Peut-on fêter noël ? oui encore.....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
J"ai tourné la ? dans tous les sens
Et je crois enfin savoir d'où vient ce sentiment de culpabilité
Je pense que je m'en veux de ne pas suffisamment renforcer ma foi (de ne pas faire la prière régulièrement, de ne pas lire le coran...) et le temps passe..........aucun lien direct avec un sapin décoré et la féérie de noel

T'es sur la bonne voie alors
Mdr

D'ici deux trois ans tu vas traiter de kouffar ceux qui mettent un sapin chez eux :D

T'es sur la bonne voie alors
Mdr

D'ici deux trois ans tu vas traiter de kouffar ceux qui mettent un sapin chez eux :D
c'est pas demain la veille que je vais traiter qqu'un de kafar uniquement sur la base de sa pratique religieuse
par contre j'avoue que je n'hésite pas à traiter de mounafikine ceux qui sont bien comme il faut (la barbe aux genoux et le foulard au bord de l'étranglement) mais qui ont comportement aux antipodes des valeurs de l'islam.

J"ai tourné la ? dans tous les sens
Et je crois enfin savoir d'où vient ce sentiment de culpabilité
Je pense que je m'en veux de ne pas suffisamment renforcer ma foi (de ne pas faire la prière régulièrement, de ne pas lire le coran...) et le temps passe..........aucun lien direct avec un sapin décoré et la féérie de noel
Rabi yahdina wa ithabatna ajma3ine.

Je n’ai pas suivi les sujets qui ont fait polémique au sujet de Noël mais je ne comprend pas pourquoi ça dérange tant certains que des personnes « fêtent Noël » (même si je crois comprendre que c’est même pas le côté religieux qui est célébré mais plutôt le côté festif et convivial )

Ces haters n’ont pas d’autres occupations dans la vie que de surveiller et juger ce que les gens font ?

En quoi ça les concerne ? Et en quoi ça les dérange
C’est dingue d’en être encore là aujourd’hui

Il y a des personnes qui ont comme hobby de voir le mal partout et de parler de kufr à tout va 🙄

Les posts créés autour de ce sujet ne me permettent plus d'y voir clair, je relance le sujet.
Doit-on craindre de fêter noël ? J'exclus ici la célébration de la fête religieuse.
Personnellement j'adore la magie de noël. Si le 24/12 tombe un w-e, c'est l'occasion de recevoir la famille. Si ça tombe en semaine, c'est un jour comme un autre.
Suis-je autorisée à mettre un sapin de noël avant décembre ou après noël dans ma maison sans risquer l'ex-communication ?
Parmi les fêtes religieuses chrétiennes, c'est p-ê celle la plus islam-friendly me semble t-il, ils fêtent la naissance de Jésus - l'un des plus grands prophète de l'Islam (et encore on sait qu'en réalité cette fête n'est pas du tout chrétienne, qu' elle a été inventée de toute pièce par le "lobby" chrétien pour contrer les fêtes païennes...si on tire le fil, on imiterait donc non pas les chrétiens mais les païens lesquels n'existent plus..)
Pourquoi noël cristallise autant les tensions ? Personne ne s'émeut que nos enfants mangent du poisson le vendredi à la cantine. On s'est quasiment tous approprié le jour du repos du seigneur.....
Bonsoir/Salam

J'imagine très bien les différents propos dans les sujets.
Spoiler: mon propos est sans doute pas dans la même veine que les autres posteurs, mais on peut pas plaire à tout le monde :D

Si l'on se réfère à l'islam traditionnel, avec le Qur'an, des sources faisant office d'indication cultuelle et sociale, des avis juridiques, etc, alors oui, célébrer Noël est à éviter (et même pour certains, toute fête mais ça, c'est encore autre chose). Dans le cadre que j'ai cité précédemment, la raison à cela est simple, on ne fête pas une fête d'une religion qui ne nous appartient pas. Noël est une fête paienne qui a été repris ensuite par les chrétiens pour son anniversaire (avec une mauvaise date par ailleurs). Aujourd'hui c'est une fête qui est très utilisée commercialement parlant, mais elle reste une fête chrétienne/paienne, même en ne partant pas à la messe/ ou n'étant pas "paien". On ne peut pas départir du sens de quelque chose simplement parce qu'on le souhaite.

Recevoir la famille, il n'y a pas besoin de cette occasion ci pour ce faire
On ne rends pas par contre, des personnes mécréantes pour ce genre de chose.
Si quelqu'un de musulman que je connais, me disait fêter noel, je lui dirais que ce n'est pas bien, (mais il saura déjà ce que j'en pense puisqu'il me connait lol) mais qu'il est libre de faire ce qu'il lui plait. Chacun a son propre compte. Quelqu'un te dit que tu es mécréant(e) parce que tu le fêtes, il/elle est à côté de la plaque.

Le dimanche est un jour de repos car on vit dans un pays où les semaines de travail sont agencées ainsi. Il aurait pu être décidé que les semaines de travail se terminent le mardi, et le week end serait devenu mercredi jeudi.
Les cantines et le poisson ne sont pas le même genre de situation, on ne décide pas du menu, tandis que l'on décide de ce que l'on célèbre

Bonsoir/Salam

Spoiler: mon propos est sans doute pas dans la même veine que les autres posteurs, mais on peut pas plaire à tout le monde :D

Si l'on se réfère à l'islam traditionnel, avec le Qur'an, des sources faisant office d'indication cultuelle et sociale, des avis juridiques, etc, alors oui, célébrer Noël est à éviter (et même pour certains, toute fête mais ça, c'est encore autre chose). Dans le cadre que j'ai cité précédemment, la raison à cela est simple, on ne fête pas une fête d'une religion qui ne nous appartient pas. Noël est une fête paienne qui a été repris ensuite par les chrétiens pour son anniversaire (avec une mauvaise date par ailleurs). Aujourd'hui c'est une fête qui est très utilisée commercialement parlant, mais elle reste une fête chrétienne/paienne, même en ne partant pas à la messe/ ou n'étant pas "paien". On ne peut pas départir du sens de quelque chose simplement parce qu'on le souhaite.

Si quelqu'un de musulman que je connais, me disait fêter noel, je lui dirais que ce n'est pas bien, (mais il saura déjà ce que j'en pense puisqu'il me connait lol) mais qu'il est libre de faire ce qu'il lui plait. Chacun a son propre compte. Quelqu'un te dit que tu es mécréant(e) parce que tu le fêtes, il/elle est à côté de la plaque.

Le dimanche est un jour de repos car on vit dans un pays où les semaines de travail sont agencées ainsi. Il aurait pu être décidé que les semaines de travail se terminent le mardi, et le week end serait devenu mercredi jeudi.
Les cantines et le poisson ne sont pas le même genre de situation, on ne décide pas du menu, tandis que l'on décide de ce que l'on célèbre
3likoum Salem

Reste plus qu'à traduire qu'est-ce que fêter Noël ? Je suis preneuse de ta définition ........

Bonsoir/Salam

Exactement!
L'argument vide des esprits influençables et que Noel ou autre fete commerciales ou paienne sont une occasion de réunir la famille, or en réalité la famille musulmane n'a justement pas besoin de Noel ou tout autre motif bidon pour se réunir, la famille musulmane ne doit pas ete conditionné par un rite étrangers pour cela ou tout autre causes, mais doit se réunir tout le temps et n'importe quand libre de tout motif arbitraire.

Lire le désespoir de personnes isolées fait mal au cœur 😢

Normalement, le pic de rage envers Noël est le 24 décembre au soir puis ça se calme

Ce sont encore quelques jours difficiles à passer pour ces gens qui sont seuls pendant les Fêtes quand d'autres sont heureux en famille

Courage 🤞

Avant de décorer les entrées de bâtiments avec des stickers et guirlandes de Noël, j'ai demandé aux (rares) Musulmans voisins si cela les dérangeait ou s'il y a des mots/représentantions qui les gèneraient

1/Certains habitent ici depuis un moment et ont été surpris par ma question inédite
2/Les "nouveaux" ont été étonnés aussi qu'on les interroge
3/Plusieurs vont passer ces congés loin de leurs proches qui vivent du Liban à la Tunisie en passant par la région parisienne

Personne n'a été contre, sur 6 familles interrogées. Il n'y a pas de croix Chrétienne, pas de crèches, rien de religieux, et les parents d'enfants jeunes sont ravis que cette "chaleur" soit présente dès l'entrée de leur foyer

Tu es bizarre ...

Les non musulmans veulent absolument qu'on célèbrent leurs délires, des choses sans aucun sens, passer sa vie de consommateur dans la solitude absolu et voir mémé à noel en faisant chauffer la CB :D

Ce n'est pas pour ça que je dis bizarre mais je connais cette mentalité de faire le pseudo open "je suis désolé j'ouvre un topic sur un chien je ne veux pas vous froisser" "j'ai demandé l'autorisation pour faire des décos de Noël sur immeuble uniquement aux musulmans "

Ce délire sous entends des choses au travers de son image de saint ni touche tt gentil

Au taf on a plus rien compris avec les amis invisibles...une collègue a fait un petit cadeau pour enfant...au nom de la fille de ma collègue...

Ma collègue a eu une petite fille et l'a prénommée comme mon aînée...même si pas d'origine maghrébine ou autre....

Et bien j'ai ramené le cadeau à la maison, pensant que c'était pour ma fille....pour moi il n'y a qu'une L..la et c'est la mienne ! Trop gênée ma collègue m'envoie un message pour me demander si j'avais pas vu le cadeau 😅

Au taf on a plus rien compris avec les amis invisibles...une collègue a fait un petit cadeau pour enfant...au nom de la fille de ma collègue...

Ma collègue a eu une petite fille et l'a prénommée comme mon aînée...même si pas d'origine maghrébine ou autre....

Et bien j'ai ramené le cadeau à la maison, pensant que c'était pour ma fille....pour moi il n'y a qu'une L..la et c'est la mienne ! Trop gênée ma collègue m'envoie un message pour me demander si j'avais pas vu le cadeau 😅
Mdrrrr la honte

Retour