Peut-on devenir musulman sans prononcer la chahada qui associe (chirk) dieu et mohammed?

La chahada ne fait pas une unanimité de tous les musulmans : Les Chiites ont une autre chahada. Si Abraham ou Moise étaient musulmans (Le Coran dit qu'Abraham était "musulman". Il n'avait pas foi en Mohammed qui n'était pas né alors) on doit bien admettre que leur Chahada n'étaient pas la tardive (modifiée) mais bien l'originale. La chahada originelle de l'islam (de Mohammed) est "la ilaha ila lah, la sharika lahou", "il n'y a de Dieu qu'Allah, pas d'associé à Lui". Elle est gravée dans le dôme de la mosquée d'Omar à Jérusalem. la formulation actuelle qui remplace "pas d'associé" par "Mohammed est son prophète (associé)" complètement opposée au sens original.

Quand Allah est mentionné seul (sans associés), les coeurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. Coran 39.45

Verset très actuel!!

Le "Shema Israël" (que j'appelle ici la Chahada originelle) est un texte fondamental que tout israëlite pieux devait répéter fréquemment. Je cite le contexte pour le prouver.

L'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

C'est ce que récitent encore aujourd'hui les juifs du monde entier! Ils répètent ces paroles chaque jour. Le christianisme n'est pas une religion "ritualiste" (à la différence du judaïsme et de l'islam qui s'en inspire) et donc il n'y a pas de récitation obligatoire.
Mais quand on interroge Jésus sur le commandement qui est le plus important... Il cite le "Shema Israël" (que j'appelle ici la Chahada originelle). Et tous les chrétiens croient cette Chahada être au coeur de leur foi. La foi au Dieu Unique et l'Amour comme moteur de la religion.

La Chahada islamique a perdu l'universalité de la Chahada de la Torah et de l'évangile : unicité de Dieu, commandement d'aimer Dieu.
Dans la Torah, cette Chahada originale (Deutéronome 6) n'inclus pas le nom de Moïse. Il n'est qu'un simple messager. Et Jésus quand il rappelle la Chahada dans l'Injil (Mc 12.29) n'y introduit pas le sien, il cite le texte exact sans le modifier...

c'est tout ce qui te dérange?
que la révélation était a mohammed et que nous temoignons que c'est un messager d'allah....tu veux qu'on croit au coran sans dire que c'est une revelation

Zakaria

Mouslim veut dire soumit a un Dieu unique digne d'adoration.

Donc quand ce terme est employé dans le coran en parlant d'ibrahim (Abraham)que la paix soit sur lui il s'agit de dire qu'il ne faisait pas d'association.

Quand 'Issa (Jésus) que la paix soit sur lui reviendra sur terre pour combattre l'Antéchrist il attestera que Mohammad est le messager d'Allah. Ibrahim et tout les autres auraient fait la même chose.

La chahada ne fait pas une unanimité de tous les musulmans : Les Chiites ont une autre chahada. Si Abraham ou Moise étaient musulmans (Le Coran dit qu'Abraham était "musulman". Il n'avait pas foi en Mohammed qui n'était pas né alors) on doit bien admettre que leur Chahada n'étaient pas la tardive (modifiée) mais bien l'originale. La chahada originelle de l'islam (de Mohammed) est "la ilaha ila lah, la sharika lahou", "il n'y a de Dieu qu'Allah, pas d'associé à Lui". Elle est gravée dans le dôme de la mosquée d'Omar à Jérusalem. la formulation actuelle qui remplace "pas d'associé" par "Mohammed est son prophète (associé)" complètement opposée au sens original.

Quand Allah est mentionné seul (sans associés), les coeurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. Coran 39.45

Verset très actuel!!

Ma question comment la Chahada actuelle est elle contraire à l'originale (qui était dans la lignée de la torah et de l'évangile) pour devenir associatrice?

Dans la "chahada" de l'évangile il est question de l'Unicité de Dieu et de l'amour qu'on lui doit, pas de tel ou tel messager!!

En français on dit chahada mais en arabe on dit les deux chahada الشهادتان car il s'agit de 2 attestations de Foi: 1) qu'il n'y a qu'un seul Dieu et 2) que Mohamed est Son messager.
Textuellement: J'atteste qu'il n'y a de dieu que Allah et J'atteste que Mohamed est le messager d'Allah
Il faut vraiment être tordu d'esprit pour trouver là une association ( shirk ) du prophète Mohamed avec Dieu !!!
D'autre part, la première des 2 chahada concerne les hommes depuis la création jusqu'au jour dernier ( c'est le sens du mot islam: soumission à Dieu seul); la deuxième partie ne concerne que les hommes depuis l'avènement de Mohamed, dernier prophète et messager de Dieu.
Ceci implique que les chrétiens et les juifs qui ont vécu avant le prophète Mohamed et qui ne croyaient qu'au Seul Dieu unique sont des musulmans, au sens large du terme.

Dernière édition:
En français on dit chahada mais en arabe on dit les deux chahada الشهادتان car il s'agit de 2 attestations de Foi: 1) qu'il n'y a qu'un seul Dieu et 2) que Mohamed est Son messager.
On place donc sa Foi
1. En Dieu
2. En Mohammed
Le Chirk est évident.
Je maintiens que la première chahada est bonne (celle qui est sur le dôme du rocher) mais que la 2nde est de fabrication humaine.

Dernière édition:

Verset très actuel!!
pour ta question, oui bien sure... C'est d'ailleurs le principal objectif du Coran.

Et cette formule ne devrait plus être appelé chahada, mais le "Slogan" (Chi'ar en arabe) d'un parti religieux.

On place donc sa Foi
1. En Dieu
2. En Mohammed
Le Chirk est évident.
Je maintiens que la première chahada est bonne (celle qui est sur le dôme du rocher) mais que la 2nde est de fabrication humaine.

Salam,

La shahada actuel est la faille que les criminels ont utilisé pour modifier la religion d'Allah swt. Il ont exploiter l'amour des gens à leurs prophète pour faire passer des choses en son nom et dire que c'est une révélation d'Allah swt!

Aujourd'hui les musulmans ont plus peur ou respecte plus Mohammed (as) qu'Allah swt, la preuve est que si en dis devant un groupe d'amis musulman 9ala Allaho ta3ala قال الله تعالى, presque personne ne réagit pour dire Sobhanaho wa ta3ala, mais quand tu dis 9ala rasolo Allahi قال رسول الله, tout le monde disent salla allaho 3alayhi wa sallam صلى الله عليه وسلم en parfaite harmonie!!! (J'ai fais plusieurs fois l’expérience! et c'est le même résultat à chaque fois)

On place donc sa Foi
1. En Dieu
2. En Mohammed
Le Chirk est évident.

En islam, la Foi repose sur 6 pilliers:
1) Croire en un Dieu unique
2) Croire en tous Ses prophètes dont le dernier est Mohamed
3) Croire en Ses Livres: La Thora, l'Evangile, le Zabour et le Coran
4) Croire en Ses anges
5) Croire au Jour du Jugement
6) Croire au Destin, favorable et défavorable.

64 Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites: " Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". Coran, sourate 3.

Dans la declaration de foi,chacun est a sa place Dieu est Unique et Mohammad est sont messager.
Ici il n'y a pas de Chirk a moins d'etre de mauvaise foi,en revanche les chretiens qui Adorent Jesus et le prennent pour dieu cela est du Chirk et de la mecreance flagrante et manifeste pour celui qui réfléchis.

Pour que le Chirk soit évident il faudrait écrire par exemple:
2. En Mohammed, Son Fils
(suit mon regard)

Salam,

Ou tout simplement prendre les paroles de 3ikrima - عكرمة qui a dit celui qui change sa religion il faut le tuer comme religion et la passer devant la parole d'Allah swt qui dit nulle contrainte dans la religion لا إكراه في الدين.

Dans ce cas c'est 3ikrima la divinité (au nom du prophète) pas Allah swt!

C'est du pure chirk!

Dernière édition:
En islam, la Foi repose sur 6 pilliers:
1) Croire en un Dieu unique
2) Croire en tous Ses prophètes dont le dernier est Mohamed
3) Croire en Ses Livres: La Thora, l'Evangile, le Zabour et le Coran
4) Croire en Ses anges
5) Croire au Jour du Jugement
6) Croire au Destin, favorable et défavorable.

64 Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites: " Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". Coran, sourate 3.

1. oui
2. oui sauf " dont le dernier est Mohamed"
3. oui sauf "le Coran" (car contredit les précédents)
4. oui (mais sans les invoquer ni les adorer, Dieu seul doit être cru)
5. oui
6. oui et non. Dieu sait toutes choses, mais nous sommes libres et responsables de nos choix.

Abouna Zakaria

En reconnaissant Mohammad, on reconnait l'ensemble des prophètes
N'importe quel musulman ignorant sait cela... Et est conscient de cela...
Tu as lu cette phrase sur un rocher et je ne sais pas tes sources mais tu n'as rien compris malheureusement...

Dire la ilaha illalah veut dire qu'il n y a pas de divinité qui mérite d'être adorée qu'Allah
Un chrétien, un juif... Peuvent le dire

La deuxième partie est la reconnaissance par les paroles et le cœur que Mohammad est le messager envoyé au genre humain et djinn...Ce qui différencie des hypocrites
Que Mohammad n'a aucun droit a la seigneurie

C'est aussi la reconnaissance du message transporté, le coran: et ce coran, cher Abouna Zakaria nous demande de reconnaître l'ensemble des prophètes, c'est une obligation
C'est pourtant très simple

1. oui
2. oui sauf " dont le dernier est Mohamed"
3. oui sauf "le Coran" (car contredit les précédents)
4. oui (mais sans les invoquer ni les adorer, Dieu seul doit être cru)
5. oui
6. oui et non. Dieu sait toutes choses, mais nous sommes libres et responsables de nos choix.

2. Mohamed est le sceau des prophètes que tu le veuilles ou pas
3. Le Coran ne contredit pas les Livres mais les confirme puisqu'ils sont tous du même Dieu (c'est affirmé clairement dans le Coran.) Bien sûr on parle ici des Livres originaux et non ceux qui nous sont parvenus altérés par les hommes.
4. Le musulman n'invoque pas et n'adore pas les anges
6. Le Destin ne contredit pas le libre arbitre et l'homme est responsable de ses choix sinon le châtiment du jour dernier n'aura aucun sens.

Salam,

La shahada actuel est la faille que les criminels ont utilisé pour modifier la religion d'Allah swt. Il ont exploiter l'amour des gens à leurs prophète pour faire passer des choses en son nom et dire que c'est une révélation d'Allah swt!

Aujourd'hui les musulmans ont plus peur ou respecte plus Mohammed (as) qu'Allah swt, la preuve est que si en dis devant un groupe d'amis musulman 9ala Allaho ta3ala قال الله تعالى, presque personne ne réagit pour dire Sobhanaho wa ta3ala, mais quand tu dis 9ala rasolo Allahi قال رسول الله, tout le monde disent salla allaho 3alayhi wa sallam صلى الله عليه وسلم en parfaite harmonie!!! (J'ai fais plusieurs fois l’expérience! et c'est le même résultat à chaque fois)

Tout à fait. Les musulmans sont trinitaires.
Si tu te moques de leur 1er Dieu (Allah) ils se fachent, si tu te moques du second (le Coran) ils te mettent en prison, si tu te moques du 3ème (Mohammed) ils te tuent.

Pour faciliter la comprehension du Destin et du libre arbitre, on peut comparer le Destin à un programme informatique. Le programmeur (Dieu) etablit son programme informatique, un jeu d'échec par exemple, où toutes les alternatives sont prévues d'avance ( le Destin). Mais le joueur est complètement libre de jouer les pièces de son choix (libre arbitre) et est responsable de son échec ou de sa réussite. Bien sur, ce n'est là qu'une comparaison simpliste mais pédagogique.

Tout à fait. Les musulmans sont trinitaires.
Si tu te moques de leur 1er Dieu (Allah) ils se fachent, si tu te moques du second (le Coran) ils te mettent en prison, si tu te moques du 3ème (Mohammed) ils te tuent.

Je ne partage pas ton avis sur la trinité!

Mais tu m'as fait ponsé à une chanson de Jil Jillala qui dit :

العيون عينيا
والساقيا الحمرا ليا
والواد وادي يا سيدي، الواد وادي
نمشيو في كفوف السلامة
الله والنبي والقرآن معانا

Laayoun mes yeux
La sagia hamra est a moi
La valée est mienne
Nous y allons en toute securité
Allah ET le prophète ET le Coran est avec nous ..

:):)

رَبَّنَا آمَنَّا بِمَا أَنْزَلْتَ وَاتَّبَعْنَا الرَّسُولَ فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ

Seigneur ! Nous avons foi en ce que Tu as révélé et nous suivons Ton prophète. Nous Te demandons de nous inscrire au nombre des témoins.»

وَإِذْ أَخَذَ اللَّهُ مِيثَاقَ النَّبِيِّينَ لَمَا آتَيْتُكُمْ مِنْ كِتَابٍ وَحِكْمَةٍ ثُمَّ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مُصَدِّقٌ لِمَا مَعَكُمْ لَتُؤْمِنُنَّ بِهِ وَلَتَنْصُرُنَّهُ قَالَ أَأَقْرَرْتُمْ وَأَخَذْتُمْ عَلَى ذَلِكُمْ إِصْرِي قَالُوا أَقْرَرْنَا قَالَ فَاشْهَدُوا وَأَنَا مَعَكُمْ مِنَ الشَّاهِدِينَ

Dieu reçut un jour l’engagement des prophètes en leur disant : «Quelle que soit l’importance de l’Écriture et de la sagesse que Je vous ai données, lorsqu’un nouveau prophète viendra vous confirmer ce que vous savez déjà, croyez en lui et prêtez-lui votre entier concours.» Et Dieu insista : «Y consentez-vous? En assumerez-vous la responsabilité?» – «Nous y consentons», répondirent-ils. Et Dieu de conclure : «Soyez-en témoins ; J’en témoigne de même.»

Deux verset du Qur'an, de la sourate 3 Al Imran

Prononcer la Shahada revient à reconnaitre qu'Allah Azzawajel est Unique, et revient à reconnaitre l'ensemble des prophètes qu'Il nous a envoyé.

Verset très actuel!!
Salam akhi Abouna Zakari,
J'ai le sentiment que t'es sur la bonne voie. La voie de te convertir à l'Islam inchallah.
C'est peut être un peu prématuré d ma part, mais j'aimerais te souhaité la bienvenu, et fait comme chez toi. ça fait toujours plaisir de voir sa communauté s’agrandir. Plus on est de fou plus on rit.
salam.

Pour faciliter la comprehension du Destin et du libre arbitre, on peut comparer le Destin à un programme informatique. Le programmeur (Dieu) etablit son programme informatique, un jeu d'échec par exemple, où toutes les alternatives sont prévues d'avance ( le Destin). Mais le joueur est complètement libre de jouer les pièces de son choix (libre arbitre) et est responsable de son échec ou de sa réussite. Bien sur, ce n'est là qu'une comparaison simpliste mais pédagogique.
Un programme ne peut pas être comparé au destin car il est défini à l'avance . Le destin n'existe pas c'est une ancienne
doctrine erronée .

Verset très actuel!!

je temoigne qu il n y a de dieu que dieu et je temoigne que mohammed (s) est son prophete ..il est ou le chirk la dedans ...
temoigner qu il n y a qu un seul dieu c est du monotheisme ,rajouter qu on temoigne que mohammed est son prophete c est pour preciser que le dieu qu on adore est celui qui a exprimer ses volonté par le biais de mohammed son messager ...il n y a aucun shirk la dedans ..a part pour les esprit tordu ...
temoigner que mohammed est le prophete de dieu ce n est pas l adorer ...ou tu vois du chirk...???

J'ai toujours trouvé cette phrase stupide! "Il n'y a de Dieu que Dieu" ça ne veut rien dire vu que la notion de Dieu est quelque chose de très abstrait. De quoi on parle d'une lumière, d'une source, d'un grand tout, d'un vieux monsieur sur son nuage...Même les païens s'ils donnaient le nom d'un Dieu différent à toutes les manifestations au fond ils s'adressaient à la même source d'énergie qu'on peut nommer comme on le souhaite vu que quel que soit le nom qu'on lui donne, elle nous écoute et répond à nos prières. Donc cette guerre entre les religions pour savoir qui est la bonne n'a plus lieu d'être. Décidément je trouve que l'islam manque vraiment de profondeur spirituelle comparé à d'autres religions ou courant de pensées.

Verset très actuel!!
Il ne s'agit pas la d'une association. Tu atteste et reconnais que Muhammad (sws) est le messager de dieu ! Alors pour toi tous ceux qui le désignent comme messager sont des associateurs ?

Et quand tu dis que la chahada n'existait pas avant, la prière non plus, les 5 pilliers non plus...

On place donc sa Foi
1. En Dieu
2. En Mohammed
Le Chirk est évident.

Si tu dis seulement "il n'y a de dieu que Allah" sans reconnaitre son messager et donc l'ultime message, dans ce cas la qu'est-ce qui te distingue d'un juif ou d'un chrétien ? La chahada en islam c'est l'unicité telle qu'elle a été révélée par l'ultime messager de Dieu qui est venu remettre "les pendules à l'heure" .

Donc la chahada ne veux pas dire " je place ma foi en..." mais " j'atteste en l'unicité de dieu" et je crois au message apporté par le dernier prophète Muhammad.

Quand dieu a demandé à Satan de se prosterner devant Adam était-ce de l'association ? Il lui demandait de se prosterner devant sa création (indirectement devant le créateur donc ) et Satan a refusé par orgueil ( pourquoi moi qui suit fait de feu, je me prosternerait devant une créature faite d'argile).

Dans la chahada l'ucinité de Dieu est très explicitement mentionnée sans aucune ambiguité. Donc ceci est clair est chasse toute interprétation implicite ( "on place donc sa Foi 1- En dieu 2-En Mohammed" ).

1. l'ultime messager de Dieu qui est venu remettre "les pendules à l'heure" .

2. Quand dieu a demandé à Satan de se prosterner devant Adam était-ce de l'association ? Il lui demandait de se prosterner devant sa création (indirectement devant le créateur donc ) et Satan a refusé par orgueil ( pourquoi moi qui suit fait de feu, je me prosternerait devant une créature faite d'argile).

1. C'est ce que nous contestons. Il y avait besoin d'appeler à retourner à la Torah et à l'évangile (ce que Mohammed fera au début, cf Coran 5.46) pas d'apporter des révélations contradictoires. (Versets qui soi-disant abrogent l'évangile ou même le Coran lui-même)

2. Cet épisode est du pur chirk et est pour moi au nombre des versets sataniques au même titre que "Al-Lat, Al-‘Uzza et Manât, Ce sont les sublimes déesses et leur intercession est certes souhaitée"
Dans la Torah et l'évangile il est clairement demandé de se prosterner devant Dieu seul. Un "dieu" qui fait de telles demandes n'est pas le Dieu de la Bible mais une entité qui usurpe le nom de Dieu.

Il ne s'agit pas la d'une association. Tu atteste et reconnais que Muhammad (sws) est le messager de dieu ! Alors pour toi tous ceux qui le désignent comme messager sont des associateurs ?

Et quand tu dis que la chahada n'existait pas avant, la prière non plus, les 5 pilliers non plus...
Salam,

D'un autre coter apporte moi le passage dans le coran ou dieu donne la chahada incluant muhammad? Donne le verset parlant des 5pilier? Les verset qui permette de pratiquer la "salat" sunnite de A a Z?

Dans un livre annoncer complet et détailler par dieu lui même, tu en trouve pas les verset nécessaire a cela, étrange non?

Et puis comment peux tu attester que muhammad est bien le messager de dieu et le sceau des prophete, le coran ne mentionne ce "nom?" Que trois fois dans le coran, la quatrième sous forme de "Ahmed" et dans aucun contexte ou il apparait ou ne peux en déduire ce que vous attester.

D'ailleurs même attester qu'il n'y a de dieu que dieu et que sa parole est véridique tiens du non sens, ne le fais pas croire que lors d'une première lecture du coran, de manière isoler tout en ayant a l'esprit l'image de l'islam et tout ce qu'on y enseigne autour tu ne t'es pas heurter à plus d'un verset qui te semble contradictoire, incohérent, par rapport a ce qu'on t'es appris... Donc a ce moment la tu témoigne d'une chose dont t'es même pas certitude qu'elle soit vrai étant donner que ta raison n'obtient pas les réponses qui lui prouve une parole sensée.

C'est comme quelqu'un qui prétend croire en dieu et sa parole ( coran ) mais l'a jamais ouvert de sa vie et passe son temps a étudier l'islam a travers la bouche des imam etc dans les mosquée, ou internet ou livre ou autre... Comment tu peux croire au coran sans jamais l'avoir ouvert et étudier par toi même?

Votre univers est rempli de paradoxe, le "musulman" aujourd'hui se contente pas du coran comme dieu le veux, mais l'assigne en annexe a une autre source qui parle au nom de dieu.

C'est dans le fond similaire au juif qui annexe la torah au Talmud, l'un comme l'autre est incapable de méditer seul, obliger de s'en remettre a d'autre bouquin qui leur enseigne ce qu'ils ne trouve pas dans le coran, et leur dicte leur croyance a la place de dieu.

Si tout ça c'est pas du chirk...

Je ne partage pas ton avis sur la trinité!

Mais tu m'as fait ponsé à une chanson de Jil Jillala qui dit :

العيون عينيا
والساقيا الحمرا ليا
والواد وادي يا سيدي، الواد وادي
نمشيو في كفوف السلامة
الله والنبي والقرآن معانا

Laayoun mes yeux
La sagia hamra est a moi
La valée est mienne
Nous y allons en toute securité
Allah ET le prophète ET le Coran est avec nous ..

:):)
salam
tu m'as fais pensé a une autre chanson qui dit:
صلوا على الهادي...

Retour