Peut-on pardonner l'impordonnable ?

A

AncienMembre

Non connecté
Tu pardonnes oui, mais ca ne veut pas dire que tu redeviens copain copain avec la personne qui t'as blessé, tu l'évites c'est tout..
Au cas ou celui ci serait , un individu qui t'as blessé ou qui a fait du mal à un de tes proches, , tu l'évites tout en restant vigilant.. car, il y aura toujours cette crainte qu'il recommence ses actes...
Tu pardonnes pour toi pour être disons tranquille avec ton esprit.. tu n'es pas responsable des actes de l'autre c'est lui qui sera jugé par les hommes et dans l'au-dela...
Etre croyant aide, il ne faut surtout pas oublier que le plus Grand des Pardonneurs c'est Allah lui même... ou si tu ne l'es pas, tu as ce pouvoir de faire une sorte de quête spirituel qui t'amènera vers une paix intérieur, un apaisement...
J'ai une vision du pardon, davantage axé sur la paix sur soi même, si tu n'accordes pas le pardon, c'est la vengeance, le besoin de faire du al à celui qui t'en as fait.. donc penser h 24 et faire de ta vengeance une priorité et donc laisser passer ce qui est plus important.....ta vie, ton bien être et ton bonheur, tout sacrifier pour un être qui ne le mérite pas.?.. à méditer...
Salam alaykoum ma maladie est faite d'hallucinations visuelle et auditive et de penser obsessionnel je suis plus sensible au tourment qu'une personne normal si je pardone c'est que sa m'affecte pas autrement je fait une invocation pour soulager ma conscience c'est une sorte de thérapie pour ne plus être tourmenter et me refaire 20 fois par jour le film dans ma tête pour que l'injustice que jai subie sortent de mon esprit je ne suis pas comme toi malheureusement mon esprit est tourner vers les tourments le waswas les penser obsessionnel donc je peut pas faire abstraction de c'est chose la autrement si j'avais une bonne santé je pourrais faire abstraction et pardonner plus facilement malheureusement c'est pas possible pour que mon esprit
demeure en paix je fait une invocation en fonction des dommages subies :)
 
Salam alaykoum ma maladie est faite d'hallucinations visuelle et auditive et de penser obsessionnel je suis plus sensible au tourment qu'une personne normal si je pardone c'est que sa m'affecte pas autrement je fait une invocation pour soulager ma conscience c'est une sorte de thérapie pour ne plus être tourmenter et me refaire 20 fois par jour le film dans ma tête pour que l'injustice que jai subie sortent de mon esprit je ne suis pas comme toi malheureusement mon esprit est tourner vers les tourments le waswas les penser obsessionnel donc je peut pas faire abstraction de c'est chose la autrement si j'avais une bonne santé je pourrais faire abstraction et pardonner plus facilement malheureusement c'est pas possible pour que mon esprit
demeure en paix je fait une invocation en fonction des dommages subies :)
salam mon frère @Cafegourmand Allah yachfik
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu pardonnes oui, mais ca ne veut pas dire que tu redeviens copain copain avec la personne qui t'as blessé, tu l'évites c'est tout..
Au cas ou celui ci serait , un individu qui t'as blessé ou qui a fait du mal à un de tes proches, , tu l'évites tout en restant vigilant.. car, il y aura toujours cette crainte qu'il recommence ses actes...
Tu pardonnes pour toi pour être disons tranquille avec ton esprit.. tu n'es pas responsable des actes de l'autre c'est lui qui sera jugé par les hommes et dans l'au-dela...
Etre croyant aide, il ne faut surtout pas oublier que le plus Grand des Pardonneurs c'est Allah lui même... ou si tu ne l'es pas, tu as ce pouvoir de faire une sorte de quête spirituel qui t'amènera vers une paix intérieur, un apaisement...
J'ai une vision du pardon, davantage axé sur la paix sur soi même, si tu n'accordes pas le pardon, c'est la vengeance, le besoin de faire du al à celui qui t'en as fait.. donc penser h 24 et faire de ta vengeance une priorité et donc laisser passer ce qui est plus important.....ta vie, ton bien être et ton bonheur, tout sacrifier pour un être qui ne le mérite pas.?.. à méditer...

Elle est dans le déni, elle croit avoir pardonné mais elle ne l'a pas encore fait.

Elle veut tellement être cette "bienveillante" mais les mots mielleux ne suffisent pas, c'est pour ça elle sent encore cette blessure.

Le pardon signifie une plaie totalement fermée et cicatrisée, tant qu'elle souffre, elle n'a pas encore atteint le stade du pardon.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alaykoum ma maladie est faite d'hallucinations visuelle et auditive et de penser obsessionnel je suis plus sensible au tourment qu'une personne normal si je pardone c'est que sa m'affecte pas autrement je fait une invocation pour soulager ma conscience c'est une sorte de thérapie pour ne plus être tourmenter et me refaire 20 fois par jour le film dans ma tête pour que l'injustice que jai subie sortent de mon esprit je ne suis pas comme toi malheureusement mon esprit est tourner vers les tourments le waswas les penser obsessionnel donc je peut pas faire abstraction de c'est chose la autrement si j'avais une bonne santé je pourrais faire abstraction et pardonner plus facilement malheureusement c'est pas possible pour que mon esprit
demeure en paix je fait une invocation en fonction des dommages subies :)
Allah ichafik
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alaykoum ma maladie est faite d'hallucinations visuelle et auditive et de penser obsessionnel je suis plus sensible au tourment qu'une personne normal si je pardone c'est que sa m'affecte pas autrement je fait une invocation pour soulager ma conscience c'est une sorte de thérapie pour ne plus être tourmenter et me refaire 20 fois par jour le film dans ma tête pour que l'injustice que jai subie sortent de mon esprit je ne suis pas comme toi malheureusement mon esprit est tourner vers les tourments le waswas les penser obsessionnel donc je peut pas faire abstraction de c'est chose la autrement si j'avais une bonne santé je pourrais faire abstraction et pardonner plus facilement malheureusement c'est pas possible pour que mon esprit
demeure en paix je fait une invocation en fonction des dommages subies :)
salam
promis lors de mes prochaines prières je penserais à toi dans mes dou3as.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alaykoum ma maladie est faite d'hallucinations visuelle et auditive et de penser obsessionnel je suis plus sensible au tourment qu'une personne normal si je pardone c'est que sa m'affecte pas autrement je fait une invocation pour soulager ma conscience c'est une sorte de thérapie pour ne plus être tourmenter et me refaire 20 fois par jour le film dans ma tête pour que l'injustice que jai subie sortent de mon esprit je ne suis pas comme toi malheureusement mon esprit est tourner vers les tourments le waswas les penser obsessionnel donc je peut pas faire abstraction de c'est chose la autrement si j'avais une bonne santé je pourrais faire abstraction et pardonner plus facilement malheureusement c'est pas possible pour que mon esprit
demeure en paix je fait une invocation en fonction des dommages subies :)
Allez sois fort inch allah tu vas t en sortir . En te lisant je decouvre une personne sincère et très humaine.
 
Allez sois fort inch allah tu vas t en sortir . En te lisant je decouvre une personne sincère et très humaine.
le pauvre il est malade depuis longtemps mais notre frère à beaucoup de courage et de bonne volonté , et il y'as vraiment de la sincérité dans toutes ses interventions, que Dieu le très haut le guerisse et l'apaise ainsi qu'as toi même ma grande soeur et tout frères et soeurs malades Amin :)
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
le pauvre il est malade depuis longtemps mais notre frère à beaucoup de courage et de bonne volonté , et il y'as vraiment de la sincérité dans toutes ses interventions, que Dieu le très haut le guerisse et l'apaise ainsi qu'as toi même ma grande soeur et tout frères et soeurs malades Amin :)
c est une personne que j apprécie beaucoup et qui parfois sans le savoir nous donne une belle leçon de morale sur la vie.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alaykoum ma maladie est faite d'hallucinations visuelle et auditive et de penser obsessionnel je suis plus sensible au tourment qu'une personne normal si je pardone c'est que sa m'affecte pas autrement je fait une invocation pour soulager ma conscience c'est une sorte de thérapie pour ne plus être tourmenter et me refaire 20 fois par jour le film dans ma tête pour que l'injustice que jai subie sortent de mon esprit je ne suis pas comme toi malheureusement mon esprit est tourner vers les tourments le waswas les penser obsessionnel donc je peut pas faire abstraction de c'est chose la autrement si j'avais une bonne santé je pourrais faire abstraction et pardonner plus facilement malheureusement c'est pas possible pour que mon esprit
demeure en paix je fait une invocation en fonction des dommages subies :)
@Cafegourmand
que nos sentiments affectueux pour toi te guident sur le chemin inch Allah de la guérison et que la santé revienne visiter le pays de ta personne si belle
bon rétablissement
 
salam si ahzan
Le pardon est un commandement,
* Dieu pardonne en oubliant, mais que l'homme pardonne en gardant la mémoire. Peut-être Dieu peut-il oublier, mais nous ne sommes pas maîtres de l'oubli. Et nous devons pardonner sans oublier, car le pardon est un commandement.

Salam, oui je comprends et je vois où tu veux en venir, néanmoins je pense que c'est plus selon la bonne volonté de chacun.

C'est plus une recommandation, une règle de conduite à suivre, une incitation.... Ce n'est pas une obligation sinon le pardon perdrait tout de même un peu de son sens si tu le faisait uniquement parce-que tu te sentais obligé de le faire....

Comme tu peux le voir dans ce verset Dieu incite et recommande parce qu'il est lui même la Bonté et la Miséricorde même!

« Pardonner! N'aimerez-vous pas que Dieu vous pardonne ?
Dieu est celui qui Pardonne, il est le très Miséricordieux ! »
Sourate An-nûr(24), verset : 22.
 
Salam
Je dirais que ce n'est pas du pardon, vous le faites pour être en paix et en accord avec la religion, mais au fond vous êtes encore meurtrie par les blessures morales qui ne cicatrisent pas... vous ne pouvez pas oubliez et forcément un jour ou l'autre, la blessure s'ouvre et les rancoeurs se dégagent... donc vous n'avez pas pardonnée ou à moitié, le pardon ce n'est pas oublier, certes, mais c'est savoir cicatriser les blessures...
être en paix avec sa foi, c'est un demi parcours, être en paix avec soi même c'est également un demi pardon, si on joint les deux c'est le pardon à 100 %..
salam
« Le pardon est l’invention de Dieu pour mettre un terme à l’injustice et à la souffrance dans un monde où les gens, malgré leurs meilleures intentions, ne réussissent pas à faire la paix et à cesser de se détruire mutuellement. »
Pardonner aux autres n’est pas une affaire facile mais l’accomplissement de cette épreuve revêt la forme d’une grande bénédiction. Notre Créateur ne cesse de nous inciter à renoncer à la haine et de préférer le pardon.
certaines trahisons peuvent nous hanter, la meilleure manière de passer l’éponge est de permettre à nos cœurs d’oublier.
Cette décision peut sembler difficile mais le croyant qui arrive à cette finalité pourra jouir d’une tendre bénédiction d’Allah. Afin de pardonner durablement sans rancune, le musulman ne doit plus voir cette personne comme une ennemie, mais plutôt comme une épreuve de ce bas-monde.
chere pte curieuse
« L’insensé ne pardonne ni n’oublie ; le naïf pardonne et oublie ; le sage pardonne, mais n’oublie pas.» Thomas Saltz
 
Haut