Mais question est simple ainsi que mon topic: peut il exister une raison à tout?
Pourquoi un tel s'est trouvé dans tel endroit à tel moment?
Pur fruit du hasard ou explication rationnelle?
Bien que les explications nous soient maiconnus, je suis convaincue qu'il doit y avoir une raison à tout événement qui nous entoure....
Si certains indiens d'Amérique ont été exterminé, il y'a bien une raison à cela ?
Et s'il ya justice divine ceux qui ont exterminé, payeront ils un jour leur crimes? ???
Quand on a ce type de questionnement, je trouve qu'on s'emmêle les pinceaux au stade même des termes qu'on utilise pour poser les questions.
On cherche des explications ou des raisons? En utilisant une rationalité "humaine", on peut trouver des explications à à peu près tout. A un phénomène physique, on pourra rechercher des lois qui le gouvernent dans son existence et son fonctionnement. A une maladie, on pourra en rechercher les causes efficientes, ie celles dont les effets sont observables - un bébé qui naît avec une affection particulière
en raison de tel ou tel facteur génétique et/ou environnemental. Mais notre raison humaine, aussi fine et aussi sagace soit-elle, est bien impuissante à répondre à la question du
pourquoi ou des causes premières. Pour les phénomènes physiques, il ne s'agit plus de se demander
comment ils fonctionnent mais
pourquoi il fonctionnent comme ça. On sort du domaine de la physique pour entrer dans celui de la métaphysique.
C'est là que la position du croyant se singularise. Il part (du moins en ce qui concerne le musulman amha), de principes relativement simples mais stables et
qui ont vocation à le rester : notamment d'un Dieu infiniment puissant, sage, et juste.
Ces postulats peuvent être confortés - par des phénomènes observables et qui sont en adéquation avec eux: la nature dans sa dimension harmonieuse, les histoires humaines "méritées": telle personne/peuple s'est comporté de telle manière donc il a reçu la juste récompense/peine qui en découle;
comme ils peuvent être mis en doute ou même défiés: pourquoi un Dieu si juste, si aimant, si puissant peut-il permettre des choses que notre sensibilité et notre sens "humain" de la justice considèrent comme intolérables?
Je conçois bien que la position du croyant telle qu'elle a été esquissée plus haut peut paraître intenable. Mais le propre du croyant, c'est de s'y tenir. Pour cela, il ajoute à la palette de sa foi une qualité, que d'aucuns considèrent comme un signe d'arriération : celle d'abdiquer son appétit de comprendre. Le croyant est humble. Il sait que le plan de son créateur obéit à une logique qui dépasse son propre entendement, et dans une mesure insondable, à l'image qualités qu'il lui reconnaît et qui sont infinies. Des crimes, des atrocités innommables, des ""injustices"" flagrantes. Insoutenable mais...
Mais qui a dit qu'il était facile d'être croyant?