c'est le 2ème sujet que j'aurais aimé ouvrir....
Le documentaire cherche à déterminer si le prophète sws vivait bien à la Mecque - d'après les recherches de Dan Gibson - Petra s'apparente plus à la ville décrite dans le Coran -Pour moi c'est le point de départ avant toute idée de naissance de l'islam en tant que religion telle que nous la connaissons aujourd'hui -
celon certain le coran mentionnerai petra (raquem est le nom arabe de petra ) dans le recit des dormant de la caverne :
18v9 أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَابَ الْكَهْفِ وَالرَّقِيمِ كَانُوا مِنْ آيَاتِنَا عَجَبًا
Penses-tu que les gens de la Caverne et
d'ar-Raquîm ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges?
ce n'est pas la seul theorie jusqu'a present j'ai entendu jerusalem kutha la bactriane que symbole de la kaaba serait d'origine grecs hindou perse etc ...
j'ai aussi entendu la theorie de salibi que la bible ne se deroulerai pas dans la region de jerusalem mais en arabie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kutha
https://en.wikipedia.org/wiki/Kutha
Kutha (ou Cutha) est une ancienne ville de la Babylonie,
dont les ruines se trouvent sur l'actuel site de Tell Ibrahim, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Babylone.
...
Kutha est surtout évoquée dans les textes en sa qualité de cité tutélaire du dieu mésopotamien des Enfers, Nergal.
On y trouve son grand temple, l'E-meslam, ce qui signifie en sumérien « Maison, guerrier des Enfers » (é-mes-lam ou é-mèš-lam), qui bénéficie régulièrement des faveurs des souverains1.
https://biblescan.com/searchfren.php?q=Cutha
2 Rois 17
30Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth,
les gens de Cuth firent Nergal,
les gens de Hamath firent Aschima,
p374
C’est le Géographe arabe Yâqût qui avance cette dénomination de la Mecque dans son Dictionnaire des Pays 481.
D’une part, Yâqût explique qu’à l’origine, cette ancienne dénomination de la Mecque s’appliquait au quartier des Banû cAbd-alDâr, la famille mecquoise qui avait la charge de la garde du temple de la Mecque.
D’autre part, le Géographe arabe rapporte des dires attribués à Alî ibn nes du culte mecquois dans son étude sur Le Panthéon
de l’Arabie Centrale à la Veille de l’Hégire, montre que le terme de Nl aurait creusé Nahr (canal) Kûthâ » 486.
Yâqût, qui mentionne deux Kûthâ en Ba Abî Tâlib, cousin de Muhammad, affirmant que les Qurayshites provenaient de la cité de Kûthâ : « Celui qui s’interroge sur notre généalogie, [je lui dirai que] nous sommes des Nabatéens venant de Kûthâ. » 482
Yâqût cite cette autre anecdote sur le cousin du Prophète :
« Quelqu’un a interrogé Alî : « Informez-moi sur vos origines, [vous] familles de Qoraysh. » Et [Alî] de répondre : « Nous sommes [originaires] de Kûthâ. » 483.
De même que Yakût cite un autre cousin du Prophète, Ibn Abbâs, affirmant : « Nous les familles de Quraysh [sommes] des Nabatéens descendant des habitants de Kûthâ. » 484.
L’historien Toufic Fahd, qui aborde la question des origines mésopotamien nabatéens » de Kûthâ était appliqué « aux agriculteurs de l’Iraq et aux marchands des produits agricoles, qui fréquentaient les foires de l’Arabie ». Fahd précise que le même terme a désigné les descendants de Qusayy, réformateur qurayshite du Ve siècle ap. J.-C. En outre, ce terme avait désigné les Babyloniens en général 485.
Fahd indique que le nom de « Kûthâ lui-même est en rapport avec Abraham, puisqu’il fut celui de son aïeul maternel, leque bylonie, celle dite « Kûthâ at-Tarîq », et l’autre « Kûthâ Rabbâ »,
fait de cette dernière la ville où Abraham serait né et où il aurait été jeté au feu 487.