Peut-on pardonner l'impordonnable ?

A

AncienMembre

Non connecté
Il paraît la meilleur défense c'est l'attaque :ange:

:D

Oui, si tes prédictions, pressentiments sont bien fondés ou tu as cet élan instinctif à "riposter" avant qu'il ne soit trop tard.

La meilleure attaque dans ce cas sera d'éviter que quelque chose ne t'arrive, pas forcément faire du mal à l'autre sauf s'il s'est déjà engagé dans ses petites manigances et tu t'en es aperçu sans qu'il ne le sache, là il faut bien le neutraliser quitte à le ruiner.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Oui on peut pardonner l'impardonnable, dans la mesure ou dire qu'il existe un impardonnable c'est confirmer que le pardon existe.
Dès lors croire en son existence dépend du sujet, mais nous nous demanderons alors qu'est-ce que nous devons pardonner ?
Une faute d'un individu ne dépend pas de moi. Pourquoi chercher à lui pardonner ou à s'attacher à lui au point de me faire mal.
Les stoïciens disaient que suivre ce qui ne dépend pas de moi cause mon malheur mais comme Pascal disait, le coeur a ses raisons que la raison ignore dès lors l'individu, se retrouve attaché à des valeurs ou a des individus qui peuvent causer son malheur.
Seule solution, pardonner si on aime vraiment..
 
Oui, si tes prédictions, pressentiments sont bien fondés ou tu as cet élan instinctif à "riposter" avant qu'il ne soit trop tard.

La meilleure attaque dans ce cas sera d'éviter que quelque chose ne t'arrive, pas forcément faire du mal à l'autre sauf s'il s'est déjà engagé dans ses petites manigances et tu t'en es aperçu sans qu'il ne le sache, là il faut bien le neutraliser quitte à le ruiner.

Quand je dis attaque c'est pas pour faire du mal, c'est juste ne pas rester à subir, ne pas être attentiste..
Si tu mets la personne hors jeu, tu lui coupes l'herbe sous le pied, tu t'evites ainsi des tracas.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam chere yousoufou qu'est ce que tu a
mais bien sure tu a un grand coeur sagesse yu a unereligion de justice, de bonheur, de bonté, de pardon, de tolérance, de paix, d'indulgence, de miséricorde,
le Prophète a dit:" Quiconque pardonne à un musulman ses erreurs en ce bas-monde, Allah subhanahou, lui
pardonne les siennes au jour du jugement, la récompense est de même nature que l' acte"
(Ahmad,Abou Daoud, Al Hakim).
Il est vrai que pardonner peut revêtir plusieurs aspects.Le pardon est tributaire du degré de la blessure infligée ou de la déception perçue,lesquelles engendrent une réaction intérieure,profonde qui ne se cicatrice parfois qu'avec le temps.
Le Messager d'Allah (saws) nous recommande d'être indulgent envers nos frères et soeurs croyant(es).
Dans ce sens,il nous dit : "Ordonne le bien,pratique le pardon et fuis les ignorants".
Salam
ton analyse @elmakoudi est très pertinente mais dis moi celui qui n a pas la foi peut-il tout oser ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Oui je sais bien!

Tu sais tout dépend Après des circonstances, du pourquoi, de l'état d'esprit où cela a été dit et comment, du degré de sincérité et regret de la personne...
sûrement que cette personne avait des circonstances atténuantes mais combien même elle a blessé de manière involontaire il n en demeure pas moins que ça fait mal !
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
alikoum salam @elmakoudi
tu viens de le dire tout dépend de la gravité de la blessure !
ma foi à été déterminante pour enclencher mon pardon mais je reste blessée!!! Même si au fond de moi je pense que cette personne était maladroite compte tenu des circonstances atténuantes !
Salam
Je dirais que ce n'est pas du pardon, vous le faites pour être en paix et en accord avec la religion, mais au fond vous êtes encore meurtrie par les blessures morales qui ne cicatrisent pas... vous ne pouvez pas oubliez et forcément un jour ou l'autre, la blessure s'ouvre et les rancoeurs se dégagent... donc vous n'avez pas pardonnée ou à moitié, le pardon ce n'est pas oublier, certes, mais c'est savoir cicatriser les blessures...
être en paix avec sa foi, c'est un demi parcours, être en paix avec soi même c'est également un demi pardon, si on joint les deux c'est le pardon à 100 %..
 
Oui je sais bien!

Tu sais tout dépend Après des circonstances, du pourquoi, de l'état d'esprit où cela a été dit et comment, du degré de sincérité et regret de la personne...
salam si ahzan
Le pardon est un commandement,
* Dieu pardonne en oubliant, mais que l'homme pardonne en gardant la mémoire. Peut-être Dieu peut-il oublier, mais nous ne sommes pas maîtres de l'oubli. Et nous devons pardonner sans oublier, car le pardon est un commandement.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Pour moi pardonner implique d'oublier, faire comme si rien ne s'était passé. Si l'on n'oublie pas alors on n'a pas réellement pardonné. Pardonner oui, mais encore faut-il que la personne a qui l'on pardonne comprenne son erreur. Les personnes à qui j'ai pardonné des choses grave se sont rarement remises en question, je ne vais pas passer ma vie à pardonner.
se remettre en question c est important pour que le pardon soit accordé et donc bien accepté!
 
S

Soomy

Non connecté
Pour moi pardonner implique d'oublier, faire comme si rien ne s'était passé. Si l'on n'oublie pas alors on n'a pas réellement pardonné.
Pardonner oui, mais encore faut-il que la personne a qui l'on pardonne comprenne son erreur.
Les personnes à qui j'ai pardonné des choses grave se sont rarement remises en question, je ne vais pas passer ma vie à pardonner.
Exactement
Comment tu pardonnes à qqn qui t’a blessé au plus profond de toi et qui continue son petit bonhomme de chemin sans une once de culpabilité


Bah non perso je pardonne pas et je lui souhaite de payer ici-bas et dans l’au-delà

Si on devait tout pardonner devrait on alors pardonner les tueurs et violeurs d’enfants par ex? Bah non n’importe quelle mère ne pourrait pas pardonner
Donc ces bêtises de pardonner pour avancer j’y crois très moyennement
 
A

AncienMembre

Non connecté
je pardonne les futilité autrement le reste je pardonne pas la moquerie sur ma maladie attend la trahison sa fait partie des signes d'hypocrisie le mensonge la meme chose et les promesse aussi si tu veux te liberer d'un poids tu peut toujours avoir recours a l'invocation sur la personne la personne ceux souviendra de ceux quel ta fait sa sera un bon signe de rappel pour la personne a chaque fois quel goutera a sa peine sa conscience ceux souviendra de toi et du tort quel ta causés :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@youssoufou dieu te pardonne ceux qu'il y a entre toi et lui mais entre toi et les gens tu te debrouille donc meme si tu pardonne l'impardonnable sa te garantit pas que quelqu'un te pardonnera l'impardonnable si tu fait un ecart de conduite un moment de ta vie :)
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
je pardonne les futilité autrement le reste je pardonne pas la moquerie sur ma maladie attend la trahison sa fait partie des signes d'hypocrisie le mensonge la meme chose et les promesse aussi si tu veux te liberer d'un poids tu peut toujours avoir recours a l'invocation sur la personne la personne ceux souviendra de ceux quel ta fait sa sera un bon signe de rappel pour la personne a chaque fois quel goutera a sa peine sa conscience ceux souviendra de toi et du tort quel ta causés :)
salam

Je te remercie pour ton retour qui m éclaire davantage sur ma conduite.

Ma blessure est encore palpable malgré mon pardon !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam si ahzan
Le pardon est un commandement,
* Dieu pardonne en oubliant, mais que l'homme pardonne en gardant la mémoire. Peut-être Dieu peut-il oublier, mais nous ne sommes pas maîtres de l'oubli. Et nous devons pardonner sans oublier, car le pardon est un commandement.
C est vrai ce que tu dis on pardonne mais parfois la mémoire nous fait défaut !

Pourtant la foi doit nous guider et nous permettre de pardonner plus facilement .
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
@youssoufou , la bienveillante.. Alors qui a osé abuser de ta bienveillance, ash bik ?
Aichak aichak
ne me poses pas cette question !!!

Moi même je comprends pas que cette blessure me fasse encore souffrir autant malgré mon pardon mais Allah ghalab on reste des êtres humains avec un coeur qui parfois n arrive pas à surmonter une douleur.

Je dirais pas qui sait car d une part je sais qu il souffre lui aussi de son erreur donc je vais quand même pas l achever en lui mettant la tête dans l eau et d autre part cela va rien changer .

Plus tard on rendra des comptes à Allah.

salam
 
Par définition l'impardonnable n'est pas pardonnable... Donc je ne vois pas trop le but de ce post...
Salam , elle veut avoir des avis différents peut être , on as pas tous la même conception du mot pardonner , y'en a qui ont pardonner même des meurtres alors oui pour certains l'impardonnable peut se transformer en un pardon immense mais avant d'arriver à ce niveau il faut avoir un sacré degré de foi religieuse c'est pas donné à tout le monde
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
@youssoufou quand tu pardonne l'impardonnable c'est comme si tu donne l'opportuniter a un assasin de t'abattre une deuxieme fois :)
Tu pardonnes oui, mais ca ne veut pas dire que tu redeviens copain copain avec la personne qui t'as blessé, tu l'évites c'est tout..
Au cas ou celui ci serait , un individu qui t'as blessé ou qui a fait du mal à un de tes proches, , tu l'évites tout en restant vigilant.. car, il y aura toujours cette crainte qu'il recommence ses actes...
Tu pardonnes pour toi pour être disons tranquille avec ton esprit.. tu n'es pas responsable des actes de l'autre c'est lui qui sera jugé par les hommes et dans l'au-dela...
Etre croyant aide, il ne faut surtout pas oublier que le plus Grand des Pardonneurs c'est Allah lui même... ou si tu ne l'es pas, tu as ce pouvoir de faire une sorte de quête spirituel qui t'amènera vers une paix intérieur, un apaisement...
J'ai une vision du pardon, davantage axé sur la paix sur soi même, si tu n'accordes pas le pardon, c'est la vengeance, le besoin de faire du al à celui qui t'en as fait.. donc penser h 24 et faire de ta vengeance une priorité et donc laisser passer ce qui est plus important.....ta vie, ton bien être et ton bonheur, tout sacrifier pour un être qui ne le mérite pas.?.. à méditer...
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam , elle veut avoir des avis différents peut être , on as pas tous la même conception du mot pardonner , y'en a qui ont pardonner même des meurtres alors oui pour certains l'impardonnable peut se transformer en un pardon immense mais avant d'arriver à ce niveau il faut avoir un sacré degré de foi religieuse c'est pas donné à tout le monde
salam

Justement j ai pardonné et ma blessure s'est allégée et je m en remets à Allah pour le reste.
 
Salam alikoum

Peut-on pardonner une trahison, une humiliation, un manque de respect ou des paroles très blessantes ?

Comment pardonner l'impardonnable ?

Cela parait tellement facile mais impossible en même temps car la douleur et la rancœur sont trop grandes pour que nous ayons la force de pardonner ! Comme si pardonner c'était cautionner cette blessure ! mais même si on décide de pardonner peut-on oublier ?

Je suis consciente que l’absence du pardon c'est forcément l'absence de la paix ! et c'est aussi se libérer d'un fardeau afin de retrouver une sérénité !

Pourtant quand la tête a décidé de pardonner le cœur lui ne suit pas ! je sais qu'il faut ouvrir son cœur pour que l'amour puisse le nettoyer mais, le traumatisme malgré le pardon est toujours là !

Je pense qu'il faut savoir prendre du recul car pardonner c’est cultiver l’amour, c’est faire le choix de la lumière et de la joie à chaque seconde, c’est ne pas laisser de place à l’ombre.

Pardonner à l’autre est donc un acte d’amour envers l'autre donc forcément envers nous même !

Le faible ne peut pas pardonner car le pardon appartient au plus fort !

Pardonner pour avancer.
Je pardonne plus ou moins facilement, selon le degré de la trahison.
Mais je pardonne.
Mais je n'oublie pas et la relation ne sera jamais plus la même.
 
Salam , elle veut avoir des avis différents peut être , on as pas tous la même conception du mot pardonner , y'en a qui ont pardonner même des meurtres alors oui pour certains l'impardonnable peut se transformer en un pardon immense mais avant d'arriver à ce niveau il faut avoir un sacré degré de foi religieuse c'est pas donné à tout le monde

Pas du tout d'accord avec toi, le mot est clair IMPARDONNABLE... je ne l'ai pas inventé donc impardonnable est quelque chose que l'on ne peut pas pardonner... Ou alors choisir un autre mot ou d'autres mots comme.. difficilement pardonnable... Rien à voir avec la foi ni la religion, cela a à voir avec le vocabulaire...
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
aleykoum salam @youssoufou , oui voilà quand on pardonne on est plus serein et apaisé et celui qui t'a fait du mal laisse Allah s'en occuper , après c'est vrai que c'est très dûre de pardonner de nos jours enfin ca dépend quoi
salam @youzarcif
je crois que lorsque l on pardonne à l autre on se dit que l on pourra continuer à avancer dans la vie de manière plus sereine après la confiance ne sera plus la même et je veux surtout pas m associer à Allah pour le juger car ce n est pas mon rôle mais j aimerais pourtant qu' il mesure le degré de gravité de sa blessure !

j attends rien de l être humain car seul Allah me guidera et m aidera à ne pas garder en moi cette rancoeur qui n a pas lieu d être !

Ma foi va alléger ma peine je l'espère.
 
Haut