Bonsoir/Salam
J'imagine très bien les différents propos dans les sujets.
Spoiler: mon propos est sans doute pas dans la même veine que les autres posteurs, mais on peut pas plaire à tout le monde
Si l'on se réfère à l'islam traditionnel, avec le Qur'an, des sources faisant office d'indication cultuelle et sociale, des avis juridiques, etc, alors oui, célébrer Noël est à éviter (et même pour certains, toute fête mais ça, c'est encore autre chose). Dans le cadre que j'ai cité précédemment, la raison à cela est simple, on ne fête pas une fête d'une religion qui ne nous appartient pas. Noël est une fête paienne qui a été repris ensuite par les chrétiens pour son anniversaire (avec une mauvaise date par ailleurs). Aujourd'hui c'est une fête qui est très utilisée commercialement parlant, mais elle reste une fête chrétienne/paienne, même en ne partant pas à la messe/ ou n'étant pas "paien". On ne peut pas départir du sens de quelque chose simplement parce qu'on le souhaite.
Recevoir la famille, il n'y a pas besoin de cette occasion ci pour ce faire
On ne rends pas par contre, des personnes mécréantes pour ce genre de chose.
Si quelqu'un de musulman que je connais, me disait fêter noel, je lui dirais que ce n'est pas bien, (mais il saura déjà ce que j'en pense puisqu'il me connait lol) mais qu'il est libre de faire ce qu'il lui plait. Chacun a son propre compte. Quelqu'un te dit que tu es mécréant(e) parce que tu le fêtes, il/elle est à côté de la plaque.
Le dimanche est un jour de repos car on vit dans un pays où les semaines de travail sont agencées ainsi. Il aurait pu être décidé que les semaines de travail se terminent le mardi, et le week end serait devenu mercredi jeudi.
Les cantines et le poisson ne sont pas le même genre de situation, on ne décide pas du menu, tandis que l'on décide de ce que l'on célèbre