Peut-on devenir musulman sans prononcer la chahada qui associe (chirk) dieu et mohammed?

C'est la caractéristique des gens bornés: ils s'agglutinent à leurs idées fixes même si elles sont en contradiction flagrante avec le bon sens. Soutenir mordicus que la chahada (dont l'objet est d'affirmer que Dieu est unique) soit un shirk ou s'apparente de loin à un shirk est le signe clinique de la myopie intellectuelle

Niveau idée fixe , tu fais pas mal dans le genre, désolé. :D

Dans ton cas, j'appellerais ça de l'aveuglement ... intellectuel ? Non.... Idéologique ?
 
Il ne s'agit pas de Pardon mais de Benidiction!

Allah le demande clairement dans la sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 56 :

« Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô, vous qui avez cru ! Invoquez pour lui la bénédiction et le salut de Dieu ! »


mais il est mort...c"est peut etre pour cele qu'il y a des musulman qui vont sur son tombeau prier..
 
Niveau idée fixe , tu fais pas mal dans le genre, désolé. :D

Dans ton cas, j'appellerais ça de l'aveuglement ... intellectuel ? Non.... Idéologique ?

Réponse plutôt terre à terre.

'Ubadah ibn As Samit a rapporté que le prophète a dit:
Quiconque atteste que nul n'est en droit d'être adoré si ce n'est Allah unique et sans associé, que Muhammad est Son serviteur et messager, que Isa (jesus) est le serviteur d'Allah, Son messager, Sa parole qu'Il a insufflée a Maryam, que le Paradis et l'Enfer sont vérité, entrera au Paradis quels que soient ses actes.
 
C'est à dire connaitre sa signification, loin de toute ignorance. Dieu dit : « Sache qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah. » (Coran 47.19). Et le Prophète a déclaré : « Quiconque meurt en sachant qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah entrera au Paradis. » (Mouslim)


Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : « Faites dire à vos morts : Lâ ilâha illâ Allâh : il n’y a de dieu que Dieu.» (Rapporté par Mouslim et les Sounan)

Le Prophète (Que les Bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Celui dont les dernières paroles ont été [il n’y a de dieu que Dieu] entrera au Paradis.» (Rapporté par Aboû Dâwoûd et Al Hâkim). hadîth sahîh
 
Ah, je ne dis pas que ce n'est pas neutre.

Moi-même, pour rappel, je suis athée. Je ne fais que donner mon opinion sur cette chahada qui est d'y voir de l'association et qui mène à une adoration du personnage qui n'a pas lieu d'être, surtout que celle-ci fait l'impasse sur le message qui est le coran...
athée c'est pas neutre. en étant athée tu soutiens la thèse opposée des croyants donc ne dis pas que tu es neutre quand tu soutiens qu'un des piliers de l'islam est en contradiction avec les règles de l'islam.
 
c'est déjà fait, prier sur le prophete t'enleve dix pechés, prier sur le prophete fait que dieu et ses anges prient sur toi
donc des hommes savent mieux que dieu ce que dieu va faire alors qu'il dit bien le contraire dans le coran
que tu le veuille ou non, si prier sur le prophete te donne plus de gains que prier dieu, tu le divinise
quel rapport avec la chahada ?
reste dans le sujet stp ou crées en un autre pour ces supposées règles que tu cites.
 
athée c'est pas neutre. en étant athée tu soutiens la thèse opposée des croyants donc ne dis pas que tu es neutre quand tu soutiens qu'un des piliers de l'islam est en contradiction avec les règles de l'islam.
Ici, être athée est neutre car aucune des deux opinions n'ira dans mon sens.

Aucune ne me fournit d'avantages par rapport à l'autre.

Je me base juste sur la logique et mon ressenti des choses.

Comme je l'ai dit, pourquoi ne pas parler du coran ? Et que faire des hadith qui contredisent cette version chahada ?

Franchement, quand on met les deux dans la profession de foi, qu'on oublie le coran dans cette profession de foi (alors que le message est plus important que le messager), que les paroles du messager sont considéré comme complémentaire au coran voire nécessaire (alors que le coran se définit comme clair et complet), c'est quoi ?
 
Ici, être athée est neutre car aucune des deux opinions n'ira dans mon sens.

Aucune ne me fournit d'avantages par rapport à l'autre.

Je me base juste sur la logique et mon ressenti des choses.

Comme je l'ai dit, pourquoi ne pas parler du coran ? Et que faire des hadith qui contredisent cette version chahada ?

Franchement, quand on met les deux dans la profession de foi, qu'on oublie le coran dans cette profession de foi (alors que le message est plus important que le messager), que les paroles du messager sont considéré comme complémentaire au coran voire nécessaire (alors que le coran se définit comme clair et complet), c'est quoi ?
y a pas d'ici, la pensée est universelle. si tu soutiens que Dieu n'existe pas t'es pas plus neutre que celui qui soutiens qu'il existe. pour les deux y a pas de preuve donc la neutralité ça serait de dire que l'existence de Dieu est une hypothèse.

pourquoi ne pas parler du coran ? peut être parce que l'islam a existé avant que la révélation soit terminée. le coran n'est pas descendu d'un coup, ça a pris beaucoup de temps pour qu'il soit un livre et si mohammed avait vécu plusieurs siècles de plus il aurait peut être prétendu dans son intérêt de leader qu'il continue à recevoir des messages de Dieu et on se serait retrouvé avec un coran de plusieurs tomes dont le dernier contredirait plusieurs partie du premier comme c'est le cas entre le début et la fin du coran au sujet de l'alcool par rapport auquel le point de vue du coran a évolué.
 
y a pas d'ici, la pensée est universelle. si tu soutiens que Dieu n'existe pas t'es pas plus neutre que celui qui soutiens qu'il existe. pour les deux y a pas de preuve donc la neutralité ça serait de dire que l'existence de Dieu est une hypothèse.

pourquoi ne pas parler du coran ? peut être parce que l'islam a existé avant que la révélation soit terminée. le coran n'est pas descendu d'un coup, ça a pris beaucoup de temps pour qu'il soit un livre et si mohammed avait vécu plusieurs siècles de plus il aurait peut être prétendu dans son intérêt de leader qu'il continue à recevoir des messages de Dieu et on se serait retrouvé avec un coran de plusieurs tomes dont le dernier contredirait plusieurs partie du premier comme c'est le cas entre le début et la fin du coran au sujet de l'alcool par rapport auquel le point de vue du coran a évolué.

Pourtant le mot coran est déjà présent dans le coran lui-même, non ?

Si j'ai bien suivi, il signifie à la base "message de dieu", "parole divine", non ? alors aucune raison pour qu'on ne parle pas de coran...
 
Pourtant le mot coran est déjà présent dans le coran lui-même, non ?

Si j'ai bien suivi, il signifie à la base "message de dieu", "parole divine", non ? alors aucune raison pour qu'on ne parle pas de coran...

Bien sur qu'on parle du Coran et on est pas musulman si on ne croit pas aussi au Coran:

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

Coran,2
 
Bien sur qu'on parle du Coran et on est pas musulman si on ne croit pas aussi au Coran:

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

Coran,2

Je répondais à Pogoss qui disait qu'il était normal de ne pas trouver le mot coran dans la chahada sous prétexte qu'il fallait attendre la fin de la révélation et la compilation du coran.

Mais justement, les versets que tu donnes ici montre la prédominance du message sur le messager. Dans ce cas, comment expliquer que la chahada parle du messager et non pas du message ?


Cette chahada, sincèrement, n'aurait-elle pas été plus profonde ?
 
Je répondais à Pogoss qui disait qu'il était normal de ne pas trouver le mot coran dans la chahada sous prétexte qu'il fallait attendre la fin de la révélation et la compilation du coran.

Mais justement, les versets que tu donnes ici montre la prédominance du message sur le messager. Dans ce cas, comment expliquer que la chahada parle du messager et non pas du message ?


Cette chahada, sincèrement, n'aurait-elle pas été plus profonde ?

Il n'y a pas prédominance du message sur le messager ou l'inverse. Le rôle du messager est aussi très important et ne consiste pas seulement à délivrer le message comme un facteur:

151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
Coran, 2
 
Il n'y a pas prédominance du message sur le messager ou l'inverse. Le rôle du messager est aussi très important et ne consiste pas seulement à délivrer le message comme un facteur:

151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
Coran, 2
Un message divin au même niveau qu'un être humain ?

Bah voilà....

Que le rôle du messager soit important, oui, naturellement. Mais le plus important des deux reste malgré tout le message.

Et le verset que tu donnes le démontre à nouveau.
 
Je répondais à Pogoss qui disait qu'il était normal de ne pas trouver le mot coran dans la chahada sous prétexte qu'il fallait attendre la fin de la révélation et la compilation du coran.

Mais justement, les versets que tu donnes ici montre la prédominance du message sur le messager. Dans ce cas, comment expliquer que la chahada parle du messager et non pas du message ?


Cette chahada, sincèrement, n'aurait-elle pas été plus profonde ?
En fait, le mot "musulman" apparaît pour la première fois sur les murs du "Dôme du Rocher" construit en 691 à Jérusalem. Il entra dans l’usage officiel vers 720, fut utilisé sur une monnaie pour la première fois en 768, et sur papyrus en 775 seulement.
On notera cependant que les premiers écrits coraniques sur pièces et sur le Dôme du Rocher ne coïncident pas avec l'actuel texte du Coran.
Quand au nom de Mahomet et son titre de prophète, ils ne sont apparus qu'à partir de 685 sur une pièce de monnaie frappée à Bishapur.
La première forme de la déclaration de foi "chahada" des Musulmans a pu être reconstituée à partir des anciens graffitis et gravures sur pierre en arabe. Elle se présentait comme ceci : "Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu, pas d'associé à lui." En 690 apparait la forme : "Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète"
La forme actuelle ne s'imposera qu'à partir de 735 : "Il n'y a de dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète."

Pourtant en 740 on connait encore cette forme étrange : "Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu, et le Christ est son prophète."

Aparemment la religion musulmane, sous sa forme actuelle, semblerait donc ne pas avoir existé à l'époque de Mahomet : Elle se serait construite petit à petit au cours du siècle suivant sa mort, en se différenciant progressivement de la religion des Judéo-Chrétiens Nazaréens
 
Un message divin au même niveau qu'un être humain ?

Bah voilà....

Que le rôle du messager soit important, oui, naturellement. Mais le plus important des deux reste malgré tout le message.

Et le verset que tu donnes le démontre à nouveau.
les "nos" ici ça fait référence à Dieu seul, c'est comme un vouvoiement à la première personne en arabe.
il y a la même dans "ma anzalnahou min 9abl" = ce que "nous" avons fait descendre auparavant (en faisant référence à la bible)
 
les "nos" ici ça fait référence à Dieu seul, c'est comme un vouvoiement à la première personne en arabe.
il y a la même dans "ma anzalnahou min 9abl" = ce que "nous" avons fait descendre auparavant (en faisant référence à la bible)

Ca, je sais bien, merci !

C'est pour le côté message que je l'ai mis en évidence : l'important étant donc bien le message !
 
Où tu as dit que l'ange Gabriel a parlé .
un verset ou j'ai dit que l'ange gabriel a parlé ? je ne parle pas dans les versets, je ne suis pas Dieu et si je l'étais je n'aurais pas confié de messages aux spécialistes du téléphone arabe.

mais sinon dans le coran il y a ce verset dans sourat al baqara qui est très clair :
Dis : Qui se déclarera l'ennemi de Gabriel ? c'est lui qui, par la permission de Dieu, a déposé sur ton cœur le livre destiné à confirmer les livres sacrés venus avant lui pour servir de direction et annoncer d'heureuses nouvelles aux croyants.
 
Ca, je sais bien, merci !

C'est pour le côté message que je l'ai mis en évidence : l'important étant donc bien le message !
oui pour eux le message est censé être ce qu'il y a de plus important mais il y a parmi eux (les musulmans) des gens qui s'égarent dans l'excès de zèle comme il y a parmi vous (les athées) des gens trop acharnés pour pouvoir vivre en paix.
 
On place donc sa Foi
1. En Dieu
2. En Mohammed
Le Chirk est évident.
Je maintiens que la première chahada est bonne (celle qui est sur le dôme du rocher) mais que la 2nde est de fabrication humaine.
Rien a voir...

On associe pas Mohammad a Allah... puisse qu’on témoigne de la Divinité Unique d'Allah et la prophétie de Mohammad, il n'y a donc pas d'association de Divinité, en tant que Musulman, je peux attester que Moise est un Messager d'Allah, que Jésus en est un, Ibrahim.... et la liste est longue...
Si on va dans ton sens, en disant Abraham est un Prophéte de Dieu, je suis un associateur? Parce-que la Chahada en dit pas plus au sujet de Mohammad :)
 
c'est impossible car la différence entre les chretiens,juifs et nous musulmans c'est que nous reconnaissons Mohammed saws .....le bien aimé d'allah c'est bien mohammed celui qui ne dira pas nafsi nafsi nafsi le jour des comptes c'est bien mohammed saws et il dira oumati oumati oumati.

y a que des chretiens qui peuvent dire autant de connerie qd meme associer dieu et mohammed parce que les pauvres dans leur religion l'association c'est le coeur de la religion.

regardez comment ces gens essayent de semer le doute dans le cœur des musulmans,ça me fait penser à cette video

 
Dernière édition:
Si on dit seulement : il n'y a de dieu que Dieu, on est croyant (juif, chrétien ou musulman)
Lorsqu'on ajoute : Mohamed est Son prophète, on est croyant musulman

 
Si on dit seulement : il n'y a de dieu que Dieu, on est croyant (juif, chrétien ou musulman)
Lorsqu'on ajoute : Mohamed est Son prophète, on est croyant musulman
Salam,

Lis le coran, et tu te rendra compte que "musulman" n'a rien a voir avec une appartenance de groupe.

Vous reproduisez la même erreur que juif et chrétiens qui se sont cataloguer dans des groupes distincts, alors qu'à la base tout ceux qui mènent une vie droite, croit en un seul dieu et ne suivent que son enseignement sont ce qu'on appel des musulmans.

Ces groupes ne sont que le fruit de divergences humaines, dieu tranchera de tous cela au jugement, et si chacun a fais le bien comme recommander par dieu, en n'adorant que lui, vous vous rendrez compte que vous étiez tous différent dans la forme mais semblable dans le fond, et c'est ce qui compte, car l'histoire peu tromper les hommes dans leur vision de leur dogme, mais leur cœur ne peux se tromper quand a la notion de bien et de mal.

Salam
 
Salam,

Lis le coran, et tu te rendra compte que "musulman" n'a rien a voir avec une appartenance de groupe.

Vous reproduisez la même erreur que juif et chrétiens qui se sont cataloguer dans des groupes distincts, alors qu'à la base tout ceux qui mènent une vie droite, croit en un seul dieu et ne suivent que son enseignement sont ce qu'on appel des musulmans.

Ces groupes ne sont que le fruit de divergences humaines, dieu tranchera de tous cela au jugement, et si chacun a fais le bien comme recommander par dieu, en n'adorant que lui, vous vous rendrez compte que vous étiez tous différent dans la forme mais semblable dans le fond, et c'est ce qui compte, car l'histoire peu tromper les hommes dans leur vision de leur dogme, mais leur cœur ne peux se tromper quand a la notion de bien et de mal.

Salam
salam Mitouns,
les musulmans sont ceux qui accepte simplement les lois du "DIEU unique" et les croyants sont des pacificateurs qui en plus d'accepter les lois, donnent de leur temps et de leurs argents dans l'application , c le sens qu'il en ressort d’après mon opinion.
 
salam Mitouns,
les musulmans sont ceux qui accepte simplement les lois du "DIEU unique" et les croyants sont des pacificateurs qui en plus d'accepter les lois, donnent de leur temps et de leurs argents dans l'application , c le sens qu'il en ressort d’après mon opinion.
Salam bachir,

Je partage ton opinion.

Et qu'est ce que les lois de dieu si ce n'est la tolérance, apprendre a vivre avec nos différences, vivre en paix, mettre de côté notre diable pour laisser entrevoir notre humanisme, tous unis dans la concurrence des bonnes œuvres, dans la foi et au moins accorder sur les bonnes choses, en abandonnant nos divergences futiles finalement ( moi c'est le vrai chemin, non moi, non nous, non eux... ).

Finalement les ennemis musulman sont ceux qui incite au sang, la violence, au désordre... Qu'importe leur confession.

Enfin c'est comme cela que je le vois.
 
Salam bachir,

Je partage ton opinion.

Et qu'est ce que les lois de dieu si ce n'est la tolérance, apprendre a vivre avec nos différences, vivre en paix, mettre de côté notre diable pour laisser entrevoir notre humanisme, tous unis dans la concurrence des bonnes œuvres, dans la foi et au moins accorder sur les bonnes choses, en abandonnant nos divergences futiles finalement ( moi c'est le vrai chemin, non moi, non nous, non eux... ).

Finalement les ennemis musulman sont ceux qui incite au sang, la violence, au désordre... Qu'importe leur confession.

Enfin c'est comme cela que je le vois.
je rajouterais d'un point de vu coranique, qu'il y a une difference entre l'acceptation des lois et les effort supplementaire fait par les pacificatuer.

tu remarqueras que certain verset commence par : "oh vous les croyants" et non "ho vous les musulmans", c qu'il y a une difference en soit je pense.

salam
 
Salam,

Lis le coran, et tu te rendra compte que "musulman" n'a rien a voir avec une appartenance de groupe.

Vous reproduisez la même erreur que juif et chrétiens qui se sont cataloguer dans des groupes distincts, alors qu'à la base tout ceux qui mènent une vie droite, croit en un seul dieu et ne suivent que son enseignement sont ce qu'on appel des musulmans

Salam

Je ne vois pas où tu as lu que je disais que musulman désignait une appartenance de groupe !

Je n'ai dit que ce que tu dis toi-même ! :
Tous ceux qui croient en un seul dieu (qui disent il n'y a de dieu que Dieu) et ne suivent que son enseignement (et qui disent Mohamed est Son Prophete) sont ce qu'on appel des musulmans.
 
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