Peut-on se targuer de detenir la vérité absolue ?

je me suis toujours demandé à quoi ca servé de connaître tel ou tel philosophe et de pensé les pensé d'autres individus qui n'ont pas forçément le même parcour de vie que le mien?

C'est toujours utile de connaître la pensée des autres personnes, car dans leur discours on peut bénéficier ne serait d'une phrase qui peut nous éclairer et nous permettre d'ouvrir d'autres portes dans la recherche. Par exemple Spinoza m'a inspiré beaucoup quand il a dit en resumé : "Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes parils sont déterminés...

Cela m'a permis de refléchir concernant le libre arbitre et la Prédétermination, puis grâce au Coran à travers une multitude de hadiths qui allaient dans les deux sens me permettant de comprendre qu'il y avait une sorte de deux messages adressés dans laune perspective locale (notre vie ici) et dans une perspective globale (universelle) incluant une vérité plus large, plus vraie.
 
Je ne pense pas que celui qui réflechit puisse detenir la vérité absolue que seul Allah détient. Ce sera pour la personne seulement une vérité partielle, car à l'image d'une mosaïque chaque fragment contient un aspect ou une petite partie du dessin.
Là aussi comme pour le point n°2, les messagers ont réçu certes une grande connaissance de ce que le Créateur leur a révélé mais cette même connaissance était partielle et on peut citer comme exemple le fait qu'Allah ait fait connaître au Prophète saws seulement une partie de l'histoire des prophètes.
Le Coran en soi est une révélation qui a été faite à un peuple qui auparavant n'avait pas reçu de Livre ni de Messagers. Il s'adresse tout d'abord à un peuple pendant 23 ans dans le contexte d'une époque, puis le message a été répandu à d'autres peuples. Le Contenu du Coran est une vérité pour celui qui y croit, une vérité révélée mais pas absolue dans le sens que c'est le dernier châpitre de la prophétie et en est aussi la conclusion qui la résume.
je comprend pas pourquoi tu m'a répondu en plusieurs messages lol mais bon je répond pour tout tes quottes lol

il faut que tu explique quesque tu entend par "la vérité absolue" parceque moi j'ai répondu en la vérité absolue "notre propre vérité" d'ou mes réponses
 
il faut que tu explique quesque tu entend par "la vérité absolue" parceque moi j'ai répondu en la vérité absolue "notre propre vérité" d'ou mes réponses

J'ai répondu sur les différents points ce que je pense. La vérité absolue est une vérité totale et non partielle, car cette dernière est une petite partie d'une grande partie qui est cachée. La partie visible de l'iceberg est une partie partielle d'une grande partie qui reste cachée sous l'eau. La Création contient une vérité partielle selon ce que le Créateur veut bien exprimer de Sa Vérité Absolue. Par conséquent, les créatures entités et choses possèdent dans leur essence un aspect de cette vérité universelle qui est une vérité partielle.
 


j'aime lire les expériences des autres pour me rassuré sur ma propre expérience mais c'est tout
nous sommes chacun des êtres unique à part entière si on s'inspire de quelqu'un on peut raté ce que nous sommes vraiment !
C'est toujours utile de connaître la pensée des autres personnes, car dans leur discours on peut bénéficier ne serait d'une phrase qui peut nous éclairer et nous permettre d'ouvrir d'autres portes dans la recherche. Par exemple Spinoza m'a inspiré beaucoup quand il a dit en resumé : "Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes parils sont déterminés...

Cela m'a permis de refléchir concernant le libre arbitre et la Prédétermination, puis grâce au Coran à travers une multitude de hadiths qui allaient dans les deux sens me permettant de comprendre qu'il y avait une sorte de deux messages adressés dans laune perspective locale (notre vie ici) et dans une perspective globale (universelle) incluant une vérité plus large, plus vraie.


oui pourquoi pas! tu vois moi je lis pour une raison et toi pour une autre ...


pour ce qui est du libre arbitre et la prédétermination moi je vois la chose très simple!
notre vie est écrite comme un gps qui te donne une route à suivre

on vois ce chemin que nous propose le gps mais parfois on veut être plus malin ou on pense que le gps ne donne pas tout les chemins ou encore parfois on écoute le passager qui nous dis qu'il connaît très bien cette route et qu'il y a un raccourci on est libre non?mais si on suis pas le gps parfois ca passe et parfois ca casse la vie est ainsi par allah swt il nous a traçe notre route mais si on écoute shaytan qui nous en dévie parfois (quand on se repend sincèrement dieu nous pardonne et nous remet sur le chemin et parfois on refait les mêmes erreurs)

la prédestiné à commencé quand ibliss à trompé sidna adam au paradis

dieu swt savait qu'il fallait pas gouté au fruit défendu il a était prévenu et dieu savait qu'il allait succombé mais il lui a laissé le libre arbitre!

o allah relem
 
J'ai répondu sur les différents points ce que je pense. La vérité absolue est une vérité totale et non partielle, car cette dernière est une petite partie d'une grande partie qui est cachée. La partie visible de l'iceberg est une partie partielle d'une grande partie qui reste cachée sous l'eau. La Création contient une vérité partielle selon ce que le Créateur veut bien exprimer de Sa Vérité Absolue. Par conséquent, les créatures entités et choses possèdent dans leur essence un aspect de cette vérité universelle qui est une vérité partielle.


ok je comprend mieux! je recommence mes réponses :D si j'ai bien compris bien sur!


1) Qu'est-ce qu'une vérité absolue ? personne ne peut dire ce qu'est la vérité absolue
2) Qui peut se permettre de la détenir ?allah swt uniquement
3) Les prophètes la détenaient-ils ?non
4) Le Coran est-il une vérité absolue ?le coran est la vérité absolue en partielle
5) Les hadiths sont-ils une vérité absolue ? non
 
dieu swt savait qu'il fallait pas gouté au fruit défendu il a était prévenu et dieu savait qu'il allait succombé mais il lui a laissé le libre arbitre!

Non seulement Allah savait que l'Homme allait transgresser (Préscience divine), mais Il l'a prédestiné à trangresser, sinon il serait resté au Paradis et sa création aurait perdu tout son sens, car Allah l'a bien créé pour être un Khalifa sur cette Terre. Le libre choix comme tu dis n'était qu'apparent.
 
Le hadîth du vieux et de la vieille. Un hadîth qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout. L'abrogation est elle-même, de mon point de vue, une erreur méthodologique comme le pense des dizaines de savants, à l'image de Mohamed Al Ghazali (non abou Hamid) ou Mohamed Rachid Redha pour ne citer que ceux-là.

Salam

L'abrogation existe bien puisque Allah en parle dans le 2/106 et dans le Coran on trouve des versets abrogés qui font partie de l'historique de la Révélation. Ce qui est abérrant c'est qu'on puisse affirmer qu'un verset soit oblitéré à la récitation donc sorti du Coran tout en maintenant la règle, alors que cette règle ne peut pas être appliquée du moment que la preuve de son existence n'existe plus. Mais voilà qu'on dira que les savants connaissent mieux, qu'ils ont étudié toute leur vie, et que nous sommes des ignorants etc. Le refrain habituel.
 
Le hadîth du vieux et de la vieille. Un hadîth qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout.

Salam

Ce hadith là qui voudrait faire croire que finalement c'était un verset coranique, tel qu'on le présent est tout de même étrange, car vise le vieux et la vieille qui commettraient l'adultère, mais laisserait tranquilles les jeunes qui pourraient eux aussi trangresser. Puis dans les rapports on nous dit que le Messager saws aurait été gêné au sujet de ce verset, ce qui serait abérrant de la part de celui qui est chargé de transmettre la Révélation. Ceux qui disent suivre la Sunna avaleront tout ce qui se dit évitant de refléchir et pour ne pas être taxés d'égarés.
 
Dernière édition:
Sauf que pour votre vision, vous semblez penser que votre dichotomie local/global, aussi contradictoire soit-elle, se suffit à elle-même,

Salam

A dire vrai c'est déjà une bonne chose d'admettre qu'existent des facteurs qui nous dépassent par manque de connaissance, et qui sont envisageables du moment qu'un croyant reconnais la Puissance divine. Le local est une vérité et le global en est une autre dont le sens et la portée sont différents.
 
Dire qu'ils se synchronisent, c'est alors dire que Dieu orchestre cette synchronisation, que lorsque nous pensons faire quelque chose de notre propre chef, c'est Dieu qui donne le "la" et nous nous mettons au diapason avec lui. Retour à la case départ.

Synchroniser c'est faire se produire deux ou plusieurs choses dans le même temps ou dans une succession précise, les coordonner. Voici un exemple concret :

243115
243116 243118
 
Salam @TIGELLIUS ,

Je pense qu'on ne peut se targuer de détenir la vérité absolue mais ça pose inéluctablement de lourd problème.
Comment vivre ensemble lorsqu'on détient, selon tes propos, chacun une vérité partielle de cette Vérité Absolue ?
J'ai envie de dire que la question ne se poserai pas ou du moins serait anecdotique si l'on vivait dans le meilleur des mondes mais dans le bas monde que l'on connait ca devient compliqué. L'Homme doit prendre des décisions, doit faire un choix qui implique des responsabilités et l'Homme est amené parfois à diverger malgré les signes présent qui ne sont pas toujours évident à déceler. Du coup qui a raison ? Qui a tort ? Comment faire le bon choix et ne pas désobéir au Créateur ?
 
Non seulement Allah savait que l'Homme allait transgresser (Préscience divine), mais il l'a prédestiné à transgresser , sinon il serait resté au Paradis et sa création aurait perdu tout son sens, car Allah l'a bien créé pour être un Khalifa sur cette Terre. Le libre choix comme tu dis n'était qu'apparent.
salam eleykoum

je ne partage pas ton avis

La croyance en la Prédestinée ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci. La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre

Allah swt dit à propos de la volonté de chacun :
« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »
Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39

« Allez à vos champs par où vous le voulez. »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 223

Allah swt dit concernant le pouvoir de chacun :

« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura​
accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286

Tout être humain sait qu'il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d'agir ou de ne pas agir. Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l'effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler.

Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah swt dit :


« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29



La création appartient à Allah swt, il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté o allah relem​








 
je ne partage pas ton avis

Salam

Je le sais ma soeur, je le sais bien, mais que veux tu, je vois les choses de cette manière, et dans ma vie Allah m'a permis de "jongler" entre les deux perspectives, voyant ce qui se passe dans le "différé" (la scène apparente dans notre vie) et le "direct" (le comment se produit avant son arrivée dans la scène). Dans le Coran on peut voir aisement ce que je dis.

La syncronisation entre les deux perspectives est telle, que nous ne pouvons pas nous apercevoir. C'est une sorte d'"interaction" (Action réciproque qu'exercent l'un sur l'autre) de telle sorte que la paternité de l'action revient à Allah le Créateur de l'acte, et l'accomplissement final dans cette chaîne constructive, revienne à l'Homme qui en acquiert la moralité.
 
Comment vivre ensemble lorsqu'on détient, selon tes propos, chacun une vérité partielle de cette Vérité Absolue ?

La Loi divine pour ceux qui l'acceptent est celle qui régit les croyants et cette Loi encadre nos actions qui doivent s'y conformer. Bien entendu comme l'être humain est faible, cette Loi peut être transgressée aux risque et au péril de celui qui transgresse. Dans toutes les sociétés il y a des lois, que le pays soit musulman ou pas permettant dans une grande mesure que puisse regner un certain ordre. Cela n'empêche pas que chacun detient en soi même une vérité partielle issue de l'Expression de la Vérité Absolue.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
nous sommes des etre relatif et imparfait personne ne peut pretendre detenir une verité absolu ...
la seule verité absolu c qu'il n'y a pas de verité absolu 😶
 
Pour ma part la vérité absolue existe et Adam dans le coran l'appris d’Allah quand il a compris tous les mots.
Donc si Adam l'a fait je ne vois pas pourquoi ça descendance ne peux pas arrivés.
Et même si on détient la vérité absolue ça nous n’empêche pas de tomber en erreur comme notre père Adam.
 
salam eleykoum

je ne partage pas ton avis

La croyance en la Prédestinée ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci. La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre

Allah swt dit à propos de la volonté de chacun :
« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »
Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39

« Allez à vos champs par où vous le voulez. »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 223

Allah swt dit concernant le pouvoir de chacun :

« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura​
accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286

Tout être humain sait qu'il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d'agir ou de ne pas agir. Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l'effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler.

Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah swt dit :


« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29



La création appartient à Allah swt, il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté o allah relem​

Salam

Je pourrais mettre tous les versets qui vont dans le sens contraire montrant ainsi cette perspective d'un déterminisme total. La question n'est pas là. Le point le plus important est celui de savoir ce qui détermine une personne à choisir et à agir, car c'est bien beau de voir sur la scène des personnes qui agissent et qui disent "Je fais ce que je veux".

Non. Si un être humain n'est pas inspiré à agir, il n'agira pas, mais cette inspiration ne vient pas de lui, mais à travers lui, ce qui est totalement différent, et le "Vous ne voudrez que si Allah le veut" résume bien ce que je dis. Or, pour que l'Homme puisse vouloir il faut qu'il reçoive une suggestion véhiculant un ou des arguments dont le plus puissant déterminera le choix. Cela signifie que ces inspirations et ces suggestions sont le fruit, ou sont les effets d'une Volonté supérieure qui agit sur les deux Pôles celui positif la Foi, et celui négatif l'Ego.
 
Pour ma part la vérité absolue existe et Adam dans le coran l'appris d’Allah quand il a compris tous les mots.
Donc si Adam l'a fait je ne vois pas pourquoi ça descendance ne peux pas arrivés.
Et même si on détient la vérité absolue ça nous n’empêche pas de tomber en erreur comme notre père Adam.

La Vérité absolue la détient le Créateur car c'est uniquement Lui qui connaît l'Inconnaissable, alors que l'être humain ne connais que ce que le Créateur veut bien lui faire connaître.
 
La Vérité absolue la détient le Créateur car c'est uniquement Lui qui connaît l'Inconnaissable, alors que l'être humain ne connais que ce que le Créateur veut bien lui faire connaître.
Oui c'est sur mais cette vérité a était donner a Adam aussi quand il a appris tous les mots, mais ça le n'empêcher pas de tomber en erreur.

On plus quand allah a volu mettre adam sur terre il a dis aux anges je sais que vous savez pas ca veux dire que a la fin quelqu'un vas trouver la vérité absolu.
 
Salam @TIGELLIUS ,

Je pense qu'on ne peut se targuer de détenir la vérité absolue mais ça pose inéluctablement de lourd problème.
Comment vivre ensemble lorsqu'on détient, selon tes propos, chacun une vérité partielle de cette Vérité Absolue ?
J'ai envie de dire que la question ne se poserai pas ou du moins serait anecdotique si l'on vivait dans le meilleur des mondes mais dans le bas monde que l'on connait ca devient compliqué. L'Homme doit prendre des décisions, doit faire un choix qui implique des responsabilités et l'Homme est amené parfois à diverger malgré les signes présent qui ne sont pas toujours évident à déceler. Du coup qui a raison ? Qui a tort ? Comment faire le bon choix et ne pas désobéir au Créateur ?

Salam,

Pour synthétiser, c'est ni plus ni moins la pensée de Rûmi lorsqu'il disait "LA VÉRITÉ est un grand miroir tombé du ciel qui s'est brisé en mille morceaux. Chacun en possède un, mais pense détenir toute la vérité".

Notre connaissance n'est pas toute la connaissance, rester humble face au savoir (cf la rencontre de Moussa 'alayhi Salam d'avec Al-khidr). D'ailleurs le Coran nous invite à cette réflexion lorsqu'il est dit qu'il y a toujours plus savant que soi. En réalité, c'est juste un problème d'ego et d'humilité, et, souvent, cela détruit bien des valeurs.

Pour ma part, puisque je sais que Allah guide, je me tourne vers Lui avec cœur et sincérité pour démêler pour moi le vrai du faux... C'est une question de confiance, pour le coup, absolue.
 
Je range votre vision sur la prédestination dans l'ensemble des énoncés impossibles, car contredisant un principe logique absolu, le principe de non contradiction. On ne peut tout à la fois être complètement responsables et complètement déterminés au sujet d'une même action.Ce n'est pas que je rejette vos prémisses (local/global) mais elles sont insuffisantes.

Salam

On dit que la Prédetermination et le Libre arbitre sont un paradoxe, c'est-à-dire qu'ils seraient contradictoires. Or, ils me semblent bien "complémentaires", existant tous les deux, mais un dépendant de l'autre dans cette chaîne de construction aboutissant à l'acte. La dualité donne l'impression d'être un paradoxe, pourtant une situation est telle (par exemple le jour), puis cette situation change et c'en est une autre (par exemple la nuit), mais cela se produit quand une chose présente au début s'absente par la suite, les deux étant nécessaires dans un projet de construction.
 
Pour synthétiser, c'est ni plus ni moins la pensée de Rûmi lorsqu'il disait "LA VÉRITÉ est un grand miroir tombé du ciel qui s'est brisé en mille morceaux. Chacun en possède un, mais pense détenir toute la vérité".

Salam

Je ne connais pas la pensée de Rûmi mais je pense qu'il n'est pas le seul à avoir eu ce genre de pensée avec d'autres termes ou d'autre métaphores. Je dirais que c''est de la logique, puisque la Création étant une, en son intérieur il y a la multitude, chaque parcelle possédant un aspect de l'un.
 
Salam

A dire vrai c'est déjà une bonne chose d'admettre qu'existent des facteurs qui nous dépassent par manque de connaissance, et qui sont envisageables du moment qu'un croyant reconnais la Puissance divine. Le local est une vérité et le global en est une autre dont le sens et la portée sont différents.
Wa 3alaykoum assalam
Séparer le sens du local et du global est arbitraire. Cette séparation devient contradictoires lorsque les deux dimensions se rattachent toutes deux à la responsabilité.
Synchroniser c'est faire se produire deux ou plusieurs choses dans le même temps ou dans une succession précise, les coordonner. Voici un exemple concret :
Vous utilisez le verbe d'action "faire". Qui est-ce qui fait ? Dieu tout-puissant. On n'a pas encore quitté la case départ.

Ps: Vous avez 65 ans ! Plus vieux que ne l'aurait été mon défunt père ! Je me sens tout jeunot du coup haha
 
Salam

L'abrogation existe bien puisque Allah en parle dans le 2/106 et dans le Coran on trouve des versets abrogés qui font partie de l'historique de la Révélation.
La première des choses qui me semble être primordiale à ce sujet est la nécessité d'établir les définitions sur la base des textes originaux, non des traductions.

L'abrogation, "al naskh", est dans la jurisprudence islamique la levée d'une loi justifiée par l'apparition d'une autre loi certifiée comme chronologiquement subséquente.
Le coran utilise le terme dans un sens plus usuel, sorte d'effacement.( Le jour qui efface la nuit).

Ensuite, ce qui est traduit par " verset" dans le même verset que vous référencez est le terme "aya". Ce dernier a trois sens differents dans le coran : signe de Dieu dans la création (l'ordonnancement de l'univers, de l'homme...) signe verbal de Dieu (verset) et signe de Dieu accordé aux prophètes (ce que nous appelons usuellement des miracles). Le coran utilise donc un même mot pour désigner ce qui vient de Dieu et que l'homme peut constater sans pouvoir reproduire.

Ceci établi, lorsqu'on prend le verset et qu'on lit la suite, on comprend bien que c'est de signes donnés aux prophètes dont il s'agit. Je sais que vous ne maîtrisez pas l'arabe, mais essayez de relire le verset à l'aune de ces définitions et de lire la suite. On en discutera subséquemment si vous le souhaitez
 
Salam

Je pourrais mettre tous les versets qui vont dans le sens contraire montrant ainsi cette perspective d'un déterminisme total. La question n'est pas là. Le point le plus important est celui de savoir ce qui détermine une personne à choisir et à agir, car c'est bien beau de voir sur la scène des personnes qui agissent et qui disent "Je fais ce que je veux".

eleykoum salam
si dans le coran il y a des versets sens contraire ce n'est pas pour contredire mais parceque la situation est différentes mais je veux biens des versets qui contrediraient ces verset merci
j'ai aussi celui ci qui laisse à pensé que nous sommes libre de nos choix quand il s'adressa à sidna adam as

{ II dit: "Descendez d'ici, (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement". Il dira : "O mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais"? (Allah lui) dira: "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié"}. [ Sourate 20 : Versets 123-126 ]


Non. Si un être humain n'est pas inspiré à agir, il n'agira pas, mais cette inspiration ne vient pas de lui, mais à travers lui, ce qui est totalement différent, et le "Vous ne voudrez que si Allah le veut" résume bien ce que je dis.
"vous ne voudrez que si allah swt le veut" "...que si il veut..." celà laisse à pensé qu'on a aussi notre propre responsabilité et nos propre choix

Salam,



Notre connaissance n'est pas toute la connaissance, rester humble face au savoir (cf la rencontre de Moussa 'alayhi Salam d'avec Al-khidr). D'ailleurs le Coran nous invite à cette réflexion lorsqu'il est dit qu'il y a toujours plus savant que soi. En réalité, c'est juste un problème d'ego et d'humilité, et, souvent, cela détruit bien des valeurs.

Pour ma part, puisque je sais que Allah guide, je me tourne vers Lui avec cœur et sincérité pour démêler pour moi le vrai du faux... C'est une question de confiance, pour le coup, absolue.

eleykoum salam
je n'ai pas vu cette sourate de sidna moussa comme un rappel de rester humble ,qu'il y a toujours + savant que soit (bien que je partage cet avis) mais plutot que;

il y a des choses qui arrive dans la vie ,que l'ont comprend pas toujours qui peuvent paraître injuste mais qu'elles ont une raison et parfois très bonne raison ou encore que c'est indispensable qu'elles arrivent ... et le musulman ce doit de dire quand il se trouve dans une situation difficile ou qu'il lui arrive une chose difficile de dire (même si celle ci lui paraît injuste/cruelle)" inchallah kheir" et d'être patient !

o allah relem !


ta phrase ne veut rien dire

il ne faut pas s'embrouiller l'esprit la verité absolu n'est pas de ce monde et aucun homme ne peut pretendre la posseder
je suis de ton avis,je pense aussi que la vérité absolue appartient à allah swt il nous donne ce qu'il veut de sa science qui a un rapport avec ce monde et cette vie mais parfois notre cerveau ce pose des questions au de là de tout ça et là on beug lol et insisté pourrait nous emmené à l'apostasie quand ces questions viennent du sheytan
 
il y a des vérité qu'on a pas besoin de savoir et qui ne sert à rien de creusé car ca pourrait nous anéantir shaytan est toujours là à nous guidé vers le mal
{ Et Nous dîmes: "O Adam! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; Mais n'approchez pas de l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes"... [Sourate 2 : Versets 35-37]
-----------

..." Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller" }. [ Sourate 7 : Versets 19-21 ]
o allah relem
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je suis de ton avis,je pense aussi que la vérité absolue appartient à allah swt il nous donne ce qu'il veut de sa science qui a un rapport avec ce monde et cette vie mais parfois notre cerveau ce pose des questions au de là de tout ça et là on beug lol et insisté pourrait nous emmené à l'apostasie quand ces questions viennent du sheytan

je suis en parti d'accord sauf que ce qui m'a fait apostasier
c justement le fait de ne pas aller au de là de mes limites en pretendant savoir ce que je ne sais pas
et de ne pas dire sur dieu ce que je ne sais pas
et vu que je ne sais pas si le coran est sa parole je ne peux pas lui attribuer
 
Haut