(...)
Ben écoute, chaque fois que ma fille donne son nom à l'école, on lui dit "ah oui, tu es la fille de tel"? On "l'associe" à moi, mais on n'a rien créer ensemble...
Mohamed n'a rien créé avec dieu, c'est clair. Mais dans l'esprit des musulmans, il est associé à la transmission du message de dieu, jusque là, pas de problème, c'est normal. Là où ça peut poser problème, c'est quand il faut NECESSAIREMENT associer LE NOM de mohamed à celui de dieu au sein d'une profession de foi...
"Ne rien associer à dieu" ne veut pas dire forcément "ne pas dire qu'une autre personne que dieu a aidé ou permis à dieu de créer", mais peut aussi tout simplement signifier ne pas DEVOIR partager toutes les attentions dans l'esprit des gens. Si dans une profession de foi, il faut obligatoirement citer un nom au côté de celui de dieu, fatalement, ce non partage de l'attention n'est pas si clair que ça... Surtout s'il faut chaque fois deux heures d'explications pour expliquer en quoi une simple phrase ne veut pas dire ceci ou cela, alors qu'il aurait été plus simple de ne pas lui rajouter (j'allais dire lui associer

) un additif qui laisse libre cours à toutes les interprétations...
(...)
J'attends le dessin.