Peut-on devenir musulman sans prononcer la chahada qui associe (chirk) dieu et mohammed?

si je rentre dans une mosqué et désire ardemment devenir musulman,si je précise que je ne souhaite pas dire la deuxième partie de la shaaada,serais je interdis de le devenir?

moi perso j'ai fais ma conversion chez moi tout seul avec comme unique témoin Dieu
j'ai pris un bon bain avant pour être purifié et voila
mais je n'ai pas voulu aller à la mosquée car pour moi je reste persuadé que devoir dire celle qui existe actuellement n'aurait pas été en ma faveur dans l'au dela, ca reste ma conviction et ceux qui le font de facon plus connue aucun souci pour moi, chacu son fardeau comme on dit

si je rentre dans une mosqué et désire ardemment devenir musulman,si je précise que je ne souhaite pas dire la deuxième partie de la shaaada,serais je interdis de le devenir?

Tu peux aussi demander à être dispenser de devoir t'abstenir de boire de l'alcool, de faire le ramadan, la prière la zakat etc et de ne prendre que l'option polygamie
C'est possible.

Bonsoir mon ami.

Mais bien sûr! Tu peux te le permettre, même sans me le demander. mais puisque tu le demandes quand même, je t'encourage même à me faire part de tes remarques ou commentaires. :)
Bonjour godless.

En préambule, j'aimerais dire ceci: c'est un réel plaisir que d'échanger avec toi et si tout le monde ici pouvait prendre exemple sur toi ce forum serait moins un forum "récréation"...

En effet, ça introduit une petite nuance avec la compréhension habituelle "en français" que l'on peut avoir.
En fait je pense, et c'est ce que j'ai constaté dans les différentes interventions de ce topic, que le vrai soucie est là c'est-à-dire qu'on ne peut pas affirmer "la chahada relève de l'association (chirk)" si déjà le sens du terme "association" nous échappe. Donc d'abord, il faut en cerner le sens.
A l'avenir, plutôt que de dire "association" j'emploierai son équivalent en arabe (chirk) dans le but d'éviter quelques confusions possibles.

Peut-être. Mais je me dis parfois que l'on n'ira pas jusqu'à nié, du côté musulman, qu'un grand nombre de juifs (ayant pour exemples abraham , moïse et d'autres) étaient "musulmans" au sens de la soumission à Allah, bien avant la venue de Mohamed, non?
Bah ça dépend de l'angle dans lequel tu considères la chose. Si tu te places d'un point de vu chrétien, par exemple, tu ne l'entendras certainement pas de cette oreille-là!
Maintenant, et c'était l'objet de ton propos ici, d'un point de vue musulman je te pose la question: pourquoi ne peut-on pas imaginer que les juifs de l'époque de Moïse ou les chrétiens de l'époque de Jésus attestaient "il n'y a de divinité si ce n'est Allah et Moïse (respectivement Jésus) est Son messager"?

Est-ce que par cette formulation restrictive, les autres messagers sont passés par pertes et profits?
Non car un des piliers de la foi (cf. le célèbre hadîth de Jibrîl) est la croyance en tous les messagers et prophètes!

Je ne vois pas vraiment comment un musulman de nos jours pourrait dire autre chose que "Mohamed est messager, c'est lui qui a transmis la parole divine (coran), c'est le dernier prophète, etc".
Et pourtant! Des sectes il y en a toujours eu et certaines d'entre elles nient/niaient un, deux ou les trois principes que tu as énoncé, je pense par exemple au submitter mais il y en a d'autres.

Pour un musulman, ce sont des faits. Cela doit-il impérativement se retrouver dans une "profession de foi"?
Oui la deuxième attestation fait partie intégrante de la profession de foi musulmane car derrière celle-ci il y a l'idée suivante: l'obéissance au Prophète (SAWS) (sans trop rentrer dans les détails, mais si tu veux j'explique ce que j'entends par "obéissance").

Je peux comprendre ceux qui disent oui, mais je peux aussi comprendre ceux qui peuvent se retrouver à voir en cela une sorte de glorification d'un homme.
Bon là aussi, tout dépend dans quel sens tu emploies le mot "glorification"! Si c'est dans le sens de "adorer" alors ton propos est faux mais si c'est dans le sens de "honorer" alors ton propos n'est pas vraiment correct car ce n'est pas du tout l'idée qu'il y a derrière la deuxième attestation (après on peut toujours chipoter :D)!

D'ailleurs, la façon dont toi tu perçois les choses quand tu fais la profession de foi me paraît plutôt saine. Mais on ne peut nier que certains musulmans, en disant la même profession de foi, en ont une perception bien moins "innocente", et sont dans une logique (consciente ou inconsciente) de sacralisation d'un humain...
Bon là, il s'agit de la conception qu'en ont les musulmans ou non sur une notion importante de l'islam (c'est un peu le premier pilier de l'islam tout de même). Et en avoir une conception globalement ou totalement erronée est problématique mais ce n'est pas une raison pour remettre en cause la chahada. Et lorsqu'on étudie cette question d'un point de vue historique, on remarque qu'elle n'a jamais posé de problème. Donc la meilleur chose à dire ici je pense est: apprendre!

Je reste dubitatif sur la "nécessité" des deux attestations, ou si c'est le cas, disons que j'aurais tendance à dire que la deuxième aurait pu être mieux formulée pour éviter ces "soupçons" de chirk. Juste un avis perso. :)
Pour dissiper tes "soupçons" je pense qu'il faut revenir sur la notion de chirk et sur l'idée que renferme la deuxième attestation.

Pour ce qui est de mon dernier paragraphe,
Oups il en manque une partie :)...

En ce qui concerne la confusion dans le sens du mot association, mon intervention contribue peut-être en effet à la renforcer, mais elle n'est pas entièrement de moi. Les divers points de vue (issus de sensibilités religieuses différentes) qui se croisent dessus la favorise.
J'entends bien mais mon seul reproche ici est véritablement le manque de connaissance sur des notions importantes de l'islam.

En effet, pour un chrétien, parler d'association par rapport à sa vision trinitaire de dieu est "absurde", vu qu'à ses yeux il n'y a pas trois dieux associés, mais un seul dieu se déclinant en trois facettes.Là aussi, je peux comprendre les chrétiens qui se défendent de faire dans "l'association", comme je peux comprendre les musulmans pas très au fait des subtilités théologiques chrétiennes qui soupçonnent ces "subtilités" de cacher en réalité un polythéisme déguisé. D'autant plus que certains chrétiens eux-mêmes ne maîtrisent pas bien ce que représente exactement la trinité et les trois figures qui la composent... :)
C'est intéressant ce que tu dis ici (en gras): pourquoi ne pas tenir les mêmes propos lorsque tu affirmes, je cite "on ne peut nier que certains musulmans, en disant la même profession de foi, en ont une perception bien moins "innocente", et sont dans une logique (consciente ou inconsciente) de sacralisation d'un humain..."?

Mais bon ce n'est pas vraiment une question importante...

Pour un musulman, parler d'association par rapport à son insistance à mettre un homme, Mohammed, en exergue aux côtés de dieu, c'est "absurde" (tu as expliqué pourquoi), mais cette "absurdité" ne saute pas nécessairement aux yeux de non musulmans. D'autant plus que certains musulmans eux-mêmes se comportent comme s'il était plus "grave" de toucher à mohamed que de toucher à Allah...
Voilà pourquoi je dis: il faut apprendre ce dont on ignore :).

Comme je le dis plus haut, à mes yeux, ce n'est pas nécessairement absurde. Mais je ne peux en effet assurer que j'ai une bonne vue... :D
Ta modestie est tout à ton honneur :).

Bonne journée.
Merci, bonne journée à toi aussi ;).

Bonjour godless.

En préambule, j'aimerais dire ceci: c'est un réel plaisir que d'échanger avec toi et si tout le monde ici pouvait prendre exemple sur toi ce forum serait moins un forum "récréation"...
Bonjour mon ami.
Merci d'avoir cette image fort flatteuse de moi, je doute qu'elle soit partagée par tous. :)
Mais ce n'est pas toujours désagréable de constater qu'on ne donne pas des allergies à tous. :)

En fait je pense, et c'est ce que j'ai constaté dans les différentes interventions de ce topic, que le vrai soucie est là c'est-à-dire qu'on ne peut pas affirmer "la chahada relève de l'association (chirk)" si déjà le sens du terme "association" nous échappe. Donc d'abord, il faut en cerner le sens.
A l'avenir, plutôt que de dire "association" j'emploierai son équivalent en arabe (chirk) dans le but d'éviter quelques confusions possibles.
C'est vrai que j'aurai du mal à déporter notre discussion en langue arabe, vu mes faibles connaissances (pour le moins! :) ) en arabe.

Bah ça dépend de l'angle dans lequel tu considères la chose. Si tu te places d'un point de vu chrétien, par exemple, tu ne l'entendras certainement pas de cette oreille-là!
Ca, c'est sûr! Mais je me plaçais effectivement d'un point de vue musulman, qui considère que Abraham, Moïse et les autres prophètes de la Thora étaient musulmans...

Maintenant, et c'était l'objet de ton propos ici, d'un point de vue musulman je te pose la question: pourquoi ne peut-on pas imaginer que les juifs de l'époque de Moïse ou les chrétiens de l'époque de Jésus attestaient "il n'y a de divinité si ce n'est Allah et Moïse (respectivement Jésus) est Son messager"?
On peut l'imaginer. Mais on n'a pas d'éléments pour affirmer que c'était le cas.

Non car un des piliers de la foi (cf. le célèbre hadîth de Jibrîl) est la croyance en tous les messagers et prophètes!
Sauf qu'on ne les connait pas tous, on ne peut donc que "supposer" que ce qu'ils ont dit était conforme au message divin.

Et pourtant! Des sectes il y en a toujours eu et certaines d'entre elles nient/niaient un, deux ou les trois principes que tu as énoncé, je pense par exemple au submitter mais il y en a d'autres.
Je ne me souviens plus très bien des réelles croyances et affirmations des submitters. Que remettent-ils en cause? Le fait que Mohamed soit le dernier prophète? Remettent-ils en cause le fait même que mohamed soit prophète? Ou bien le fait que Mohamed soit messager et donc celui qui a transmis le coran? Je vais essayer de retrouver moi-même, mais si tu as des précisions, je suis preneur.

Oui, il peut toujours y avoir des sectes qui chamboulent tout un message (les chrétiens ont donné naissance aux témoins de jéhova, aux mormons et à d'autres), mais un "musulman" qui nierait le fait que Mohamed est le messager transmetteur du coran, ce serait assez fort...

Oui la deuxième attestation fait partie intégrante de la profession de foi musulmane car derrière celle-ci il y a l'idée suivante: l'obéissance au Prophète (SAWS) (sans trop rentrer dans les détails, mais si tu veux j'explique ce que j'entends par "obéissance").
Oui, j'ai vu qu'il y avait parfois de petits désaccords sur la nature de cette obéissance...

Bon là aussi, tout dépend dans quel sens tu emploies le mot "glorification"! Si c'est dans le sens de "adorer" alors ton propos est faux mais si c'est dans le sens de "honorer" alors ton propos n'est pas vraiment correct car ce n'est pas du tout l'idée qu'il y a derrière la deuxième attestation (après on peut toujours chipoter :D)!
Je suis "Maître Chipoteur", tu sais bien! :D
Je ne sais pas si mon propos est faux ou pas vraiment correct, mais toujours est-il qu'il y a des (pas tous) non musulmans qui voient (à tort ou à raison) une sorte d'adoration de Mohamed par les musulmans au travers cette profession de foi, tout comme il y a effectivement des (pas tous non plus!) musulmans qui tombent effectivement dans l'adoration...

Bon là, il s'agit de la conception qu'en ont les musulmans ou non sur une notion importante de l'islam (c'est un peu le premier pilier de l'islam tout de même). Et en avoir une conception globalement ou totalement erronée est problématique mais ce n'est pas une raison pour remettre en cause la chahada. Et lorsqu'on étudie cette question d'un point de vue historique, on remarque qu'elle n'a jamais posé de problème. Donc la meilleur chose à dire ici je pense est: apprendre!
Oui, quelque chose qui n'a jamais vraiment posé question, il peut être surprenant que du jour au lendemain des gens puissent estimer que ça pose problème. Mais la vie est une éternelle remise en question. Même quand la question ne s'est pas posée pendant longtemps. ;)
Apprendre? Oui. Mais également essayer (ce n'est pas toujours facile) de prendre du recul, permettant sans la valider, de comprendre pourquoi des personnes extérieures peuvent en être arrivées à une explication qu'on peut juger excessive ou erronée.

Pour dissiper tes "soupçons" je pense qu'il faut revenir sur la notion de chirk et sur l'idée que renferme la deuxième attestation.
Le soupçon n'est pas sur cette profession de foi dans l'absolu, mais sur la compréhension que peut en avoir tel ou tel croyant musulman...

Oups il en manque une partie :)...
Oui, sorry! Je me suis dit que j'allais y revenir à la fin pour être plus clair, mais ça m'a échappé. ;)

J'entends bien mais mon seul reproche ici est véritablement le manque de connaissance sur des notions importantes de l'islam.
Je suis chanceux que tu n'ais qu'un seul reproche à me faire... ;)

C'est intéressant ce que tu dis ici (en gras): pourquoi ne pas tenir les mêmes propos lorsque tu affirmes, je cite "on ne peut nier que certains musulmans, en disant la même profession de foi, en ont une perception bien moins "innocente", et sont dans une logique (consciente ou inconsciente) de sacralisation d'un humain..."?
Mais je le dis, Shahzadeh, je le dis. Ne fais pas l'impasse sur le "certains" que j'ai mis, en faisant la distinction entre ces "certains" là, et la perception que toi tu peux avoir de votre profession de foi.

En réalité, si tu me lis bien depuis le début que je suis intervenu sur ce topic, ce que j'essayais de montrer, c'est que ce qu'on peut se retrouver à reprocher à autrui n'ayant pas les mêmes croyances que soi, croyances qu'on peut au demeurant relativement mal maîtriser, eh bien autrui, connaissant aussi relativement mal notre croyance, peut se retrouver à nous reprocher des choses du même ordre. Tout en étant d'aussi bonne foi que soi.

Mais bon ce n'est pas vraiment une question importante...
Ca dépend. Je suppose que ce n'est pas agréable pour un musulman de se faire soupçonner de chirk, comme ce n'est pas agréable pour un chrétien de se faire soupçonner de polythéisme... :)
Donc dans certaines discussions de ce type, suivant la susceptibilité des gens concernés, ça pourrait ne pas être aussi secondaire que cela...

Voilà pourquoi je dis: il faut apprendre ce dont on ignore :).
Oui, ce serait l'idéal, en effet. ;)

Ta modestie est tout à ton honneur :).
Je ne sais pas si ma modestie est tout à mon honneur, mais disons que je suis conscient de ne pas être suffisamment calé pour prendre la grosse tête! :)

Merci, bonne journée à toi aussi ;).
Bonne soirée. :)

moi perso j'ai fais ma conversion chez moi tout seul avec comme unique témoin Dieu
j'ai pris un bon bain avant pour être purifié et voila
mais je n'ai pas voulu aller à la mosquée car pour moi je reste persuadé que devoir dire celle qui existe actuellement n'aurait pas été en ma faveur dans l'au dela, ca reste ma conviction et ceux qui le font de facon plus connue aucun souci pour moi, chacu son fardeau comme on dit

Il y a aussi la question des témoins qui est à poser : quelle utilité : dieu ne connait pas les coeurs ?

Au plus j'en ai lu sur cette question de témoins, au plus j'y vois de l'apparat, de la forme, et finalement, rien sur le fond.

Et les vidéos ridicules de ceux qui pleurent, il y a la même chose avec les évangélistes, etc... Alors bon, vu que la même chose existe ailleurs, cela montre bien que ce point ne donne aucune crédibilité.
(et à fortiori, on peut se demander le besoin que certains ont de se donner en spectacle de cette façon)

Il y a aussi la question des témoins qui est à poser : quelle utilité : dieu ne connait pas les coeurs ?

Au plus j'en ai lu sur cette question de témoins, au plus j'y vois de l'apparat, de la forme, et finalement, rien sur le fond.

Et les vidéos ridicules de ceux qui pleurent, il y a la même chose avec les évangélistes, etc... Alors bon, vu que la même chose existe ailleurs, cela montre bien que ce point ne donne aucune crédibilité.
(et à fortiori, on peut se demander le besoin que certains ont de se donner en spectacle de cette façon)
ptèt pour 40 ou 30euro de cachet qui sait?

Bonjour mon ami.
Merci d'avoir cette image fort flatteuse de moi, je doute qu'elle soit partagée par tous. :)
Mais ce n'est pas toujours désagréable de constater qu'on ne donne pas des allergies à tous. :)
Bonjour godless.
Mais de rien :).

C'est vrai que j'aurai du mal à déporter notre discussion en langue arabe, vu mes faibles connaissances (pour le moins! :) ) en arabe.
Bah en fait, je pense qu'une partie du problème est là: en arabe, le mot "chirk" n'a pas du tout la même connotation qu'en français. Par exemple, pour dire "association" dans le sens de "collaboration" (entre deux individu) on emploiera volontiers le terme "muchâraka" (c'est la même racine) tandis que le mot "chirk" a vraiment le sens d'idolâtrie (du moins dans le contexte religieux). C'est l'une des raisons pour lesquelles il est absurde, si on n'est pas totalement étranger à la langue arabe, de parler de chirk quant à la chahada.

Ca, c'est sûr! Mais je me plaçais effectivement d'un point de vue musulman, qui considère que Abraham, Moïse et les autres prophètes de la Thora étaient musulmans...
Oui oui je sais :). Mais je sais plus pourquoi je l'avais précisé à ce moment là...

On peut l'imaginer. Mais on n'a pas d'éléments pour affirmer que c'était le cas.
En fait, j'ai répondu à côté de la plaque, sorry! Donc je reprends, et tu avais posé la question suivante:
Mais je me dis parfois que l'on n'ira pas jusqu'à nié, du côté musulman, qu'un grand nombre de juifs (ayant pour exemples abraham , moïse et d'autres) étaient "musulmans" au sens de la soumission à Allah, bien avant la venue de Mohamed, non?
Ma réponse est oui bien évidemment mais laisse moi apporté une nuance: ça reste vrai du moment qu'ils suivent et n'innovent pas (dans la réligion prêché par Moïse etc). Cependant, à l'époque de la Révélation, l'islam considère que c'est le cas... Les juifs ont innové, Jésus fût donc envoyé etc (c'est la position de l'islam).

Sauf qu'on ne les connait pas tous, on ne peut donc que "supposer" que ce qu'ils ont dit était conforme au message divin.
Ici, l'important n'est pas de les connaître tous (de toute manière c'est impossible) mais de reconnaître qu'il y en a eu et de croire en leur prophétie point.

Je ne me souviens plus très bien des réelles croyances et affirmations des submitters. Que remettent-ils en cause? Le fait que Mohamed soit le dernier prophète? Remettent-ils en cause le fait même que mohamed soit prophète? Ou bien le fait que Mohamed soit messager et donc celui qui a transmis le coran? Je vais essayer de retrouver moi-même, mais si tu as des précisions, je suis preneur.
Bah ils remettent en cause notamment que Muhammed (SAWS) est le dernier messager (car tu avais dit entre autre que ça te paraissait "chelou" qu'un musulman (du coup ils ne sont plus musulman mais bon) puisse remettre en cause cette notion là entre autre).

Oui, il peut toujours y avoir des sectes qui chamboulent tout un message (les chrétiens ont donné naissance aux témoins de jéhova, aux mormons et à d'autres), mais un "musulman" qui nierait le fait que Mohamed est le messager transmetteur du coran, ce serait assez fort...
T'inquiète il y en a... Certes, des sectes peut-être récentes mais il y en a!

Oui, j'ai vu qu'il y avait parfois de petits désaccords sur la nature de cette obéissance...
Nan pas vraiment mais les "petits" désaccord qui peuvent exister, et il y en a comme pas permis, c'est plutôt entre l'islam traditionnel et le "coranisme" (du moins dans les forum parce que sinon sur le terrain ils sont invisibles).

Je suis "Maître Chipoteur", tu sais bien! :D
Je ne sais pas si mon propos est faux ou pas vraiment correct, mais toujours est-il qu'il y a des (pas tous) non musulmans qui voient (à tort ou à raison) une sorte d'adoration de Mohamed par les musulmans au travers cette profession de foi, tout comme il y a effectivement des (pas tous non plus!) musulmans qui tombent effectivement dans l'adoration...
Mais au final qu'est-ce que tu peux y faire? C'est comme si je te disais: "il existe certains étudiants en littérature (pas tous) qui voient (à tort ou à raison) une sorte d'adoration d'Einstein des physiciens à travers la formule E=mc^2, tout comme il y a des physiciens (pas tous non plus) qui tombent dans l'adoration..."!
Bon, je sais, mon exemple est un peu pourri mais ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas empêcher des
non-musulmans d'avoir des idées déjà préconçu ou des musulmans être dans l'égarement (si tant est qu'il existe des musulmans qui adorent le Prophète (SAWS) mais si tel est le cas je ne pense que ça doit courir les rues)!

Oui, quelque chose qui n'a jamais vraiment posé question, il peut être surprenant que du jour au lendemain des gens puissent estimer que ça pose problème. Mais la vie est une éternelle remise en question. Même quand la question ne s'est pas posée pendant longtemps. ;)
Oui pourquoi pas :)...

Apprendre? Oui. Mais également essayer (ce n'est pas toujours facile) de prendre du recul, permettant sans la valider, de comprendre pourquoi des personnes extérieures peuvent en être arrivées à une explication qu'on peut juger excessive ou erronée.
Je pense l'avoir fait :). Car j'ai dit penser que les deux principales causes de l'incompréhension (puisqu'il s'agit de ça en fait) de la chahada sont: une mauvaise compréhension du mot "chirk" et l'ignorance de l'idée que renferme l'une des deux ou les deux attestations.

Le soupçon n'est pas sur cette profession de foi dans l'absolu, mais sur la compréhension que peut en avoir tel ou tel croyant musulman...
Je ne pense pas qu'il existe de divergence profonde au sein de l'islam traditionnel en ce qui concerne la chahada mais bon sait-on jamais...

Oui, sorry! Je me suis dit que j'allais y revenir à la fin pour être plus clair, mais ça m'a échappé. ;)
Bon du coup, tu ne sais plus ce que tu voulais dire lol.

Je suis chanceux que tu n'ais qu'un seul reproche à me faire... ;)
LOL...

Mais je le dis, Shahzadeh, je le dis. Ne fais pas l'impasse sur le "certains" que j'ai mis, en faisant la distinction entre ces "certains" là, et la perception que toi tu peux avoir de votre profession de foi.
Autant pour moi :).

En réalité, si tu me lis bien depuis le début que je suis intervenu sur ce topic, ce que j'essayais de montrer, c'est que ce qu'on peut se retrouver à reprocher à autrui n'ayant pas les mêmes croyances que soi, croyances qu'on peut au demeurant relativement mal maîtriser, eh bien autrui, connaissant aussi relativement mal notre croyance, peut se retrouver à nous reprocher des choses du même ordre. Tout en étant d'aussi bonne foi que soi.
Ah ok... Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre au début de tes intervention mais en même temps je ne les ai pas toutes lu.

Ca dépend. Je suppose que ce n'est pas agréable pour un musulman de se faire soupçonner de chirk, comme ce n'est pas agréable pour un chrétien de se faire soupçonner de polythéisme... :)
Donc dans certaines discussions de ce type, suivant la susceptibilité des gens concernés, ça pourrait ne pas être aussi secondaire que cela...
Mouais, j'suis pas franchement très convaincu mais bon...

Je ne sais pas si ma modestie est tout à mon honneur, mais disons que je suis conscient de ne pas être suffisamment calé pour prendre la grosse tête! :)
Mais c'est ça la modestie :).

Bonne soirée. :)
Bonne journée à toi :).

Ps: bon j'pense qu'on a fait le tour de la question :).

Bonjour godless.
[...]
Ps: bon j'pense qu'on a fait le tour de la question :).
Oui, cher ami. On a fait le tour de la question. ;)
Bonne journée à toi.

PS: A tous les adeptes de la secte des "les-autres-sont-des-débiles", vous noterez que sans que Shahzadeh et moi soyons franchement d'accord, le terme "débile" n'a pas pour autant fait irruption dans nos échanges... C'est-y pas plus agréable comme ça? Hein? :D

Ben je ne sais pas... Les religions pour lesquelles l'islam estime qu'il y a association, ça vérifie ce canevas...? ;)

Cela étant, je suppose qu'aux yeux de non musulmans qui soupçonnent une sorte "d'association" à la lecture de la profession de foi, ce n'est pas l'islam qui est "éventuellement" coupable "d'association". Mais peut-être des croyants un peu trop zélés.

Cela étant, peut-être se trompent-ils...
en faite que font les musulman(non pas tous)
Oui, cher ami. On a fait le tour de la question. ;)
Bonne journée à toi.

PS: A tous les adeptes de la secte des "les-autres-sont-des-débiles", vous noterez que sans que Shahzadeh et moi soyons franchement d'accord, le terme "débile" n'a pas pour autant fait irruption dans nos échanges... C'est-y pas plus agréable comme ça? Hein? :D
personellement je ne note rien du tout godless puisque je suis dans"les-autres-sont-des-****":D

Tu me sembles proche de la conversion Monsieur Abouna Zakaria.

J'espere que tu vas rester avec nous dans le forum,tu as trop tendance a trop vite disparaitre .

A Demain si Dieu le veut.

J'aimerais bien rester mais je me fais exclure par coolqc au bout de quelques jours de présence. Au début il y avait des tentatives de justification d'infraction. Maintenant je dois deviner ce que j'ai pu dire de travers...
Vous avez des idées?

Vous avez été exclu pour une période de deux semaine de nos forums. Malgré nos précédents avertissements, vous ne respectez toujours pas notre charte. Au bout de deux semaines, votre compte sera à nouveau actif, mais la prochaine infraction vaudra exclusion défintive.

Tout à fait. Les musulmans sont trinitaires.
Si tu te moques de leur 1er Dieu (Allah) ils se fachent, si tu te moques du second (le Coran) ils te mettent en prison, si tu te moques du 3ème (Mohammed) ils te tuent.

C'est peut être ça qui a choqué? Ce n'est pas pour se moquer gratuitement mais pour amener à réfléchir. Oui au monothéisme pur en théorie mais il faut mettre en pratique.

Retour