petits kons mais toi "tu dois faire preuve de...", wellah mane3ref faire preuve de quoi, tellement ça me fout la gerbe de te dire, sans avoir froid aux yeux que tu es "mieux que ça", "il ne faut pas faire attention à ce type de bassesse" , "il faut apprendre à résoudre les conflits avec des paroles bienveillante (de mes deux)".

Ah, et légitime défense? Nope, tu t'en prends la gueule également... alors comment on appelle ça, logiquement et sans langue de bois? De la soumission de masse.

Pour les filles, c'est pire car même ta famille te dresse pour être "gentille", on te prépare dès ton enfance pour encaisser et te laisser faire exploiter par les autres. Les garçons ont souffert d'autre chose (ça arrive moins), ils sont laissés à leur propre sort en mode t'es un gaillard débrouille toi (yo konnard, il a 6 ans, il va se débrouiller comment, le gamin? ).
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Toutes ces histoires m'ont fait penser a la mienne, en 6e un gars n’arrêtait pas de me faire ***** car je suis d'apparence très calme et étant dans un quartier a l’époque ou il n'y avait que très peu d'arabe, pas mal de racisme, pas question pour mes parents que leurs enfant se fassent remarquer, encore moins a l’école, donc je ne leur ai rien raconté, jusqu'au jour ou ils ont été convoqué, par ce que j'avais fais traverser le gymnase a l'autre gars en le boxant, j’étais incontrôlable...
Une fois devant la CPE ma mère me disait que ce que j'avais fait n’était pas bien du tout, qu'il ne fallait pas agir comme ca etc etc mais une fois dehors, elle m'a dit c'est bien mon fils ne te laisse surtout pas faire, tu ne cherche personne mais celui qui vient t’embêter tu lui donne ce qu'il mérite. Ca m'avait fait du bien d'entendre cette phrase.
 
Toutes ces histoires m'ont fait penser a la mienne, en 6e un gars n’arrêtait pas de me faire ***** car je suis d'apparence très calme et étant dans un quartier a l’époque ou il n'y avait que très peu d'arabe, pas mal de racisme, pas question pour mes parents que leurs enfant se fassent remarquer, encore moins a l’école, donc je ne leur ai rien raconté, jusqu'au jour ou ils ont été convoqué, par ce que j'avais fais traverser le gymnase a l'autre gars en le boxant, j’étais incontrôlable...
Une fois devant la CPE ma mère me disait que ce que j'avais fait n’était pas bien du tout, qu'il ne fallait pas agir comme ca etc etc mais une fois dehors, elle m'a dit c'est bien mon fils ne te laisse surtout pas faire, tu ne cherche personne mais celui qui vient t’embêter tu lui donne ce qu'il mérite. Ca m'avait fait du bien d'entendre cette phrase.

C'est fou comment ils se plaignent toujours lorsque la personne qui subit ces violences réagit, jamais avant! o_O

Bravo à ta mère!
 
c'est vrai mais la c'etait sous les yeux de la prof et quand j'y repense je me dis que j'aurais pu lui faire très très mal

Oui lui rendre un très très grand service.

Des fois une réaction pareille peut réveiller ces gens ou bien les rendre hors d'état de nuire, ils auront "peur" la prochaine fois qu'ils retomberont sur une personne calme et à l'apparence gentille. :cool:

Pour la prof, une réaction pareille peut également les réveiller d'une autre manière, et être plus proactif pour que ça ne se répète plus, et si le premier étudiant a juste boxé fort un autre, le second étudiant pourra finir par commettre un meurtre.

Ceux qui insistent sur la "gentillesse à tout prix" et attaquent avec véhémence le recours à la force légitime sont soient totalement déconnectés de la réalité soit ils veulent juste avoir une population de moutons à qui on peut tout faire.
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Oui lui rendre un très très grand service.

Des fois une réaction pareille peut réveiller ces gens ou bien les rendre hors d'état de nuire, ils auront "peur" la prochaine fois qu'ils retomberont sur une personne calme et à l'apparence gentille. :cool:

Pour la prof, une réaction pareille peut également les réveiller d'une autre manière, et être plus proactif pour que ça ne se répète plus, et si le premier étudiant a juste boxé fort un autre, le second étudiant pourra finir par commettre un meurtre.
A la réunion parents/profs son père est arrivé avec un oeil au beurre noir et il a dit que c’était son fils qui lui avait fait :eek: mais en classe ca l'avait calmé
 
A la réunion parents/profs son père est arrivé avec un oeil au beurre noir et il a dit que c’était son fils qui lui avait fait :eek: mais en classe ca l'avait calmé

Soit il y a un sérieux problème d'éducation soit le gamin a un problème au cerveau (je ne me moque pas, c'est vrai)... je me rappelle d'une vidéo TED qui en parlait, j'ai marqué le temps dans la vidéo ,à partir6:40 , il va parler quelques secondes en plus puis le vrai cas sera discuté, le sous-titre en français est dispo:

 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Soit il y a un sérieux problème d'éducation soit le gamin a un problème au cerveau (je ne me moque pas, c'est vrai)... je me rappelle d'une vidéo TED qui en parlait, j'ai marqué le temps dans la vidéo ,à partir6:40 , il va parler quelques secondes en plus puis le vrai cas sera discuté, le sous-titre en français est dispo:

Son père avait l'air d'avoir renoncé, j'avais de la peine pour lui a chaque fois que je le croisais
Son fils lui était dans le délire de l’époque, Hardrock, Iron-Maiden ...
 
Le plus dérangeant c'est surtout quand c'est toujours le même qui tappe, bouscule....
Car autrement ce sont juste des histoires d'enfants.

En plus, les maitresses ont parfois les yeux ailleurs pendant que ton enfant est à terre.
Et la quand il se lève et ose bousculer l'autre, il se fait prendre lol

Y'en a au moins un comme ça dans toutes les écoles.... 😒

Y'a clairement des enfants qui ont des troubles du comportement et qui ne doivent pas être mélangés avec les autres, car c'est dangereux pour tout le monde.

Mais le temps qu'ils soient pris en charge dans des classes spécialisés... Ça met du temps.. Et du coup les enfants souffrent. Et l'équipe pédagogique aussi. Parce qu'à part constater que l'enfant est violent, embêtant et incontrôlable.. Ils peuvent rien faire.

Nous non plus d'ailleurs....
Alors que dire de nos jeunes enfants loool c'est clairement pas eux qui vont trouver la recette miracle pour éviter de se faire taper tous les midi.

C'est pour ça qu'il faut savoir distinguer les petits problèmes ponctuels avec des camarades, du harcèlement quotidien. On réagit pas de la même manière aux deux cas.
Et l'enfant, en fonction de son âge est plus ou moins vulnérable. En tant que parent c'est un devoir d'intervenir et de montrer la marche à suivre. On est justement un exemple. Ensuite ils reproduiront.

D'ailleurs le harcèlement c'est pas forcément une question de force physique. C'est surtout et très souvent moral. Y'a des petits qui sont très vicieux... Qui vont monter la tête à tout le monde contre un seul élève... C'est la pire des choses. Qu'en un enfant est démoralisé.. Triste... C'est inacceptable.
Et pas besoin d'être un enfant hypersensible pour être touché. Les autres aussi le sont.. Mais le montre moins. Et c'est ça le danger.
 
J'espère la maîtresse sera juste et prendra les choses en main.

En lisant la fin de ton récit, tu ne penses pas qu'elles sont "jalouse" ses petites pestes ?
Parfois ça commence par des petites choses et puis quand on laisse faire, on se retrouve à être pousse sur le bitume de la recre.

Certains sont très fort à ce jeu.
Ce sont eux qui tappent, embêtent et des qu'on leur répond, il court vers la maîtresse se plaindre.
Il y en a un dans la classe de mon enfant, c'est le cas. Un "petit merdeux" qui n'arrête pas, croche pied, pousser, coup de stylo, insulte ... Mon fils ignore a 80% du temps et des qu'il répond, l'autre va pleurer.
Et puis ça ne loupe pas, mon enfant se fait punir car l'autre a été pleurer.
J'arrête pas de dire à mon enfant , tu insistes auprès de la maîtresse et s'il faut j'interviens.
Mais il abandonne car elle le punit rarement, il ne lui fait plus confiance (c'est le bon terme que tu as utilisé je trouve)

C'est triste mais y a parfois des enseignants dépassés. Je mesure aujourd'hui seulement la chance d'avoir croisé quelques belles routes. InchaAllah que nos enfants aient cette chance.

Va voir la maitresse encore et encore.

Sois la diplomate porte parole de ton fils et parle à la maîtresse de cette histoire de confiance.

InchaAllah kheir
 
Ma fille devait être au début collège
Elles étaient un petit groupe de copines depuis la maternelle
Et y a une nouvelle qui est venue et qui voulait l'éjecter du groupe
Ma fille est tout mon contraire niveau caractère - donc elle se laissait marcher dessus
Et elle recevait des sms pas sympas - mais franchement je me rappelle plus de la teneur

J'ai répondu à la harceleuse - en lui demandant de ne plus jamais écrire ou téléphoner à ma fille

Bon par chance, c'était pas une racaille juste une petite c nne qui deviendra sans doute un jour une grande c nne...et finalement elle a déménagé comme quoi des fois ça part comme c'est venu.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C'est triste mais y a parfois des enseignants dépassés. Je mesure aujourd'hui seulement la chance d'avoir croisé quelques belles routes. InchaAllah que nos enfants aient cette chance.

Va voir la maitresse encore et encore.

Sois la diplomate porte parole de ton fils et parle à la maîtresse de cette histoire de confiance.

InchaAllah kheir


C'est le cas pour cette maîtresse, elle est dépassé par ce perturbateur.
Elle est tenu au secret "pro, medical", donc elle reste vague sur ce perturbateur. Elle dit qu'elle fait son possible avec ses moyens mais en attendant nos enfants sont tous les jours embête, tappe.
Jexplique comme je peux a mon enfant en lui disant de rester loin très loin de ce perturbateur.
 
C'est le cas pour cette maîtresse, elle est dépassé par ce perturbateur.
Elle est tenu au secret "pro, medical", donc elle reste vague sur ce perturbateur. Elle dit qu'elle fait son possible avec ses moyens mais en attendant nos enfants sont tous les jours embête, tappe.
Jexplique comme je peux a mon enfant en lui disant de rester loin très loin de ce perturbateur.

Aie aie aie pas évident en effet.

Mais la méthode de la maîtresse n'aide clairement ni cet enfant qui est stigmatisé et pas vraiment aidé ni les autres qui perdent confiance en elle :confused:

Les parents d'élèves en pensent quoi? la directrice?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Aie aie aie pas évident en effet.

Mais la méthode de la maîtresse n'aide clairement ni cet enfant qui est stigmatisé et pas vraiment aidé ni les autres qui perdent confiance en elle :confused:

Les parents d'élèves en pensent quoi? la directrice?

Il y a eu des gros soucis durant l'année avec celui et d'autre élève , je pense que certains ont prévenu le rectorat.
Je ne sais pas la directrice et parent d'élève.
 
Ma fille devait être au début collège
Elles étaient un petit groupe de copines depuis la maternelle
Et y a une nouvelle qui est venue et qui voulait l'éjecter du groupe
Ma fille est tout mon contraire niveau caractère - donc elle se laissait marcher dessus
Et elle recevait des sms pas sympas - mais franchement je me rappelle plus de la teneur

J'ai répondu à la harceleuse - en lui demandant de ne plus jamais écrire ou téléphoner à ma fille

Bon par chance, c'était pas une racaille juste une petite c nne qui deviendra sans doute un jour une grande c nne...et finalement elle a déménagé comme quoi des fois ça part comme c'est venu.

C est exactement ce qui s était passé pour ma fille mais en cp
Elles étaient 4 copines depuis la maternelle

En cp une nouvelle est arrivée et a tourné les 3 autres contre ma fille.

J en ai parlé aux instit à plusieurs reprises mais elles ont juste parlé 2 ou 3 fois aux copines pour qu elles rejouent avec ma fille , mais elle n a jamais " pointé" la meneuse donc ça ne s est jamais arrangé
Les 3 copines juste elles ne parlaient plus a ma fille , mais la meneuse elle c était des mesquineries, des petits coups bas comme faire tomber qqchose et aller dénoncer ma fille a l instit ..
Ceci jusqu'à ce qu on déménage elle était en cm2 donc ça a duré des années


Avec du recul , ma fille en a souffert sur le moment , mais qd en 2eme année au collège elle s est retrouvée ds la même situation , une fille qui a tourné toutes les autres contre elle , bien sûr ça l a touchée mais au moins elle avait déjà vécu ça et qd la fille a voulu en venir aux mains elle a su réagir

Maintenant avec encore plus de recul ( elle va sur ses 19 ans ) , elle dit qu elle était trop bête , trop gentille, qu elle aurait jamais dû accepter et envoyer balader toutes ces filles

Je lui dis que non elle a reagit comme elle a pu avec son âge et caractère du moment , que le principal elle a continué d avancer qu elle a eu la force pour ça et que c est ça qui l aide aujourd'hui
Et a ce jour elle a changé je vais pas dire de caractère , mais de comportement au 1er abord


Elle qui petite etait toujours souriante, facile a parler , très sociable , qui faisait des blagues , maintenant elle est bcp plus " difficile d accès" ... Elle s est forgée une carapace en fait .

Il y a l age aussi qui fait peut être ça , mais ses épisodes face à des petites pestes l ont échaudée
 
Ah et par contre on pense souvent que ce sont les enfants chétifs, ou trop timides ou renfermés qui peuvent être victimes de harcèlement

parfois oui , mais pas toujours...

IL faut vraiment se méfier n importe quel gamin peut en être victime un jour ou l autre

Yup, ou par jalousie: un enfant plus fort, plus beau, plus intelligent peut également subir de l'harcèlement.

Mon amie ex-petite harceleuse avait également bousillé les affaires des autres quand ils sont "plus beaux" ou bien avaient ce qu'elle n'avait pas.

En gros, personne n'est immunisé peu importe comment tu es: faible, "normal" (tu n'as vraiment rien de spécial qui peut attirer l'attention) ou extraordinaire (physique, intelligence, possessions) , tu pourras être ciblé.
 
Yup, ou par jalousie: un enfant plus fort, plus beau, plus intelligent peut également subir de l'harcèlement.

Mon amie ex-petite harceleuse avait également bousillé les affaires des autres quand ils sont "plus beaux" ou bien avaient ce qu'elle n'avait pas.

En gros, personne n'est immunisé peu importe comment tu es: faible, "normal" (tu n'as vraiment rien de spécial qui peut attirer l'attention) ou extraordinaire (physique, intelligence, possessions) , tu pourras être ciblé.

Exactement
 
Haut