j ai discuté avec un ami a propos du shour au ramadan, je lui ai dit qu il faut cesser de boire et de manger des que le muezzin annonce al fajjer , lui me dit qu il mange et boit tant que le muezzin clame et jusqu a la fin de al adane ...
quelq un peut m informer de facon claire et precise avec des ayates ou hadiths a l appui?
merci infiniment d avance et ramadan karim a vous tous
y a deux adhan le matin
1- Une fois lorsque l'aube apparaît (l'entrée de l'heure) comme pour toutes les heures de prières
2- une fois un peu avant l'entrée de l'haure afin qe réveiller celui qui est endormi, ou pour permettre à celui qui a prié la nuit de s'allonger un court instant afin qu'il se lève avec entrain pour la prière, ou encore afin que celui qui veut jeûner puisse prendre son repas de fin de nuit 'sahur).
Plusieurs hadiths sont rapportés à ce sujet :
Ibn 'Umar rapporte : J'ai entendu le Messager d'Allah :saws: dire : "Bilâl fait l'adhan dans la nuit, mangez et buvez jusqu'à ce que vous entendiez l'adhan d'Ibn Ummi Maktûm." [1]
Ibn Mas'ud rapporte que le Prophète :saws: a dit : "Que l'adhan de Bilâl n'empêche aucun d'entre vous de prendre don Sahur, car il fait l'adhan ou appelle dans la nuit afin que celui d'entre vous qui prie puisse clôturer (ses prières de nuit) et que celui qui dort se réveille. Et ce n'est pas (encore l'adhan) du Fajr ou du Subh
« Si lun d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, quil ne le dépose quaprès en avoir bu ce quil voulait. »
« Si un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main », le récipient contenant la nourriture, que ce soit du lait, de la boisson, de leau, tout ce qu'une personne peut prendre comme Sahur et il entend l'Adhan, alors il ne doit pas dire : « Maintenant la nourriture est interdite car on entend l'Adhan », pour la personne qui en a eu assez, il ne lui est pas permis den avoir encore, que ce soit une boisson, ou un fruit, quand il sest repu de ce quil mangeait.
Mais quant à celui qui entend l'Adhan et qui n'a pas encore pris ce de dont il a besoin comme nourriture et boisson, alors le messager (salallahu 'alayhi wa sallam) la rendu licite pour lui. Donc il a clairement dit, en langue arabe claire et éloquente « Si lun d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, quil ne le dépose quaprès en avoir bu ce quil voulait. »
Et ce qui est signifié ici par l'appel est le deuxième appel, le second Adhan. Ce n'est pas le premier Adhan, qu'ils appellent à tort l'Adhan de labstention (Imsak). Nous devons savoir qu'il n'y a aucune base pour appeler le premier Adhan l'Adhan de labstention (imsak).
Le second Adhan est le moment où nous devons nous abstenir et ceci est clairement exposé dans le Quran, lorsquAllah, le Puissant et Majestueux, dit :
« mangez et buvez jusquà ce que se distingue pour vous, le fil blanc de laube, du fil noir de la nuit. » [sourate Al-Baqara :187]