Peut-on être un(e) athée musulman ?

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
musulman dans le

musulman pour le larrousse
Se dit d'un fidèle de l'islam.
en arabe ca veut dire croyant ou ayant porte allegeance
donc pas de allah dans ces definitions
Musulman : Qui professe la religion de Muhammad, l'islam.

Islam : la soumission et la sujétion aux ordres de Dieu (Allah)


Donc un musulman est une personne soumise à Allah.

Arrête de t’enfoncer, y’a pas d’athée musulman, c’est impossible.

je pense que parfois, il vaut mieux la fermer.
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Musulman : Qui professe la religion de Muhammad, l'islam.

Islam : la soumission et la sujétion aux ordres de Dieu (Allah)


Donc un musulman est une personne soumise à Allah.

Arrête de t’enfoncer, y’a pas d’athée musulman, c’est impossible.

je pense que parfois, il vaut mieux la fermer.
ca manque de sources ton truc

bravo pour la condescendance
tu montres ton vrai visage
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Certains musulmans forniqueent et boivent mais restent musulmans pour vous.
moi la science m a demontre qu il n y pas de divinites
je e trompe peut etre comme ceux que j ai cite en haut mais personne ne m enlevera mon islamite
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Mais tout le monde croit en quelque chose. Et il existe des croyances communes à tout peuple.

On vie sur la base de nos valeurs et croyances.

Certains croient qu'il faut faire le bien.. Certains croient qu'on vient du singe, d'autres qu'il existe des Extra Terrestres..

Croire ça n'est pas être religieux.

Pour être un vrai musulman il suffit pas de croire, il faut pratiquer.

Même les athées croient. Ils ont leurs croyances. Dont une commune qui est qu'il n'existe pas de Dieu. Probable qu'ils croient aussi que les religions ont été inventés..
Pour croire ou ne pas croire en quelque chose, ce quelque chose doit être nommé, affirmé, défini, établi... et servir de point de référence commun à tout le monde, faute de quoi personne ne pourrait clairement prendre position.

Sur le plan religieux, ce quelque chose qui consiste à affirmer que Dieu existe fait des juifs, des chrétiens, des musulmans, des hindous, etc. des croyants. Ils croient que Dieu existe. A l'opposée, les athées ne le sont pas parce qu'ils ne croient pas que Dieu existe.

Dès lors, dire que l'athéisme est une croyance en l'absence de divinité revient exactement à dire que la religion consiste en une non-croyance en l'absence de divinité. Ou plus concrètement, "je suis musulman, donc non-croyant". Absurde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j evoquerai la version scientifique de la creation de la terre /le bigbang tout ca../ par opposition aux fameux 7 jours decris en un paragraphe des religions abrahamiques par ex.

Parce que la théorie du big bang présente un degré de certitude suffisant pour invalider la version des Ecritures ?

Tu n'as pas une formation scientifique très poussée, have you?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça sert à rien de parler avec ce genre de mec.
perds pas ton temps.

Au contraire, pense que c'est intéressant discuter tranquillement pour prendre conscience de ses préjugés ou plus généralement
de ses limites intellectuelles.

En les agressant, tu les confortes dans leur position victimaire face aux méchants croyants obtus et vulgaires.

Si tu ne peux pas échanger sereinement, c'est à toi de t'abstenir je pense. Je m'en suis rendu compte au fil de mes échanges ici.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Parce que la théorie du big bang présente un degré de certitude suffisant pour invalider la version des Ecritures ?

Tu n'as pas une formation scientifique très poussée, have you?
Il faut quand même reconnaître qu'au regard de nos connaissances actuelles, la création du monde telle que dépeinte dans les Ecritures ne pèse plus grand chose. Tout au plus, peut-on la voir comme une forme d'allégorie, un mythe de la création élaboré par nos ancêtres qui ne pouvaient évidemment pas savoir ni connaître la réalité physique du monde dans lequel ils vivaient ni comment il naquit.
Il fallut même attendre le 17ème siècle pour découvrir que la Terre tourne autour du Soleil et au tournant du siècle passé, les scientifiques étaient encore persuadés que la Voie Lactée constituait les limites de l'Univers.

Malgré les avancées considérables de ces deux derniers siècles, plus on avance dans nos recherches, plus loin les limites sont repoussées, plus on se rend compte qu'in fine nous ne savons vraiment pas grand chose de ce qui nous entoure. Si aujourd'hui nos connaissances scientifiques invalident la vision du monde qu'avaient les hommes de jadis, elles n'invalident pas pour autant l'idée qu'il pourrait il y avoir une forme d'intelligence à l'origine du Tout. Mais en même temps, il nous faut reconnaître aussi –par honnêteté– que les religions et leurs textes ne valident pas plus cette idée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut quand même reconnaître qu'au regard de nos connaissances actuelles, la création du monde telle que dépeinte dans les Ecritures ne pèse plus grand chose. Tout au plus, peut-on la voir comme une forme d'allégorie, un mythe de la création élaboré par nos ancêtres qui ne pouvaient évidemment pas savoir ni connaître la réalité physique du monde dans lequel ils vivaient ni comment il naquit.
Il fallut même attendre le 17ème siècle pour découvrir que la Terre tourne autour du Soleil et au tournant du siècle passé, les scientifiques étaient encore persuadés que la Voie Lactée constituait les limites de l'Univers.

Malgré les avancées considérables de ces deux derniers siècles, plus on avance dans nos recherches, plus loin les limites sont repoussées, plus on se rend compte qu'in fine nous ne savons vraiment pas grand chose de ce qui nous entoure. Si aujourd'hui nos connaissances scientifiques invalident la vision du monde qu'avaient les hommes de jadis, elles n'invalident pas pour autant l'idée qu'il pourrait il y avoir une forme d'intelligence à l'origine du Tout. Mais en même temps, il nous faut reconnaître aussi –par honnêteté– que les religions et leurs textes ne valident pas plus cette idée.

Je répondais à @Fan2Pizza qui croit que la théorie du big bang "démontre qu'il n'y a pas de divinité".
Je pense qu'il ne sait pas de quoi il parle.
 
j ai une autre -theorie- qui te demontrera que le discours scientifique est la voie
la theorie de la gravite , saute de tres haut et decouvres la verite
Désolé mais les plus grands scientifiques pensent qu'on ne peut et qu'on ne pourra jamais démontrer l' inexistence de Dieu.
De même qu'on ne pourra jamais démontrer la théorie des branes et des multivers , qui , pour moi ne sont que des théories bricolées à la hâte pour contrer le fait que la théorie du big bang ressemble de plus en plus aux religions abrahamiques.
Einstein à lutté corps et âme pour essayer de démolir la théorie du big bang. Il disait que l'énergie, la matière et l'univers ont toujours existé.
Médite le Coran sincèrement et, in cha Allah, tu n' aura plus besoin de prétendre.
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Désolé mais les plus grands scientifiques pensent qu'on ne peut et qu'on ne pourra jamais démontrer l' inexistence de Dieu.
De même qu'on ne pourra jamais démontrer la théorie des branes et des multivers , qui , pour moi ne sont que des théories bricolées à la hâte pour contrer le fait que la théorie du big bang ressemble de plus en plus aux religions abrahamiques.
Einstein à lutté corps et âme pour essayer de démolir la théorie du big bang. Il disait que l'énergie, la matière et l'univers ont toujours existé.
Médite le Coran sincèrement et, in cha Allah, tu n' aura plus besoin de prétendre.
les scientifiques ne pouvaient prouver l existence des trous noirs...
il y a quelques annees de cela la premiere photographie d un big bang fut pruse
just wait and see
de grace que es predicateurs cessent de chercher/trouver des quasisimiltes entre ce qui fut ecrite dans le coran ....example les fantasmes sure les emryoms...
c est risible et ca nous fait perdre du temps
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
les scientifiques ne pouvaient prouver l existence des trous noirs...
il y a quelques annees de cela la premiere photographie d un big bang fut pruse
just wait and see
de grace que es predicateurs cessent de chercher/trouver des quasisimiltes entre ce qui fut ecrite dans le coran ....example les fantasmes sure les emryoms...
c est risible et ca nous fait perdre du temps
*photographie d un trou noir je voulais dire
 

Pièces jointes

  • jTVzX3HFWeZTNJJVtLESbU-650-80.jpg
    jTVzX3HFWeZTNJJVtLESbU-650-80.jpg
    8.9 KB · Affichages: 0
A

AncienMembre

Non connecté
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

on pourrait dire que tu es un "musulman culturel"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musulman_culturel
tu te rattaches à la culture musulmane, car l'islam est aussi tout un mode de vie, qui nous marque même quand on ne pratique pas ou qu'on ne suit pas toutes les pratiques de la religion. Il y a la nourriture, le calendrier, les fêtes, les traditions, la famille, les relations sociales, l'environnement, le pays d'origine, la région et la ville ou village d'origine... tout cela fait un ensemble culturel.
 
les scientifiques ne pouvaient prouver l existence des trous noirs...
il y a quelques annees de cela la premiere photographie d un big bang fut pruse
just wait and see
de grace que es predicateurs cessent de chercher/trouver des quasisimiltes entre ce qui fut ecrite dans le coran ....example les fantasmes sure les emryoms...
c est risible et ca nous fait perdre du temps
De grâce , cesse de répandre les inepties des zététiciens de comptoir.
1 On ne peut toujours pas prouver l'existence des trous noirs . Noir sur noir, il n'y a plus d'espoir ...:D
Et quand bien même, je ne vois pas en quoi ça contredirait le Coran.

2 Il n'y à jamais eu de photo du big bang , mais du fond diffus cosmologique;
"Ce rayonnement fossile a été émis environ 380 000 ans après le Big Bang" source: wikipédia
Et le big bang ne vas pas à l'encontre du Coran.
Je te l'ai dit: ça fait un siècle que le big bang donne des bouton aux physiciens athées.

3 C'est pas la peine de répondre à des questions que je n'ai pas posé (les embryons). ça évite de diluer la discussion.
4 ça fait perdre du temps à qui?
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
De grâce , cesse de répandre les inepties des zététiciens de comptoir.
1 On ne peut toujours pas prouver l'existence des trous noirs . Noir sur noir, il n'y a plus d'espoir ...:D
Et quand bien même, je ne vois pas en quoi ça contredirait le Coran.

2 Il n'y à jamais eu de photo du big bang , mais du fond diffus cosmologique;
"Ce rayonnement fossile a été émis environ 380 000 ans après le Big Bang" source: wikipédia
Et le big bang ne vas pas à l'encontre du Coran.
Je te l'ai dit: ça fait un siècle que le big bang donne des bouton aux physiciens athées.

3 C'est pas la peine de répondre à des questions que je n'ai pas posé (les embryons). ça évite de diluer la discussion.
4 ça fait perdre du temps à qui?
ok
on attends toujours le fond diffus cosmique des 7 cieux, des mililliards de houris et de bouraq henissant au firmament
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Désolé mais les plus grands scientifiques pensent qu'on ne peut et qu'on ne pourra jamais démontrer l' inexistence de Dieu.
Mieux encore, tous les scientifiques te diront qu'il est impossible de prouver son existence puisqu'ils ne disposent même pas d'une base factuelle pour développer un embryon de recherche. De quel dieu d'ailleurs? Y en a tellement.
De même qu'on ne pourra jamais démontrer la théorie des branes et des multivers , qui , pour moi ne sont que des théories bricolées à la hâte pour contrer le fait que la théorie du big bang ressemble de plus en plus aux religions abrahamiques.
"Ressemble de plus en plus"? Une tâche ardue à laquelle les concordistes de tout poil s'attellent corps et âme depuis des années jusqu'à faire dire aux Textes Abrahamiques ce qu'ils ne disent pas.
Médite le Coran sincèrement et, in cha Allah, tu n' aura plus besoin de prétendre.
Pourquoi ne pas méditer sur les Védas ou écouter attentivement ce que les animistes ont à raconter? Après tout, eux aussi sont détenteurs du vrai message. Non?
 
Mieux encore, tous les scientifiques te diront qu'il est impossible de prouver son existence puisqu'ils ne disposent même pas d'une base factuelle pour développer un embryon de recherche. De quel dieu d'ailleurs? Y en a tellement.
Si t'es d'accord avec ce que je dis , dis seulement "Je suis d'accord avec toi"

"Ressemble de plus en plus"? Une tâche ardue à laquelle les concordistes de tout poil s'attellent corps et âme depuis des années jusqu'à faire dire aux Textes Abrahamiques ce qu'ils ne disent pas.
Question de point de vue.
Les textes abrahamiques ne m'intéressent pas dans ce cas là, juste le Coran.
État des lieux avant la découverte de l'expansion de l'univers: L'univers à toujours existé.
Aujourd'hui: Il y a eu un commencement à partir de rien (presque, allez un petit effort)
Un siècle de contorsions en tous les sens chez les scientistes de tout poil pour ne pas admettre l'évidence.

Pourquoi ne pas méditer sur les Védas ou écouter attentivement ce que les animistes ont à raconter? Après tout, eux aussi sont détenteurs du vrai message. Non?
Non.Il veut être considéré musulman, pas animiste.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Si t'es d'accord avec ce que je dis , dis seulement "Je suis d'accord avec toi"
J'ai juste ajouté un détail d'importance, à savoir que si les scientifiques ne peuvent démontrer l'inexistence de dieu, ils ne peuvent non plus en démontrer l'existence. Tout comme les religions d'ailleurs, ce qui au passage signifie qu'elles se valent toutes.
Question de point de vue.
Non, c'est la réalité. Il y a un siècle, où dans la Bible et le Coran pouvait-on lire la théorie du Big Bang? Nulle part.
Les textes abrahamiques ne m'intéressent pas dans ce cas là, juste le Coran.
État des lieux avant la découverte de l'expansion de l'univers: L'univers à toujours existé.
Aujourd'hui: Il y a eu un commencement à partir de rien (presque, allez un petit effort)
Un siècle de contorsions en tous les sens chez les scientistes de tout poil pour ne pas admettre l'évidence.
La contorsion ne rentre pas dans le cadre stricte de la méthodologie scientifique. Elle est par contre usée jusqu'à la corde (et jusqu'au ridicule) par les prosélytes religieux de tout bord pour faire coller nos connaissances actuelles aux Textes –toujours a posteriori, évidemment– quitte à leur faire dire ce qu'ils ne disent pas et déformant de la sorte leur sens premier tel qu'accouché sur papier par leurs auteurs.
Le plus croustillant dans cette histoire de concordisme (témoignant d'une foi aux abois, faut l'dire) est de trouver en face des centaines de milliers de chrétiens et de musulmans procédant de manière inverse: ils lisent lesdits Textes de manière première, en conséquence de quoi ils rejettent en bloc toute découverte scientifique qui viendrait contredire leur contenu. Les créationnistes et les platistes en sont l'exemple le plus frappant.
 
Non, c'est la réalité. Il y a un siècle, où dans la Bible et le Coran pouvait-on lire la théorie du Big Bang? Nulle part.
Pas un siecle , 14, concernant le Coran: Création de l'univers à partir de rien.
Le Coran n'est pas un livre scientifique avec LES théorie du Big Bang et toutes les erreurs inside.
Je dis bien "erreurs" car étant donné qu'il y à plusieurs théories concurrentes expliquant la cosmogonie, bien qu'il existe un ijma3 :D
Et puis , j'ai dit que les théories scientifique ressemblent au textes sacrés. Et ça , ça à collé des boutons aux athées de tout poil quand cette théorie est sortie.

La contorsion ne rentre pas dans le cadre stricte de la méthodologie scientifique. Elle est par contre usée jusqu'à la corde (et jusqu'au ridicule) par les prosélytes religieux de tout bord pour faire coller nos connaissances actuelles aux Textes –toujours a posteriori, évidemment– quitte à leur faire dire ce qu'ils ne disent pas et déformant de la sorte leur sens premier tel qu'accouché sur papier par leurs auteurs.
Le plus croustillant dans cette histoire de concordisme (témoignant d'une foi aux abois, faut l'dire) est de trouver en face des centaines de milliers de chrétiens et de musulmans procédant de manière inverse: ils lisent lesdits Textes de manière première, en conséquence de quoi ils rejettent en bloc toute découverte scientifique qui viendrait contredire leur contenu. Les créationnistes et les platistes en sont l'exemple le plus frappant.
Le reste de ton texte n'est pas intéressant: Du pilpoul de base.
Tu réponds à des affirmations que je n'ai pas produit, Et pourquoi pas des Extra-terrestres.
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
Etre juif c est une appartenance ethnique
Etre musulman n a rien avec l ethnie

D ou la débilité de ceux qui parlent d islamophobie en essayant de calquer l antisémitisme

Donc juif athée c est possible... mais musulman athée c est comme **** pucelle
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

T'es un athée de culture marocaine (et celle ci est imprégnée de religion) comme moi. Mais être athée musulman c'est un oxymore.
 
Haut