peut on manger et boire simultaneiment avec le adane du fajjer?

j ai discuté avec un ami a propos du shour au ramadan, je lui ai dit qu il faut cesser de boire et de manger des que le muezzin annonce al fajjer , lui me dit qu il mange et boit tant que le muezzin clame et jusqu a la fin de al adane ...

quelq un peut m informer de facon claire et precise avec des ayates ou hadiths a l appui?
merci infiniment d avance et ramadan karim a vous tous

j ai discuté avec un ami a propos du shour au ramadan, je lui ai dit qu il faut cesser de boire et de manger des que le muezzin annonce al fajjer , lui me dit qu il mange et boit tant que le muezzin clame et jusqu a la fin de al adane ...

quelq un peut m informer de facon claire et precise avec des ayates ou hadiths a l appui?

T'es au Maroc, y a bien un imam ou un type assez caler pour t'expliquer ces choses la non?

c'est arriver a un membre de ma famille au maroc ,il a manger pendant l'adan car il s'st réveillé a ce moment la.....du coup il a demander a l'imam de la mosquée et il lui a dit que c'etait pas valable t qu'il devrait rattraper ce jour

désolé je n'ai aucune source

et rpk vous attendez le dernier moment pour boire et manger,
la nuit ne t'as pas suffit ou koi

salam aleikoum
Allah dit dans le coran qu'on peur manger jusqu'à ce qu'on voit le fil blanc de l'aube. Quand le muezzin fait son adhan c'est que le fil blanc est apparu, donc il faut stopper tout à ce moment là, pas attendre plus longtemps.

2.187 .... mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. [...]

salam aleikoum
Allah dit dans le coran qu'on peur manger jusqu'à ce qu'on voit le fil blanc de l'aube. Quand le muezzin fait son adhan c'est que le fil blanc est apparu, donc il faut stopper tout à ce moment là, pas attendre plus longtemps.

2.187 .... mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. [...]

salam ma soeur
jai besoin de ton hadith sur Umar ra dan le recueil de limam Malik ra , thanks ma soeur ;)

Salam

A la Mecque les gens boivent pendant l'adhan du sobh ... jusqu'à ce que l'imam arrête :)

Ce qui est permit la bas ne l'ai pas forcément chez toi en France ou au Maroc ... :cool:

tawmat

Salam
Je n’ai pas de références légales mais normalement, il est permis de boire de l’eau durant le adhan. La nourriture doit être évité car elle laisse des résidus sur les dents.
Wa llahou a3lam.

salam

si tu mange et que tu boi simultanément
tu risque de t éttoufer :indigne:

y a deux adhan le matin

1- Une fois lorsque l'aube apparaît (l'entrée de l'heure) comme pour toutes les heures de prières

2- une fois un peu avant l'entrée de l'haure afin qe réveiller celui qui est endormi, ou pour permettre à celui qui a prié la nuit de s'allonger un court instant afin qu'il se lève avec entrain pour la prière, ou encore afin que celui qui veut jeûner puisse prendre son repas de fin de nuit 'sahur).

Plusieurs hadiths sont rapportés à ce sujet :

Ibn 'Umar rapporte : J'ai entendu le Messager d'Allah :saws: dire : "Bilâl fait l'adhan dans la nuit, mangez et buvez jusqu'à ce que vous entendiez l'adhan d'Ibn Ummi Maktûm." [1]

Ibn Mas'ud rapporte que le Prophète :saws: a dit : "Que l'adhan de Bilâl n'empêche aucun d'entre vous de prendre don Sahur, car il fait l'adhan ou appelle dans la nuit afin que celui d'entre vous qui prie puisse clôturer (ses prières de nuit) et que celui qui dort se réveille. Et ce n'est pas (encore l'adhan) du Fajr ou du Subh

« Si l’un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. »

« Si un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main », le récipient contenant la nourriture, que ce soit du lait, de la boisson, de l’eau, tout ce qu'une personne peut prendre comme Sahur et il entend l'Adhan, alors il ne doit pas dire : « Maintenant la nourriture est interdite car on entend l'Adhan », pour la personne qui en a eu assez, il ne lui est pas permis d’en avoir encore, que ce soit une boisson, ou un fruit, quand il s’est repu de ce qu’il mangeait.

Mais quant à celui qui entend l'Adhan et qui n'a pas encore pris ce de dont il a besoin comme nourriture et boisson, alors le messager (salallahu 'alayhi wa sallam) l’a rendu licite pour lui. Donc il a clairement dit, en langue arabe claire et éloquente « Si l’un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. »

Et ce qui est signifié ici par l'appel est le deuxième appel, le second Adhan. Ce n'est pas le premier Adhan, qu'ils appellent à tort l'Adhan de l’abstention (Imsak). Nous devons savoir qu'il n'y a aucune base pour appeler le premier Adhan l'Adhan de l’abstention (imsak).

Le second Adhan est le moment où nous devons nous abstenir et ceci est clairement exposé dans le Quran, lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, dit :

« mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous, le fil blanc de l’aube, du fil noir de la nuit. » [sourate Al-Baqara :187]

Mange jusqu'a entendre le adan! Ensuite si tu avais quelque chose dans la main...finit la...je pense qu'on ne peut plus commencer a manger quand on entend le adan... seulement si c'est pour finir la chose dans notre main
Allahou a3lam
Salam

Retour