Peut-on être un(e) athée musulman ?

C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

Non, en principe les Juif ou les catholique ne peuvent pas être athée, c'est comme le monde musulman.
 
L'athéisme consiste en l'absence de croyances. L'athée ne croit pas.
Oui et non,
Dans le mesure où la science ne dit pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, les athées , de facto et qu'ils le veuillent ou non, pensent (et donc "croient") que l'Univers n'est que matière, et présent de toute éternité (et ce, amha, en contradiction avec le second principe de la thermodynamique).
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
L'homme a peur du vide, la sciences n'offre pas toutes les réponses, aussi le cadre réconfortant d'une religion qui aurait réponse a tout est difficile a quitter, d'autant qu'il est très mal vu de la quitter. Courage.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui et non,
Dans le mesure où la science ne dit pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, les athées , de facto et qu'ils le veuillent ou non, pensent (et donc "croient") que l'Univers n'est que matière, et présent de toute éternité (et ce, amha, en contradiction avec le second principe de la thermodynamique).
Présent de toute éternité?
Non, je ne pense pas que tous les athées pensent cela.
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
Salem,
Non c'est pas possible.. Tu aura juste une culture musulmane mais te définir athée musulman c'est du délire...

Puisque tu as pris l'exemple du juif athée, j'ai envie de te dire juif est devenu une origine à part entière, donc c'est presque normal qu'ils se définissent en tant que tel.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Non musulman est athée sont 2 choses complètement à l'opposé :)

On ne peut pas être une chose et son contraire.

Pour les juifs c'est autre chose.

Def google "Les Juifs sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique même non religieuse[...]"
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Oui et non,
Dans le mesure où la science ne dit pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, les athées , de facto et qu'ils le veuillent ou non, pensent (et donc "croient") que l'Univers n'est que matière, et présent de toute éternité (et ce, amha, en contradiction avec le second principe de la thermodynamique).
Oui, comme l'athée peut croire que son riz est assez cuit, qu'il fera beau la semaine prochaine ou que Donald Trump ne sera pas réélu.
Plus sérieusement, lorsqu'on parle de croyants et de non-croyants, c'est exclusivement en référence à l'affirmation que Dieu existe. Rien d'autre.
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

Pcq tu confonds religion et ethnie.
Il y a pas d’ethnie ou de race musulmane alors que les juifs, c’est le cas. Il y a le judaïsme et le peuple juif.

Tu peux être athée et maghrébin
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
Parce que athéisme et musulmans sont complètement opposés.

Arrêtes de prendre les juifs en exemple, tout le monde t’a expliqué que c’était une religion mais également le nom donné à un peuple...
 
Qu’il existe ou non, c’est pas la question.
Quand les gens disent qu’ils sont juifs athées, c’est qu’ils font partie de la communauté juive mais ne croit pas en Dieu. C’est plus une ethnie
L'ethnie juive non plus n'existe pas. C'est le mensonge de base du sionisme inventé de toutes pièces au 19è siècle.

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais alors, ils croient à une création ex-nihilo ? J'ai du mal a comprendre, car c'est contraire aux Lois de la Physique, il faut bien une énergie "immanente" qui crée la matière, puisque E=mc2
Les lois de la physique telles qu'énoncées peuvent être liées à notre univers tel qu'il est, et peut-être pas tel qu'il fut (ou ne fût pas).
Pour certains, le temps ne veux plus rien dire en deçà du big bang, donc "l'éternité" non plus.
C'est juste un exemple, car à ce niveau, on peut imaginer tout ét n'importe quoi. Ne parlons même pas de la théorie du rebond, etc.
Pour d'autres, ils ne se posent même pas la question.

Mais ce n'est même pas forcément des cogitations (ou absence de cogitation) uniquement d'athées.
 
Bah... ce n'est pas parce qu'il n'existe(rait) pas, que ça empêche ses membres de ressentir, ou tout simplement d'avoir ce sentiment d'appartenance.😁
Ils peuvent avoir ce "sentiment d'appartenance" pour ce qu'ils veulent: une religion, un sport, un style de musique OSEF.
C'est pas une raison pour voler la terre et l' IDENTITÉ des vrais judéens.
C'est de la schizophrénie.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ils peuvent avoir ce "sentiment d'appartenance" pour ce qu'ils veulent: une religion, un sport, un style de musique OSEF.
C'est pas une raison pour voler la terre et l' IDENTITÉ des vrais judéens.
C'est de la schizophrénie.
Ça c'est autre chose.
Tu mélanges.
Ce n'est pas en disant "les juifs n'existent pas" ou "les juifs ne sont pas les juifs" qu'ils se sentiront moins juifs ou que les autres ne les désigneront plus comme "juifs".😊
Ça n'enlève en rien au drame que constitue le sort de la Palestine et des Palestiniens.
 
Ça c'est autre chose.
Tu mélanges.
Ce n'est pas en disant "les juifs n'existent pas" ou "les juifs ne sont pas les juifs" qu'ils se sentiront moins juifs ou que les autres ne les désigneront plus comme "juifs".😊
Ça n'enlève en rien au drame que constitue le sort de la Palestine et des Palestiniens.
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit que les juifs n'existent pas. Je parlais du "peuple juif" , habitants de la Judée qui n'existe plus depuis 2000 ans. Convertis au christianisme et l'Islam pour la majorité.
Si un français de confession juive ne croit plus en Yahvé, alors il n'est plus juif. point.
C'est comme vouloir coller l'étiquette musulman aux magrébins catholiques.
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

Un juif peut s'identifier à un peuple mais le vrai appellatif d'un croyant est "judéen". Un musulman s'identifie à une croyance mais pas à un peuple. Par conséquent un athée musulman ça n'existe pas, car par définition, un musulman est quelqu'un qui adhère à une religion celle musulmane.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ici dans un article, ils parlent de "musulmans pratiquants et non-pratiquants",
peut être que c'est plus exact comme terme ,

https://www.bfmtv.com/international...upture-du-jeune-fixee-a-dimanche-1919145.html

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon les dernières études sur le sujet (Pew Research Center, institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première communauté musulmane en Europe.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Un juif peut s'identifier à un peuple mais le vrai appellatif d'un croyant est "judéen". Un musulman s'identifie à une croyance mais pas à un peuple. Par conséquent un athée musulman ça n'existe pas, car par définition, un musulman est quelqu'un qui adhère à une religion celle musulmane.
Non pas : les Juifs s'identifient à une Communauté croyante ( un peu comme la Oumma ), pas à un peuple, car il y a les Azkénades et les Sépharades, sans parler des Juifs éthiopiens . Et il y a des Juifs athées, ainsi devenus suite au traumatisme de la shoah.
 
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???
Ça n existe pas juif athée sauf si vous faite allusion à Juif avec majuscule qui fait référence à l'ethnie dans la psyché juive
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Parce que la théorie du big bang présente un degré de certitude suffisant pour invalider la version des Ecritures ?
Tu n'as pas une formation scientifique très poussée, have you?
Le mot certitude est devenu cher et monnaire rare chez la science d'auourd"hui
C est ainsi que je me décris parce que j en ai les codes et de l affection pour ma culture arabo-marocaine, une allégeance a sa majesté et de l amour pour ma famille
Les juifs, eux, peuvent être athée.
pourquoi pas nous???

Il faut definir les termes d'abord d'autant plus que les termes athee et musulman sont porteurs de connotations et significations riches parfois antagonistes au sein de la meme racine.
d'abord le terme athee est problematique en philosophie, problematiaue parce que lie aux concepts de religion et surtout Dieu qui ne sont pas des moidres des problemes serieux pour la raison critiaue..tant aue les termes Dieu et religion en general sans meme parler de l'islam ne sont pas clarifies le terme "athee" resterait obscur..il suffit pour s'en convaincre de noter qu'au sein de la meme religion on trouverait des courants qui s'excluent mutuellement..un chiite serait un athee pour un sunnite et vice versa..et tous les deux s'inscrivent dans un cadre islamique..mais la l'expression sunnite athee ou chiite athee est profere par l"autre different..Du cote du terme islam la y a beaucoup a dire surout que le mot islam est devenu un mot valise..en gros a mon avis le mot islam evoque necessairement les dimensions de: religion, culture, civilisation..l'expression "musulman athee" est tout a fait envisageable en termes de culture ou de civilisations..voire meme en termes d'une interpretation particuliere de la foi islamique..comme chez les ismaeliens chiites et les druz qui peuvent se declarer volontiers athee..et ils le font parce que comme dit plus haut le terme athee est porteur de signfications diverses et variees parfois antagonistes..un ismaelien s"inscrit dans une tradition mystique et interiorisee du divin qui a une haute idee du divin preaque abstraite..si bien que la limite entre athee et croyant se dilue et devient meme insignifiante.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit que les juifs n'existent pas. Je parlais du "peuple juif" , habitants de la Judée qui n'existe plus depuis 2000 ans. Convertis au christianisme et l'Islam pour la majorité.
Si un français de confession juive ne croit plus en Yahvé, alors il n'est plus juif. point.
C'est comme vouloir coller l'étiquette musulman aux magrébins catholiques.
Ce n'est pas parce que à tes yeux, un juif athée n'est plus juif, que son "peuple" ne va plus le considérer comme membre du "peuple juif".
Mettre un point ne change rien aux faits.
Mais chacun est libre de se faire sa propre réalité. Eux comme toi.😊
 
Haut