Bonsoir mon ami.
Si je puis me permettre une remarque ou deux voir un peu plus

:
Mais bien sûr! Tu peux te le permettre, même sans me le demander. mais puisque tu le demandes quand même, je t'encourage même à me faire part de tes remarques ou commentaires.
1/ En arabe, et plus particulièrement en islam, la notion "d'association" (chirk) est plus subtil qu'en français. Pour faire simple c'est nier une partie ou la totalité des attributs d'Allah.
En effet, ça introduit une petite nuance avec la compréhension habituelle "en français" que l'on peut avoir.
2/ La chahada se résume à deux attestions:
a) C'est d'abord attester qu'Allah est unique mais ça ne suffit pas pour être musulman. Par exemple, dirait-on qu'une personne de confession juive, chrétienne ou autre est musulmane s'elle attestait "il n'existe aucune divinité si ce n'est Allah"? La réponse est bien sûr: non!
Peut-être. Mais je me dis parfois que l'on n'ira pas jusqu'à nié, du côté musulman, qu'un grand nombre de juifs (ayant pour exemples abraham , moïse et d'autres) étaient "musulmans" au sens de la soumission à Allah, bien avant la venue de Mohamed, non?
b) Et c'est ensuite attester que Muhammad (SAWS) est Son messager. Pourquoi? Pour signifier que nous suivons la voie que le Prophète (SAWS) nous a tracé c'est à dire qu'on prie de la façon qu'il priait etc.
Est-ce que par cette formulation restrictive, les autres messagers sont passés par pertes et profits?
Je ne vois pas vraiment comment un musulman de nos jours pourrait dire autre chose que "Mohamed est messager, c'est lui qui a transmis la parole divine (coran), c'est le dernier prophète, etc".
Pour un musulman, ce sont des faits. Cela doit-il impérativement se retrouver dans une "profession de foi"?
Je peux comprendre ceux qui disent oui, mais je peux aussi comprendre ceux qui peuvent se retrouver à voir en cela une sorte de glorification d'un homme.
D'ailleurs, la façon dont toi tu perçois les choses quand tu fais la profession de foi me paraît plutôt saine. Mais on ne peut nier que certains musulmans, en disant la même profession de foi, en ont une perception bien moins "innocente", et sont dans une logique (consciente ou inconsciente) de sacralisation d'un humain...
Donc oui les deux attestations sont nécessaire et pas facultatives! Et ça n'a bien évidemment rien à voir avec les propos que tu as tenu dans ton dernier paragraphe.
Je reste dubitatif sur la "nécessité" des deux attestations, ou si c'est le cas, disons que j'aurais tendance à dire que la deuxième aurait pu être mieux formulée pour éviter ces "soupçons" de chirk. Juste un avis perso.

Pour ce qui est de mon dernier paragraphe,
3/ Aussi, j'ai l'impression qu'à te lire le sens du mot "association" est confus. Parfois, tu sembles vouloir dire dans d'autres posts grosso modo "comme les mots Allah et muhammad sont contenu dans la même phrase alors il y a association car ils sont réunis justement dans cette même phrase". J'espère que j'me trompe parce que c'est un raisonnement un peu bête pour au moins deux raisons:
a) pour former un mot on lie (associe) des lettres entre elles ou pour énoncer une phrase ou une idée on agence (associe) des mots entre eux: c'est le cas pour la chahada, derrière chacune des deux attestations il y a une idée;
b) et ce n'est pas ce sens-là qu'à le mot "chirk" dans le contexte de l'islam.
En ce qui concerne la confusion dans le sens du mot association, mon intervention contribue peut-être en effet à la renforcer, mais elle n'est pas entièrement de moi. Les divers points de vue (issus de sensibilités religieuses différentes) qui se croisent dessus la favorise.
En effet, pour un chrétien, parler d'association par rapport à sa vision trinitaire de dieu est "absurde", vu qu'à ses yeux il n'y a pas trois dieux associés, mais un seul dieu se déclinant en trois facettes.Là aussi, je peux comprendre les chrétiens qui se défendent de faire dans "l'association", comme je peux comprendre les musulmans pas très au fait des subtilités théologiques chrétiennes qui soupçonnent ces "subtilités" de cacher en réalité un polythéisme déguisé. D'autant plus que certains chrétiens eux-mêmes ne maîtrisent pas bien ce que représente exactement la trinité et les trois figures qui la composent...

Pour un musulman, parler d'association par rapport à son insistance à mettre un homme, Mohammed, en exergue aux côtés de dieu, c'est "absurde" (tu as expliqué pourquoi), mais cette "absurdité" ne saute pas nécessairement aux yeux de non musulmans. D'autant plus que certains musulmans eux-mêmes se comportent comme s'il était plus "grave" de toucher à mohamed que de toucher à Allah...
En conclusion, affirmer que la chahada qui dit pas de "chirk" relève du "chirk" est totalement absurde!
Comme je le dis plus haut, à mes yeux, ce n'est pas nécessairement absurde. Mais je ne peux en effet assurer que j'ai une bonne vue...
Bonne journée.