Peut-on pardonner l'impordonnable ?

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam, oui je comprends et je vois où tu veux en venir, néanmoins je pense que c'est plus selon la bonne volonté de chacun.

C'est plus une recommandation, une règle de conduite à suivre, une incitation.... Ce n'est pas une obligation sinon le pardon perdrait tout de même un peu de son sens si tu le faisait uniquement parce-que tu te sentais obligé de le faire....

Comme tu peux le voir dans ce verset Dieu incite et recommande parce qu'il est lui même la Bonté et la Miséricorde même!

« Pardonner! N'aimerez-vous pas que Dieu vous pardonne ?
Dieu est celui qui Pardonne, il est le très Miséricordieux ! »
Sourate An-nûr(24), verset : 22.
@Ahzan
peut on tout pardonner dans la vie ?
et pardonner penses tu que cela s apparente à une faiblesse ou à une force ?
 
Il y a certaines choses que tu ne peux oublier.
Pardonner nécessite de ce fait du courage. Surtout pour pardonner à ceux qu’on aime
Peu importe ce que vous avez vécu : abus, injustice, rejet, trahison. Le pardon constitue une façon efficace de se libérer d’un passé douloureux ou d’une situation conflictuelle pour bâtir un avenir merveilleux.Rien de simple ni de facile bien entendu.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Pardonner nécessite de ce fait du courage. Surtout pour pardonner à ceux qu’on aime
Peu importe ce que vous avez vécu : abus, injustice, rejet, trahison. Le pardon constitue une façon efficace de se libérer d’un passé douloureux ou d’une situation conflictuelle pour bâtir un avenir merveilleux.Rien de simple ni de facile bien entendu.
Salam
je te remercie d insister sur le courage car il en faut crois moi pour pardonner !
 
@Ahzan
peut on tout pardonner dans la vie ?
et pardonner penses tu que cela s apparente à une faiblesse ou à une force ?

je pense pas qu'on peut tout pardonner dans la vie, il faudrait sûrement vivre plusieurs milliers d'années pour pouvoir le faire :p

Pardonné, c'est faire la paix avec soi-même et son prochain!
C'est tout sauf une faiblesse, c'est une force comme le souligne @elmakoudi!

Tout comme l'insulte est l'arme des faibles ... Le pardon est l'arme des forts!
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
je pense pas qu'on peut tout pardonner dans la vie, il faudrait sûrement vivre plusieurs milliers d'années pour pouvoir le faire :p

Pardonné, c'est faire la paix avec soi-même et son prochain!
C'est tout sauf une faiblesse, c'est une force comme le souligne @elmakoudi!

Tout comme l'insulte est l'arme des faibles ... Le pardon est l'arme des forts!
Après on peut aussi pardonner pour avoir la paix sans pour autant excuser l autre ! comme un pardon éphémère pour donner à l autre une nouvelle chance !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
je pense pas qu'on peut tout pardonner dans la vie, il faudrait sûrement vivre plusieurs milliers d'années pour pouvoir le faire :p

Pardonné, c'est faire la paix avec soi-même et son prochain!
C'est tout sauf une faiblesse, c'est une force comme le souligne @elmakoudi!

Tout comme l'insulte est l'arme des faibles ... Le pardon est l'arme des forts!
salam

Le pardon ça se passe entre lui et dieu et moi je m occupe de faire seulement les présentations!
 
Je pense qu'on peut pardonner l'impardonnable si l'acte grave n'a pas été commis de manière intentionnelle comme l'homicide involontaire. On peut aussi pardonner si la personne présente des excuses sincères ou si elle n'est pas responsable de ses actes (malade psychiatrique).

Mais pardonner ce n'est pas oublier...cela permet d'apaiser les tensions et de passer à autre chose.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Je pense qu'on peut pardonner l'impardonnable si l'acte grave n'a pas été commis de manière intentionnelle comme l'homicide involontaire. On peut aussi pardonner si la personne présente des excuses sincères ou si elle n'est pas responsable de ses actes (malade psychiatrique).

Mais pardonner ce n'est pas oublier...cela permet d'apaiser les tensions et de passer à autre chose.
Je pense qu'on peut pardonner l'impardonnable si l'acte grave n'a pas été commis de manière intentionnelle comme l'homicide involontaire. On peut aussi pardonner si la personne présente des excuses sincères ou si elle n'est pas responsable de ses actes (malade psychiatrique).

Mais pardonner ce n'est pas oublier...cela permet d'apaiser les tensions et de passer à autre chose.
@zeytouna
barakallahoufik de m éclairer autant j avais besoin de ça pour avancer et mieux pardonner surtout si la personne responsable n était pas dans son état habituel !

el mouhim merci à tous pour vos avis qui m aident énormément dans ma décision finale!
 
Mes questions si je n'abuse de votre patience
-c'est quoi l impardonnable ?
-c'est quoi un acte grave?
Pour moi il n y'a pas de choses impardonnable et acte grave que pensez vous?

Tu peux me tutoyer! lol

Quand on dit qu'une chose est impardonnable, c'est sous-entendu que c'est un acte grave. Pour déterminer ce qui est un acte grave, cela dépend des critères que chacun prend en considération. Cela peut être ce qui est répréhensible par la loi ou par la morale etc. Chacun a son seuil de tolérance et de sensibilité.

Tu peux expliquer ton point de vue sur ta dernière question?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mes questions si je n'abuse de votre patience
-c'est quoi l impardonnable ?
-c'est quoi un acte grave?
Pour moi il n y'a pas de choses impardonnable et acte grave que pensez vous?

Ah si des chose impardonnables il y en a plein .....agression gratuite , viol , viol sur enfant , meurtre d enfant , meurtre sans aucune raison , comme ça au hasard tu vois ...

Tu pourrais pardonner toi ? Moi non .....celui qui fait ça en ayant toutes ses capacités , qu il aille en enfer !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu pardonne donc nous le pouvons

Dieu ne pardonne pas tout le monde .....pour ça il faut un repentir sincère ....

Un qui viole et/ ou tue des enfants et qui n a aucun remord , pourquoi le pardonner ? Qu il creve !

Si un jour on touche à mes enfants ( qu Allah les préserve ainsi que tous les petits innocents ) , même si cette vermine se repentit , moi je ne pardonnerai pas ....jamais ......et c est mon droit .
il s arrangera avec Allah le jour du jugement dernier .....

Des histoires de couple , des médisances , des trucs comme ça oui ça peut se pardonner .....mais qd on touche à l innocence , à l intégrité physique , des choses comme ça .....moi je pourrais pas
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Pardonner pour se libérer et avoir la paix de l'esprit. Il y a des choses que seul le temps peut guérir et d'autres que tu peux essayer d'oublier ou d'ignorer sinon tu pourras rester bloquer surtout si la liaison était étroite. Je préfère pardonner et passer l'éponge mais l'autre doit être aussi conscient de son erreur et de faire un effort. Enfin, ça dépend aussi.
 
Haut